17.1/20

_mrron2_
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

voila un jeu très peu connu du public mais qui mériterait selon moi une plus grande reconnaissance et qui fut une expèrience marquante de mon enfance pour plusieurs raisons.
Gift est un jeu assez atypique dans le petit monde du jeu de plates-formes 3D, qui n'as pas eu la reconnaissance qu'il méritait à cause du petit budget mis en place dans la production de celui-ci et qui le condamne malheuresement à l'oubli pour 90 % des joueurs.
Le scénario? très basique sur le papier: vous incarnez un diablotin envoyée par une agence mystèrieuse anti-démons(ne pas faire de parallèle avec devil may cry)pour sauver la donzelle perdu dans un lieux inconnues et vous devrez parcourir les niveaux afin de trouver les 7 nains de jardins, reliques qui permettront d'ouvrir le cercueil où sommeil la pin-up.
Alors ok, dis comme ça, ça ne donne pas forcément envie je vous l'accorde mais en refaisant le jeu plusieurs fois( qui assez court) l'univers du jeu à quelque chose de fascinant d'autant plus que le scénario et les lieux que vous visitez sont emplis de mystères et sont sujets à divers intérrogations auxquelles vous n'aurez aucune réponses dans le jeu : qui est cet mystèrieuse organisations dont fait partie le héros?est-ce que les créatures que vous affrontez sont de simples "monstres"? qui est cet fameuse "ombre noire" qui tient la princesse emprisonnée et quelle est sa véritable identitée?que représente le dernier niveaux? et surtout quelle est le secret qui entoure la salle cachée du hub central du jeu?
Alors ok, vous allez surement penser que je délire où que je cherche à complexifier un scénario qui n'en vaut pas la peine mais je ne sais vraiment pourquoi l'univers de ce jeu m'as toujours intrigué et passionné.
Après, le jeu en lui-meme s'avère etre un jeu de plates-formes/énigmes assez classiques mais diablement éfficace, alors certes ne vous attendez pas à retrouver la richesse d'un ratchet et clank par exemple, mais les dévellopeurs de chez eko n'avez pas les memes moyens ni les memes ambitions que insomniac games et ont je pense, voulu immerger le joueur dans un univers quitte à faire un gameplay peu innovant.
Graphiquement le jeu est de toute beauté avec des décors qui m'ont vraiment charmé et des cinématiques en CG très belles mais trop rares malheuresements.
Et mention spéciale aux musiques que je trouve très inspirées et évoquants chacunes des émotions différentes.
Au final, peut-etre que vous ne vous retrouverez pas dans mon avis, et je peux vous comprendre car il est purement subjectif mais honnetement je suis attristé de voir que de nos jours, les dévellopeurs n'osent plus dévelloper des jeux aussi atypiques et qui sortent véritablements des sentiers battus et qui refusent de se conformer à la masse en proposant quelque chose de VRAIMENT différents(limbo, braid, journey, the path, nier ou encore bioschock sont des exceptions sur cette gen)
Donc je conseillerais GIFT aux joueurs curieux de vivre une experience différente, vous l'aimerez ou vou le détesterez, moi j'ai donnée mon avis :)

mario352
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

Vraiment hyper marrant des fois!C'est vrai que ce jeu est excellent!L'aventure se boucle assez rapidement c'est vrai moi je prend toujours autant de plaisir a refaire des parties!Sinon la bande-son,graphismes sont excellent!Mais la jouabilité Gift va vite mais on n'a pas trop de problème a controler Gift.18/20.

_mrron2_
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

mario352
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je l'ai entièrement terminé et je l'ai trouvé génial. Très beau, plein d'idées originales, surtout les jeux avec les ombres et lumières. C'est la meilleure représentation des ombres que j'ai jamais vu dans un jeu. Dites-moi, si vous avez vu mieux.

chuck_maurice46
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Un jeu superbe! une histoire tres bien ficelée, l'humour a la pelle, et le petit personnage attachant. un veritable chef d'oeuvre, et les graphismes hors du commun pour l'epoque. meme avec des graphismes "cartoon", le jeu n'en restait pas moins compliqué. de tres bons souvenirs :)

Natach84
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Plus d'une décennie apres sa sortie je suis toujours aussi épatée par ce jeu! Je veut dire déjà au niveau graphisme il y a des jeux qui sortent aujourd'hui qui ne lui arrive pas à la cheville. Les jeux d'ombres et de lumieres (qui font d'ailleur partie du gameplay), les réflections, les textures bref la barre avait été placée tres tres haut pour l'époque ce qui fait qu'il n'a pas pris une ride en 2013. En outre l'atmosphere est vraiment magique et aucuns niveau ne ressemble à un autre. Ca paye de faire appel à un dessinateur de B.D connu!Comme si toutes ces qualitées ne suffisaient pas il s'agit d'un jeu de plateforme pas comme les autres puisqu'il ne suffit pas de sauter partout. Non: il faudra faire preuve d'un peu de réflexion et par moment même de furtivité (mais oui).
Bref je met sans hésiter la note de 19, car aucuns jeu n'est parfait mais si je m'écoutais je lui accorderait bien un 20/20 en forme de coup de coeur!

]Creeper[
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Très très bon jeu. J'ai sauté le pas, je l'ai racheté et il ne me déçoit pas. Un petit peu enfantin mais toujours aussi dur que quand j'étais plus jeune.
Je ne suis donc pas déçu et compte bien le finir
Je lui accorde la note de 18/20
Un bon jeu qu'il ne faut pas manquer finalement !

Posté le 21 juil. 2010 à 00:00

Je ne l'ai pas fini le jeu en entier ,je suis resté bloqué un endroit puis j'arrivais plus à m'en sortir ,des pièces bizarres dont ce jeu m'effraye ,oui comme des pièces fantômes ou sinistre. Gift est un bon jeu vidéo mais il manque trop DE bonne choses et de qualité auditive.
Le jeu est bon dans l'ensemble malgré qu'il soit enfantin.

Posté le 11 juin 2010 à 00:00

Gift est un bon jeu vidéo mais il manque trop de bonne chose,ils auraient pu essayer d'en construire plusieurs des scènes ,pas trop d'ambitions non plus auprès des créateurs.

aymerick739
Posté le 13 juin 2008 à 00:00

Moi qui n'aime pas les plate-formes, ce jeu est génial. Moi j'étais au rayon PS2 quand mon père m'a dit : "Oh Aymerick, encore un jeu de plate-forme, tu es sûr de ne pas vouloir essayer", alors j'ai dit "oui" pour ne pas perdre de temps et maintenant je n'achète plus que des jeux de plate- formes. C'est vraiment génial !

NiokiZ
Posté le 03 août 2006 à 00:00

2006, 5 an plus tard, les fans de jeux de plates formes pouvant regarder toujours un pas en arrière, vous pourrez constater que ce jeu est admirable et qu'il possède bien de riches idées pour l'époque. Malgré tout il est agréable à l'oeil alors que nous sommes en plein dans le next gen actuellement .^^
A tester absolument pour les mordus du genre. :)

Posté le 18 juil. 2002 à 00:00

c'est un bon jeu, les decors sont vraiment géniaux, notre petit héros et trop attachant et mimi, la jouabilité est aussi bonne au joystick qu'au clavier, l'histoire en elle-même est drôle et c'est un jeu se détachant des autres par son originalité... bref couraient l'acheter!!!!

Posté le 22 mai 2002 à 00:00

Gift est un excellent jeu , un superbe scenario , un graphisme parfait en tout le jeu et plus que parfait .

pierre kantor un fan

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

N'étant pas plate-forme, je dois dire que ce jeu ne m'a pas passionné du tout ! Mais pour les mordus de crash, ça ravira le genre. Un peu gamin et sympa, ce jeu va sûrement monter au sommet des ventes prochainement.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est très attrayant à la fois sur le point de vue du scénario ainsi que sur le point de vue graphisme. Le son est très bien choisi ainsi que les musiques qui vous "envoûtent". Bref ce jeu a tous les atouts pour plaire à tout le monde. Vivement une suite !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est basé sur un concept très intéressant et très rarement exploité. Il est très beau et la musique est très sympa. Le personnage a des mimiques très marrantes et ses ennemis ressemblent beaucoup à des cartoons. C'est en bref un super jeu de plate-forme qui séduira les petits comme les grands. Bravo Cryo !