Path of Exile

17.8/20

Rhalph
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Bon, ayant peu de moyens, il est rare que je débourse un centime pour un jeu.
J'ai eu accès à la beta fermée de ce jeu début 2012, et j'ai acheté un pack à 50$ juste pour les soutenir tellement ce jeu m'avait plu. Moi, donner des sous pour un jeu que j'avais déjà eu gratuitement. C'est dire si le jeu me plaît !

Il y a tellement de trucs révolutionnaires dans ce jeu qu'il me faudrait trois pages.
- Le système de gems de skills inspiré des matérias de Final Fantasy 7, qui est absolument génialissime. Combinez votre boule de feu avec un skill de support qui en fera trois projectiles, avec en plus un autre skill de support qui augmentera sa vitesse et ses dégâts, et avec un troisième skill de support qui y ajoutera des dégâts de foudre... Les possibilités sont infinies. Les gemmes de skills peuvent même être enlevées des équipements pour les mettre sur un autre équipement, ou sur un autre perso, ou les échanger avec d'autres joueurs...
- L'arbre passif gigantesque qui est mine de rien très bien fichu (une fois qu'on a compris qu'il est divisé en trois zones : le nord pour les compétences pour l'intelligence, le sud-ouest pour la force, le sud-est pour la dexérité)
- Le fabuleux système de craft et de troc. Fini l'or, on a des orbes qui nous servent à crafter les objets ou à acheter des trucs auprès des vendeurs. Plus besoin de gold sink, maintenant la moindre arme normale (blanche) peut être utile car customisée avec les orbes (hop on augmente la qualité, hop on change les slots, hop on la transforme en arme rare...). Même les potions, même les gems de skills peuvent être customisées par ces orbes !
- Le système de potions qui se rechargent quand on tue des ennemis, et qui apportent leurs propre bonus (gain temporaire d'armure/évasion/résistances)
- Le end game à base de maps (similaire aux donjons de Torchlight), qui montre tout le génie des développeurs : ces maps aussi sont des objets, donc customisable par les orbes ! Plus grande qualité d'une map = plus d'objets à dropper, une carte magique ou rare = plus de challenges (malus pour les joueurs, ennemis plus puissants...) mais en contrepartie plus de drops...
- Et les musiques, qu'est-ce que j'ai pu les écouter les musiques *__* Pas comme celles de Diablo 3 qui ne m'ont laissé aucun souvenir. Là, dès la première zone, arrêtez vous quelques minutes et écoutez. Première ville, faites comme moi et laissez la musique tourner en boucle. C'est un bijou.
- C'est le seul jeu où le système classique intelligence/force/dextérité est parvenu à un équilibre en guise de défense. La force apporte de l'armure (réduction des coups). L'intelligence apporte de l'energy shield (sorte de "couche protectrice" qui se recharge toute seule après un certain délai). La dextérité apporte de l'évasion ET une chance de ne subir qu'un coup simple là où on aurait dû se prendre un coup critique.

PoE est Free to Play, mais ce qui est achetable est uniquement cosmétique. Il n'y a ainsi pas de joueurs pétés de thunes qui sont mieux équipés que vous. Non non... À la rigueur ils auront un pet qui fait joli mais qui n'attaque pas les ennemis, ou il aura un bel effet sur son arme qui sera là juste pour faire joli, mais c'est tout !

Oubliez Diablo 3 et foncez. Et il est GRATUIT !

Seul bémol qui risque de rebuter les nouveaux joueurs, c'est que le jeu est lent au début.
Mais au début uniquement.

erazir
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Tout a déjà été dit, la seule chose que j'ai à ajouter est:

Diablo 3:
Note JV.com : 18/20
Note joueurs : 15/20

Note Path Of Exile:
Note JV.com : 15/20
Note joueurs : 18/20

Sans vouloir être méchant je pense qu'il y a un problème

Burgertime
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Path of Exile... Que dire si ce n'est que ça fait depuis longtemps (pour être exact, depuis Diablo 2) que je n'avais pas ressentis ça sur un HnS, le bonheur dans ça pureté absolue! (Non je n'en rajoute pas).

Fan de Hack'n Slash vous ne pouvez pas passer a coté.

Style graphique et univers mature, graphisme superbe, des donjons (grotte, cave, prison, etc...) oppressant et encore plus en hardcore. Bande son correcte qui colle bien au divers lieu...

Dwilaseth
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Je vais faire court pour une fois, "Path of Exile" est un EXCELLENT hack'n'slash, peut-être même un des meilleurs par son coté oldskool. A essayer d'urgence !!! Si je devais tout même pousser la critique, je dirais que le jeu est un peu court, 2 actes finis et deux autres en développement (l'acte 3 devrait être complet avant la fin du mois). En gros, ce jeu n'a que des points positifs, j'attends de voir la suite, mais si GGG bosse comme des fous pour augmenter son contenu avant sa sortie, il méritera largement un point de plus, pour le moment dans l'état des choses je lui met un 17 vraiment mérité.

tachmou
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Bonjour,

Quand je vois des gens qui osent mettre moins de 15 à un jeu qui écrase diablo 3 en étant gratuit... ça me fait rire.

Donc je mets 20. Mais ça ne mérite pas plus de 19. Et ce à cause des points suivants :

- caméra trop proche : il faudrait une option pour la reculer pour un meilleur confort de jeu.

- vue anisotropique uniquement. Une vraie vue 3D serait également intéressante pour un meilleur confort de jeu

- l'inventaire paraît un peu limité vu la place prise par les objets

- le HUD n'affiche pas suffisamment d'informations (ces manquements peuvent rebuter certains casuals qui jouent pour se faire plaisir comme moi) tels que le niveau du personnage, le niveau de ses coéquipiers, etc...

- les options sont un peu maigres

Bref, il manque quelques détails... qu'on aurait pu reprocher à un gros titre avec un gros budget (dixit Diablo3 pour ne citer aucun titre connu)... mais qu'on se le dise : tel qu'il l'est actuellement, Diablo3 peut rengainer et ne peut que courber l'échine face à une telle puissance.

Vivement les prochaines mises à jour, et j'espère qu'ils vont rapidement trouver un moyen de financement efficace pour qu'ils améliorent encore leur titre, car il le mérite clairement.

Je pense que je vais jouer à ce jeu vraiment longtemps.

PS: je ne poste jamais aucun commentaire... mais là, j'ai créé un compte exprès pour pouvoir donner mon avis sur ce... MONSTRE !

Bon DL à tous (vous en avez pour 1/2h grand max pour DL les 5 Go tellement leurs serveurs sont puissants... adieu les attentes interminables de D*****3 oups pardon il ne faut pas les citer) et surtout : bon jeu !

stargrave
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Path of Exile est un bon jeu... A première vue en vérité. Il suffit de se pencher un peu plus pour se rendre compte des lacunes évidentes de ce jeu et du foutage de gueule partiel des développeurs envers les joueurs..

1) Ceux qui disent que les développeurs sont à l'écoute des joueurs me font un peu rire... Certes ils sont pas encore assez arrosés pour se permettre de voir tout de haut mais tout de même rien qu'avec leurs nerfs incompréhensibles de recettes d'échange y a quand même de quoi se poser des questions.. Ainsi va le monde : les riches deviennent plus riches et les moyen/pauvres plus pauvres.. Belle conception !

2) Il se pose également un problème évident qui ne m'a jamais échappé car je déteste les copieurs (surtout dans l'industrie numérique) et je peux vous dire que ce jeu n'a absolument AUCUNE identité. Les développeurs n'ont absolument rien inventé dans leur foutu jeu : l'inventaire et les skills sont pompés sur ceux de Cabal Online, le gameplay et l'interface pompé sur Diable allégrement, et on retrouve ici et là des éléments de Guild Wars 2 et autres..
Bref, c'est normal que les dev s'inspirent les uns des autres pour faire leurs jeu mais de là à tout pomper et à ne rien créer à part des remix fadasses..

La bande-son est à mourir de rire. A part les thèmes des boss et du temple de Lunaris les autres sont à dormir debout. Ca m'a fait très rire quand j'ai lu l'avis de celui qui a surkiffé la musique de la première ville... Elle est juste à ronfler et je suis sympa ! De plus, on surprend des remix douteux de Massive Attack. Evidemment, on enlève les paroles et passe le tout en boucle pour que ça passe inaperçu.. N'est-ce pas ? Ecoutez la musique de Chamber of Sin, ça ne vous rappelle pas Teardrop ? Franchement..

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase : le système de classe douteux. Alors maintenant c'est la foire on peut se retrouver avec une sorcière qui manie le marteau et un orc bodybuildé avec une baguette style Harry POtter..

Sans parler de l'équilibrage inexistant.. En jouant witch on crève avant même de s'en rendre compte à la moindre erreur et tant que Maraudeur on peut jouer d'une main.. En somme la loi du plus fort bref sympa comme concept seulement c'est pourri.

Enfin, quelques points évidents de la nullité évidente du contenu de ce jeu..

- Aucune customisation des personnage, tout le monde à la même tête, la même allure et la même taille. Diversité : 0

- Des modèles d'armes et d'armure qui en plus d'être sévèrement peu inspirés et de qualité MEDIOCRE sont reutilisés à l'excès. Attendez à voir votre épée lvl 69 avoir la même tête que votre lame de débutant lvl 25..

- Il est en de même pour les ennemis : seulement on les maquille pour faire croire à une diversité.
Par exemple, les humanoïdes des égouts sont également les mêmes que ceux du crématorium (rigoureusement) seulement dans un ils sont orange et dans un autre ils sont bleus.. Bref faut pas non plus prendre les gens pour des cons. Le bestiaire est rachitique et ça ne rattrappe pas le manque total de skin d'arme et d'armure. Attendez vous également à ne voir que 5 skins pour tout un eventail (tout équipement confondus) de 1 à 69 ce qui est sensiblement HONTEUX.

Enfin les développeurs (comme si ça ne suffisait pas) s'improvisent également escrocs de bas de niveau. Une fonction permet au joueurs de créer UN objet pour le jeu qui sera implémenté de le jeu. Le souci c'est que pour avoir le droit de faire une arme il faut payer l'équivalent de 1000 euros..

Je résume donc : vous payez un smic les gentils de chez GGG pour faire leur boulot.. Et personne n'est censé sonner le tocsin ? Je veux dire y a des limites.. Ces gars sont des feignasses, ils n'ont aucun talent, aucune imagination, ils sont incapable de créer quoi que ce soit qui tienne debout ils se contentent de pomper ici et là et même d'exploiter les pauvres fans qui payent cher pour faire leur fichu boulot !

En bref, si vous voulez vous lancer dans PoE c'est tout à votre honneur allez-y ! Mais quand vous aurez fini le jeu en deux jours pour avoir le droit de reparcourir les niveaux avec une difficulté allant de ridicule à impossibe (juste suivant votre classe et votre build) et surtout lorsque vous vous rendrez compte que chaque point négatif que j'ai soulevé est véridique.. Vous vous rendrez également compte de la médiocrité accablante de ce jeu pour hardcore gamer à deux sous.

Ah oui la durée de vie est ridicule, le contenu hl minable et le système économique ne tiens pas debout mais bon tout ceci vous vous en rendrez compte... Si ce n'est pas déjà fait !

Assassinate
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Bonjour,
Bon déjà, ce jeu offre une énorme variété concernant la customization des persos (au niveau des builds/skills je parle). On peut mixer des skills de Force avec des skills de Dextérité ou Intelligence. Ce qui fait qu'on ressort avec des builds très variés.
L'apparence du perso est très très restrictive néanmoins, dommage. Niveau ambiance, elle est dark, parfois un peu angoissante. C'est assez sympa.

Gros point faible du jeu: le jeu en équipe. Au lieu que chacun ait son drop ou des drops qui lui soient liés (à la Guild Wars 1) non, tous se ruent pour prendre les items jaunes/puissants. C'est assez naze et arriéré comme système je trouve.
Je parle même pas des groupes qui postent des annonces pour tuer un boss, et une fois arrivé sur place via un TP fait par les membres, le boss a déjà été tué. Puis on se retrouve stupidement lié à la map sans avoir tué UN monstre. C'est très mal pensé par les développeurs et mérite un gros travail.

La communauté pleine de rageux de Diablo 3, qui prétendent que ce jeu est le vrai Diablo 3. Mais honnêtement bien qu'il ait des défauts. Diablo 3 reste un bon jeu et largement au dessus de Path of Exile tant niveau design que d'utilisation.
Si je n'avais jamais joué à un jeu de ce style (Darkeden etc) je serai perdu. Il n'y a aucun tuto in-game. Et les gens vous répondent pas souvent à vos questions de noob (en anglais je parle). Ils sont tous focalisés à montré leurs items de la mort qui tue ou bien à cracher sur Diablo 3.

Les boss quant à eux vous démontent en quelques secondes, même si vous faites du hit & run. Ils vous choppent quand même. Du coup il faut partir en groupe. Mais être en groupe c'est assez chiant avec les rushers+ninjas.

Bref, un jeu à tester si vous avez envie. Mais pour moi l'aventure s'arrête à la fin de l'acte 1. Le jeu ne m'intéresse pas plus que ça.
Il a des qualités, c'est clair, mais de gros défauts aussi que les fans ne veulent pas avouer car c'est pour eux l'ultime DIABLO 3, le vrai l'unique. Je ris de ces frustrés.

Ghostfacers
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu me fait penser à Diablo 2. Graphiquement c'est très beau et le jeu est très complet: Des maps très soignées et nombreuses, des petits campements dans l'esprit de D2, des portails sur chaque map pour y revenir, des montres partout, des boss et demi-boss assez coriaces, plein d'items et de gemmes en tout genre. Ce qui coince, c'est tout d'abord l'arbre des compétences complètement bordélique avec des pouvoirs dispersés partout, c'est limite incompréhensible. Il n'y a pas assez de quêtes! - normal il est toujours en développement. Ensuite les vrais pouvoirs (pouvoirs actifs) ne sont disponibles qu'en trouvant aléatoirement des gemmes, ce qui pose un vrai problème car il faut raser plusieurs fois les maps pour avoir un pouvoir suffisant afin de résister aux monstres. Idem pour les armures qu'on peut renforcer jusqu'à un certain point. Efin, la "monnaie" d'échange auprès des marchands est bizarre: On est payé principalement en "parchemins" ou "fragments de parchemins" et les marchands demandent la moitié du temps des items rares en échange d'un objet. En gros c'est du troc mais c'est seulement très mal expliqué.

Path of exile est globalement un bon jeu dans l'esprit D2. Ce n'est pas un plagiat comme Loki (je vous déconseille de l'essayer) car il existe quand même de grandes différences. -2 pour la prise en mains plus que difficile (le mode HC de D2 serait considéré comme "facile" dans ce jeu), -1 car on sent parfois trop la marque de D2 dans le déroulement du jeu et -1 pour l'acquisition douteuse des pouvoirs actifs.

triling
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Pour commencer étant un gros joueurs d'aken-slash Path of exile a réussit selon moi à dépasser grand nombre de ces prédécesseur les concepteurs de diablo 3 n'ont qu'à ce ranger avec leur jeux de bisounourse (monter un perso lvl 56 sans mourir une seul fois c'est là que l'ont vois que blizzard n'a rien compris au aken-slash ) ce jeux ci à un niveau de difficulté élevé il sera très dur d'y monter des personnes en hardcore, des items légendaire qui ce drop très rarement (limite un peut trop rarement à mon gout) avec sa leur systeme d'up avec l'arbre passif est juste magnifique, 19/20 pas 20/20 car ce jeux est assez rapide (il n'y a que 3 act) j'attend avec impassiance la suite des actes et je vous conseil de joué à ce jeux qui en plus est gratuit ! C'est là que l'ont vois encore plus que les concepteurs de diablo ce seront bien foutus de notre gueule avec leur jeux bidon.

Howler_666
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Contrairement à mes camarades, je ne suis pas extasié devant ce PoE. Je suis pas un grand Fan du genre Hack'n Slash, c'est peut être ce qui rend mon avis si peut positif. Le jeu n'est pas mauvais loin de là, mais son gameplay s'adresse clairement aux joueurs de Diablo 2, déçu par la suite qu'ils attendaient depuis tous ce temps, en pensant que ce serais comme le 2 mais en plus joli. PoE a été créer pour ces gens là seulement. Les autres, vous vous ferez rapidement chier avec une ambiance molle, un bestiaires très peu varié et des zones qui se ressemble. Ensuite, d'un point de vue graphisme, j'ai l'impression de voir Diablo 2 en 3D en fait. Les couleurs sont les mêmes, il y a juste tout en 3D avec de jolies effets d'ombres. C'est tout. Bref je lui met un 14 parce que ce n'est pas un mauvais jeu, juste un jeu resservait au nostalgique de D2.

Zizzlamazon
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

C'est avec ce Path of Exile que je découvre le monde du Hack & Slash, qui jusqu'alors m'était parfaitement inconnu. C'est un bon jeu gratuit, quoiqu'un peu répétitif à la longue.

Le rendu visuel m'a vraiment surpris, les graphismes sont vraiment jolis pour un free-to-play. Les environnements sont détaillés, au même titre que les personnages qui les arborent. La bande sonore est tout aussi bonne, les bruitages sont bien faits, et les thèmes joués, bien que discrets, sont assez agréables à écouter. Vraiment, le jeu possède une ambiance réussie.

En ce qui concerne le gameplay, c'est assez complet, mais je trouve cela un peu répétitif à mon goût. Il est en effet possible de choisir en début de jeu la classe de votre personnage.
La progression de votre personnage durant le périple se fait en ramassant des objets plus puissants. En effet, divers items pourront être trouvés sur le champ de bataille dont les fameuses gemmes. Celles-ci contiennent en fait vos skills et doivent être placées dans les slots de votre équipement pour que vous puissiez utiliser la compétence associée à la gemme.
De même, il n'y a pas de monnaie dans ce jeu, mais que de l'échange. Vous pourrez ainsi vous procurer des items auprès des marchands en leur donnant des parchemins ou bien des orbes. Ces dernières ont plusieurs utilités selon leur type. Certaines peuvent par exemple changer la couleur des slots, d'autres rendent les items normaux magiques, etc...

Là où cela devient assez répétitif, c'est au niveau des combats. On passe souvent son temps à traverser des couloirs blindés d'ennemis qu'il faut occire en matraquant tout le temps les deux-trois mêmes touches. Cela devient assez vite lassant dans les zones où les adversaires n'opposent pas grande résistance. En revanche, on oublie ce petit détail lorsque l'on rencontre des boss surpuissants dirigeant une horde de mobs.

Quoiqu'il en soit, Path of Exile est un bon jeu auquel il faut jouer entre amis, surtout quand on sait qu'il dispose d'une bonne durée de vie et qu'il demeure quand même accessible aux néophytes !

zargotharius
Posté le 04 mars 2018 à 10:31

Bonjour,

5 ans que le jeu existe, je constate un grave manque de popularité pour ce titre qui n'a pas de défaut à mon sens, sauf d'être chronophage et qui rend accro et accapare l'esprit des gens quand ils ne jouent pas pour savoir comment il vont jouer.

5 ans et jv.com se pose la question "un des meilleurs hack'n slash" sur le marché" ? ma réponse, c'est le seul qui mérite le détour sur le long terme. On peut reprocher des décors peu variés mais ils sont très riches et détaillés quand on regarde la date de sortie du jeu.

5 ans de renouveau dans les ligues, d'équilibrage, de mise à jour, de relance du jeu, d'ajout de contenu et pas que haut level, il y'a régulièrement des items uniques ajoutés pour tous les niveaux.

5 ans de durée de vie incroyable et de rejouabilité infinie, comme précisé dans le test, les voies de gameplay sont extrêmement variées, quand je vois les possibilités de mélanges de gemmes pour obtenir des effets complémentaires.

5 ans que vous êtes dessus ou que vous êtes complètement passés à côté et il est grand temps de l'essayer !

Bon jeu à tous.

Cheyween
Posté le 08 févr. 2016 à 22:32

Bravo aux Développeurs pour ce jeux avec une longueur de vie excellente & un game play précis.:merci: .........!

samikaz
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Voila une bonne surprise.

Tout d'abord les contre: Difficulte mal jaugee, j entends par la que tout le jeux est facile sauf un ou deux boss dans les donjons avec tellement de bonus qu ils sont intuable. Je rajoueterais les lags.

Ensuite, ce jeu est tout de meme une bonne tuerie. Je pensais jouer deux heures et le desinstalle a vitesse grand V comme Diablo 3. Au finale, l arbre de competences est immense, le system de gems pour les skills est vraiment bien pense et les drops sont bien dose.

Finalement, on s amuse bien et on en voit pas le temps passer. Que demander de plus?

nono760
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

C'est incontestablement le meilleur Hack'n slash. Je n'y ai joué que quelques heures, mais je voulais récompenser cet excellent jeu.
Il est f2p et non p2w: la boutique en jeu est semblable à LoL; C'est uniquement sur l'aspect du personnage que ça se joue.

Sinon le jeu en lui même est génial, incroyablement bien pensé, tant la personnalisation du personnage est grande.
Malheureusement, les petites entreprises de jeux vidéos sont défavorisées, on pense notamment à un certain Blizzard qui a de quoi payer ses testeurs et supprimer la concurrence, d'où ce test de 15/20.

Takingdawn
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

N'y allons pas par quatre chemins, Path of Exile est tout simplement LE meilleur F2P disponible...

Brillant, énergique, grand, beau et complet, PoE s'affiche comme étant le vrai successeur tant attendu de Diablo II.

Vous ne perdriez rien a l'essayer, car oui, il est gratuit!

Holster_Rage
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Scandaleux c'est note "pro-blizzard" de la part de JV, je met 20 même s'il n'est pas parfait, ce jeu ne mérite absolument pas 15, mais un bon 18, et ce pour les raisons citées avant, pas de cash shop etc.