17.9/20

Rhalph
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Bon, ayant peu de moyens, il est rare que je débourse un centime pour un jeu.
J'ai eu accès à la beta fermée de ce jeu début 2012, et j'ai acheté un pack à 50$ juste pour les soutenir tellement ce jeu m'avait plu. Moi, donner des sous pour un jeu que j'avais déjà eu gratuitement. C'est dire si le jeu me plaît !

Il y a tellement de trucs révolutionnaires dans ce jeu qu'il me faudrait trois pages.
- Le système de gems de skills inspiré des matérias de Final Fantasy 7, qui est absolument génialissime. Combinez votre boule de feu avec un skill de support qui en fera trois projectiles, avec en plus un autre skill de support qui augmentera sa vitesse et ses dégâts, et avec un troisième skill de support qui y ajoutera des dégâts de foudre... Les possibilités sont infinies. Les gemmes de skills peuvent même être enlevées des équipements pour les mettre sur un autre équipement, ou sur un autre perso, ou les échanger avec d'autres joueurs...
- L'arbre passif gigantesque qui est mine de rien très bien fichu (une fois qu'on a compris qu'il est divisé en trois zones : le nord pour les compétences pour l'intelligence, le sud-ouest pour la force, le sud-est pour la dexérité)
- Le fabuleux système de craft et de troc. Fini l'or, on a des orbes qui nous servent à crafter les objets ou à acheter des trucs auprès des vendeurs. Plus besoin de gold sink, maintenant la moindre arme normale (blanche) peut être utile car customisée avec les orbes (hop on augmente la qualité, hop on change les slots, hop on la transforme en arme rare...). Même les potions, même les gems de skills peuvent être customisées par ces orbes !
- Le système de potions qui se rechargent quand on tue des ennemis, et qui apportent leurs propre bonus (gain temporaire d'armure/évasion/résistances)
- Le end game à base de maps (similaire aux donjons de Torchlight), qui montre tout le génie des développeurs : ces maps aussi sont des objets, donc customisable par les orbes ! Plus grande qualité d'une map = plus d'objets à dropper, une carte magique ou rare = plus de challenges (malus pour les joueurs, ennemis plus puissants...) mais en contrepartie plus de drops...
- Et les musiques, qu'est-ce que j'ai pu les écouter les musiques *__* Pas comme celles de Diablo 3 qui ne m'ont laissé aucun souvenir. Là, dès la première zone, arrêtez vous quelques minutes et écoutez. Première ville, faites comme moi et laissez la musique tourner en boucle. C'est un bijou.
- C'est le seul jeu où le système classique intelligence/force/dextérité est parvenu à un équilibre en guise de défense. La force apporte de l'armure (réduction des coups). L'intelligence apporte de l'energy shield (sorte de "couche protectrice" qui se recharge toute seule après un certain délai). La dextérité apporte de l'évasion ET une chance de ne subir qu'un coup simple là où on aurait dû se prendre un coup critique.

PoE est Free to Play, mais ce qui est achetable est uniquement cosmétique. Il n'y a ainsi pas de joueurs pétés de thunes qui sont mieux équipés que vous. Non non... À la rigueur ils auront un pet qui fait joli mais qui n'attaque pas les ennemis, ou il aura un bel effet sur son arme qui sera là juste pour faire joli, mais c'est tout !

Oubliez Diablo 3 et foncez. Et il est GRATUIT !

Seul bémol qui risque de rebuter les nouveaux joueurs, c'est que le jeu est lent au début.
Mais au début uniquement.

erazir
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Tout a déjà été dit, la seule chose que j'ai à ajouter est:

Diablo 3:
Note JV.com : 18/20
Note joueurs : 15/20

Note Path Of Exile:
Note JV.com : 15/20
Note joueurs : 18/20

Sans vouloir être méchant je pense qu'il y a un problème

Posté le 10 juin 2013 à 00:00

C'est un excellent jeu. Pour moi, c'est le réel successeur de Diablo 2, tant sur le plan graphique que sur le gameplay.

L'arbre des compétences passives est extrêmement vaste et permet de faire un perso vraiment sur mesure, que ce soit au niveau des compétences, des sorts, des stats...

Le système de sorts à la matéria de ff7 est excellent, surtout au vu de son système de progression (chaque gemme de compétence a son propre niveau et évolue avec le personnage) et des synergies possibles entre les sorts actifs et les sorts de soutien.

Graphiquement parlant, le jeu est vraiment très beau et très détaillé, les sorts sont biens faits, tout comme les effets graphiques. Le style graphique est vraiment très proche de Diablo 2, et le fait que les textures en elles-mêmes soient aussi bien faites rend le tout vraiment beau.

En tout cas, pour moi, le meilleur hack'n slash du moment, avec Sacred 2.

Zangara
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu a été conçu pour les gros fan de Diablo 2, déçu par Diablo 3. Bien que j'ai tout de même apprécié Diablo 3, dont j'ai rapidement terminé le mode Armageddon, je me retrouve plus dans le gameplay de ce jeu.
C'est un free-to-play, résolument contre le concept du Pay-to-win, et je tire mon chapeau bien bas
à la petite équipe de Grinding Gear Game, composé de 18 membres seulement et qui arrive
à rivaliser avec un studio comme Blizzard.

Le gros plus par rapport à D3, c'est le retour d'une économie
basé sur le troc entre joueurs, il n'y a pas d'or dans le jeu ni d’hôtel des ventes
(on achète/vend aux marchands avec des composants) et une personnalisation poussé de son personnage
avec un arbre de talent qui comporte de multiples embranchements. Le jeu se veut "hardcore"
on peut rater son personnage, il faudra dépenser des points de respécialisation, trés rares, pour
pouvoir corriger son arbre.

Le jeu comporte un système original de compétences actives, puisque celle-ci se trouvent sous forme de
gemmes à sertir dans les armes. Ces gemmes rappellent les matérias de Final Fantasy puisqu'elles
peuvent gagner en niveau et également être liés à des gemmes de soutien.
Le jeu est conçu de telle manière à ce que vous n'avez aucune restriction,
vous pouvez trés bien à terme jouer une sorcière barbare ou un archer mage.

Niveau graphismes, même si le jeu ne peut se prévaloir d'une direction artistique digne
de Blizzard, il est en revanche plus sombre, plus glauque, rapelle beaucoup Diablo 2, à
contre-courant de la mode "graphisme cartoon" (c'est aps tant D3 que je vise pour le coup
mais Torchlight...) donc meilleure ambiance à mon gout

Finalement le seul défaut du jeu, je dirai qu'il est un peu mou au début (niveau 1-20) notre personnage
commence en effet avec une faible vitesse de déplacement, un faible taux d'attaque par seconde, celà
pour nous laisser apprécier la marge de progression. La caméra est un peu plus rapproché du personnage,
ce qui peut dérouter au début mais qui se compense par l'ambiance "oppressante" et l'impression qu'il
y a un danger à chaque coin de la carte (les classes à distance ne sont pas aussi avantagés que dans D3)

Enfin des "events" régulier viennent ponctuer le tout, ce sont des ligues où par exemple chacun va commencer
avec un nouveau personnage et va avoir une heure pour remplir un certain nombres d'objectifs.
Cette forme de "PvP en PvE" est sympa à faire une fois que l'on maitrise le jeu

Le jeu dispose aussi d'arenes PvP et ce, dès la bêta ouverte

ZeIoft
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Oui, mais non.
Un hack'n'slash, c'est fait pour être un putain de défouloir, c'est fait pour être fun, pour être bourrin, ça peut quand même être intelligent hein, mais là c'est TROP, on passe notre temps à gérer notre inventaire, nos objets, le gameplay est mou, c'est leeeeeeeeeeeeeent, c'est monotone, c'est tellement loin du fun que procure un Diablo par exemple... Niveau scénario c'est extrêmement sans intérêt, pas grave mais bon. Ah et les graphismes n'ont aucun charme, c'est sympathique il y a pas mal de monstres différents, mais ça n'a aucune identité, on ne s'y attache pas du tout.

Seiward
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Path of Exile
les + Dynamique ,original,méga complet dans tous les domaines une sorte de diablo2.5 j'aime pas comparé de cette façon mais la c'est dur!
une perle rare chercher pas plus loin !

les - je cherche...pas en fr ?"cela ne dérange pas plus que ça"
Mmorpg hack's and slash unique avec contenu mmorpg online multi coop pvp et mise a jour sans rien ne devoir payer" mais un coup de pouce pour les développeur serait sympas !
Bcp de jeux coule :( même si il sont bon !!!
Je met 20/20 car jeux vidéo.com a noté ce jeu 15/20 mais... Mr les testeurs aller voir dans les locos/studio des développeurs car eux ne dorme quasiment pas la critique est facile avec une manette en main ou clavier! Avant de noté et arrêter de noté des jeux sur quelque heures passé dessus les décalages sont énorme et ça impact sur les choix de certaine personnes oublier pas cela!!
bref en temps normal il mérite un 18/20 voir 19 si il était en français mais il existe tout de même une communauté mais assez rare fr sympas le jeu mérite a être plus connut que Diablo 3 §§§!
Path to exil crée par une petite boite "Grinding Gear Games "qui déboite blizzard sur ce coup la XD je ne vais pas faire faire de copier coller sur des autre avis sur le jeu qui a mon sens sont complet testé jouer approuver !;)

Burgertime
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Path of Exile... Que dire si ce n'est que ça fait depuis longtemps (pour être exact, depuis Diablo 2) que je n'avais pas ressentis ça sur un HnS, le bonheur dans ça pureté absolue! (Non je n'en rajoute pas).

Fan de Hack'n Slash vous ne pouvez pas passer a coté.

Style graphique et univers mature, graphisme superbe, des donjons (grotte, cave, prison, etc...) oppressant et encore plus en hardcore. Bande son correcte qui colle bien au divers lieu...

Dwilaseth
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Je vais faire court pour une fois, "Path of Exile" est un EXCELLENT hack'n'slash, peut-être même un des meilleurs par son coté oldskool. A essayer d'urgence !!! Si je devais tout même pousser la critique, je dirais que le jeu est un peu court, 2 actes finis et deux autres en développement (l'acte 3 devrait être complet avant la fin du mois). En gros, ce jeu n'a que des points positifs, j'attends de voir la suite, mais si GGG bosse comme des fous pour augmenter son contenu avant sa sortie, il méritera largement un point de plus, pour le moment dans l'état des choses je lui met un 17 vraiment mérité.

Anthrax1288
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent!

Graphisme 16 :C'est pas une claque graphique c'est sur mais pour un jeu ENTIÈREMENT gratuit ça reste très agréable et surtout l'ambiance qui ce dégage de ce jeux est fantastique!
C'est glauque sombre et vraiment oppressant par moment je n'ai pas ressentit ça depuis Diablo 2.

Jouabilité 19 : Jamais vu un H&S aussi complet l'arbre passive ,les compétences ,le stuff rien a dire de plus c'est juste énorme!

Durée de vie 18: Les 3 Actes sont long et difficiles surtout une fois arrivé en cruel rien a dire a ce niveau la non plus.

Bande son 18: Super immersif! en intérieur surtout ou cela rajoute du malaise et de la tension!de la superbe musique au simple bruitage dérangeant tout est la!

Scénario : Étant une vrai bille en anglais je n'ai pas comprit grand chose a l'histoire donc je ne saurai pas noter ce critère.

En conclusion ce jeu,comme beaucoup le disent,et ce que Diablo 3 aurait du être donc n’hésitez plus et foncez!en plus le jeu et entièrement gratuit vu que le shop est juste la pour des accessoires esthétique donc no problème.

Karassou
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.Le vrai d3.

tachmou
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Bonjour,

Quand je vois des gens qui osent mettre moins de 15 à un jeu qui écrase diablo 3 en étant gratuit... ça me fait rire.

Donc je mets 20. Mais ça ne mérite pas plus de 19. Et ce à cause des points suivants :

- caméra trop proche : il faudrait une option pour la reculer pour un meilleur confort de jeu.

- vue anisotropique uniquement. Une vraie vue 3D serait également intéressante pour un meilleur confort de jeu

- l'inventaire paraît un peu limité vu la place prise par les objets

- le HUD n'affiche pas suffisamment d'informations (ces manquements peuvent rebuter certains casuals qui jouent pour se faire plaisir comme moi) tels que le niveau du personnage, le niveau de ses coéquipiers, etc...

- les options sont un peu maigres

Bref, il manque quelques détails... qu'on aurait pu reprocher à un gros titre avec un gros budget (dixit Diablo3 pour ne citer aucun titre connu)... mais qu'on se le dise : tel qu'il l'est actuellement, Diablo3 peut rengainer et ne peut que courber l'échine face à une telle puissance.

Vivement les prochaines mises à jour, et j'espère qu'ils vont rapidement trouver un moyen de financement efficace pour qu'ils améliorent encore leur titre, car il le mérite clairement.

Je pense que je vais jouer à ce jeu vraiment longtemps.

PS: je ne poste jamais aucun commentaire... mais là, j'ai créé un compte exprès pour pouvoir donner mon avis sur ce... MONSTRE !

Bon DL à tous (vous en avez pour 1/2h grand max pour DL les 5 Go tellement leurs serveurs sont puissants... adieu les attentes interminables de D*****3 oups pardon il ne faut pas les citer) et surtout : bon jeu !

Stargrave
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Path of Exile est un bon jeu... A première vue en vérité. Il suffit de se pencher un peu plus pour se rendre compte des lacunes évidentes de ce jeu et du foutage de gueule partiel des développeurs envers les joueurs..

1) Ceux qui disent que les développeurs sont à l'écoute des joueurs me font un peu rire... Certes ils sont pas encore assez arrosés pour se permettre de voir tout de haut mais tout de même rien qu'avec leurs nerfs incompréhensibles de recettes d'échange y a quand même de quoi se poser des questions.. Ainsi va le monde : les riches deviennent plus riches et les moyen/pauvres plus pauvres.. Belle conception !

2) Il se pose également un problème évident qui ne m'a jamais échappé car je déteste les copieurs (surtout dans l'industrie numérique) et je peux vous dire que ce jeu n'a absolument AUCUNE identité. Les développeurs n'ont absolument rien inventé dans leur foutu jeu : l'inventaire et les skills sont pompés sur ceux de Cabal Online, le gameplay et l'interface pompé sur Diable allégrement, et on retrouve ici et là des éléments de Guild Wars 2 et autres..
Bref, c'est normal que les dev s'inspirent les uns des autres pour faire leurs jeu mais de là à tout pomper et à ne rien créer à part des remix fadasses..

La bande-son est à mourir de rire. A part les thèmes des boss et du temple de Lunaris les autres sont à dormir debout. Ca m'a fait très rire quand j'ai lu l'avis de celui qui a surkiffé la musique de la première ville... Elle est juste à ronfler et je suis sympa ! De plus, on surprend des remix douteux de Massive Attack. Evidemment, on enlève les paroles et passe le tout en boucle pour que ça passe inaperçu.. N'est-ce pas ? Ecoutez la musique de Chamber of Sin, ça ne vous rappelle pas Teardrop ? Franchement..

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase : le système de classe douteux. Alors maintenant c'est la foire on peut se retrouver avec une sorcière qui manie le marteau et un orc bodybuildé avec une baguette style Harry POtter..

Sans parler de l'équilibrage inexistant.. En jouant witch on crève avant même de s'en rendre compte à la moindre erreur et tant que Maraudeur on peut jouer d'une main.. En somme la loi du plus fort bref sympa comme concept seulement c'est pourri.

Enfin, quelques points évidents de la nullité évidente du contenu de ce jeu..

- Aucune customisation des personnage, tout le monde à la même tête, la même allure et la même taille. Diversité : 0

- Des modèles d'armes et d'armure qui en plus d'être sévèrement peu inspirés et de qualité MEDIOCRE sont reutilisés à l'excès. Attendez à voir votre épée lvl 69 avoir la même tête que votre lame de débutant lvl 25..

- Il est en de même pour les ennemis : seulement on les maquille pour faire croire à une diversité.
Par exemple, les humanoïdes des égouts sont également les mêmes que ceux du crématorium (rigoureusement) seulement dans un ils sont orange et dans un autre ils sont bleus.. Bref faut pas non plus prendre les gens pour des cons. Le bestiaire est rachitique et ça ne rattrappe pas le manque total de skin d'arme et d'armure. Attendez vous également à ne voir que 5 skins pour tout un eventail (tout équipement confondus) de 1 à 69 ce qui est sensiblement HONTEUX.

Enfin les développeurs (comme si ça ne suffisait pas) s'improvisent également escrocs de bas de niveau. Une fonction permet au joueurs de créer UN objet pour le jeu qui sera implémenté de le jeu. Le souci c'est que pour avoir le droit de faire une arme il faut payer l'équivalent de 1000 euros..

Je résume donc : vous payez un smic les gentils de chez GGG pour faire leur boulot.. Et personne n'est censé sonner le tocsin ? Je veux dire y a des limites.. Ces gars sont des feignasses, ils n'ont aucun talent, aucune imagination, ils sont incapable de créer quoi que ce soit qui tienne debout ils se contentent de pomper ici et là et même d'exploiter les pauvres fans qui payent cher pour faire leur fichu boulot !

En bref, si vous voulez vous lancer dans PoE c'est tout à votre honneur allez-y ! Mais quand vous aurez fini le jeu en deux jours pour avoir le droit de reparcourir les niveaux avec une difficulté allant de ridicule à impossibe (juste suivant votre classe et votre build) et surtout lorsque vous vous rendrez compte que chaque point négatif que j'ai soulevé est véridique.. Vous vous rendrez également compte de la médiocrité accablante de ce jeu pour hardcore gamer à deux sous.

Ah oui la durée de vie est ridicule, le contenu hl minable et le système économique ne tiens pas debout mais bon tout ceci vous vous en rendrez compte... Si ce n'est pas déjà fait !

Assassinate
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Bonjour,
Bon déjà, ce jeu offre une énorme variété concernant la customization des persos (au niveau des builds/skills je parle). On peut mixer des skills de Force avec des skills de Dextérité ou Intelligence. Ce qui fait qu'on ressort avec des builds très variés.
L'apparence du perso est très très restrictive néanmoins, dommage. Niveau ambiance, elle est dark, parfois un peu angoissante. C'est assez sympa.

Gros point faible du jeu: le jeu en équipe. Au lieu que chacun ait son drop ou des drops qui lui soient liés (à la Guild Wars 1) non, tous se ruent pour prendre les items jaunes/puissants. C'est assez naze et arriéré comme système je trouve.
Je parle même pas des groupes qui postent des annonces pour tuer un boss, et une fois arrivé sur place via un TP fait par les membres, le boss a déjà été tué. Puis on se retrouve stupidement lié à la map sans avoir tué UN monstre. C'est très mal pensé par les développeurs et mérite un gros travail.

La communauté pleine de rageux de Diablo 3, qui prétendent que ce jeu est le vrai Diablo 3. Mais honnêtement bien qu'il ait des défauts. Diablo 3 reste un bon jeu et largement au dessus de Path of Exile tant niveau design que d'utilisation.
Si je n'avais jamais joué à un jeu de ce style (Darkeden etc) je serai perdu. Il n'y a aucun tuto in-game. Et les gens vous répondent pas souvent à vos questions de noob (en anglais je parle). Ils sont tous focalisés à montré leurs items de la mort qui tue ou bien à cracher sur Diablo 3.

Les boss quant à eux vous démontent en quelques secondes, même si vous faites du hit & run. Ils vous choppent quand même. Du coup il faut partir en groupe. Mais être en groupe c'est assez chiant avec les rushers+ninjas.

Bref, un jeu à tester si vous avez envie. Mais pour moi l'aventure s'arrête à la fin de l'acte 1. Le jeu ne m'intéresse pas plus que ça.
Il a des qualités, c'est clair, mais de gros défauts aussi que les fans ne veulent pas avouer car c'est pour eux l'ultime DIABLO 3, le vrai l'unique. Je ris de ces frustrés.

Ghostfacers
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu me fait penser à Diablo 2. Graphiquement c'est très beau et le jeu est très complet: Des maps très soignées et nombreuses, des petits campements dans l'esprit de D2, des portails sur chaque map pour y revenir, des montres partout, des boss et demi-boss assez coriaces, plein d'items et de gemmes en tout genre. Ce qui coince, c'est tout d'abord l'arbre des compétences complètement bordélique avec des pouvoirs dispersés partout, c'est limite incompréhensible. Il n'y a pas assez de quêtes! - normal il est toujours en développement. Ensuite les vrais pouvoirs (pouvoirs actifs) ne sont disponibles qu'en trouvant aléatoirement des gemmes, ce qui pose un vrai problème car il faut raser plusieurs fois les maps pour avoir un pouvoir suffisant afin de résister aux monstres. Idem pour les armures qu'on peut renforcer jusqu'à un certain point. Efin, la "monnaie" d'échange auprès des marchands est bizarre: On est payé principalement en "parchemins" ou "fragments de parchemins" et les marchands demandent la moitié du temps des items rares en échange d'un objet. En gros c'est du troc mais c'est seulement très mal expliqué.

Path of exile est globalement un bon jeu dans l'esprit D2. Ce n'est pas un plagiat comme Loki (je vous déconseille de l'essayer) car il existe quand même de grandes différences. -2 pour la prise en mains plus que difficile (le mode HC de D2 serait considéré comme "facile" dans ce jeu), -1 car on sent parfois trop la marque de D2 dans le déroulement du jeu et -1 pour l'acquisition douteuse des pouvoirs actifs.

triling
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Pour commencer étant un gros joueurs d'aken-slash Path of exile a réussit selon moi à dépasser grand nombre de ces prédécesseur les concepteurs de diablo 3 n'ont qu'à ce ranger avec leur jeux de bisounourse (monter un perso lvl 56 sans mourir une seul fois c'est là que l'ont vois que blizzard n'a rien compris au aken-slash ) ce jeux ci à un niveau de difficulté élevé il sera très dur d'y monter des personnes en hardcore, des items légendaire qui ce drop très rarement (limite un peut trop rarement à mon gout) avec sa leur systeme d'up avec l'arbre passif est juste magnifique, 19/20 pas 20/20 car ce jeux est assez rapide (il n'y a que 3 act) j'attend avec impassiance la suite des actes et je vous conseil de joué à ce jeux qui en plus est gratuit ! C'est là que l'ont vois encore plus que les concepteurs de diablo ce seront bien foutus de notre gueule avec leur jeux bidon.

momacita
Posté le 15 août 2014 à 00:00

PoE est ce qu'on pourrais appeler un cloneware de Diablo. Free to play, il permettra à tous les fans vexés par le prix dérisoire de DIII de se rabattre sur un jeu qui se veut plus accessible. Comme une douce revanche en quelque sorte. Cette revanche ne s'arrête pas là puisque le jeu tend à gommer les premiers reproches qui avaient été faits à la franchise de Blizzard, sans pour autant rendre le Hack'n'Slash intéressant, il faut pas déconner...

Beaucoup s'étaient plaint du manque de choix dans l'arbre de D3, Grinding Gear Games vous a entendu, GGG vous a compris. La première innovation est donc le systême de sphérier. On a tord de le comparer à un sphérier de FFX car contrairement à celui-ci, il est bien plus libre. Vous pouvez faire avancer votre perso dans plusieurs embranchements de specs à la fois. Le sphérier vous permet n'importe quelle fantaisie, les combos les plus pétées semblent être d'ailleurs des builds un peu folklo comme un Templar avec flèches de foudre - Totems AoE. Et c'est là où on se rends compte que votre classe n'influe que très peu sur le jeu, uniquement sur votre emplacement dans le sphérier, le reste n'a pas d'importance. Le seul choix assez décisif et, paradoxalement assez nobrain sera de savoir: votre héros sera-t'il Area of Effect, auquel cas il défouraillera dans les donjons; ou bien un single-target type duelliste, pour pouvoir défoncer du boss? L'un apportant plus souvent d'xp que l'autre, le choix est vite vu.

La deuxième innovation est le systême de craft. Il n'y a pas d'atelier à proprement parler, vous devrez passer par les vendeurs pour troquer vos brouettes d'items contre des orbes, qui vous permettront de créer de meilleurs items late game. Generalement quand on loote, on recherche un truc spécifique, comme un item rare mais identique à un qu'on possède déja, ou bien un item avec une qualité maximum (quasiment impossible) dans le but de créer de l'orbe pour la fin de partie. Et c'est là où le systême de craft est à revoir selon moi, et j'espère qu'il le sera lors de la béta. Le hic pour l'instant est le manque de recettes gratifiantes et intermédiaires. J'ai looté des rares à en faire péter mon coffre (celui-ci étant ridiculement petit), pour me rendre compte que je ne pouvais rien en faire avec les recettes. Vous vous retrouvez donc très vite bloqués, votre seule solution restera d'acheter (avec du vrai argent cette fois-ci) une extension de coffre pour trier tout ça. Plutôt cynique quand on sait que le jeu se veut anti-Pay-to-Win.

Le troc avec les joueurs est lui aussi indispensable, et il s'agit d'ailleurs de la seule dimension sociale du jeu. Le mode multi quand à lui est loin d'être recommandé, car PoE est avant tout un jeu qui fait ressortir l'égoiste en vous. Il pourrira même vos amitiés si vous tenez vraiment à avoir un meilleur loot, auquel cas vous préférerez farmer seul. Cela augmentera vos statistiques de loot, les autres joueurs n'en profiterons donc pas, à part si vous jouez avec des joueurs "honorables et tout mignons" (ça existe?).

Maintenant il faut pas se mentir, le H'n'S reste un genre très limité et assez nobrain. l'identification au perso étant quasi-nulle puisque tt le monde controle le même archétype sans bg. Certains rétorqueront "c'est le genre qui veut ça". Le truc c'est que je ne vois pas bien l'intérêt. c'est pas parce qu'on dit "c'est un genre de jeux" que c'est très bien comme ça. Pourquoi garder les règles porte-monstre-trésor du sacro-saint Hack'n'slash qui était à la base un jeu destiné à l'arcade? à l'heure où des MMORPG comme Guild Wars ont intégré ces mécanismes en le rendant plus "fair" au niveau du loot notamment?

En gros, je ne vois que 2 types de joueurs que ça peut intéresser: les bovins qui aiment jouer à une version dark et gore de farmville, et les experts comptables qui kiffent minimaxer. Dans les deux cas, si vous détestez la routine comme moi je la hais, passez votre chemin.

Howler_666
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Contrairement à mes camarades, je ne suis pas extasié devant ce PoE. Je suis pas un grand Fan du genre Hack'n Slash, c'est peut être ce qui rend mon avis si peut positif. Le jeu n'est pas mauvais loin de là, mais son gameplay s'adresse clairement aux joueurs de Diablo 2, déçu par la suite qu'ils attendaient depuis tous ce temps, en pensant que ce serais comme le 2 mais en plus joli. PoE a été créer pour ces gens là seulement. Les autres, vous vous ferez rapidement chier avec une ambiance molle, un bestiaires très peu varié et des zones qui se ressemble. Ensuite, d'un point de vue graphisme, j'ai l'impression de voir Diablo 2 en 3D en fait. Les couleurs sont les mêmes, il y a juste tout en 3D avec de jolies effets d'ombres. C'est tout. Bref je lui met un 14 parce que ce n'est pas un mauvais jeu, juste un jeu resservait au nostalgique de D2.