17.9/20

Rhalph
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Bon, ayant peu de moyens, il est rare que je débourse un centime pour un jeu.
J'ai eu accès à la beta fermée de ce jeu début 2012, et j'ai acheté un pack à 50$ juste pour les soutenir tellement ce jeu m'avait plu. Moi, donner des sous pour un jeu que j'avais déjà eu gratuitement. C'est dire si le jeu me plaît !

Il y a tellement de trucs révolutionnaires dans ce jeu qu'il me faudrait trois pages.
- Le système de gems de skills inspiré des matérias de Final Fantasy 7, qui est absolument génialissime. Combinez votre boule de feu avec un skill de support qui en fera trois projectiles, avec en plus un autre skill de support qui augmentera sa vitesse et ses dégâts, et avec un troisième skill de support qui y ajoutera des dégâts de foudre... Les possibilités sont infinies. Les gemmes de skills peuvent même être enlevées des équipements pour les mettre sur un autre équipement, ou sur un autre perso, ou les échanger avec d'autres joueurs...
- L'arbre passif gigantesque qui est mine de rien très bien fichu (une fois qu'on a compris qu'il est divisé en trois zones : le nord pour les compétences pour l'intelligence, le sud-ouest pour la force, le sud-est pour la dexérité)
- Le fabuleux système de craft et de troc. Fini l'or, on a des orbes qui nous servent à crafter les objets ou à acheter des trucs auprès des vendeurs. Plus besoin de gold sink, maintenant la moindre arme normale (blanche) peut être utile car customisée avec les orbes (hop on augmente la qualité, hop on change les slots, hop on la transforme en arme rare...). Même les potions, même les gems de skills peuvent être customisées par ces orbes !
- Le système de potions qui se rechargent quand on tue des ennemis, et qui apportent leurs propre bonus (gain temporaire d'armure/évasion/résistances)
- Le end game à base de maps (similaire aux donjons de Torchlight), qui montre tout le génie des développeurs : ces maps aussi sont des objets, donc customisable par les orbes ! Plus grande qualité d'une map = plus d'objets à dropper, une carte magique ou rare = plus de challenges (malus pour les joueurs, ennemis plus puissants...) mais en contrepartie plus de drops...
- Et les musiques, qu'est-ce que j'ai pu les écouter les musiques *__* Pas comme celles de Diablo 3 qui ne m'ont laissé aucun souvenir. Là, dès la première zone, arrêtez vous quelques minutes et écoutez. Première ville, faites comme moi et laissez la musique tourner en boucle. C'est un bijou.
- C'est le seul jeu où le système classique intelligence/force/dextérité est parvenu à un équilibre en guise de défense. La force apporte de l'armure (réduction des coups). L'intelligence apporte de l'energy shield (sorte de "couche protectrice" qui se recharge toute seule après un certain délai). La dextérité apporte de l'évasion ET une chance de ne subir qu'un coup simple là où on aurait dû se prendre un coup critique.

PoE est Free to Play, mais ce qui est achetable est uniquement cosmétique. Il n'y a ainsi pas de joueurs pétés de thunes qui sont mieux équipés que vous. Non non... À la rigueur ils auront un pet qui fait joli mais qui n'attaque pas les ennemis, ou il aura un bel effet sur son arme qui sera là juste pour faire joli, mais c'est tout !

Oubliez Diablo 3 et foncez. Et il est GRATUIT !

Seul bémol qui risque de rebuter les nouveaux joueurs, c'est que le jeu est lent au début.
Mais au début uniquement.

erazir
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Tout a déjà été dit, la seule chose que j'ai à ajouter est:

Diablo 3:
Note JV.com : 18/20
Note joueurs : 15/20

Note Path Of Exile:
Note JV.com : 15/20
Note joueurs : 18/20

Sans vouloir être méchant je pense qu'il y a un problème

nyuhime
Posté le 30 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu aurait du s'appeler le vrai DIABLO III
je pense qu'avec cette phrase j'ai tout résumé...
Path of Exile est un jeu à jouer des années tout comme DiabloII a l'époque
L'ambiance du jeu est magnifuque et les musique rapellent evidement diabloII

Firyadan
Posté le 22 août 2016 à 17:40

Tout simplement le meilleur H&S de tous les temps, le seul qui a réussi l'exploit de détrôner Diablo 2. C'est simple, tous les défauts de ce dernier ont été corrigés de manière intelligente sans rien perdre de sa richesse : incroyable variété des builds, monstres au fonctionnement bien marqué et parfois surpuissants, montée en puissance jouissive du personnage, pluie d'objets en tout genre...

Seule sa réalisation peut sembler parfois austère et son fonctionnement un peu obscur sur certains détails, à part ça, aucune hésitation à avoir, un jeu dont la richesse incroyable est régulièrement accrue par les mises à jour. Et tout ça gratuitement !!!

oncle-benz
Posté le 23 juil. 2015 à 12:56

Path of Exile ou POE pour les intimes est un hack n slash, ou action RPG, ou diablo like (comme tu veux, j'ai l'impression que le terme correct et pro serait action RPG, qu'en pense la rédaction ?).

Le jeu propose un contenu gargantuesque et un système de jeu absolument passionnant.

Un petit peu mollasson au tout début, l'aventure devient un challenge de plus en plus hardcore et épique.

Le jeu est beau sans être magnifique, quelques niveaux sont presques moches, mais en tout cas pas de style cartoon, l'ambiance dark est bien présente et les boss mettent la pression.

J'en veux surtout aux niveaux extérieurs, j'aurais préféré plus de nuit ou de crépuscule, et c'est vrai que certains poulets ou monstres pétés devraient être remplacé par des loups garous, des insectes,etc.. bref rester dans l'abomination et le dégueulasse.

Néanmoins, on ne peut que s'incliner devant un système de jeu incroyablement riche que ce soit l'économie, le crafting, la gestion des skills, l'arbre des passifs, des ligues diverses, le pvp et parties publiques, bref tout est fait pour vous faire des builds absolument passionnants et looter jusqu'à plus soif.

Le jeu devient tellement technique et addictif , c'est juste monstrueux comme sensation.

Le jeu sera trop dur pour certains. La courbe de difficulté serait peut être à revoir pour les ligues standards, en tout cas les joueurs hardcore sont ciblés et servis, ya du gros gros pgm.

Le free to play et le shop au top, on en a beaucoup parlé, néanmoins si vous voulez jouer juste normalement, le pack d'onglets est plus que conseillé...

Bref POE ne fait pas dans la dentelle, la dolce vita ou la visite touristique, le jeu a une telle ossature, une telle profondeur, un tel contenu qu'il se permet quelques écueils artistiques.

Pour un jeu indépendant de passionnés, c'est un coup de maître d'avoir joué la carte du hardcore un brin old school.

C'est pourquoi à mon avis, POE est déjà un classique, et si un jour sort un "POE 2" avec des meilleurs graphismes, une direction artistique plus inspirée, et une légère ouverture au grand public sans jamais trahir sa niche de guguss hardcore, il ya vraiment moyen de faire un chef d'oeuvre.

Meilleur Action RPG, un des meilleurs free to play, un des meilleurs jeux PC tout simplement.

EtRnitY
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

A l'heure où diablo 3 est devenu plus un cartoon féerique qu'un médieval fantastique, path of exile est le digne héritié de diablo 2.

A l'heure ou D3, bien que payant, est devenu le plus grand Pay To Win de l'histoire du jeu vidéo en proposant de vendre l'équipement pour de l'argent réel, Path of exile (qui est un free to play), propose de payer juste pour changer les skins de son équipement ou agrandir son coffre).

A l'heure ou le trading de masse et les bots pourrissent l'hôtel des ventes de diablo, path of exile propose un système de vente basé sur le troc, comme au moyen âge ou dans tout bon médiéval fantastique.

Pour finir, à l'heure où blizzard fait payer 50€ pour du contenu qui aurait pût être dans l'édition de base, POE propose des mises à jours gratuite au moins toute les deux semaines.

Le système de talent est comme le sphérier de final fantasy 10.
Les sorts sont des gemmes à sertir dans l'équipement et peuvent se combiner pour plus d'effets ou des combos de sort (sur un arc par exemple), les gemmes gagnent des niveau d'expérience.

Pour un jeu gratuit, c'est quand même pas dégueulasse à regarder.
Alors certes c'est un peu mou, l'aspect visuel des équipements est pas joli ni varié, le jeu est en anglais, impossible de s'équiper ou déplacer des objet si une fenêtre de vente est ouverte etc... Mais path of exile n'en est qu'à ses débuts.

En tout cas, je suis content d'avoir enfin retrouvé l'émotion et le plaisir que j'avais lorsque je jouais a Diablo 2.

Un jeu où on est livré à nous même direct dès le début, path of exile est fait par des hardcore gamers pour des hardcore gamers.

Les autres risque de ne pas aimer ni l'interface ni la longueur. Ben oue, Faut bien se trouver des excuses pour continuer de jouer à diablo et passer pour un pigeon.

Seth-Origine
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

Étant assez fan de Diblo 3 sur console, j'avais envie de tester un peu les hack'n'slash PC, sans pour autant avoir à payer : un nom m'est directement venu car on le considère comme le principal rival de D3 : et bien c'est une franche réussite. Graphiquement plutôt joli, un gameplay simple et efficace, et pas mal de références à d'autres séries.

galuf[JV]
Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Points Négatifs:
- Un peu gourmand et mal opti en config max ou avec un pc bas/moyen de game.
- Très sensible et unfair vis à vis d'éventuelles microcoupures ou minilags.
- Bestiaire et contenu very end game actuellement un peu limité mais qui s'étoffe.
- Equilibrage "douteux", le nerf qui tombe sur une classe de "farm" et donc les joueurs qui en prennent une autre qui sera nerf à son tour. L'équilibrage serait plutôt à refaire au niveau des loots en merciless afin d'éviter les spé loots.
- Les items "vanilla" OP.

Points Positifs:
- Un "vrai" free to play. Payer donne grosso modo accès à plus de stockage, le stockage de base étant largement suffisant pour jouer et trade.(l'équivalent de 4 coffres de diablo 2)
- Un end game réfléchi. Pour progresser en end game et dépasser atteindre les niveaux 85+ il faudra dépenser des ressources et ne pas mourrir, trouver de préférence des joueurs de confiance avec qui partager le fardeau de crafter et looter des maps toujours mieux peuplées et généreuses de toujours plus haut niveau et cela sans mourrir.
- Une gestion de soi-même inégalée pour un hack'n'slash, dès le mode normal il vous sera possible d'échanger les conso que vous looterez contre des uniques de normal ou de cruel(cauchemard). Cependant il est toujours délicat de se réfréner d'utiliser cette orbe of alchimy pour transformer cet épée blanche en épée rare ou cette orbe de chaos pour reroll l'épée jaune qui a forcément les mauvaises affixes. Dépenser ces ressources pour soi au début n'est jamais une bonne idée, d'autres joueurs vont tirer plus de valeur de l'utilisation de ces objets et donc vous en donnerons plus que ce que vous pourrez en faire. Il est théoriquement possible de crafter un item jaune avec les sockets et les affixes que l'on veut exactement, il y a même un conso qui permet de dupliquer un objet déjà existant. Tout est possible, les consos de path of exile c'est minecraft dans du HnS. Mon mate, par exemple a acheté une épée très end game(qu'on ne peut pas drop dans les maps de base) blanche avec un socket par exemple et l'a montée lui-même pour l'instant à du 6 slots links et 4 affixes perfect roll en quelques jours. Cela n'existe pas dans diablo 3 par exemple.

Points mitigés:
- L'arbre de passifs, au final il récompense les gens qui communiquent et savent lire les forums, peu ou pas de place pour l'impro, et il est facile de complètement rater son personnage. Mon perso est pété, normal, je l'ai pompé et je regrette pas, le mec joue depuis la beta, connait le jeu par cœur et je ne serais jamais arrivé là où j'en suis s'il n'avait pas partagé sa vision du jeu.
- Peut-être un peu trop punitif en end game.

zerthimon
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

(Cet avis se base sur la beta ouverte) C'est un jeu exceptionnel, tout simplement ! Il parvient à offrir tout ce qui a manqué aux nombreux déçus de Diablo 3... Pour l'instant, plusieurs détails restent perfectibles : gestion de l’inventaire, carte/mini-map, personnalisation de l'interface... Mais ce qui est proposé, au stade de Beta, ferait pâlir de honte bon nombre de studios de développement. Les graphismes sont jolis, et le son est pas mal, mais l'aspect technique n'est ni le point fort, ni l'ambition du titre. C'est par le gameplay que PoE fera son entrée dans la cour des grands : un arbre de compétences au-delà de toute comparaison, une personnalisation des items très poussée, une formidable replay-value, le tout pour des combats un peu mous au début, mais rapidement déchaînés et très tactiques. Lorsque le peaufinage sera terminé, et que le jeu passera en version définitive (et traduite !), aucun doute que ce sera un succès, très largement mérité.

SGillou
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Voici un excellent hack & slash traditionnel !
Le jeu est dans la ligné de Diablo pour le meilleur, et va à l'encontre de l'ultra simplification habituelle des jeux. Vous pourrez vraiment réfléchir à des builds inhabituels pour vos persos.

Le petit plus, c'est que le jeu est VRAIMENT gratuit (aucun bonus in game pour les membres payant si ce n'est du cosmétique et un coffre plus grand), et les développeurs vraiment à l'écoute des joueurs dont les commentaires ont eu des impacts majeurs sur le jeu.

Le système de montée de niveau est en outre assez original.

pathro
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Ce jeux est certainement le meilleur hack and slash du moment de part son gameplay, son ambiance, le système de passif et de compétences, il y cependant quelques points négatifs:

Des problèmes de lag en multijoueur dés qu'il y a trop d'effets de compétences en même temps à l'écran.
Des problèmes de désynchronisation.
Un bestiaire peu varié.
Un système conçu pour les hardcore-gamers.

rasckar_kapack
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Alors oui, Path of exile propose un gameplay plus riche et complet que Diablo 3, même si il pompe allégrement de nombreuses mécaniques que l'on a déjà vue ailleurs, il faut être honnête, ça marche plutôt bien mais ne vous attendez à rien de nouveau.

Mais pour tout le reste, c'est vraiment triste...

Le scénario est inintéressant au possible servit par une mise en scène qui nous renvoie des années en arrière.
Pas de background bien écrit, pas de personnage marquant, rien qui ne donne envie de continuer ! Ont finit vite par skipper tout les textes...
Aucune patte artistique, c'est froid terne et austère. Pas d'environnement marquant et très répétitif. Rien à voir avec les changement d'acte de diablo II qui changeait considérablement l'ambiance du jeu.
Les joueurs se ressemble tous, même le stuff n'y change pas grand chose (certaines armes bas lvl sont les même que d'autre haut lvl)
Des clichés à la pelle de dark fantasy sans saveur déjà vue et revue.
Les musiques sont peu inspirés et se font oublier.
Bref tout ce qu'ils auraient du brodé autour du core gameplay est foiré !

Certes, l'aspet hack n slash brut est bien foutue, avec des mécaniques de gameplay peu originale mais solide.
Mais rien ne nous donne envie de taper du mob à la chaine ! la frénésie typique que l'on a pue connaitre dans des diablo, neverwinter night, titan quest, dungeon siege etc... ne prend pas !
Les animation sont tristement basiques et molles. Les coups n'offrent que peu de satisfaction, tout le coté juicy qu'on trouve dans Diablo 3 et totalement absent dans PoE, le feeling de jeu est vraiment naze.

Au final, je me suis profondément ennuyer dans ce jeu et pourtant j'en attendait beaucoup.
Terne, répétitif autant dans les environnements que le bestiaire, Peu immersif, très générique On dirais une copie d'un très vieux hack n slash remis au gout du jour en 3D, mais sans âme, sans saveur, sans aucune identité...

Impossible pour moi d'accrocher à ce jeu ! Je n'aurais pas cru dire ça, mais je préfère largement Diablo III qui malgré de nombreux défauts, procure un réelle plaisir du jeu.

Seul vrai point positif, c'est un free to play, un vrai ! Pas un pay to win et ça, ça fait quand même plaisir.

Galadorn21
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Mon avis est le suivant pour ce jeu.

L’arbre des talents est juste incroyable et le système des gemmes et des potions sont vraiment bien. Mais pour moi ce sont les trois seuls gros points positifs du jeu.

Pour le reste les graphiques je les trouve moyen. La carte du jeu IG est juste ignoble.

Le bestiaire n’est pas très varié. Exemple, deux, trois grottes ce suivent et seulement deux variété de mob dans ces grottes. La prison de l’acte I que des squelettes et rien d’autre, c’est très lassent je trouve.

Niveau gameplay la camera est trop proche du personnage (surtout pour les distance) et il n’est pas possible de faire du Hit and Run (entre le tir et le déplacement il y a une latence de 1sec) avec mon archer chose que je trouve juste insupportable.

L’inventaire est juste ridicule (5à6 objets et tu dois tp).

Les combats sont vraiment trop mou.

Le partage des item en mode coopératif est juste débile, les ninjaloot seront content eux ^^.

Et pour finir ont parle d’une personnalisation totale du personnage mais je ne suis pas à 100% d’accord avec ca. Pour moi une personnalisation c’est ont te donne par exemple 10 points d’attribut que tu peux les placer ou tu veux. Exemple 5 points intel 1 point force 2 points dans les résistance et 2 points dans la dex. La nous avons juste un choix à faire en +10intel ou +10 force ou encore +10 dex. Pour moi ce n’est pas de la personnalisation mais un choix.

arns43
Posté le 21 avr. 2018 à 16:29

Pour résumer, je dirais que Path of Exile est un hack'n'slash fourre-tout, assez générique, un peu prise de tête, et qui a clairement privilégié le fond à la forme.

Ces quelques mots semblent dresser un portrait plutôt négatif, mais ils illustrent surtout ma déception devant un jeu qui possède des qualités qui aurait pû le placer parmi les meilleurs H'n'S.

Car oui, PoE est un bon jeu :
- Evolution du personnage très poussée, libre et intéressante
- Des combats nerveux
- Un énorme contenu (10 actes en PvE, du PvP, une grande rejouabilité, facilité d'entrer en contact avec d'autres joueurs)
- Techniquement très correct, même si la connexion obligatoire est un défaut, surtout que les serveurs sont moins stables que chez Diablo 3.

Oui mais voilà, les développeurs ont beaucoup moins soigné la forme :
- L'Histoire est alambiquée et très mal narrée (simplement des petits textes à lire au fil de la progression, eux-mêmes très alambiqués)
- Des quêtes sans saveurs
- Des mobs beaucoup trop simples à vaincre durant les premières dizaines d'heures de jeu (à part certains boss).

On se retrouve donc à détruire du mob à la chaine sans prendre autant de plaisir que dans un Diablo II par exemple.
Faire évoluer son personnage semble ainsi être la seule motivation proposée au joueur.
Le jeu se réduit rapidement à une "course au end game", où l'on pourra admirer et faire admirer aux autres la puissance de son personnage.
La destination prime sur le voyage, en somme...

Je terminerai par la plus grosse originalité du jeu : son système de "gemmes".
Ces gemmes contiennent les capacités que peuvent utiliser notre personnage, et il en existe de différents types et de différentes couleurs.
Si cela permet une grande possibilité de builds, le grand nombre de gemmes combiné à la nécessité de posséder un équipement qui possède des chasses de la bonne couleur, rend le tout assez "prise de tête".

Bref, PoE est à mon sens un H'n'S de niche, qui se destine aux mordus de theorycrafting et theorybuilding, qui sauront faire fit de la forme pour farmer le loot ultime des heures durant.

Note détaillée
- Réalisation : 3/4
- Immersion : 1/3
- Challenge : 2/3
- Gameplay : 4/5
- Contenu : 4/5
Bonus/malus : +1 pour le prix (free to play très honnête)

NOTE FINALE : 15/20

piloumaha
Posté le 27 oct. 2015 à 10:15

Ce jeu est GRATUIT!!!!
Pas de Pay to Win, c'est du Pay to Pimp mon perso!
Et c'est un hack and Slash, Magnifique!!!!! Une Bo Superbe, un concept d'optimisation Innovant! 6 Personnages à jouer, 4 Actes, Que Du Bonheur!!!!
Bien mieux que Diablo 3!!! Sautez dessus!!!
C'est combien?

C'est GRATUIT!!!

Posté le 14 août 2014 à 00:00

Vraiment joli, agréable à jouer. Juste un peu de mal à se répérer sur les cartes. Tout est en anglais, mais ça n'est vraiment pas un handicap... Le micropaiement est extrèmement discret, difficile d'imaginer qu'il s'agit là d'un jeu gratuit! Je le recommande chaudement.

Je lui donne 18/20 :noel:

Serious_Samus
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

C'est tout simplement le meilleur F2P que j'ai testé.

Cash shop uniquement cosmétique pour un F2P basé surtout sur du PVE c'est tres rare, je ne parle pas de DOTA ou LOL qui sont eux des jeux PVP, et que je vois mal un jeu PVP avec du P2W, ce qui fais que PoE est au dessus de tout ça.

Jeu en anglais, pas de tuto qui vous prends par la main, hardcore, complexe, animations des sorts et armes pas top (peut être un des seul defaut avec la sync), bien sur si vous voulez briller de milles feus, faut banker, normal.

Le debut est extrêmement lent et moux, surtout si vous êtes melee, mais une fois le build trouver c'est super nerveux, fun. Cela a été fais exprès pour avoir une réel evolution tout au long des lvl.
Suffit de voir les "build of the week" fait par GGG.

Enfin bref, si vous aimez mourrir à la chaine, c'est fais pour vous. Je n'avais jamais autant "mouru" dans PoE que dans Phantasy star online en mode ultimate, megid XD..

Attention quand même, ce jeu nécessite une base d'anglais et une patience monstre concernant le trade et le build.