Rama

kainson
Posté le 11 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est littéralement mon premier vrai jeu. Il m'a fait comprendre qu'un jeu ne se résume pas à marquer des points. Il s'agit aussi d'atteindre un but dans un univers absolument fantastique qui nous fait rêver à l'espace lointain. En jouant à rama, vous ne pourrez plus vous dire que nous sommes seul dans l'univers car les races de rama sont tellement plausible que la notre ne se démarque pas au sens positif du terme.

Kator
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

Tout simplement jouissif. Préparez un crayon, un calepin, du café bien corsé et plongez dans l'univers de Rama qui vous fera passer des moments de jeu exceptionnels. Soyons honnête, beaucoup d'arrachages de cheveux en perspective, mais c'est tellement gratifiant de résoudre une enigme après s'être cassé les dents dessus. Ok les graphismes sont dépassés mais en aucun cas rebutants et largement compensés par une experience de jeu quasi unique. Personnellement j'ai beaucoup apprécié les phases et enigmes relatives à la compréhension du language d'autres espèces intelligentes, ça représente un petit aperçu de ce que pourrait être la communication d'espèces radicalement différentes de la notre, autant au niveau du mode d'expression, voir de pensée, que biologiquement.
Et pour tout fan de SF, petit pincement au coeur lorsque Arthur C. Clarke fait son apparition sporadique pour conseiller le joueur.
14 ans après son edition, ça aura été un plaisir de parcourir ce jeu, que je conseille vivement.

kainson
Posté le 11 oct. 2011 à 00:00

Kator
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

Aeneas
Posté le 01 sept. 2010 à 00:00

J'avais adoré ce jeu à l'époque :) tout comme les romans d'ailleurs. (le jeu reprend l'histoire de RAMA 2)
C'est vrai que les énigmes mathématique m'avaient donné du fil à retordre... si mes souvenirs sont bon il fallait apprendre à compter en base 7 et en base 12 ou 13 je ne sait plus trop ^^ Enfin ça date un peu tout ça.
Enfin bref j'ai passer de très bon moments sur ce jeu.

OL-Retro
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Voila, voila, en conclusion, je vais vous dire que si vous aimez vous casser la tête et que vous aimez la science fiction, ce jeu est fait pour vous ! Je lui attribue un 16/20, ce qui est tout de même une très bonne note ! Les points retirés dû au son, aux heures entières passées à tourner en rond et aux quelques plantages. A côté de ça, nous avons un jeu riche, avec des personnages qui nous font nous poser beaucoup de questions, des énigmes qui nous font nous creuser la tête…
Bref, je voulais vous faire découvrir un jeu pas vraiment très connu, voila qui est chose faite !

elhiendal
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

Moi qui avait déjà du mal avec Myst là j'ai carrément rendu mon tablier avant même d'allumer la lumière dans le "vaisseau". Mon frère, moins jeune que moi et encore plus passionné de SF l'a bouclée grâce à une soluce trouvée dans la presse.On retiendra les belle vidéos intégrées à l'aventure avec les vrais acteurs qui se font maltraités par l'environnement dans un rendu série b très appréciable. Pour ma part j'ai bien avancé dans le jeu Myst et lu en entier le roman éponyme alors que j'ai très peu avancé dans le jeu Rama et n'est pas terminé le roman éponyme... d'où ma note très personnelle.

Jess_Gest
Posté le 13 janv. 2015 à 19:46

Rama fait partie de ces petites pépites du jeu d'aventure typiques des années 90.
Créé par Arthur C. Clarke himself (qui fait même des apparitions dans le jeu), Rama est une sorte de myst-like spatial inspiré par The Dig et Loom.
On explore, on récolte des objets, on réfléchit à comment les utiliser et on recommence. Les énigmes permettent de jouer avec les chiffres sans pour autant nécessiter d'être un expert en math.
J'ai vraiment passé un bon moment à me prendre le tête pour résoudre des problèmes qui ne sont finalement pas si difficiles que ça, tout est très logique. L'univers est cohérent et cherche parfois à susciter la réflexion sur la vie extraterrestre et plus largement notre regard sur les autres cultures.

En fait, Rama aurait pu être un chef d'oeuvre et le début du jeu m'a laissé croire que je m'embarquais dans une grande aventure dans un monde très riche avec un scénario plein de rebondissements et d'interactions avec les nombreux personnages. Dès le départ en effet, on prend le temps de nous présenter nos camarades dans des séquences en FMV très sympas et on nous laisse entrevoir un vaste monde qu'on espère pouvoir découvrir petit à petit. Et en fait, une fois les présentations faites, on les voit pratiquement plus nos camarades et l'espace qu'on va pouvoir visiter s'avère finalement relativement restreint. Quant au scénario, il n'est jamais réellement au coeur du jeu et les éléments les plus importants sont dans le prologue et l'épilogue, des séquences en fait hors du jeu (sans doute la conséquence d'un jeu créé par des romanciers qui se sont inspirés de leurs livres déjà écrits...). Mauvais point aussi pour la dernière partie du jeu qui se joue contre la montre pour compenser sans doute une énigme finale bien trop facile et une fin d'histoire un peu bâclée.

Reste que les amateurs de point&click et de sci-fi qui aiment se creuser les méninges trouveront leur bonheur avec ce jeu malgré tout beaucoup trop méconnu.
Le jeu est disponible gratuitement en téléchargement sur tous les bons sites d'abandonwares et tourne sans aucun problème sur win8.

[JV]Onex
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00