17.4/20

oleivaad
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Je pense que Crusader Kings 2 est effectivement le wargame du moment, voir de la brève histoire des jeux vidéos. Je sais que cela fait très dithyrambique, mais je ne crois pas avoir vu de wargame (voir même de jeu tout court) aussi complet. C'est simple vous pouvez tout faire que ce soit au niveau de la diplomatie (politique, mariage, casus belli,assassinat, révoltes...), économie, armées, religions, lois... Tout est là et même plus. C'est véritablement hallucinant, il suffit que vous ayez le DLC ruler designer et vous vous étranglerez devant tant de possibilités de façonner votre personnage, pas forcément d'un point de vue physique (là on a vu beaucoup mieux), mais d'un point de vue caractéristiques.

Les graphismes sont très acceptables pour un wargame et la lisibilité des menus très claires. Les musiques mettent bien dans l'ambiance (1066-1453).
La jouabilité paraît compliqué devant tant de possibilités de choix, mais est finalement très intuitive. Je ne peux que conseiller un passage quasi-obligatoire par le tutoriel (en français), environ 1/2, 3/4 d'heure, pour bien saisir toutes les nuances et possibilités que ce jeu peut apporter.
La durée de vie est évidemment colossale voire immortelle, sans compter qu'il existe actuellement 9 DLC et de nombreux mods.
Le scénario, c'est vous qui le réalisez, la période s'étend de 1066 à 1453. Vous pouvez consulter les fiches Wikipedia des personnages historiques (si ils ont une évidemment). Vous pourrez compter sur la communauté des joueurs pour des scénarios additionnels. De plus le mode multijoueur est présent ce qui ne fait que renforcer l'intérêt du jeu et ses possibilités.

Pour résumer, Crusader Kings 2, c'est pas du foutage de gueule, même si l'on peut regretter la mode DLC (déjà 9 et sûrement d'autres à venir). Vous en aurez pour votre argent (Steam ou digitale).
Je ne vois pas ce qui manque à ce jeu, c'est vraiment renversant, je suis sur le postérieur. Amateurs et professionnels d'histoire, vous allez vous régaler. Je pense sans prétention et en connaissance de cause que les profs de médiévale vont prendre du retard sur leurs recherches et que les étudiants vont mieux comprendre certains rouages de la féodalité et du machiavélisme (d'avant heure).

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre, je vous invite à télécharger la démo à ce lien http://www.fileplanet.com/224596/220000/fileinfo/Crusader-Kings-II-Demo

Dernière précision tout est en français (tutoriel compris).

ersguterjunge
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Hé bien voilà, on l'a longtemps attendu le jeu Paradox complet mais il nous est arrivé. Première chose à mentionner, et pas des moindres, il bénéficie d'un tuto et d'une traduction française digne de ce nom ! Graphiquement c'est un wargame donc sobre mais l'amélioration graphique est fort appréciable pour rendre la map plus attirante. Niveau gameplay, on a largement de quoi faire. Partez du petit comte ou duc, et tentez de devenir roi ou empereur, un travail parfois de très longue haleine. Il faudra user de centaines de subterfuges pour maintenir sa dynastie et la stabilité de ses terres et on sera parfois un peu dépassé par les évènements mais le jeu reste très gérable et bien foutu. Les guerres sont très nombreuses et les nations pas encore très équilibrées. Le saint empire et la France seront toujours surpuissants pendant que l'Espagne et l'Angleterre subiront moult débordements. On peut aussi regretter le manque de portraits pour les personnages, quelques incohérences, des ambitions souvent sans intérêts et une gestion économique très peu poussée. Mais Paradox suit longtemps ses jeux et on peut donc attendre de nombreux patchs améliorant l'expérience et quelques extensions sympathiques. Un jeu que je recommande hautement !

--LHOKIR--
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

J'étais sceptique avant de l'acheter. Je suis un grand fan de la série des total war et vu que le plus souvent je passais les batailles pour plus profiter de côté gestion/diplomacie, Crusader King ma tout de suite intriguer. J'ai commencé avec les écossais (Mon peuple :) ) et de plus en plus qu'on s'implique dans le jeux (Construction d'empire, guerre, mariage) plus on l'aime et avec l'excellent mod sur l'univers de GOT, je ne fais que plus aimer ce jeux. Graphique 16/20 Contenue 100/20 !

CaptainPoulet
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu on peut y passer des heures (j'ai 2000h dessus) sans s'ennuyer chaque partie est super différente surtout the old gods rajoute un max de posibilités chaque event est interressant sauf celui ou on devient lâche.

mccharre
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

Un must en terme de wargame est qui plus est accessible aux joueurs débutants ! J'ai commencé les wargames avec CK2 et il est parfait pour cela. Je le trouve moins exigeant que des jeux comme Europa Universalis ou Victoria. Le gameplay et simple, l'ambiance est très réussie. Ça manque de diversité dans les musiques cependant, c'est souvent les mêmes qui passent. Et puis comme on ne peut qu'imaginer quelle était la musique au Moyen-Age autant rechercher des musiques sur le web pour parfaire l'ambiance !
Seul point vraiment négatif pour moi c'est tous les DLC. On a ici l'exemple même d'un jeu en kit qui vous met constamment sous le nez que vous ne pouvez pas faire telle ou telle chose car vous ne possédez pas le bon DLC. Vous ne pouvez pas jouer tel seigneur car vous n'avez pas tel DLC, vous ne pouvez pas jouer telle période historique parce que vous n'avez pas tel DLC, vous ne pouvez pas jouer telle nation car vous n'avez pas tel DLC. Tout cela pour nous pousser à la consommation. C'est trop exagéré et ça me déçoit de la part de Paradoxe.
Mais bon il y a déjà beaucoup à faire sur le jeu de base que je recommande chaudement !

Sylvos67
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

C'est bien simple, c'est la meilleure simulation du système féodal au Moyen-âge. Et même, la meilleure simulation de la vie politique "historique".
Dans tous ces aspects, rpg et gestion Crusader King's II fait tout bon. Jamais il n'aura été aussi génial d'assassiner ses rivaux comme ses frères pour hériter de leurs terres et régner sur un plus grand domaine.
Du grand art !
Mais il ne mérite pas un 20, pour la simple raison que tous ces dlc en kit m'exaspère au plus haut point !!!

captain_prussia
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Tout simplement le meilleurs wargame de l'histoire du jeu vidéo, chacune de vos parties sera inédite.

Vous plonger dans la peau d'un simple comte pour ce hisser peu a peu au sommet est vraiment jouissif mais attention a la chute qui laisse un gout amer ^^

LaMereDuFirst
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Excellent jeu, excellent wargame. Assez proche de l'histoire, très complet, superbes musiques, mécanismes très poussés et j'en passe. Le seul vrai problème que j'ai pu constater c'est peut-être le faible intérêt des alliances, c'est à dire que si ton allié vient à la guerre (Ce qui est déjà remarquable vu que dans ce jeu il faut limite que tes alliés soit de ta famille pour qu'ils viennent en guerre) il ne va trop s'y mettre, soit il ramènera ses troupes un peu tard, soit il n'en ramène pas, soit il te ramène 2-3 régiments paumés.

Malgré ça, il y a beaucoup de mods tel que Elder Kings (même si il fait baisser la fluidité), Third Age ou encore tous les autres mods permettant d'affiner les mécanismes ou d'en modifier pour être plus vrai historiquement.

Je le répète, excellent jeu.

Espandero
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Très bon jeux de wargame. Je dois dire que c'est fort appréciable de jouer à des jeux aussi fignoler. Niveau graphique y a rien à redire, c'est jolie m'enfin faut pas déconner, c'est un wargame donc osef. Ensuite niveau gameplay c'est très charnu. Y a énormément de trucs à prendre en compte et c'est pas forcément facile au départ. Je pense que j'ai dû faire une dizaine de partie en 1 week-end tant je foire à chaque fois un petit truc qui m'a fait soit me prendre une guerre dans la gueule, soit je me fait mettre en prison. Donc en bref c'est un jeu très difficile à prendre en main mais qui devient très plaisant une fois les bases acquises. A tester de toute urgence pour tous les fans de Wargame.

Thorsgar
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Dans le genre genre de jeux : Stratégie Historique / Grande Stratégie Paradox a ENFIN achevé leur tour de Babel . Cela a été long , plusieurs essais furent nécessaires mais ils l'ont fait : le jeux du genre parfait . Que ce soit aux niveaux du respect historique (bah logique ,quoi) , du gameplay tout simplement excessivement riche (certain dirait trop complexe ou alors trop restreint selon les humeurs , mais selon moi la balance des deux extrêmes est bien équilibrés ; d'ailleurs si vous n'êtes pas satisfait par un des côtés je vous fait remarquer qu'il y a une pléthore de mod qui peuvent régler tous vos soucis ! (( Ou vous immerger dans d'autres contextes) , les musiques , le rendu graphique QUI pour une fois ( pour le genre ) est bon . Même si leur politique avec les contenus téléchargeable n'est pas des plus honnêtes il faut reconnaître qu'avec les "extensions" le jeu se paye le luxe d'être encore plus complet qu'à la base ET avec l'un des derniers add-on "The Old Gods" la durée de vie s'étend de 867 à 1453 au lieu de 1066.-1453 ! Pour terminer je lui donne 18/20 sans sourciller ( un -1 pour le multi qui pourrait être plus simple à appréhender .. .)

Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Crusader Kings II est un très bon jeu PC de stratégie / gestion de nation.

La carte est grande, elle est globalement bien faite niveau graphisme (après, c'est une carte !), l'interface est claire, le jeu est complet, la durée de vie est infinie, le gameplay est très fin, très subtile, et plusieurs centaines d'heure de jeu ne suffiront pas à maîtriser parfaitement le jeu. En ce qui concerne le scénario, il est très très large puisque vous pouvez incarner presque toutes les personnes à titre pendant environ cinq cent ans.

Le problème, c'est justement qu'on ne peut pas incarner toutes les personnes, toutes les factions, sans acheter de DLC. A la limite, ce n'est pas gênant dans la mesure où le jeu n'est pas excessivement cher pour ce qu'il contient. Les véritables problèmes sont les bugs d'affichage des pop-up, puisqu'on aura parfois la moitié du texte d'un event qui n'apparaîtra pas sans raison, et quand on a un choix à faire, sans connaître le contexte, c'est du pif !

Un jeu donc, que je recommande à ceux qui auront le courage et la hargne pour comprendre et maîtriser ce jeu mais aussi à ceux intéressés par l'histoire, la géographie et la géopolitique passées ou actuelles !

LeMandalorien
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Excellent jeu que recommande, de la gestion à l'état pure, avec un degrés de gestion de diplomatie bien plus poussée et surtout importante que dans les autres jeux du même genre, ce qui prends largement le pas sur le reste, en particulier l'aspect militaire très simpliste.

Si vous cherchez un "wargame" avec des batailles épiques vous serez déçu, mais en revanche dans le genre gestion d'un royaume, de vos vassaux, seigneurs, et diplomatie étrangère dans l'univers médiéval, c'est le must auxquels j'ai le plus joué. ;)

À noter par contre une traduction Française de piètre qualité, en espérant que ça s'améliore un jour

On va dire qu'en plus de la traduction l'un des rares "défauts" du jeu en revanche (même si c'est pas du jeu en lui-même) c'est le nombre de DLC que je trouve personnellement abusif.

Autant certains apportent des vrais changement je veux bien, autant en revanche les micro-DLC du genre 2€ pour des nouveaux skin-d'armée, de personnages, et des nouvelles musiques c'est du vol... surtout qu'il y en a BEAUCOUP!

Je dirait que c'est à acheter en soldes impérativement (comme je l'ai fait même pour les gros DLC et le jeu lui-même en fait) parce que sinon le plus gros point faible du jeu deviendrais alors... son prix énorme si vous payez tout les DLC à leur plein prix!

martinmikes14
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

Il est immersif , tout est pris en jeu , le plaisir de jouer a un bon jeu de stratégie , exceptionnel ! Paradox Interactiv a bien joué sur ce coup la . Le travail historique est immense , les choix , l'intrigue , tout ça , ça me fait presque jouir sérieux .

Donizetti
Posté le 18 janv. 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement génial auquel j'ai joué des centaines d'heures. Doté d'une durée de vie quasiment illimitée ce jeu est une très bonne simulation de féodalité. Rien de plus jouissif que de voir un simple comte par mariage et complot arriver à devenir Roi ou Empereur. Ce n'est pas parfait mais c'est à un niveau jamais égalé. Les DLC sont très intéressant et rajoute des choix dans la jouabilité bien qu'ils soient un peu chers.
Très bon jeu que tous les passionnés d'histoire devraient avoir.

brackrunner
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

(Je note le jeu avec extensions + DLC)

J'ai toujours aimé les jeux de gestion-stratégie mais j'étais complétement largué sur l'époque du jeu (Moyen-âge)

Il y a un certain vocabulaire et une certaine logique de l'époque qu'il faut assimiler pour pouvoir progresser dans ce jeu, mais une fois cela acquis c'est du pur régal !

J'ai du passé une centaine d'heures depuis, et j'ai toujours des envies aléatoires de jouer tel ou tel duché, comté... ! Donc une durée de vie énorme (surtout quand ils sortent des extensions tel The Old Gods, qui est vraiment top)

Il n'y a pas de scénarios dans CKII, on se l'invente plus ou moins, on se refait l'histoire. Un jeu qui vous libère l'imagination, mais avant d'en arriver là il faut apprendre les mécanismes du jeu, ce qui est pas chose facile. J'ai appris en regardant des vidéos de youtubeurs, et c'était plutôt efficace comparé au didacticiel proposé.

Il y a pas matières à noter les graphismes, c'est une carte de l'Europe, rien de plus ! Il n'y a pas de grosses animations.

J'ai joué avec mon frère en ligne avec micro branché, c'était vraiment cool !

En conclusion : Un jeu riche en possibilités, très captivant (selon l'objectif que vous vous fixé ^^) ! J'adore !

boubou5344
Posté le 20 sept. 2013 à 00:00

tout a fait d'accord avec le test pour une fois, Paradox est un des rares studio qui va au bout de son imagination (avec les indépendants) et tentent de se surpasser au niveau de la complexité de ses jeux, leurs réalismes etc. Même si celui ci est graphiquement inexistant et juste nauséeux au niveau sonore, il offre la possibilité de s'immerger complètement dans son royaume par le nombre des choix à faire, choix qui se renouvelle constamment, chaque nouveau roi devant faire ses preuves.

Comparé à tous les jeux du genre et tout ceux qui se veulent avoir une diplomatie décente avec une réelle stratégie d'alliance, enfin un jeu qui en a.

Memo13
Posté le 18 août 2013 à 00:00

A ce jour Crusader kings II est le meilleur jeu paradox, voir même le meilleur jeu de stratégie auquel j'ai eu l'occasion de jouer. Les parties sont assez complexes et je regrette simplement que la majorité des cas se règlent par la guerre et non par plus d'intrigue. C'est ce qui explique ma note de 18/20 pour cet excellent jeu pourtant. Sans ce léger défaut ma note aurait certainement atteint les 20/20.

En tout cas je ne peux que conseiller cet excellent soft à tous les stratèges en herbe et ainsi de soutenir Paradox interactive qui nous régale chaque fois un peu plus de mécanismes complexes et immersifs!