17.4/20

oleivaad
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Je pense que Crusader Kings 2 est effectivement le wargame du moment, voir de la brève histoire des jeux vidéos. Je sais que cela fait très dithyrambique, mais je ne crois pas avoir vu de wargame (voir même de jeu tout court) aussi complet. C'est simple vous pouvez tout faire que ce soit au niveau de la diplomatie (politique, mariage, casus belli,assassinat, révoltes...), économie, armées, religions, lois... Tout est là et même plus. C'est véritablement hallucinant, il suffit que vous ayez le DLC ruler designer et vous vous étranglerez devant tant de possibilités de façonner votre personnage, pas forcément d'un point de vue physique (là on a vu beaucoup mieux), mais d'un point de vue caractéristiques.

Les graphismes sont très acceptables pour un wargame et la lisibilité des menus très claires. Les musiques mettent bien dans l'ambiance (1066-1453).
La jouabilité paraît compliqué devant tant de possibilités de choix, mais est finalement très intuitive. Je ne peux que conseiller un passage quasi-obligatoire par le tutoriel (en français), environ 1/2, 3/4 d'heure, pour bien saisir toutes les nuances et possibilités que ce jeu peut apporter.
La durée de vie est évidemment colossale voire immortelle, sans compter qu'il existe actuellement 9 DLC et de nombreux mods.
Le scénario, c'est vous qui le réalisez, la période s'étend de 1066 à 1453. Vous pouvez consulter les fiches Wikipedia des personnages historiques (si ils ont une évidemment). Vous pourrez compter sur la communauté des joueurs pour des scénarios additionnels. De plus le mode multijoueur est présent ce qui ne fait que renforcer l'intérêt du jeu et ses possibilités.

Pour résumer, Crusader Kings 2, c'est pas du foutage de gueule, même si l'on peut regretter la mode DLC (déjà 9 et sûrement d'autres à venir). Vous en aurez pour votre argent (Steam ou digitale).
Je ne vois pas ce qui manque à ce jeu, c'est vraiment renversant, je suis sur le postérieur. Amateurs et professionnels d'histoire, vous allez vous régaler. Je pense sans prétention et en connaissance de cause que les profs de médiévale vont prendre du retard sur leurs recherches et que les étudiants vont mieux comprendre certains rouages de la féodalité et du machiavélisme (d'avant heure).

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre, je vous invite à télécharger la démo à ce lien http://www.fileplanet.com/224596/220000/fileinfo/Crusader-Kings-II-Demo

Dernière précision tout est en français (tutoriel compris).

ersguterjunge
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Hé bien voilà, on l'a longtemps attendu le jeu Paradox complet mais il nous est arrivé. Première chose à mentionner, et pas des moindres, il bénéficie d'un tuto et d'une traduction française digne de ce nom ! Graphiquement c'est un wargame donc sobre mais l'amélioration graphique est fort appréciable pour rendre la map plus attirante. Niveau gameplay, on a largement de quoi faire. Partez du petit comte ou duc, et tentez de devenir roi ou empereur, un travail parfois de très longue haleine. Il faudra user de centaines de subterfuges pour maintenir sa dynastie et la stabilité de ses terres et on sera parfois un peu dépassé par les évènements mais le jeu reste très gérable et bien foutu. Les guerres sont très nombreuses et les nations pas encore très équilibrées. Le saint empire et la France seront toujours surpuissants pendant que l'Espagne et l'Angleterre subiront moult débordements. On peut aussi regretter le manque de portraits pour les personnages, quelques incohérences, des ambitions souvent sans intérêts et une gestion économique très peu poussée. Mais Paradox suit longtemps ses jeux et on peut donc attendre de nombreux patchs améliorant l'expérience et quelques extensions sympathiques. Un jeu que je recommande hautement !

Chacal27
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

C'est le jeu le plus rentable pour un joueur car jouable à l'infini. La stratégie est omniprésente, guerre, intrigue, complot, recherche, économie, religion,mariages,alliance etc...
Bref, c'est long, il faut être patient,bien étudier ses voisins, les conflits etc... mais c'est tellement bien. Pour 27 € , ça vaut le coup. De plus, on peut prendre son temps, on arrête l'horloge quand on veut ou on l'accélère, pas de pression. Aussi bien qu'Europa Universalis, peut-être un peu plus long à gérer et un plus difficile mais l'intérêt est là.

grensnouille
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

Difficile au départ, assez prenant par la suite, lassant à l'arrivée par son manque de dynamisme...Que dire d'autre si ce n'est un bon petit jeu qui passe le temps sans doute très apprécié par les amateurs du genre.

Djus94
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Le moins qu'on puisse dire c'est que Paradox sait donné un sens à l'ami REX, le gentil toutou du retour sur expérience : un gameplay bien maîtrisé et une interface aux oignons, indispensable pour ce type de jeu très particulier : un jeu néanmoins réservé, à mon sens, aux fans de gestion/stratégie qui n'aiment pas s'encombrer avec les aspects bassement tactiques. Et pour peu que vous soyez fondu d'histoire, il prendra une dimension supplémentaire : quoi de plus jouissif pour un roi d’Angleterre que de marier sa fille au Kaiser du Saint Empire Romain Germanique, qui devient de fait un allié, pour dissuader ces vils français de reprendre mon bon duché de Normandie? Ou se refaire une virginité aux yeux du Pape en acceptant de participer à une croisade? Un jeu exceptionnel auquel je colle un bon 18, il aurait eu 19 avec un tutoriel moins bâclé.

galapek
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

Encore mieux que le 1 , malgré des petits défaut facilement supportable.
La prise en main peut etre difficile dès les premieres minutes du jeu sachant qu'il faut toucher à tout.
Mais quel plaisir de pouvoir géré entièrement sa ligné

tristelune
Posté le 03 nov. 2015 à 18:33

* Journal de bord d'un néophyte des jeux PARADOX *

Jour 1 - Je m'atèle à lancer l'aventure de la France à travers 400 ans de Moyen-Age (j'apprendrai bien plus tard que c'était un des choix les plus hardcore). J'ai pas mal de Civilization au compteur et du Might & Magic. Ja tatônne et me plonge dans cette interface classe mais touffue.
Je note la partie sonore délicate et la patte graphique efficace, bien que les bords de la map soient assez laids.

Jour 2 - Je désinstalle KC2. Trop dur, trop profond, trop abscons.

Jour 3 - Je le réinstalle, gagne 2 batailles, reprend un duché.

Jour 4 - J'imprime des guides via Internet et me plonge dans les subtilités du titre.

journal s'arrête ici - l'auteur n'a plus donné signe de vie depuis.

Tomasyn
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

J'aurai été de onner un peu moins en me basant uniquement sur la première mouture. Mais deux choses me donnent envie de donner la note parfaite à un jeu qui prouve une fois encore que les graphismes ne font pas le jeu :
- D'abord, la volonté des développeurs d'utiliser les DLC au mieux, pour une cause réelle (si on enlève sunset invasion qui n'est guère plus qu'un mod payant...), et qui font qu'au bout d'un an de jeu, il est toujours aussi attirant.

- Ensuite, le modding, très ouvert, qui permet à des équipes talentueuses d'élargir encore l'expérience de jeu.

Que du bon, donc, inutile de s'étendre plus là dessus.

charneas
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Je ne me lasse plus de ce jeu, les choix sont tellement divers, chaque partie est différente même si on prend toujours le même seigneur de départ. Le nombre de mod intéressants est très important, un jeu à acheter quand on veut de la stratégie pure et dure

Eorim
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Mon premier wargame et pas le dernier !!
Un jeux excellent qui permet de s'immerger totalement dans le moyen-age, du tout petit comté de Dublin à l'immense Saint Empire Romain Germanique ...
Une durée de vie illimité ou on à juste envie de voire sa dynastie survivre et devenir de plus en plus puissante

harfield
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Le Jeu est énorme! Un vrai gouffre temporel dont on ne ressort plus... les heures passées dessus s'enchaînent et quand finalement on souffle un peu et on regarde la montre, plus de 3h se sont passées! C'est hallucinant, je n'avais pas vu une telle recette miracle pour scotcher les joueurs sur le PC depuis très très longtemps - peut être Heroes of Might and Magic III, pour moi le jeu de stratégie le plus complet jamais fait, mais donc le style n'est pas vraiment comparable à CKII.

Les louanges faites et l'émotion des premières 30 heures de jeux passées, même s'il reste tout à fait brillant et méritant amplement les très grosses notes qu'il se voit accorder, il n'est pas finalement si complet qu'on ne pourrait l'imaginer... En effet, au bout d'un moment, on commence à se demander s'il n'y aurait pas plutôt une formule à la big brother qu'un véritable jeu de stratégie là dedans... Comprenez moi bien: comme l'à dit quelqu'un plus bas, le jeu manque de beaucoup de détails, comme par exemple des combats plus raffinés (il ne suffit pas que d'avoir une bonne armée, mais une armée bien équilibrée, avec des commandants compétents change complètement l'issus d'un combat même déséquilibré, mais la stratégie s'arrête là il me semble), une gestion du commerce entre les nations et éventuellement un arbre technologique (ce qu'il y a n'est pas vraiment un arbre technologique mais des axes de recherches dans 3 différents domaines, ils influent dans les performances de ton royaume/duché/comté mais on ne sait pas toujours exactement comment, ce qui n'est pas toutefois si déplaisant, puisque cela nous permet de se concentrer ailleurs, surtout sur les enjeux personnels des souverains, très très poussées.

En effet, plus qu'un Wargame, CKII est avant tout un jeu de rôle sur la vie d'un suzerain qui la plupart du temps donne des ordre sans trop savoir ce qui va se passer et essaye, tant bien que mal, de perpétrer sa dynastie tout en essayant d'acquérir plus de pouvoir en évitant quand même de se faire défoncer au passage... et je souligne ce "au passage", car la dimension de la guerre dans le jeu est beaucoup moins travaillée que dans d'autres jeux de chez Paradoxe. C'est pour ces raisons que je pense que les effusions des testeurs de jeuxvidéo.com ont été peut être un peu trop poussées. Je ne pense pas que ce jeu soit le "magnus opus" de Paradoxe, même s'il reste, pour moi, leur mielleux jeu, suivi de très près par EoI!

taylanbeyt
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Je trouvais le jeu pas mal, bien mais sans plus.
Néanmoins, en cherchant sur le net je suis tombé sur un mode du jeu version "game of thrones - le trône de fer" et comme je suis un fan. Là du coup c'est devenu beaucoup mieux. :-)

SuMuN
Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Tout d'abord enchanté par la gestion de sa famille et aussi par le systèmes d'intrigue du jeu, mais déçu par le système économique (quasi inexistant, on améliore juste des bâtiments), et militaire (finalement c'est celui qui a la plus grosse armée qui gagne, on a vite fait une gestion des terrains un peu comme dans HoI III). Passer ces moments de découvertes, le jeu est vraiment agréable, bien sûr il faut aimer ce type de jeu, où l'on peut passer certains moments à ne "rien faire". Cependant, étant donné que le jeu est tourné vers l'intrigue elle reste vraiment limitée... Diplomatie trop limité au mariage/assassinat, les complots se limite à l'assassinat d'un tel ou d'un tel. Pire encore si on est Roi/Reine...

colombophile92
Posté le 12 avr. 2017 à 10:24

Plusieurs années après sa sortie, en prenant toute les extensions possibles en promos ce jeux est toujours un de mes jeux préférés. Une durée de vie colossale, des possibilités immense, une quasi liberté, bref un des meilleurs jeux jamais sorti

BaronVonR
Posté le 29 sept. 2015 à 10:33

Que demande le peuple?
Un jeu qui mêle stratégie, gestion, finance, survie. Que vous faut il de plus ?
La gestion de dynastie est vraiment très prenante, les possibilités sont immenses.
A l inverse de euIV, il y a des possibilités d évolution bien plus grande. Par des mariages avantageux et quelques "petit assassinat". Vous passez d un petit comté à empereur du SERG, changeant ainsi tous le style de jeu.
Dans CKII, aucune partie ne se ressemblent. On sait comment on commence, mais on ne sait pas comment on fini.
Ils restent cependant des points noirs, propre à paradox:
-> un tutoriel inexploitable
-> Des problèmes d équilibrage aux niveaux des nations: les empires musulmans gérés par l'IA, possède une très forte stabilité, leur permettant de prospérer(on connaît tous les fatimid, umayadd pouvant mobiliser plus de 40k
unité avec bonus de moral, et bien sûr des mercenaires à la pelle. )

Par contre le jeu est très très chronophage

DonSaiz
Posté le 28 déc. 2014 à 17:17

Une fois les mécaniques du jeu comprises, c'est un régal.
Au début, on a l'impression d'affronter un fichier Excell, mais par je ne sais quel miracle, chaque partie fait des histoires extraordinaire, en voici quelques exemples:
La duchesse d'Aquitaine se marie avec le duc de Normandie, et les deux se lancent à la conquete de l'Angleterre! Résultat, à cause d'un fichu mariage ma France risque d'etre amputée de l'aquitaine, de la Normandie, Poitou et Gascogne. On se creuse la tete pour s'en sortir, et on trouve une solution!
Une autre plus sentimentale: Mon roi d'Irlande est amoureux d'une jolie courtisane, qui par un singulier concours de circonstances, se retrouve reine de Castille! Mais la malheureuse se fait renverser l'année suivante par un parent consanguin du roi déchu, qui la fait exécuter à l'age de 19 ans!! Aussitot je légitime la fille que j'ai eu avec elle et lui promet un avenir merveilleux. Puis je fait assassiner le Castillan. Comme ça n'est pas suffisant je renverse son fils, Via le roi de Leon (un autre consanguin), qui prend la couronne, et la Castille n'existe plus!
Et les Batailles épiques contre le Saint-Empire et le maudit Sultanat Fatimid, des amitiés consumées, la Raison d'Etat contre le ressentiment, mon roi qui finit sa croisade dans les geoles du Caire...
Bon vous direz que je déconne, mais quand on fait un travail d'immagination, les petits portraits accompagnés de chiffres prennent vie!

Niveau défaut maintenant, il y a d'abord les décisions stupides de l'IA (les vassaux ne tiennent pas en place et lancent des révoltes perdues d'avance qui paralysent la province pendant 5 ans, etc...).
L'impossibilité de faire des corrections de frontière autrement que par la guerre (ni échange ni compromis!)
Le manque d'optimisation du jeu: le lancement, les temps de chargement sont longs. l'avance rapide X5 fait ramer le jeu...
Enfin le plus grave, c'est la politique de DLC. La somme des extensions représente 2 à 3 fois le prix initial! Or les apports sont finalement très limités, mais nous donnent l'impression de passer à coté du jeu!
Ah, et je n'aime pas du tout comme la dernière MAJ modifie la "vue diplomatie"

picchen
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est génial ! J'y ai joué des centaines d'heures avec mes frères en multijoueur. J'adore pouvoir continuer une dynastie sur plusieurs générations et agrandir petit à petit mon territoire. Ce jeu vaut l'achat rien que pour le mod Game of Thrones

Petit bémol toutefois : le prix des DLC et la difficulté du jeu au début