17.4/20

oleivaad
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Je pense que Crusader Kings 2 est effectivement le wargame du moment, voir de la brève histoire des jeux vidéos. Je sais que cela fait très dithyrambique, mais je ne crois pas avoir vu de wargame (voir même de jeu tout court) aussi complet. C'est simple vous pouvez tout faire que ce soit au niveau de la diplomatie (politique, mariage, casus belli,assassinat, révoltes...), économie, armées, religions, lois... Tout est là et même plus. C'est véritablement hallucinant, il suffit que vous ayez le DLC ruler designer et vous vous étranglerez devant tant de possibilités de façonner votre personnage, pas forcément d'un point de vue physique (là on a vu beaucoup mieux), mais d'un point de vue caractéristiques.

Les graphismes sont très acceptables pour un wargame et la lisibilité des menus très claires. Les musiques mettent bien dans l'ambiance (1066-1453).
La jouabilité paraît compliqué devant tant de possibilités de choix, mais est finalement très intuitive. Je ne peux que conseiller un passage quasi-obligatoire par le tutoriel (en français), environ 1/2, 3/4 d'heure, pour bien saisir toutes les nuances et possibilités que ce jeu peut apporter.
La durée de vie est évidemment colossale voire immortelle, sans compter qu'il existe actuellement 9 DLC et de nombreux mods.
Le scénario, c'est vous qui le réalisez, la période s'étend de 1066 à 1453. Vous pouvez consulter les fiches Wikipedia des personnages historiques (si ils ont une évidemment). Vous pourrez compter sur la communauté des joueurs pour des scénarios additionnels. De plus le mode multijoueur est présent ce qui ne fait que renforcer l'intérêt du jeu et ses possibilités.

Pour résumer, Crusader Kings 2, c'est pas du foutage de gueule, même si l'on peut regretter la mode DLC (déjà 9 et sûrement d'autres à venir). Vous en aurez pour votre argent (Steam ou digitale).
Je ne vois pas ce qui manque à ce jeu, c'est vraiment renversant, je suis sur le postérieur. Amateurs et professionnels d'histoire, vous allez vous régaler. Je pense sans prétention et en connaissance de cause que les profs de médiévale vont prendre du retard sur leurs recherches et que les étudiants vont mieux comprendre certains rouages de la féodalité et du machiavélisme (d'avant heure).

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre, je vous invite à télécharger la démo à ce lien http://www.fileplanet.com/224596/220000/fileinfo/Crusader-Kings-II-Demo

Dernière précision tout est en français (tutoriel compris).

ersguterjunge
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Hé bien voilà, on l'a longtemps attendu le jeu Paradox complet mais il nous est arrivé. Première chose à mentionner, et pas des moindres, il bénéficie d'un tuto et d'une traduction française digne de ce nom ! Graphiquement c'est un wargame donc sobre mais l'amélioration graphique est fort appréciable pour rendre la map plus attirante. Niveau gameplay, on a largement de quoi faire. Partez du petit comte ou duc, et tentez de devenir roi ou empereur, un travail parfois de très longue haleine. Il faudra user de centaines de subterfuges pour maintenir sa dynastie et la stabilité de ses terres et on sera parfois un peu dépassé par les évènements mais le jeu reste très gérable et bien foutu. Les guerres sont très nombreuses et les nations pas encore très équilibrées. Le saint empire et la France seront toujours surpuissants pendant que l'Espagne et l'Angleterre subiront moult débordements. On peut aussi regretter le manque de portraits pour les personnages, quelques incohérences, des ambitions souvent sans intérêts et une gestion économique très peu poussée. Mais Paradox suit longtemps ses jeux et on peut donc attendre de nombreux patchs améliorant l'expérience et quelques extensions sympathiques. Un jeu que je recommande hautement !

]Butcher[
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Un peu rebuté au debut par la compléxité, j'ai ensuite prit un plaisir ENORME en jouant a ce jeu.
Je le conseil vivement au amateurs de stratégie et d'histoire !
Des graphismes plus que corrects, une prise en main un peu compliquée, mais un plaisir de jeu sans limite !
J'en suis a une centaine d'heures de jeu et ce jeu ne me lasse pas !

titom87
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Un jeu complet, une gestion ultra poussée, une rejouabilité infinie, pour moi le meilleur wargame tout jeux confondus. Bravo aux gars de Paradox.
Par les temps qui courent, des jeux de cette trempe ne courent pas les rues. J'avais déjà joué auparavant aux Total Wars déjà très sympathiques (Medieval 2 + compilation et Shogun 2) ainsi que Kingdom of Heaven (un vieux jeu mais passionnant par sa richesse) mais LA une véritable claque. Je ne connaissais pas ce jeu le week-end dernier et je ne regrette absolument pas mon achat.
Je le conseille à tout ceux qui cherchent du défis et qui aime la gestion dans le cadre médieval.

Maeror
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

Il faudra une bonne dizaine d'heures aux néophytes (comme moi) pour prendre en main et comprendre comment fonctionne le jeu. Une fois cette étape passée, Crusader Kings II devient terriblement jouissif et addictif. Complet, complexe, long (la rejouabilité est simplement énorme), varié, ce jeu a tout pour lui, ou presque : les graphismes ne sont pas extraordinaires (mais tout à fait corrects) et la traduction n'est pas toujours au point. Mis à part ces défauts, c'est un véritable petit bijou. A noter que la version boite est doté d'un manuel d'une cinquantaine de pages et coûte 10€ de moins que la version Steam (téléchargeable) !

Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Très bon jeux de stratégie qui a l'avantage de faire chauffer le cerveau et de nous apprendre deux,trois trucs sur l'histoire. Cependant on observe aussi quelque manque de finition au niveau de l'ergonomie et de logique(des fenêtres qui recouvrent des informations importantes affichées a l'écran, un de vos prisonnier qui a vous adore dans certain cas et le fait que si vous voulez plus avoir d'enfant la seul solution ben c'est d'assassiner votre femme). Malgré ces quelques défauts on se trouve en face d'un excellent jeu fais par des passionnés pour des passionnés.

alex942
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

C'est bon, les développeurs de Paradox peuvent prendre leur retraite ! En tout cas, si l'un d'entre eux s'en allait aujourd'hui, il pourrait partir avec le sentiment du devoir accompli. Ce devoir auquel le studio s'astreint depuis longtemps, c'est d'offrir aux joueurs le wargame ultime, et c'est bien ce qu'est Crusader Kings II. Inutile de redire ce qui a déjà été dit dans le test, nous risquerions de tomber dans les superlatifs... Sachez simplement que si vous aimez un tant soit peu le genre, vous ne pouvez pas passer à côté de ce monument. Tout bien réfléchi, espérons que Paradox attende un peu avant la retraite : des jeux de cet acabit, on en veut encore longtemps !

__Tigrrre__
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Grand amateur de jeux de strategies "plateau", j'ai pris une bonne claque en jouant à CK II.

Les possibilités sont extrêmement nombreuses et même après quelques bonnes nuit blanches j'apprends encore certaines subtilités du jeu.

Un seul point à améliorer serait une gestion plus poussée de l'économie et des échanges commerciaux.

Hormis cela, attention ! Ce jeu est chronophage :noel:

NasB
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

Difficile à prendre en main, mais très agréable une fois (à peu près) maitrisé. Le jeu est très complet, et possède une durée de vie remarquable. De plus, chaque partie possède son lot de rebondissements propre à elle même.
Excellent rapport qualité/prix. Contexte historique fidèle.
Cependant, le jeu peu devenir linéaire. ( Après plusieurs dizaines d'heures seulement)

MrBombure
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Un très bon jeu qui ravira tous les passionnés d'histoire, de stratégie et d'intrigue. Plus qu'un wargame, c'est un véritable simulateur de dynastie qui vous fait vivre une véritable aventure à travers les actions d'un nobles et de ses descendants. On se croirait dans une série historique de Showtime comme les Tudors ou les Borgias (même si l'action se déroule dès 1066 et non à la Renaissance).
En conclusion, le jeu ultime des amateur d'intrigues politiques et de stratégie.

Keyrantropchaud
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

Whaou.... Ce jeu est affolant tellement il est complet...

Jouissif au possible si vous aimez vivre une aventure historique.... C'est vraiment trop prenant, entre les intrigues politiques, les manoeuvres millitaires, les embrouilles religieuses, etc....

Et c'est tellement drôle de tuer toute sa famille pour garder la mainmise sur ses terres ;=)

Bref, au final, un jeu complet au possible, qui ravira tout le monde, de celui qui cherche à se mettre dans la peau du petit bourgeois provincial exploité par son baron, à celui qui veut incarner le plus grand empereur d'Europe !

the_dude57
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Un jeu enorme!!!Ayant adore le 1,j'avais un peu peur d'etre decu....Mais il est vraiment le digne heritier de Crusader kings premier du nom!!!
Une durée de vie quasi-infini.La gestion de son royaume et surtout de sa dynastie est vraiment omnipresente!!!Il n'y a quasiment aucun temps mort!!Il y a toujours un probleme a resoudre et des guerre a mener!!
Bien sur vus que c'est un jeu Paradox,il faut un peub de temps pour bien maitriser tous les rouage du gameplay...

Et pour une fois une traduction francaise de qualité!!!!

Norththefamily
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

Un jeux excellent avec une durée de vie énorme. Graphiquement il est très bien. Tout est au rendez-vous pour une immersion total, la music ,le gameplay... Un jeux que je conseil a tout joueur et en plus avec un didacticiel.

zedahu2
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Je suis un peu agacé car avant d'acheter ce jeu, j'ai bien lu les avis et le test. Je suis habitué aux jeux de stratégie de tout type, de starcraft a civilization. Un petit détail n'est mentionné nulle part :

Se plonger dans ce jeu est TRES douloureux. Le didacticiel n'apprend rien et il n'y a pas de missions : on se lance directement dans une partie normale. On ne comprend rien, rien n'est intuitif, on ne voit même pas qui on controle et qui sont nos ennemis, on se perd dans les interface notamment de gestions de troupes, lorsqu'on veut faire quelque chose on n'a pas la moindre idée de comment s'y prendre, on ne sait meme pas quels territoires on a et ou sont les troupes ennemies, les méchanismes du jeu ne sont pas expliqués, bref on ne sait pas ce qu'on doit faire.

J'ai fait l'effort d'apprendre le jeu. Après 4h passé dessus, je n'ai toujours aucun fun, aucun coté ludique c'est juste la galère d'apprendre comment ca marche. Impossible d'y échapper, il n'y a pas d'autre moyen que de regarder des tutoriaux sur youtube. J'ai trouvé une chaine de vidéos pour apprendre a jouer : 20 vidéos de 30 minutes chacunes, appelée "tutorial pour débutants". Ce qui veut dire qu'après 10h de visionnage vidéo on peut enfin faire une première partie en sachant a peu près ce qu'on fait.

Bref le jeu a l'air assez complet et surement intéressant, mais les développeurs ont oublié un détail dans ce qui fait un jeu : pouvoir s'amuser, et ce avant d'avoir passé 15h à se plonger dedans.

Bref, j'abandonne j'ai autre chose a faire. Il y a plein de jeux super ou on s'amuse dès le début.
20€ foutus en l'air

valg38
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Encore un excellent jeu par Paradox Interactive. Qu'on soit amoureux de la période médiéval ou non ce jeu nous comble, une fois l'intégralité des subtilités du jeu prise en main, on prend plaisir à mener notre dynastie au sommet, dans les meilleurs moment comme dans les pires.
A quand la possibilité de suivre nos dynastie sur Europa Universalis III ?

archangepopoiu
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Tout simplement génial.
Bon graphisme par rapport aux autres jeux paradoxe.
Une gestion complexe, mais facil à prendre en main.
Le jeux offre une grande liberté et peut etre joué de différente manière :
- Colorier la carte dans sa couleurs à coup de guerre. Très difficil mais pas impossible, car les fichu système d'infamie/bad boy's point ne sont pas présent ici.
- Colorier la carte à coup de mariage et d'assassinat. Difficil aussi sans tricher, mais on découvre chaque jours de nouvelle astuce.
- Passer de petit compte à roi.
- créer et gérer des nation inexistant alors (type irlande).
- stabiliser et faire croitre de grand empires
... les possibilité sont quasi infinie.

Les + :
- Enfin un jeu paradox sans infamie.
- Un jeux très Role play.

Les - :
- Le système de jeux sera peu etre un peu trop simple pour les amateurs de grand stratégy game (pas autant de possibilité et difficulté que dans EU3.
- Le système de jeux reste néanmoins peu etre un peu compliqué pour certain. (Beaucoup plus que Shogun TW 2 par exemple).
- Toujours pas de bataille en temps réel chez paradox.

Azael456
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Un super jeu. J'avais passé beaucoup de temps sur le 1, le 2 est magistral.
Bien sur ce n'est pas pour les graphismes qu'on y joue, mais pour la diplomatie, les complots, les alliances, l'évolution de ses héritiers, etc.
La note de 18 est amplement mérité, surement le meilleur jeu Paradox.