17.4/20

oleivaad
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Je pense que Crusader Kings 2 est effectivement le wargame du moment, voir de la brève histoire des jeux vidéos. Je sais que cela fait très dithyrambique, mais je ne crois pas avoir vu de wargame (voir même de jeu tout court) aussi complet. C'est simple vous pouvez tout faire que ce soit au niveau de la diplomatie (politique, mariage, casus belli,assassinat, révoltes...), économie, armées, religions, lois... Tout est là et même plus. C'est véritablement hallucinant, il suffit que vous ayez le DLC ruler designer et vous vous étranglerez devant tant de possibilités de façonner votre personnage, pas forcément d'un point de vue physique (là on a vu beaucoup mieux), mais d'un point de vue caractéristiques.

Les graphismes sont très acceptables pour un wargame et la lisibilité des menus très claires. Les musiques mettent bien dans l'ambiance (1066-1453).
La jouabilité paraît compliqué devant tant de possibilités de choix, mais est finalement très intuitive. Je ne peux que conseiller un passage quasi-obligatoire par le tutoriel (en français), environ 1/2, 3/4 d'heure, pour bien saisir toutes les nuances et possibilités que ce jeu peut apporter.
La durée de vie est évidemment colossale voire immortelle, sans compter qu'il existe actuellement 9 DLC et de nombreux mods.
Le scénario, c'est vous qui le réalisez, la période s'étend de 1066 à 1453. Vous pouvez consulter les fiches Wikipedia des personnages historiques (si ils ont une évidemment). Vous pourrez compter sur la communauté des joueurs pour des scénarios additionnels. De plus le mode multijoueur est présent ce qui ne fait que renforcer l'intérêt du jeu et ses possibilités.

Pour résumer, Crusader Kings 2, c'est pas du foutage de gueule, même si l'on peut regretter la mode DLC (déjà 9 et sûrement d'autres à venir). Vous en aurez pour votre argent (Steam ou digitale).
Je ne vois pas ce qui manque à ce jeu, c'est vraiment renversant, je suis sur le postérieur. Amateurs et professionnels d'histoire, vous allez vous régaler. Je pense sans prétention et en connaissance de cause que les profs de médiévale vont prendre du retard sur leurs recherches et que les étudiants vont mieux comprendre certains rouages de la féodalité et du machiavélisme (d'avant heure).

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre, je vous invite à télécharger la démo à ce lien http://www.fileplanet.com/224596/220000/fileinfo/Crusader-Kings-II-Demo

Dernière précision tout est en français (tutoriel compris).

ersguterjunge
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Hé bien voilà, on l'a longtemps attendu le jeu Paradox complet mais il nous est arrivé. Première chose à mentionner, et pas des moindres, il bénéficie d'un tuto et d'une traduction française digne de ce nom ! Graphiquement c'est un wargame donc sobre mais l'amélioration graphique est fort appréciable pour rendre la map plus attirante. Niveau gameplay, on a largement de quoi faire. Partez du petit comte ou duc, et tentez de devenir roi ou empereur, un travail parfois de très longue haleine. Il faudra user de centaines de subterfuges pour maintenir sa dynastie et la stabilité de ses terres et on sera parfois un peu dépassé par les évènements mais le jeu reste très gérable et bien foutu. Les guerres sont très nombreuses et les nations pas encore très équilibrées. Le saint empire et la France seront toujours surpuissants pendant que l'Espagne et l'Angleterre subiront moult débordements. On peut aussi regretter le manque de portraits pour les personnages, quelques incohérences, des ambitions souvent sans intérêts et une gestion économique très peu poussée. Mais Paradox suit longtemps ses jeux et on peut donc attendre de nombreux patchs améliorant l'expérience et quelques extensions sympathiques. Un jeu que je recommande hautement !

Mangow
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Ce genre de jeu est excellent. Rien que la durée de vie justifie l'achat de ce jeu. On peut tout faire, maintenant miser sur la guerre ne fait pas tout. Il peut y avoir des topics, il faut faire attention au moindre assassinat etc, car ça peut mettre en péril un royaume. Même les fiançailles jouent un rôle crucial dans le jeu. Si vous aimez le genre, foncez.

benoit14789
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Un tres bon jeu pour les amateurs du genre. Si vous ne connaissez pas les jeux Paradox, il vous faudra quelques parties pour prendre en main le joujou, mais ca n'a rien de rebutant. Au contraire cela ce fait tres bien.
Le tutoriel est assez moyen mais ensuite les infobulles nous guident tres bien.

On commence par un "vulgaire" wargame, puis on decouvre la profondeur du jeu: intrigue politique, mariage entre dynasties, complots, assassinats, dev. des villes, ...

Un tres tres bon jeu.

Armmigic
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Il est immersif , tout est pris en jeu , le plaisir de jouer a un bon jeu de stratégie , exceptionnel ! Paradox Interactiv a bien joué sur ce coup la . Le travail historique est immense , les choix , l'intrigue , tout ça , ça me fait presque jouir sérieux .

Graphisme apaisant , musique génial et apaisante elle aussi , gameplay extraordinaire . Ça vaut bien un 19/20 :) .

donkervoort
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Un excellent jeu de pure stratégie !
Ce jeu requiert dans un premier temps une certaine persévérance car il faut avouer que les premières heures peuvent être décourageantes.

Mais une fois qu'on commence à prendre ses marques Crusader Kings II devient très addictif et on finit par ne plus voir les heures s'écouler. La richesse du gameplay est impressionnante, notamment en ce qui concerne les aspects politiques (successions, diplomatie) car les aspects économiques restent relativement basiques (petit regret). La dimension historique du jeu est très intéressante, instructive et immersive, c'est sans doute une des grandes qualités de ce jeu. Rien n'est jamais acquis et il suffit parfois d'un mauvais successeur pour voir ses vassaux se révolter et son "Empire" s'effondrer.

Notez il s'agit bien d'un jeu de plateau, donc ici pas de batailles en temps réel comme dans la série Total War... Cela dit, les graphismes sont soignés et l'ergonomie réussie (j'avais vite lâché Europa Universalis II à cause de ça). Quant à la bande son, elle est vraiment superbe. Pour finir, il faut souligner que la durée de vie est quasiment illimitée grâce à une carte immense et à une liberté d'action quasi-totale.

Pour ceux qui n'ont jamais essayé de wargame je conseille tout de même d'essayer la démo.

Dinin70
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Franchement rien à dire. Comme le test le dit, c'est de loin le plus abouti des jeux Paradox au niveau de l'IUD (interface) et de la prise en main. Il est toujours un peu difficile de le prendre en main, mais ceux qui ont connu et maîtrisé le premier Hearts of Iron ou Crusader Kings I le feront sans soucis. Les autres... Bah, il faudra un peu de temps pour comprendre. Je n'expliquerai pas le jeu: je tiens à avertir les potentiels acheteurs: ne vous fiez pas aux premières heures de jeu: vous aurez l'impression de ne rien faire. Le début est un peu lent, mais au fil du temps les possibilités sortent à vitesse exponentielles. Un duc pour commencer est un bon choix (conte: difficile si on ne connait pas de gérer autre chose que sa seule province; roi / empereur: vous n'allez rien capter). Ceux qui ont connu et apprécié Deus Vult: foncez. Ceux qui ont connu les jeux Paradox mais sont réticents au moyen age: foncez (vraiment!). Ceux qui ne connaissent pas Paradox: foncez (et aillez un chouya de courage, la prise de tête initiale en vaut LARGEMENT la chandelle: vous aurez dans vos main les jeux les plus poussés du monde qui font passer Civilization pour un jeu de nourrisson!)

jerebam4
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Le meilleur jeu Paradox ! Bon c'est dur de parler graphisme avec ce genre de jeu, mais on peut dire que c'est comme il faut ! Niveau durée de vie c'est absolument énorme ! 4 grands événements historiques à choisir pour débuter une campagne à une certaine date ! Les parties peuvent basculer en moins d'une seconde avec l'assassinat (ou la tentative) de son suzerain, les vassaux qui se divisent et prennent leur indépendance pendant une succession, etc... etc... et donc un grand royaume peut s'effondrer d'un coup et la partie pour le redresser peut prendre encore plus de temps qu'il n'a fallu pour le créer. La guerre ne fait donc plus tout, elle reste importante mais la diplomatie et les complots sont de mises ! Des fiançailles d'un prince peut avoir des conséquences très importantes pour un pays, et par la suite pourquoi pas revendiquer le pays de la ou le fiancé(e) !?

Gigadean
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Encore un très bon jeu de Paradox. On est ici propulsé dans le monde des gueux, ou l'on peut prendre la place d'un noble disposant d'un bout de terrain.

On pourrait le confondre avec un total war, mais il y a une différence de taille : la diplomatie, l'intrigue prennent une part prépondérante dans votre ascenscion. Le système de marriage est également très bien foutu et c'est sympa de voir les lignées, dynasties... que vous céez, afin de former des alliances. N'oubliez pas de faire des gamins, ca aide :p
Un jeu très intéressant, tout comme Victoria 2, europa universalis ou supreme ruler...

Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Un grand jeu ! Vraiment. On est complètement paumé au début, surtout si, comme moi, on ne joue jamais à des wargames ni à des jeux Paradox. Mais celui-ci vaut le coup. Les mécaniques de jeu se comprennent aisément même s'il faut un certain temps d'adaptation. Ensuite, ça devient jouissif de mener sa dynastie vers les sommets. Le système d'alliances, mariages, etc.. est bien fichu et les rebondissements nombreux. Dès qu'on devient Roi, les successions deviennent de vrais obstacles qu'il convient de gérer du mieux possible. En espérant que votre héritier n'est pas un poivrot bossu, évidemment. Bon point également pour le forum JVC dont les membres aident gentiment les nouveaux.

fenixs
Posté le 16 févr. 2017 à 12:18

Crusader kings II est un jeu de type wargame qui vous amène à l'époque médiévale et vous permet de jouer une dynastie de 1066 à 1453 (ou commencer en 769 si vous avez certains dlc mais je vais y revenir plus tard). Dans Crusader vous ne jouez pas un pays mais bien une dynastie et vous allez devoir la faire perdurer tout au long des siècles.
Ce qui fait la force de ce jeu est son mélange très réussi entre wargame et rpg car les personnages que vous allez jouer tout au long de votre partie vont pouvoir acquérir des caractéristiques, ce qui va influencer leurs stats ou bien encore avoir un impact sur les relations avec les autres personnages du jeu. Il est à noter que ce jeu possède également une grande rejouabilité et permet de commencer comme bon vous semble à n'importe quel moment, vous pouvez par exemple commencer comme comte du Maine en 1066 ou bien comme Empereur du Saint Empire Romain Germanique la même année mais aussi plonger directement dans le conflit de la guerre de cent ans et jouer le roi de France ou d'Angleterre. Dans une première partie vous allez peut-être être amené à devenir roi de France alors que vous n'étiez seulement que comte de Nantes au début, alors que dans une autre partie alors que vous étiez au sommet de votre gloire en temps que Basileus (empereur de l'Empire Byzantin) vous allez tomber bien bas et vous retrouvez comte d'une province en Finlande.
Dans ce jeu, le joueur n'est pas le seul à influencer le déroulement de la partie, l'ia bien que parfois prévisible mène elle aussi des actions pour renforcer sa dynastie cependant ses actions restent réfléchies et ne sont pas faites au hasard, par exemple j'ai pu voir dans une de mes parties que la femme de mon personnage a tenté à plusieurs reprises de m’assassiner, pourtant elle n'avait pas d'enfant et aucun titre à transmettre, elle a seulement fait ça puisque mon personnage l'avait trompé avec une courtisane du royaume, ainsi chaque personnage a ses propres ambitions et certains se montreront plus dangereux que d'autres. Est-ce que je peux donner un titre à ce comte sans qu'il se retourne contre moi par la suite ? Est-ce que mon frère qui convoite mon titre ne risque pas de revenir m'attaquer avec une armée ?, toutes ces actions peuvent changer le cours d'une partie.
Cependant le jeu possède quelques lacunes qui l’empêche d'atteindre la note de 20 et cela est dû en grande partie à cause des dlc, en effet depuis sa sortie en 2012, le jeu a eu le droit à de nombreux dlc qui ont ajouté du nouveau contenu et amélioré le gameplay, si d'un coté cela permet d'avoir un jeu renouvelé à chaque sortie d'un dlc le prix est aussi conséquent pour avoir le jeu complet car il y a également des dlc qui ajoute des skins pour les unités et pour les personnages puis qu'à ce jour si vous souhaitez obtenir le jeu + tout ses dlc il vous faut débourser la somme de 144,99€, cependant comme je l'ai mentionné plus haut la grande majorité des dlc sont soit des skins soit des packs de musique. Les dlc qui ajoutent du gameplay sont la plupart du temps entre 10 € et 15 €.
Le point dlc ne justifie pas à lui seul le manque des 3 points car il me faut à présent mentionner l'ia dans cette partie "noire", car même en la mentionnant plus haut et en montrant que l'ia permet d'aborder les parties de manière différente, il faut également noter que l'ia souffre de problèmes qui la rende trop souvent prévisible et à certains moments handicapent le joueur, cela se remarque surtout quand vous avez un gros titre (roi ou empereur) et un royaume/empire large, le plus souvent vos vassaux vont créer des factions pour étendre leur pouvoir ou vous le prendre, si l'idée est bonne cela est gâché par une répétitivité de la part de l'ia à créer des factions un peu à droite et à gauche, si souvent les leaders sont des personnes qui ne vous aiment pas (rival, frère qui veut prendre votre place, vassal ambitieux) ceux qui vous aiment (même à +100 de relations) rejoignent les factions, ce qui peut vous paralyser si vous aviez l'intention d'attaquer un pays voisin.
En résumé Crusader Kings II est un must-have pour les fans du genre et reste indispensable si comme moi vous êtes un grand fan des jeux Paradox Interactive, les parties sont longues et aussi différentes les unes que les autres, j'approche les 700h de jeu et pour le moment je n'ai pas vu de partie similaire.

Points + :
- Une grande rejouabilité
- Très complet et bon mélange wargame/rpg
- Une bande son magnifique et qui colle à l'époque médiévale
- De nombreux dlc qui apportent une nouvelle touche de gameplay...
Points - :
- ... Mais qui commencent à chiffrer si l'on souhaite le jeu complet
- Une ia trop souvent prévisible dans ses actions
- Des lags qui peuvent commencer à se faire sentir vers les fins de parties

Raeking
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Mon premier Wargame, et j'en suis très Heureux !

Les capacités de ce jeu sont infinies, un départ ? Des milliers de parties ! Le style un graphique a été révisé depuis le dernier patch, les armées sont intuitives, l'économie et les vassaux sont à gérer avec minuties, bref je m'éclate :)

Seuls bémols:
- Une difficulté à prendre en main assez ardue au début, bien que le jeu se révèle moins dur au final que les lourds en stratégie/gestion Hearts of Iron
- Un jeu "en kit", mais le Vanilla se suffit à lui-même, et pour Paradox c'est un des rares moyens de continuer à pouvoir gagner son pain :)

Un 17 donc amplement mérité !

Heartlight
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas acheté de jeu Paradox, et je ne le regrette pas ! J'avais peur d'être dépassé par la multitude de boutons sur l'écran, mais on prend très rapidement ses marques, tout est très bien organisé.

Je me suis surpris à ne jamais couper la musique qui est très agréable et nous met parfaitement dans l'ambiance.

Les possibilités sont très nombreuses, les détails sur les caractéristiques des personnages très poussés, on sait parfaitement pourquoi telle ou telle personne ne nous aime pas (ou inversement).

Les petits évents sont très sympas notamment lors des banquets, même si ils sont répétitifs.

On a la possibilité de partir avec n'importe quel personnage ! Du petit compte Auvergnat, au Keiser surpuissant du Saint-empire.

Fans des jeux de stratégie (et seulement de stratégie, pas de bataille en 3D) et de moyen-âge, ce jeu sera parfait, surtout qu'on peut le trouver à seulement 20€ désormais.

Meegoze
Posté le 18 juil. 2013 à 00:00

Un jeu extrêmement bien foutu, la gestion des mariages, de la personnalité du personnage, les différentes lois de successions, les conquêtes et les complots font de ce vanilla une partie du jeu déjà très chronophage, le tout étant complété par des extensions qui le sont encore plus

Leonidas19
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

630 heures de jeu et je m'en lasse jamais, gérer sa dynastie, les mariages les conquêtes l'intrigue ! Tous est superbe sur ce jeu ... Les Mods Elder Kings, Games of Thrones ne font qu'augmenter la durée de vie ainsi que certains DLC ( Malgré le faits qu'ils devraient pour la plupart être déjà implantées en jeu ) offrent un grand nombre de possibilités.

Dunroth
Posté le 05 avr. 2013 à 00:00

Je ne peux pas mettre 20, du fait d'erreur parfois de traductions, ou d'approximations, ou de petits accrocs graphiques dans les boîtes de dialogues. Mais en dehors de ces insignifiances, qui pour moi, de toute façon, n'influent que très peu l'expérience de jeu, ce soft est une merveille de perfection. D'ailleurs, l'arrivée prochaine du DLC Old Norse me fait baver d'envie ! Piller comme un viking, et rajouter environ 2 siècles de jeu ? En tout cas, on peut dire qu'ils savent anticiper nos attentes, chez Paradox Interactive. On peut-être tout simplement écouter leur public.

Je ne sais pas combien j'ai d'heure dessus. Je ne les compte plus, elles sont innombrables ! De ma partie où j'ai commencé vulgaire comte italien, pour finir Roi d'Italie, puis Despote de Bavière, à celle où, Grand Maire de Gotland, j'ai fait connaître à la famille Gildehusen une prospérité sans égale (La République du Gotland avait des comptoirs sur toute la map = entre 1000 et 3000 de revenus annuel, selon la taille de l'entourage de mon Maire), sans oublier la dernière partie, où, tout juste couronné roi d'Irlande, je vois ma femme, de façon tout à fait inattendue, se faire proclamée Basilissa de Byzance, et mon fils, après sa mort, prendre sa succession, pour ensuite diriger l'Empire Byzantin en tant que Duc Irlandais (le truc improbable, des catholiques irlandais à la tête de Constantinople).

Les possibilités sont infinies. On peut créer son histoire. C'est un jeu très profond, et personnel à la fois. On ne gagne pas un "succès xbox" ou un "trophée ps", pour avoir foutu une raclée aux infidèles et pour avoir gagner la croisade et le Royaume de Jérusalem. Pourtant, on ne peut s'empêcher, au bout de 8 ans de lutte, de ressentir une fierté toute réelle.

On s'identifie et on s'attache incroyablement à nos personnages, dont on essaye de contrôler les traits de caractères et les compétences par des mariages plus ou moins heureux.

Je pourrai continuer pendant des heures à vous vanter les mérites de ce summum de maîtrise du genre que nous a sorti Paradox. Mais je pense que vous avez compris que je ne peux pas être objectif devant un tel bijou.

Si vous aimez le genre, vous adorerez. Si réécrire l'histoire, ou tenter de la reproduire, vous branche également, et que vous aimez les wargame, et la stratégie à grande échelle (par opposition à la tactique genre age of empires / total annihilation), il vous est interdit de passer à côté d'un tel plaisir.

DisqueVierge
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

L'ambiance de ce jeu est extraordinaire! J'ai mis mon casque sur les oreilles avec le jeu à fond, j'avais l'impression d'être dans le jeu. Bien que compliqué à prendre en main ( le didacticiel est très basique ), donc il faut apprendre à jouer soi même. Mais bon, ça en vaut le coup