17.4/20

oleivaad
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Je pense que Crusader Kings 2 est effectivement le wargame du moment, voir de la brève histoire des jeux vidéos. Je sais que cela fait très dithyrambique, mais je ne crois pas avoir vu de wargame (voir même de jeu tout court) aussi complet. C'est simple vous pouvez tout faire que ce soit au niveau de la diplomatie (politique, mariage, casus belli,assassinat, révoltes...), économie, armées, religions, lois... Tout est là et même plus. C'est véritablement hallucinant, il suffit que vous ayez le DLC ruler designer et vous vous étranglerez devant tant de possibilités de façonner votre personnage, pas forcément d'un point de vue physique (là on a vu beaucoup mieux), mais d'un point de vue caractéristiques.

Les graphismes sont très acceptables pour un wargame et la lisibilité des menus très claires. Les musiques mettent bien dans l'ambiance (1066-1453).
La jouabilité paraît compliqué devant tant de possibilités de choix, mais est finalement très intuitive. Je ne peux que conseiller un passage quasi-obligatoire par le tutoriel (en français), environ 1/2, 3/4 d'heure, pour bien saisir toutes les nuances et possibilités que ce jeu peut apporter.
La durée de vie est évidemment colossale voire immortelle, sans compter qu'il existe actuellement 9 DLC et de nombreux mods.
Le scénario, c'est vous qui le réalisez, la période s'étend de 1066 à 1453. Vous pouvez consulter les fiches Wikipedia des personnages historiques (si ils ont une évidemment). Vous pourrez compter sur la communauté des joueurs pour des scénarios additionnels. De plus le mode multijoueur est présent ce qui ne fait que renforcer l'intérêt du jeu et ses possibilités.

Pour résumer, Crusader Kings 2, c'est pas du foutage de gueule, même si l'on peut regretter la mode DLC (déjà 9 et sûrement d'autres à venir). Vous en aurez pour votre argent (Steam ou digitale).
Je ne vois pas ce qui manque à ce jeu, c'est vraiment renversant, je suis sur le postérieur. Amateurs et professionnels d'histoire, vous allez vous régaler. Je pense sans prétention et en connaissance de cause que les profs de médiévale vont prendre du retard sur leurs recherches et que les étudiants vont mieux comprendre certains rouages de la féodalité et du machiavélisme (d'avant heure).

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre, je vous invite à télécharger la démo à ce lien http://www.fileplanet.com/224596/220000/fileinfo/Crusader-Kings-II-Demo

Dernière précision tout est en français (tutoriel compris).

ersguterjunge
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Hé bien voilà, on l'a longtemps attendu le jeu Paradox complet mais il nous est arrivé. Première chose à mentionner, et pas des moindres, il bénéficie d'un tuto et d'une traduction française digne de ce nom ! Graphiquement c'est un wargame donc sobre mais l'amélioration graphique est fort appréciable pour rendre la map plus attirante. Niveau gameplay, on a largement de quoi faire. Partez du petit comte ou duc, et tentez de devenir roi ou empereur, un travail parfois de très longue haleine. Il faudra user de centaines de subterfuges pour maintenir sa dynastie et la stabilité de ses terres et on sera parfois un peu dépassé par les évènements mais le jeu reste très gérable et bien foutu. Les guerres sont très nombreuses et les nations pas encore très équilibrées. Le saint empire et la France seront toujours surpuissants pendant que l'Espagne et l'Angleterre subiront moult débordements. On peut aussi regretter le manque de portraits pour les personnages, quelques incohérences, des ambitions souvent sans intérêts et une gestion économique très peu poussée. Mais Paradox suit longtemps ses jeux et on peut donc attendre de nombreux patchs améliorant l'expérience et quelques extensions sympathiques. Un jeu que je recommande hautement !

GodofGods
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Mon premier jeu de gestion aussi poussé !
Étant un habitué des jeux de stratégie du genre ( les Total War )
J'ai voulu voir un challenge un peu plus grand et le voici !
Envoyer des troupes sur le champs de bataille dans un Total War ce n'est pas forcement un souci tant l'aspect gestion n'est pas très grand.

Ici la gestion est la clé d'un royaume prospère !
Gestion des vassaux,des voisins trop avide de conquêtes, de la famille jalouse de vous etc !

En plus il faut aussi montré patte blanche au niveau religieux si l'on ne veux pas être excommunié et ainsi être la cible de n'importe quel seigneur en manque de conquête !

Bref un jeu extrêmement complet que je recommande a tout ceux qui on envie de se mettre une courrone fictive sur la tête et réécrire l'histoire a sa façon ;)

Kinglos
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

J'avoue que je ne m'interesais pas trop aux wargames au début. J'ai donc commencé le genre avec ce jeu et je dois avouer que je n'ai pas été déçu. J'ai déjà joué 80 heures dessus et une chose est sûre: je suis pas prêt de m'arreter. Seul bémol: le fait de ne pas pouvoirs contrôler un musulman et de devoir obligatoirement achetre le dlc (que je ne prendrais pas)

Legate
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Un jeu vraiment difficile à comprendre pour les non-initiés, ce qui peut d'ailleurs en décourager plus d'un.

Mais persévérez, puisque ce jeu offre une simulation de gestion incomparable. On y est vraiment, c'est fantastique. Je n'ai pour ainsi dire jamais trouvé un tel niveau de gestion dans aucun autre jeu, et Crusader Kings II est vraiment le meilleur dans ce domaine. Pas la peine de le comparer à un Total War, c'est un niveau bien au-dessus : vous pouvez gérer le moindre petit paramètre, de la gestion de votre famille, jusqu'à votre armée, en passant par vos vassaux et vos relations avec les autres contrées.

Vraiment un jeu que je recommande pour les personnes patientes et amatrices de jeux de la sorte.

Arg_TrollHunter
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Ce jeu n'est que pure merveille, il se renouvelle sans cesse et meme aprés 60 heures de jeu, je suis encore surpris de voir des dialogues et des notifications inconnues.

Ce jeu est trés complet et trés respectueux de l'époque et de toutes les particularités associés, il n'est ennuyeux et vraiment trés intéressant.

Un Must Have !!!

Jumau42
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Découvrir les Wargames Paradox à travers CKII, c'est bien : l'interface est assez simple, les mécanismes de jeu aussi, les graphismes sont moins austères que d'habitude etc...
Par contre, si l'on a déjà joué à Victoria II ou (mieux) Hearts Of Iron III, le constat n'est plus le même. Car au delà des sympathiques premières heures de jeu et dès ma deuxième partie, j'ai eu la désagréable impression d'avoir fait le tour.
Premièrement, la composante "wargame" est réduite au strict minimum (moins développée que dans VicII et je ne parle même pas de HOI III) : arbre technologique minuscule, unités identiques d'une nation à une autre, déplacements de troupes de comté en comté, bref, pas de grande stratégie : celui qui lève la plus grosse armée gagne.
Ensuite, les dimensions économiques et commerciales sont elles aussi négligées : pas de commerce entre nations, on se contente d'améliorer des bâtiments qui génèrent plus d'impôts... vraiment léger.
Que reste-t-il ? la gestion des monarques, de leur famille / vassaux, un peu de diplomatie et des intrigues ; c'est bien foutu mais vraiment insuffisant.
En fait, dans l'idéal, il faudrait jouer aux wargames Paradox dans cet ordre : CKII puis Victoria II puis HOI III ; mais ils sont sortis dans l'ordre inverse :-/

Posté le 02 juin 2015 à 10:47

Comme le vin les jeux des studios Paradox se bonifient avec le temps, à sa sortit CKII pouvait se targuer d'être un jeu très complet et addicif mais Paradox n'en resta pas la depuis plus de trois ans le studio nous livrent des DLC de facture allant du correct au pur chef d'oeuvres.

Alors de quoi s'agit-il? CKII est un jeu de gestion dynastique se déroulant pendant le moyen age 1066 à 1453 pour la date par défaut.
Dans la peau d'un souverain allant d'un simple comte à un puissant Basileus/Empereur, vous devrez survivre et faire prosperer votre dynastie car vos ennemies sont légions: envahisseurs étranger, hérétique, paiens et même vassaux au dents longue qui convoitent vos titres survivre ne sera pas un parcourt de santé.

Malgré les nombreuse mises à jour je regrettes quelques petits défauts qui peuvent être agacant comme l'absence total de batailles naval chose selon moi vraiment indispensable quand l'ont sait qu'a cette époque Venise ou Gênes possèdaient les plus puissante flotte de la méditérannée cela changerait radicalement le jeu jeu et permetrait d'adopter des tactiques différente.
l'absence d'une partie commerce est aussi regretable, les échanges enttre le moyen orient et l'asie etait très nombreux cela mériterais un minimum d'exploitation dans le jeu.
dernier points qui est surement le plus facheux les rebellions des vassaux parfois complétement WTF, un exemple un comte n'hésite pas a se lancer seul dans une rebellion pour changer l'autorité ou la loi de succession royale heureusement les MAJ ont regler se soucis mais il arrive d'avoir ce genre de situation parfois.

Parmit les DLC je ne mentionerai spas les cosmetiques (Musique et skin) qui sont tout à fait dispensable mais apporte quand même de la variété plus que bienvenue quand l'ont passe des heures sur le jeu.
voila donc les DLC majeur:

Sword of islam: premier DLC majeur que je recommande vivement, il permet de jouer un souverain musulman ayant sont gameplay propre ainsi que des d'event apportant un changement très agréable si l'ont est lassé des monarque chrétiens.

Legacy of Rome: centrer uniquement sur l'empire Byzantin avec son lot d'event permetant de reformer l'empire romain un chalenge particulièrement passionant à tenter.

Sunset invasion: DLC assez contreversé parmit la communauté, pour ma part je l'aime bien il est complétement WTF: prends pour postulat une invasion des Aztèques en Europe de quoi donner des sueur au monarque Occidentaux qui était a l'abri des hordes Mongoles.

Republics: débloque les républiques marchandes, selon moi pas forcement le meilleurs DLC.

The olds gods: Que je considère comme le meilleur DLC du jeu, il dévérouille tous les souverain Paiens: Norse, balte, Finnois ou encore Zoroastrien mais de plus il ajoute 200 ans de jeu supplémentaire (an 867) Les paiens sont extrèment plaisant a jouer notament les norses il est aussi possible de reformer les religion paiens pour qu'elle resiste à la croix et la lune.

Son of Abraham: apportant pas mal de nouveauté pour les souverain Chrétiens: collège des cardinaux, ordre religieux et event. pour les musulmans il est possible de choisir entre deux école de pensé et pour les juif tenter de fonder de nouveau le royaume de Jérusalem.

Rajas of India: comme son nom l'indique il ajoute carrément tout un pays et quelques provinces en Perse et en Russie ainsi que 3 nouvelles religions, pas forcément le plus indispensable à réserver au accrocs du jeu.

Charlemagne: le DLC ajoute 100 ans de jeu supplémentaire portant le tout à environ 700 ans de jeu (768-1453) le DLC est principalement centrer sur Charles le grand dit "Charlemagne" parmit les autres nouveauté un nouveau sutème de tribu pour les paiens et une nouvelle religion le zunisme.

Way of life: DLC purement RP ajoutant des event et des ambitions personnel pour les souverains. Comme la séduction et tenter des faire des batards avec les femmes des vos rivaux pour les faire rager ou encore partir dans une chasse épic pour trouver un animal rare.

Pour conclure CKII est clairement un jeu indispensable pour tout amateur de wargame ou les passioner du moyen age qui se respecte, facile d'accès et plaisant pour les yeux paradox à fait des effort collosaux pour rendre le jeu "tout public" façon de parler evidement car les wargames sont des jeux de niches qui n'ont pas un grand succès auprès des masses.

Jeu absolument chronophage chacune de vos parties seront unique et passionnante mais attention à votre vie social car il peu être très difficile de décrocher ;)

French
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Enfin un jeu de stratégie digne de ce nom. Les graphismes ne sont pas très poussés mais reste très agréables. Les possibilités sont infinies, ainsi peut-on choisir de commencer en tant que comte essayer de bâtir un empire ou décider de commencer directement avec le Saint Empire Romain Germanique. La banque de données historique est énorme et les événements in game sont réalistes (invasion des mongols). Un seul bémol cependant la prise en main peut paraître très compliquée et un temps d'adaptation est nécessaire pour pouvoir profiter pleinement du titre.

raoru
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

un seul mot pour définir ce jeu: INCROYABLE. Je m'explique:
- Graphisme: 17/20 : c'est un wargame ou on ne combat pas en temps réel donc on ne voit qu'une carte mais cette carte est sacrement jolie et bien pensé. De plus, j'ai immédiatement accroché au système d'onglet qui est assez intuitif et rapide a comprendre et qui permet de voir son royaume, duché ou compté sous de nombreux angles ( risque de révolte, opinion de vous, religion, économie, royaume ou duchés concernés, ect...).
-Jouabilité 19/20 : elle est parfaite, chaque clic a une fonction bien définie et jamais je n'ai eu de problèmes avec .
après il y'a un système d'onglet qui est il est vrai peut être rebutant au début mais passé la 1/2 heure de jeu on s'y habitue et on peu profiter pleinement de ce titre.
-Durée de vie 19/20: la réjouabilité de Crusaders King II ne se limite qu'a votre envie ou non de continuer d'y jouer, une partie simple peut durer jusqu’à 4 siècles!!! on peut commencer à la date que l'on veut, dans le royaume, duché ou même comté que l'on veut, cela laisse une liberté quasi totale au joueur, seul bémol on ne peut pas jouer les théocraties, musulmans ou paiens.......
-Bande Son 17/20: elle est assez jolie et colle bien au thème mais mis a part une ou deux musique, elles ne resterons pas dans les mémoires.
- Scénario 20/20: Alors la je tire mon chapeau bien bas a paradox car leur respect de la période cité est juste parfait, et le boulot qui à du être fait pour en arriver à une telle diversité de royaume, de dynastie est juste immense. Jamais je n'ai vu dans un wargame autant de détail concernant l'héritage, les relations avec l'église, ect...
-Pour conclure, je dirais que Crusader King II est LE meilleur wargame jamais fait et j’espère que paradox ne le gâcheras pas avec des DLC pourris.

[Tranceux]
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Crusader Kings 2 est un jeu des plus riches et des plus varié que je connaisse des jeux Paradox. le jeu est tellement varié qu’il en devient un peu compliqué de s’y retrouver dans ses premières de jeu et ne compté pas sur le didacticiel pour vous aidez (il vous aidera simplement à savoir ou se trouve un bouton rien de plus).

Pour ce qui est des bugs je n’ai eu quasiment pas au bout de 18h de jeu. Le seul bug vraiment gênant c’est quand l’interface devient transparent et qu’il est impossible de lire quoi que se soit.

Le Game-Play est relativement intéressant, il vous suffit de choisir un état catholique puis de diriger votre dynastie à coup d’assasinat, de complot ou encore de mariage

Ce jeu plaira au habitué des jeux Paradox !

RoiDeJVC
Posté le 18 août 2014 à 00:00

Dernière précision tout est en français (tutoriel compris

Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Alors la... Alors la... On a un jeu formidable. Une durée de vie phénoménale étant donné qu'une petite partie peut durer des dizaines d'heures, et que pratiquement chaque comté, chaque duché chrétien (les païens, théocrate et musulmans ne sont pas (encore) disponible) et même chaque royaume. L'objectif est simple, faire perdurer quatre siècles durant votre dynastie. Pas forcément la rendre immense (mais c'est conseillé), juste la faire vivre. Pour y parvenir, faites des guerres pour agrandir votre royaume, mariez votre fils a la dûchesse d'Anjou afin que votre petit-fils en hérite, emprisonnez ceux qui complotent contre vous, protegez la couronne de votre pays ou participez aux croisades ... les possibilités sont immense. Le gameplay, quoi qu'un peu brusque au départ, se révèle finalement simple d'accès, tant est si bien qu'on cherche a apprendre. L'immersion est renforcée par des OST sublimes, rappelant la période du jeu. La carte, principal élément du jeu, est très lisible, nottament grâce aux nombreux filtres permettant de faire ressortir l'élément voulu. Enfin, on appreciera toujours le lien wikipédia des personnages emblématique, afin de se documenter sur la femme de votre fils, ou sur le prince que l'on vient de faire assassiner. Pour conclure, je dirais donc que Crusader Kings 2 est une référence du genre, si ce n'est la référence, grâce a l'immense travail de Paradox.

pixel79
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Un jeu excellent avec des graphisme beau. Voila l'essentiel.
Sinon, la durée de vie est énorme (400 ans), et on ne lâche plus l'écran d'une semelle ! Malheureusement, on ne peut jouer que les chrétiens et les combats sont décevant. de plus, la difficulté est accrue pour le joueur débutant.

naura360
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Voilà je le note enfin !

Ce jeu est un jeux de stratégie qui est tout simplement excellent du fait de ses possibilités, je dirais que ce jeu est à par des autres dans le même style du fait des multiples possibilité qu'il nous offres. Un jeu ou la guerre n'est pas obligatoire pour conquérir enfin ! , de plus gérer sa dynastie ou ces le joueur qui se fixe sont but, c'est à dire tu commence en tant que compte, Duc, Roi ou Empereur et tu choisit la destiné de ta famille à travers des points de prestiges que chaque personnages que tu joue te donne en mourant en fonction de ce qu'il à fait durant sa vie.

Au niveau du graphisme, la carte à été refaite dans et opus et est agréable à regarder. Sinon au niveau de la difficulté ont peut la modifier, mais si vous êtes un nouveau joueur je vous conseille de ne pas la changer et de commencer en tant que compte ou ducs pour bien comprendre les mécanismes du jeu. Ce qui me fait arriver au petit hic de ce jeu qui est pour moi le tutoriel qui sert pas à grand chose, je m'explique le tuto sert juste à savoir à quoi servent les icônes ou autres dans le jeu. Mais malgré tout ils sert si vous débuter si vous commencer la série je vous le conseil fortement pour bien comprendre toutes les possibilités. Il y à aussi les conseils lors des chargements qui sont utiles et qui m'ont parfois apprit une ou deux choses que ne savait pas.

En conclusion un jeu très réussit qui vous offre en perspective des heures de jeux, une bande son médiéval plutôt réussit. Des possibilités à foison. Bref un jeu qui mérite sa note.

Metroitendo
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Prends le contrôle de ton comté/duché/royaume/empire et botte le cul (ou emprisonne-les dans les oubliettes si t'es un gros sadique) des fous qui oseraient te remettre en doute, se rebeller ou, pire, se mettre en travers de la route de ta future grande dictature sanguinaire faîte de petit royaume et autre duchés sans intérêt qui ne demandent qu'à faire amis-amis pour se faire annexer plus rapidement et facilement. Bref, Crusader Kings II, ou encore un jeu où tes envies expensionnistes prennent vie.

Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial, même avec mes cours d'histoire je n'ai jamais appris autant de choses sur le moyen-âge, surtout dans un jeu vidéo, au début, le jeu est assez compliqué mais une fois la prise en main complète, ça va tout seul, donc un joli 18/20 pour ce jeu, j'aurais mis 19/20 voir 20/20 si on avait pu avoir l'amérique.