17.4/20

oleivaad
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Je pense que Crusader Kings 2 est effectivement le wargame du moment, voir de la brève histoire des jeux vidéos. Je sais que cela fait très dithyrambique, mais je ne crois pas avoir vu de wargame (voir même de jeu tout court) aussi complet. C'est simple vous pouvez tout faire que ce soit au niveau de la diplomatie (politique, mariage, casus belli,assassinat, révoltes...), économie, armées, religions, lois... Tout est là et même plus. C'est véritablement hallucinant, il suffit que vous ayez le DLC ruler designer et vous vous étranglerez devant tant de possibilités de façonner votre personnage, pas forcément d'un point de vue physique (là on a vu beaucoup mieux), mais d'un point de vue caractéristiques.

Les graphismes sont très acceptables pour un wargame et la lisibilité des menus très claires. Les musiques mettent bien dans l'ambiance (1066-1453).
La jouabilité paraît compliqué devant tant de possibilités de choix, mais est finalement très intuitive. Je ne peux que conseiller un passage quasi-obligatoire par le tutoriel (en français), environ 1/2, 3/4 d'heure, pour bien saisir toutes les nuances et possibilités que ce jeu peut apporter.
La durée de vie est évidemment colossale voire immortelle, sans compter qu'il existe actuellement 9 DLC et de nombreux mods.
Le scénario, c'est vous qui le réalisez, la période s'étend de 1066 à 1453. Vous pouvez consulter les fiches Wikipedia des personnages historiques (si ils ont une évidemment). Vous pourrez compter sur la communauté des joueurs pour des scénarios additionnels. De plus le mode multijoueur est présent ce qui ne fait que renforcer l'intérêt du jeu et ses possibilités.

Pour résumer, Crusader Kings 2, c'est pas du foutage de gueule, même si l'on peut regretter la mode DLC (déjà 9 et sûrement d'autres à venir). Vous en aurez pour votre argent (Steam ou digitale).
Je ne vois pas ce qui manque à ce jeu, c'est vraiment renversant, je suis sur le postérieur. Amateurs et professionnels d'histoire, vous allez vous régaler. Je pense sans prétention et en connaissance de cause que les profs de médiévale vont prendre du retard sur leurs recherches et que les étudiants vont mieux comprendre certains rouages de la féodalité et du machiavélisme (d'avant heure).

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre, je vous invite à télécharger la démo à ce lien http://www.fileplanet.com/224596/220000/fileinfo/Crusader-Kings-II-Demo

Dernière précision tout est en français (tutoriel compris).

ersguterjunge
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Hé bien voilà, on l'a longtemps attendu le jeu Paradox complet mais il nous est arrivé. Première chose à mentionner, et pas des moindres, il bénéficie d'un tuto et d'une traduction française digne de ce nom ! Graphiquement c'est un wargame donc sobre mais l'amélioration graphique est fort appréciable pour rendre la map plus attirante. Niveau gameplay, on a largement de quoi faire. Partez du petit comte ou duc, et tentez de devenir roi ou empereur, un travail parfois de très longue haleine. Il faudra user de centaines de subterfuges pour maintenir sa dynastie et la stabilité de ses terres et on sera parfois un peu dépassé par les évènements mais le jeu reste très gérable et bien foutu. Les guerres sont très nombreuses et les nations pas encore très équilibrées. Le saint empire et la France seront toujours surpuissants pendant que l'Espagne et l'Angleterre subiront moult débordements. On peut aussi regretter le manque de portraits pour les personnages, quelques incohérences, des ambitions souvent sans intérêts et une gestion économique très peu poussée. Mais Paradox suit longtemps ses jeux et on peut donc attendre de nombreux patchs améliorant l'expérience et quelques extensions sympathiques. Un jeu que je recommande hautement !

10  11  12  13  14  15  16
Sicily
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

Pourquoi un 19 ? Parce que c'est tout simplement le meilleur jeu de stratégie médiévale qu'il existe dans ce monde, les successions, les guerres, les familles, les religions et j'en passe : TOUT y est. LE coté graphique est merveilleux comparé aux autres jeux de paradox, ce qui est bien dommage c'est qu'il faut acheter des DLC pour pouvoir jouer les musulmans, les païens, les républiques et bientôt les autocraties...sans parler des autres DLC qui rajoutent pas mal de choses mais à force ça revient cher donc voilà, hormis ça, ce jeu est parfait.

drojizad2
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste l'un des meilleurs wargames qui existent; l'ambiance historique est vraiment prenante et le gameplay trés bien.
Seul bémol : Les DLC sont excellents mais ça revient un peu cher et la tendance à vendre séparément les musiques et les unités qui vont avec.

katorn
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Un mélange de Total War sans le combat avec un part plus importante de diplomatie , corruption etc . Ce qui manquait à TW . Le jeu est assez exigent car très complet ( ne pas se décourager des les premières heures ) . Le contenu est assez conséquent et une partie vous prendra dans les 30 heures facilement ( avec une rejouabilité énorme ).
Le suivit du jeu par les devs est très bien , ils rajoutent gratuitement et corriger très souvent leur jeu , même encore maintenant .
1 point en moins de part leur politique de dlc ( toutes les factions ne sont pas jouables sans dlc ) .
Bref , un titre à recommander à ce qui aime les intrigues , la politique , la diplomatie et les jeux de stratégies .

adhemar77
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Un jeu TRES technique et dont les rouages sont assez difficiles a manier.
ENFIN !! Un jeu qui n'est pas destiné aux casual gamers !
Il vous faudra du temps, un long parcours du tutorial et plusieurs essais afin de parfaire votre compréhension mais ce temps vous transformera en vrai stratège: mariages, placement de vos proches, déplacement de l'ost (armée), religion, influences...
Tout y est !

Hvitserkur
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Un excellent jeu de stratégie, qui diffère des autres que j'ai connu auparavant.
Ce jeu est très complet, on ne s'ennuie pas.
J'ai tout de même eu des difficultés au début, un peu perdu... Mais après avoir persévéré, j'y ai passé un bon moment.

HayIeyWilIiams
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Voilà probablement le meilleur jeu à ce jour de Paradox Interactive et un excellent jeu de stratégie. En effet, le jeu est plus attrayant que Europa Universalis (de mon point de vue) et moins "chiant" que Victoria 2.

La durée de vie de jeu est pratiquement infinie car chaque partie est très différente des autres et on peut choisir une multitude de factions (comptés, duchés, royaumes et empires) de l'époque.

Enfin également un jeu qui possède un réel côté politique : relations avec l'Église, le jeu d'alliances, les complots de ses opposants, de sons propre frère qui désire la couronne.

LowMan
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Crusader Kings 2 est LE jeu de stratégie/gestion ultime. Vous contrôlez un personnage à la fois et faites vivre votre dynastie pour l'amener à régner sur de plus en plus de territoires. Je dois en être à 1000 heures de jeu environ maintenant et je découvre toujours des nouvelles choses. Ce n'est pas un jeu compliqué mais complexe, le principe est simple quand vous l'avez compris il faut juste prendre ses marques. Le jeu est très complet donc il y a beaucoup à voir mais c'est passionnant. Les premières parties sont un peu laborieuses mais ça vaut le coup.
Il est en tout cas bien meilleur et bien plus complet qu'un Total War même s'il n'a pas ses batailles épiques.
Je conseille CK2 à tous les amateurs d'histoire et de jeux de stratégie.

Nightbringer17
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Comme le vin les jeux paradox se bonifient avec le temps, c'est encore plus vrai pour CKII.

A sa sortit il pouvait se targuer d’être un très bon jeu et vraiment adictif, mais depuis la sortie de ses DLC Sword of the islam, Legacy of Rome, The republic et enfin Old gods CKII (n’oublions pas le mal aimé Sunset invasion qui par son originalité offre un petit renouveau pas désagréable) est devenu la référence absolu du genre, Chronophage vous ne serez à aucun moment blaser car sa rejouabilité infinie vous offrira des parties à chaque fois unique.

Néanmoins rien n'est parfait il reste encore quelques petit imperfection (les rébellion parfois WTF, pas de commerce, les techno pas vraiment utile et pas de bataille naval) mais je pense que paradox réglera ces détails au fil des MAJ.

Lorsque les Théocratie seront enfin jouable le jeu pourra se targuer d'etre une œuvre culte insurpassable.

Karmaguigui
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Un très bon jeu Wargame, difficile à prendre en main au début mais vraiment super, un grand nombre de pays à choisir ainsi qu'une multitude de possibilité d'histoire, la gestion des héritage est vraiment bien fait.De plus les mods rajoutent un bon contenus au jeux ce qui le rend superbe et original

JJc4t
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Meilleur wargame sur le marché. Très bons mods. Patchs réguliers.
700 heures in-game.

Si vous avez toujours aimé l'héraldique, si vous aimez l'histoire... Ne perdez pas une minute! Achetez-le!

Seuls défauts: les musiques, il y en a trop peu. Et steam, qui a chaque extension n'est pas fichu de faire une installation correcte.

samourai69
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Très bon jeu de stratégie.
Tellement de paramètre qui rentrent en compte.
On en a pour de nombreuses heures de jeux !
Les personnages historiques avec les liens Wikipedia, l'Histoire est fidèlement reproduite.

Brasidas
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Un excellent wargame... sauf que ce n'est pas vraiment un wargame: ce jeu est plus un simulateur extrêmement poussé de relations diplomatiques/de vassalité. C'est d'ailleurs le seul bémol que j'ai avec ce jeu: la gestion des progrès de technologie n'est vraiment pas poussé. Les combats se résument souvent à "celui qui a le plus de troupes gagnent". L'idéal serait de fusionner le meilleur de ce jeu avec le système de combat d'un Total war... Ceci dit, la profondeur de jeu est là, le nombre de possibilité est énorme (même si certains évènements "aléatoires" reviennent un peu trop souvent) de quoi s'occuper pendant plusieurs centaines d'heure.

Theluigi67
Posté le 21 avr. 2013 à 00:00

Ck II nous émerveille tant du côté stratégie/gestion de l'empire, que du côté histoire et intrigues. Un gameplay poussée fond nous permet de nous replonger dans l'univers médiévale en contrôlant nos souverains préférés. J'aime beaucoup cette gestion de civilisations, ces différentes possibilités que nous offre le jeu et ses intrigues qui ne finissent pas d'enrichir le jeu. Franchement super jeu de stratégie qui nous propose de devenir le souverain de nos rêves, du tyran le plus cruel au plus pieux des contes chrétiens, de former des alliances et de conquérir le monde en piétinant tous les royaumes sur son passage.

Super jeu que je conseille aux médiévalophiles et au amoureux de jeux de stratégies ou ln peut tout contrôler.

OpenTheVagin
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Whaw, c'est un super jeu, les graphismes sont superbes, j'ai adhérer directement au jeu quand j'l'ai essayé, je le conseil à tout les gameur, que vous soyez petit moyen ou grand, vous aurez des frissons en jouant à ce jeu!!!

Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Commençons par plusieurs points.
tout d'abord:

- il faut s'accrocher pour le jeu. Il n'est pas facile à prendre en main et ce n'est pas un jeu qui se torche ou qui se joue de manière: "j'ai une heure, c'est parfait.". Non, il faut s'impliquer, vraiment.

- Le jeu est vaste et il y a beaucoup de choses à faire. Comme gérer la majorité des choses que vous faites, prendre les bonnes décisions. C'est un VRAI wargame.

10  11  12  13  14  15  16