17.4/20

oleivaad
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Je pense que Crusader Kings 2 est effectivement le wargame du moment, voir de la brève histoire des jeux vidéos. Je sais que cela fait très dithyrambique, mais je ne crois pas avoir vu de wargame (voir même de jeu tout court) aussi complet. C'est simple vous pouvez tout faire que ce soit au niveau de la diplomatie (politique, mariage, casus belli,assassinat, révoltes...), économie, armées, religions, lois... Tout est là et même plus. C'est véritablement hallucinant, il suffit que vous ayez le DLC ruler designer et vous vous étranglerez devant tant de possibilités de façonner votre personnage, pas forcément d'un point de vue physique (là on a vu beaucoup mieux), mais d'un point de vue caractéristiques.

Les graphismes sont très acceptables pour un wargame et la lisibilité des menus très claires. Les musiques mettent bien dans l'ambiance (1066-1453).
La jouabilité paraît compliqué devant tant de possibilités de choix, mais est finalement très intuitive. Je ne peux que conseiller un passage quasi-obligatoire par le tutoriel (en français), environ 1/2, 3/4 d'heure, pour bien saisir toutes les nuances et possibilités que ce jeu peut apporter.
La durée de vie est évidemment colossale voire immortelle, sans compter qu'il existe actuellement 9 DLC et de nombreux mods.
Le scénario, c'est vous qui le réalisez, la période s'étend de 1066 à 1453. Vous pouvez consulter les fiches Wikipedia des personnages historiques (si ils ont une évidemment). Vous pourrez compter sur la communauté des joueurs pour des scénarios additionnels. De plus le mode multijoueur est présent ce qui ne fait que renforcer l'intérêt du jeu et ses possibilités.

Pour résumer, Crusader Kings 2, c'est pas du foutage de gueule, même si l'on peut regretter la mode DLC (déjà 9 et sûrement d'autres à venir). Vous en aurez pour votre argent (Steam ou digitale).
Je ne vois pas ce qui manque à ce jeu, c'est vraiment renversant, je suis sur le postérieur. Amateurs et professionnels d'histoire, vous allez vous régaler. Je pense sans prétention et en connaissance de cause que les profs de médiévale vont prendre du retard sur leurs recherches et que les étudiants vont mieux comprendre certains rouages de la féodalité et du machiavélisme (d'avant heure).

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre, je vous invite à télécharger la démo à ce lien http://www.fileplanet.com/224596/220000/fileinfo/Crusader-Kings-II-Demo

Dernière précision tout est en français (tutoriel compris).

ersguterjunge
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Hé bien voilà, on l'a longtemps attendu le jeu Paradox complet mais il nous est arrivé. Première chose à mentionner, et pas des moindres, il bénéficie d'un tuto et d'une traduction française digne de ce nom ! Graphiquement c'est un wargame donc sobre mais l'amélioration graphique est fort appréciable pour rendre la map plus attirante. Niveau gameplay, on a largement de quoi faire. Partez du petit comte ou duc, et tentez de devenir roi ou empereur, un travail parfois de très longue haleine. Il faudra user de centaines de subterfuges pour maintenir sa dynastie et la stabilité de ses terres et on sera parfois un peu dépassé par les évènements mais le jeu reste très gérable et bien foutu. Les guerres sont très nombreuses et les nations pas encore très équilibrées. Le saint empire et la France seront toujours surpuissants pendant que l'Espagne et l'Angleterre subiront moult débordements. On peut aussi regretter le manque de portraits pour les personnages, quelques incohérences, des ambitions souvent sans intérêts et une gestion économique très peu poussée. Mais Paradox suit longtemps ses jeux et on peut donc attendre de nombreux patchs améliorant l'expérience et quelques extensions sympathiques. Un jeu que je recommande hautement !

10  11  12  13  14  15  16
Lu--Jin
Posté le 11 déc. 2014 à 13:41

Pour ceux qui aiment tortiller l'histoire dans tous les sens, c'est le jeu idéal. On peut tout faire, être un comte ou un Roi voir un Empereur; Faire une Europe Musulman ou Viking si l'ont veut. Le seul vrai hic est qu'il faut débourser pour les nombreux add-ons pour pouvoir profiter d'une expérience complète. Mais tout de même je m'éclate toujours autant avec ce jeux, qui est simple d'accès et très addictif.

Betoval
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Un excellent jeu, très complet.(et il peut l'être vu que le prix du jeu complet est de près de 150 euros 2 ans après sa sortie^^. C'est sans doute le jeu qui gagne la palme d'or dans la catégorie extorsion^^)
Le jeu est un peu difficile à prendre en main du fait de nombreuses variables mais il est très riche (et encore une fois... Enfin bref^^).
On peut se lancer quand même dans l'inconnu facilement, juste que sa dynastie n'ira pas très loin dans l'histoire.
C'est quand même un jeu à essayer car il ne plaira pas à tout le monde.(surtout vu le prix...^^) C'est très original

Le thème c'est de créer une dynastie et de la faire évoluer au fil des ages. On crée sa cour en faisant attention à sa réputation, on élimine ou on corrompt les opposants ou les ennemis, on trahit son suzerain au bon moment, on fait des mariages, des alliances en mariant ses enfants, on fourbit ses armées, on se défend, on conquiert etc.
Et cela on peut le faire à toute échelle du petit chefaillon local même pas noble à l'empereur le plus puissant de la planète.
Le système de combat (qui ne représente pas le centre du jeu) est très intuitif et assez simple au final même si beaucoup de variables sont prises en compte. Ça revient généralement à rassembler la plus grosse masse et de foncer dans le tas, ici pas trop de finesse stratégique même si il y a un système de commandement et d'ailes (un peu comme certains jeux Ageod) (C'est pour ça que l'appeler un wargame c'est pas vraiment adapté, c'est plus un jeu de gestion)
Je pense qu'on peut rejouer à ce jeu indéfiniment, bien qu'a partir d'un moment les divers événements annuels sont un peu redondants.(au bout du 400e festin organisé vous en avez un peu marre^^)
Il y a des DLC à ne plus finir, franchement vu le prix final, ça mériterait plus de trucs gratuits, le prix étant juste délirant(et sans certains dlc la saveur n'est vraiment pas la même).
Mais bon c'est complet ça c'est certain.
En tous cas un jeu très réussi.

xephire
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Crusader Kings II est un jeux avec énormément de contenu. Vous pouvez avoir passer des centaines d'heures sur le jeux et encore vous laisser surprendre par l'évolution des conséquences de vos choix sur le monde au fil de la partie. Si vous en avez marre de jouer en europe, je recommande vivement le mod "A Game of Thrones" pour Crusader Kings II. Ce mod est si complet qu'il vas jusqu'à changer certaines mécaniques de gameplay changeant totalement les objectifs a court et long terme tout en ajoutant une rafraîchissante touche de fantastique au jeux. De quoi vous faire passer de longue nuit blanches a "pimper" votre dynastie a la lumière d'une chandelle.

Divia
Posté le 27 juil. 2014 à 00:00

Crusader Kings II, prédécesseur d'Europa Universalis IV dans l'Histoire, est un excellent jeu de stratégie/gestion/wargame. J'ai adoré le côte gestion de sa famille qui est vraiment le point fort du jeu et un excellent moyen d'étendre son royaume / empire. Les intrigues sont excellentes, la durée de vie est infinie, surtout si l'on rajoute les mods. Par dessus tout, le fait de devoir gérer les relations avec ses vassaux est une excellente idée et permet de ne pas penser uniquement à faire la guerre.

Decerebray
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

Paradox Interactive nous a vraiment fait très plaisir avec la sortie de son wargame Crusader Kings 2 ou l'on peux incarné un seigneur de compte jusqu’à Empereur. Chaque décision peuvent a jamais changer l'histoire et le jeu a une excellente durée de vie car chaque partie est longue est différente, attendez vous a passer des dizaines et des dizaines d'heure sur cette exélent jeu. Le seul point noir qui peux embêter beaucoup sont le nombres de DLC qui au final donne un jeu incomplet si on l’achète seul

Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Vous aimez les WarGames? Vous allez aimez ce jeu. Vous aimez les jeux assez facile a prendre en main, mais qui nécessite réflexion? Vous allez aimez ce jeu. Vous aimez la stratégie? Oh oui, vous allez encore plus aimez ce jeu!

Crusader Kings II fait parti des jeux qui, souvent, j'ai envie d'y rejouer, soudainement, sans raison, j'ai juste envie d'y jouer. On passe un bon moment sur ce jeu, on s'amuse a crée des scénario, a diriger un comté, un duché, puis un royaume, et pour les meilleurs, un empire! On s'y amuse sur ce jeu. Pour de vrai!

Dans Crusader Kings II, faites marcher votre cervelle et vos très chers conseillers, c'est le genre de jeu qu'on lâche pas de sitôt une fois qu'on l'a essayé, c'est le genre de jeu qui nous attrape et nous relâche plus. Et puis les mods permettent d'encore amélioré la durée de vie, qui est déjà bien longue. Les graphismes sont bons, la musique met dans l'ambiance, le gameplay est simple et complet, un très bon jeu que je conseille vivement.

Cosmicam
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Mon premier wargame, et je peux dire que je ne suis pas déçu! Entre les intrigues (faire tuer la moitié de sa famille pour garantir l'héritage), les plans d'invasion contre ses voisin et la gestion de sa famille/dynastie, on peux jouer des dizaines d'heures sans s'ennuyer. Seuls points négatifs : la prise en main, complexe pour un débutant, et les DLCs a foison, donnant l'impression que le jeux est en kit (bien que le contenu principal se suffise a lui même).

sau91
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Crusader Kings 2 est un excellent jeu, je le conseil à tous les fans de stratégie et aux amateurs de complots et coups bas. Bien que plus axé diplomatie (plutôt magouille) que militaire, par rapport à un un total war, il en reste néanmoins aussi prenant. En effet si total war est ce qui se fait de mieux en simulation de bataille, crusader king est le meilleur jeu de gestion de royaume. Il faut plus se battre avec ses vassaux qu'avec ses voisins et la force n'est souvent que le dernier recourt. De plus il faut souligné l'énorme travaille de documentation historique des développeurs.
Il aurait seulement fallut rendre le jeu plus facile à prendre en mains car il faut bien perdre 3 ou 4 fois pour comprendre à peu près le jeu. De plus, je trouve personnellement que les vassaux sont trop indisciplinés, et que ce n'est pas cohérent historiquement parlant, à chaque succession c'est rébellion sur rébellion...
C'est à peu près ses seuls défauts, je lui aurais certainement mît 18 si j'avais pût y jouer quand j'avais voulu... En effet, sur windows 8, le jeu plantait toutes les 5 minutes sans raison, il était donc injouable et il aura fallut attendre 1an pour que Paradox règle le problème. C'est du foutage de gueule -5points.

franois6654
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Un excellent jeu qui devient vite chronophage. Le jeu est complexe, il demande du temps pour s'adapter, comprendre toutes les possibilités qu'on peut utiliser. Un vrai wargame qui permet d'incarner la lignée qu'on souhaite a travers toute l'europe + le moyen orient + l'afrique du nord.
les musiques sont superbes !

mireillo
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Je pense que j'aurais du mal à rejouer à Europa Universalis, tant Crusader Kings II (du même studio) est passionnant, fouillé, pleins de ressorts... Le travail des développeurs est gigantesque, le jeu est très stable, les options en jeu sont très nombreuses mais la prise en main facile... Vraiment, superbe. Petit bémol toutefois : trop de DLC un peu "lights" en contenu, à mon goût.

firedemon597
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste fantastique, c'est le meilleur wargame que j'ai jouer pour l'instant .Il est juste exeptionnel. je n'ai pas mis 20 car il y a des fois des bug en multi. Paradox interactive font de l'exellent travail.

GoupilSournois2
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Le moins qu'on puisse dire c'est que Paradox sait donné un sens à l'ami REX, le gentil toutou du retour sur expérience : un gameplay bien maîtrisé et une interface aux oignons, indispensable pour ce type de jeu très particulier : un jeu néanmoins réservé, à mon sens, aux fans de gestion/stratégie qui n'aiment pas s'encombrer avec les aspects bassement tactiques. Et pour peu que vous soyez fondu d'histoire, il prendra une dimension supplémentaire : quoi de plus jouissif pour un roi d’Angleterre que de marier sa fille au Kaiser du Saint Empire Romain Germanique, qui devient de fait un allié, pour dissuader ces vils français de reprendre mon bon duché de Normandie? Ou se refaire une virginité aux yeux du Pape en acceptant de participer à une croisade? Un jeu exceptionnel auquel je colle un bon 18, il aurait eu 19 avec un tutoriel moins bâclé.

pinutz
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Un bon jeu de gestion. Le joueur prend du plaisir et l'immersion est pas mal. Plusieurs choix s'offrent au joueur: gérer les troupes, les constructions, les innovations technologie, la gestion des complots, faction, et de sa cour... de grande possibilité sont offerte au joueur, ce qui nous donne une impression de pouvoir absolu ou presque.
Les musiques sont agréables et plutôt bien choisi.

En revanche les temps de chargement en début de partie sont beaucoup trop long. Graphiquement le jeu n'est pas au top, et les animations pour les batailles laissent à désirer.
Mis à part l'aspect des batailles relégué au second plan, bien que très présente cela reste un bon jeu.

GoupileSournois
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Le jeu est très bon. Il bénéficie d'une durée de vie très appréciable, il n'est pas linéaire et il dispose d'une bonne difficulté. Par contre, les tutos ne sont pas très utiles car ils ne permettent pas de bien comprendre le jeu donc dès le départ on se retrouve presque dans un monde inconnu ! Heureusement, en jouant un peu, on acquiert déjà des bases qui rendent nos heures de jeu plus ludiques ^^ Il y a aussi quelques bugs et bien sûr, les graphismes ne sont pas top mais largement suffisant pour un jeu de ce genre ! :)

MSephi
Posté le 25 nov. 2013 à 00:00

Excellent jeu que recommande, de la gestion à l'état pure, avec un degrés de gestion de diplomatie bien plus poussée et surtout importante que dans les autres jeux du même genre, ce qui prends largement le pas sur le reste, en particulier l'aspect militaire très simpliste.

Si vous cherchez un "wargame" avec des batailles épiques vous serez déçu, mais en revanche dans le genre gestion d'un royaume, de vos vassaux, seigneurs, et diplomatie étrangère dans l'univers médiéval, c'est le must auxquels j'ai le plus joué. ;)

À noter par contre une traduction Française de piètre qualité, en espérant que ça s'améliore un jour

On va dire qu'en plus de la traduction l'un des rares "défauts" du jeu en revanche (même si c'est pas du jeu en lui-même) c'est le nombre de DLC que je trouve personnellement abusif.

Autant certains apportent des vrais changement je veux bien, autant en revanche les micro-DLC du genre 2€ pour des nouveaux skin-d'armée, de personnages, et des nouvelles musiques c'est du vol... surtout qu'il y en a BEAUCOUP!

Je dirait que c'est à acheter en soldes impérativement (comme je l'ai fait même pour les gros DLC et le jeu lui-même en fait) parce que sinon le plus gros point faible du jeu deviendrais alors... son prix énorme si vous payez tout les DLC à leur plein prix!

10  11  12  13  14  15  16