17.4/20

oleivaad
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Je pense que Crusader Kings 2 est effectivement le wargame du moment, voir de la brève histoire des jeux vidéos. Je sais que cela fait très dithyrambique, mais je ne crois pas avoir vu de wargame (voir même de jeu tout court) aussi complet. C'est simple vous pouvez tout faire que ce soit au niveau de la diplomatie (politique, mariage, casus belli,assassinat, révoltes...), économie, armées, religions, lois... Tout est là et même plus. C'est véritablement hallucinant, il suffit que vous ayez le DLC ruler designer et vous vous étranglerez devant tant de possibilités de façonner votre personnage, pas forcément d'un point de vue physique (là on a vu beaucoup mieux), mais d'un point de vue caractéristiques.

Les graphismes sont très acceptables pour un wargame et la lisibilité des menus très claires. Les musiques mettent bien dans l'ambiance (1066-1453).
La jouabilité paraît compliqué devant tant de possibilités de choix, mais est finalement très intuitive. Je ne peux que conseiller un passage quasi-obligatoire par le tutoriel (en français), environ 1/2, 3/4 d'heure, pour bien saisir toutes les nuances et possibilités que ce jeu peut apporter.
La durée de vie est évidemment colossale voire immortelle, sans compter qu'il existe actuellement 9 DLC et de nombreux mods.
Le scénario, c'est vous qui le réalisez, la période s'étend de 1066 à 1453. Vous pouvez consulter les fiches Wikipedia des personnages historiques (si ils ont une évidemment). Vous pourrez compter sur la communauté des joueurs pour des scénarios additionnels. De plus le mode multijoueur est présent ce qui ne fait que renforcer l'intérêt du jeu et ses possibilités.

Pour résumer, Crusader Kings 2, c'est pas du foutage de gueule, même si l'on peut regretter la mode DLC (déjà 9 et sûrement d'autres à venir). Vous en aurez pour votre argent (Steam ou digitale).
Je ne vois pas ce qui manque à ce jeu, c'est vraiment renversant, je suis sur le postérieur. Amateurs et professionnels d'histoire, vous allez vous régaler. Je pense sans prétention et en connaissance de cause que les profs de médiévale vont prendre du retard sur leurs recherches et que les étudiants vont mieux comprendre certains rouages de la féodalité et du machiavélisme (d'avant heure).

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre, je vous invite à télécharger la démo à ce lien http://www.fileplanet.com/224596/220000/fileinfo/Crusader-Kings-II-Demo

Dernière précision tout est en français (tutoriel compris).

ersguterjunge
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Hé bien voilà, on l'a longtemps attendu le jeu Paradox complet mais il nous est arrivé. Première chose à mentionner, et pas des moindres, il bénéficie d'un tuto et d'une traduction française digne de ce nom ! Graphiquement c'est un wargame donc sobre mais l'amélioration graphique est fort appréciable pour rendre la map plus attirante. Niveau gameplay, on a largement de quoi faire. Partez du petit comte ou duc, et tentez de devenir roi ou empereur, un travail parfois de très longue haleine. Il faudra user de centaines de subterfuges pour maintenir sa dynastie et la stabilité de ses terres et on sera parfois un peu dépassé par les évènements mais le jeu reste très gérable et bien foutu. Les guerres sont très nombreuses et les nations pas encore très équilibrées. Le saint empire et la France seront toujours surpuissants pendant que l'Espagne et l'Angleterre subiront moult débordements. On peut aussi regretter le manque de portraits pour les personnages, quelques incohérences, des ambitions souvent sans intérêts et une gestion économique très peu poussée. Mais Paradox suit longtemps ses jeux et on peut donc attendre de nombreux patchs améliorant l'expérience et quelques extensions sympathiques. Un jeu que je recommande hautement !

10  11  12  13  14  15  16
sd30900
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

moi qui n'ai jamais joué aux jeux paradox, ce jeu m'a agréablement surpris et si au départ il est assez difficile, à force de refaire des parties on maitrise de plus en plus ce jeu et ce dernier relève toutes ces qualités

lazer911
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

excelent vraiment elle repond a tt nos attentes et envies en matiere de strategie , faudra ameliorer un peu le graphique et pouquoi pas songer a une prochaine sortie en betm'all et startegie ce sera le comble et la reine des jeux de tt les temps

Nightingales
Posté le 04 août 2012 à 00:00

j'ai Crusader Kings II depuis une semaine . je trouve que les développeurs ont fait un gros effort sur l'esthétique , le gameplay est agréable et très fonctionnel ,le jeu est fluide en plus . l'intéret historique est bien la mais , le probleme , a mon avis , les combats sont peut intéressants , tres peu de stratégique et de tactique (beaucoup trop simplifier ) .cela ce resume a de la diplomatie ,et de la gestion et des manigances humaines .tres ennuyeux a et répétitif terme .

gardouze
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

J'étais fan de crusader Kings I, découvert par pur hasard et dont le gameplay unique et anticonformiste m'avait enchanté. J'ai passé des dizaines d'heures sur l'opus I, je pense que je ne dépasserai pas une après-midi sur le II. Pourquoi ? Parce que c'est rigoureusement le même jeu (avec une IA plus trapue tout de même, seule différence réelle). Et que le jeu, excellent dans son principe et dans son ambition, reste quand même très très répétitif quand on a compris comment ça marche.
J'aurais chaleureusement accueilli une gestion semi-automatisée des évènements courants (mariages-tutorats) qui bouffent un temps infini, une gestion scientifique et économique un peu plus poussée, des jeux d'alliances offrants plus d'options.
Au registre des choses que je trouve très agaçantes dans ce CKII, les guerres qui éclatent autour de nous avec un niveau d'alerte par infobulles ou autres minime (quand le fiston tue une araignée ça semble plus important !), le manque absolu de visibilité des mouvements d'armée sur la carte (les vieilles flèches de CK I étaient explicites...).

Bref. Ceux qui n'ont pas usé leurs fonds de culotte devant CK I adorent. Pour ceux qui, comme moi, ont perdu une partie de leur belle jeunesse devant le premier opus... pas le courage de remettre ça, au bout de 2h je suis déjà lassé.

abenshinuk
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Fan de CK I, j'ai hésité à acheter le numéro deux, car j'avais peur qu'ils nous sortent un remake du 1. Et patapouf! On nous ressert CK I en changeant juste un peu la forme. C'est totalement insuffisant, rien n'a été fait pour rendre par exemple le jeu plus vivant. Je regrette bien de l'avoir acheté. Ce coup-ci, j'aurais dû me fier à mon instinct...

Yodathrawn
Posté le 29 mai 2015 à 04:30

CK II est un jeu qui permet de rentrer vraiment dans la peau d'un dirigeant du Moyen-Age. A la mort de celui-ci on incarne son héritier, et ainsi de suite. Les options de gestion sont nombreuses et permettre de diriger notre territoire de manière précise. Les possibilités sont infinies (nombreux personnages, traits). La carte est énorme, l'échelle de temps (7 siècles, se déroulant jour après jour) aussi ! Cela donne des parties très longues (300 heures la partie) mais toujours passionnantes.
Il se passe toujours quelque chose de logique historiquement parlant avec son territoire. Même avec un grand et puissant empire, on n'est pas à l'abris de révolte, rébellion, intrigues qui menacent directement notre empire.
Ce qui est appréciable est aussi le côté RP que l'on peut donner à son royaume ou souverain. D'ailleurs c'est au joueur de définir ses objectifs. On peut jouer un roi conquérant et agressif, puis son fils diplomate et pacifique, puis son petit-fils, hérétique fanatique, etc...
Les DLC sont de bonne qualité et ajoutent vraiment du contenu utile (sauf peut être Sunset Invasion).
Pour moi c'est le meilleur jeu de stratégie auquel j'ai joué (ma précédente référence étant Empire Total War). Je le conseille absolument.
Le seul défaut concerne la traduction française avec des textes mal cadrés pour certain.

Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Poireaux_Farcis
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est absolument fantastique, c'est simple je ne vois pas les heures passés devant ce hit, les intrigues et complots ainsi que la gestion de sa descendance font de ce titre une véritable drogue, une fois commencé difficile de décrocher.

Bref, à vos risques et périls, pour moi le choix est vite fait.

dikmak
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

J'ai un avis mitigé sur ce jeu, d'un côté il est très bien fait dans son genre, d'un autre côté je le trouve un peu difficile d'accès, surtout au début et un peu répétitif sur le temps. La prise en main est en effet pas évidente, il est rare que j'ai besoin d'un tuto sur un jeu de ce genre mais là ce fut indispensable. C'est avant tout un wargame géopolitique et intra familliale, on passe beaucoup de temps à gérer les relations familiales, satisfaction, mariage etc.. Au final la partie combat du jeu reste relativement limité. Le jeu reste néanmoins très poussé dans son domaine et offre de nombreuses possibilitées de survivre sur le long therme grace à son système de succession. Bref au final ça reste un bon jeu mais à réserver à un publique averti aimant ce type de gameplay.

squall29
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

C'est un RISK un peu plus compliqué, le seul problème, c'est que RISK peut aller jusqu'a 6heures grand max et ça commence à gaver, mais alors la , tout est LENT, même en vitesse max tout prend 200ans, les intrigues et autres sont toujours les mêmes, qu'on soit duc ou empereur l'objectif est EXACTEMENT le même. Lors d'une partie c'est le bordel, des guerriers mongols viennent vous convertir sans raison apparante, et sans vous laisser le choix, à croire que le jeu lui même veut votre échec. Les graphismes, ben, il y en a pas, c'est un plateau de jeu avec des animations gifs. En bref c'est ultra répétitif et très limité, au debut ça parait bien mais on voit vite l'arnaque.

EpicIshh
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Paradox Interactive continue tranquillement à dérouler ses wargames. Cela fait maintenant pas mal d'années que le studio suédois a acquis une certaine expertise du genre. Mais tout cela n'était qu'un entraînement. Hearts of Iron ? Un brouillon ! Europa Universalis ? Une ébauche ! Victoria ? Inachevé ! Aujourd'hui, l'apprentissage porte enfin ses fruits : avec Crusader Kings II, Paradox nous livre son magnum opus, sa grande œuvre, l'aboutissement de sa quête du wargame parfait.

cbeguin2
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Une fois le jeu maitrisé(la difficulté est surtout due a une notice bidon et un didacticiel qui fait peine)je me suis vite ennuyé et après 3 parties j'ai désinstallé ce jeu.Faut être passionné d'histoire ,mais bon.....

Damocles01
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Totalement surévalué!
Après quelques temps, vous réalisez à quel point tout est scripté, rigide, et froid comme un fichier Exel.

Je veux unifier l'Irlande, ça fait 10 ans que j'attends ma foutue revendication de mon chancelier pour le comté voisin.
Et puis, je crois avoir l'idée de génie!! Je me fais vassal du duc d'a coté, et je déclare la guerre pour le renverser(la guerre ressemble à une partie de 123 soleil, car le malus d'attaque est carrément abusé)
Enfin, victoire totale!! j'ai emprisonné les 2 premiers héritiers, et le duc n'a plus un homme valide! Reddition... Et il me propose d'abdiquer pour son 3e héritier! (qui sera mon suzerain évidemment). Alors que j'ai juste son fils et son petit fils dans mon donjon... Je peux exécuter un gamin de 10 ans, l'ordi sen fous. Après 5 ans d'occupation, toujours la même proposition! Exit la "monnaie d'échange".
Alors, je vais dans mon onglet "complot!", je me dis que ça va m'aider! Je clique sur "choisir un complot", et tout ce qu'on me propose, c'est de buter ma femme...
Et si tenté que je parvienne à unifier l'Irlande, je vais me retrouver face à l'armada britannique dans quelques décennies, et exit mes rêves d'un monde multipolaire et respectueux de ses voisins. J'aurai que ma "piété", mon "prestige" à opposer. Je me ferai déchiqueter.

Bref, j'ai pas acheté ce jeu pour affronter un fichier Excel.

Keris
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

Whaw, c'est un super jeu, les graphismes sont superbes, j'ai adhérer directement au jeu quand j'l'ai essayé, je le conseil à tout les gameur, que vous soyez petit moyen ou grand, vous aurez des frissons en jouant à ce jeu!

Cadosixcent
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Au début c'étais un bon jeu, malheureusement avec les patchs beaucoup de rajout illogique pour cette époque est venu. Dommage qu'il sont du gâchée ce jeu notamment en changeant les systèmes d'alliance.

10  11  12  13  14  15  16