17.4/20

oleivaad
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Je pense que Crusader Kings 2 est effectivement le wargame du moment, voir de la brève histoire des jeux vidéos. Je sais que cela fait très dithyrambique, mais je ne crois pas avoir vu de wargame (voir même de jeu tout court) aussi complet. C'est simple vous pouvez tout faire que ce soit au niveau de la diplomatie (politique, mariage, casus belli,assassinat, révoltes...), économie, armées, religions, lois... Tout est là et même plus. C'est véritablement hallucinant, il suffit que vous ayez le DLC ruler designer et vous vous étranglerez devant tant de possibilités de façonner votre personnage, pas forcément d'un point de vue physique (là on a vu beaucoup mieux), mais d'un point de vue caractéristiques.

Les graphismes sont très acceptables pour un wargame et la lisibilité des menus très claires. Les musiques mettent bien dans l'ambiance (1066-1453).
La jouabilité paraît compliqué devant tant de possibilités de choix, mais est finalement très intuitive. Je ne peux que conseiller un passage quasi-obligatoire par le tutoriel (en français), environ 1/2, 3/4 d'heure, pour bien saisir toutes les nuances et possibilités que ce jeu peut apporter.
La durée de vie est évidemment colossale voire immortelle, sans compter qu'il existe actuellement 9 DLC et de nombreux mods.
Le scénario, c'est vous qui le réalisez, la période s'étend de 1066 à 1453. Vous pouvez consulter les fiches Wikipedia des personnages historiques (si ils ont une évidemment). Vous pourrez compter sur la communauté des joueurs pour des scénarios additionnels. De plus le mode multijoueur est présent ce qui ne fait que renforcer l'intérêt du jeu et ses possibilités.

Pour résumer, Crusader Kings 2, c'est pas du foutage de gueule, même si l'on peut regretter la mode DLC (déjà 9 et sûrement d'autres à venir). Vous en aurez pour votre argent (Steam ou digitale).
Je ne vois pas ce qui manque à ce jeu, c'est vraiment renversant, je suis sur le postérieur. Amateurs et professionnels d'histoire, vous allez vous régaler. Je pense sans prétention et en connaissance de cause que les profs de médiévale vont prendre du retard sur leurs recherches et que les étudiants vont mieux comprendre certains rouages de la féodalité et du machiavélisme (d'avant heure).

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre, je vous invite à télécharger la démo à ce lien http://www.fileplanet.com/224596/220000/fileinfo/Crusader-Kings-II-Demo

Dernière précision tout est en français (tutoriel compris).

ersguterjunge
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Hé bien voilà, on l'a longtemps attendu le jeu Paradox complet mais il nous est arrivé. Première chose à mentionner, et pas des moindres, il bénéficie d'un tuto et d'une traduction française digne de ce nom ! Graphiquement c'est un wargame donc sobre mais l'amélioration graphique est fort appréciable pour rendre la map plus attirante. Niveau gameplay, on a largement de quoi faire. Partez du petit comte ou duc, et tentez de devenir roi ou empereur, un travail parfois de très longue haleine. Il faudra user de centaines de subterfuges pour maintenir sa dynastie et la stabilité de ses terres et on sera parfois un peu dépassé par les évènements mais le jeu reste très gérable et bien foutu. Les guerres sont très nombreuses et les nations pas encore très équilibrées. Le saint empire et la France seront toujours surpuissants pendant que l'Espagne et l'Angleterre subiront moult débordements. On peut aussi regretter le manque de portraits pour les personnages, quelques incohérences, des ambitions souvent sans intérêts et une gestion économique très peu poussée. Mais Paradox suit longtemps ses jeux et on peut donc attendre de nombreux patchs améliorant l'expérience et quelques extensions sympathiques. Un jeu que je recommande hautement !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
]Aleksandr[
Posté le 22 juil. 2014 à 00:00

J'ai plus de 500H sur ce jeu qui offre des possibilités presque infinies à chaque parties ! Vraiment excellent ! C'est simplement un immenses plaisir d'y jouer une fois qu'on a compris les principales mécaniques du jeu. De plus, les DLCs rajoutent beaucoup de contenues intéressants !

olxabi
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Bon jeu avec beaucoup de stratégie, j'adore prendre des petits pays ou petites provinces pour les faire élever jusqu'en haut mais c loin d être easy, le jeu est assez difficile .. Mais à conseiller car les intrigues sont un plus non a négliger..

BRIKO42
Posté le 28 mai 2014 à 00:00

Sans aucun doute le meilleur wargame sur PC auquel j'ai pu jouer.
Tout y est, c'est vraiment complet à tous les étages.
Une fois le cerveau branché dessus c'est très dur de décrocher, un des rares jeux sur lesquels je peux faire une nuit blanche.

Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Crusader Kings II, pour moi le meilleur jeu Paradox, que dire dessus ? Une durée de vie démentielle (j'ai 300h dessus et je n'ai même pas du voir la moitié des events présent dans le jeu), des graphisme moyen, mais ce n'est pas ce que l'on cherche, et autant d'option qu'on puisse le souhaité.

Bon déjà on va parler du jeu en lui même, son genre est le "grand stratégie", une spécialité chez Paradox Interactive, le jeu vous dirige de 1066 à 1453 (ou vers 860 pour les possesseurs de Old Gold) , le jeu tourne très facilement sur vos PC, vous pouvez donc choisir un empereur, un roi, un duc ou un compte pour démarré, ensuite le jeu est trop complexe pour être expliqué lors d'un petit avis.

Les musiques sont de très bonnes qualités, le seul soucis est de devoir payé pour en avoir plus.

L'interface est très bien pensé, sans bavure, du bon travail pour être le plus efficace possible. On peut voir le personnage incarné en haut à gauche, son visage peut dépendre des Mini-DLC que vous possédez, des ethnicité sont présente dans le jeu pour la forme du visage.

Sans DLC, on possède un jeu beaucoup moins vaste avec un nombre d'event assez limité, mais comme même énorme vu la place que prend le jeu sur l'ordinateur (moins de 1g) et sa finition.

LA VRAI DIFFERENCE AVEC EUROPA UNIVERSALIS IV est le fait de posséder une famille et une dynastie poussé, avec des personnages et pas juste un royaume, chaque personne possède ses caractéristique propre et son caractère.

Les Mods sont de rigueur pour avoir le meilleur jeu possible, mais on peut se débrouiller sans, néanmoins je vous conseille le mod Game of Thrones qui a énormement de changement comparé au jeu original et qui permet de jouer dans l'univers de la saga, je ne vous conseille pas The Elder Kings ou The Lord of The Ring étant donné qu'ils ne sont pas à jour .

Ensuite tout ce que je peux dire c'est que c'est l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, et que je le connais tellement par coeur que je peux le faire en Allemand ou en Anglais.

lucun54
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

Trois mot : Rejouabilté, Rejouabilté, Rejouabilté
218 H dessus et toujours autant plaisir à jouer !
Excellent jeu je le conseil à tout le monde.
Il peut même, avant de commencer une partie, te renseigner sur l'histoire de l'époque.

Remydemarly
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

C'est de la bombe ce jeu !!! + de 400 heures de jeu et je découvre encore des choses incroyables !! Tous les DLC sont installés (sauf les invasions aztèques que je ne trouve pas suffisamment historique), mais sinon OUHA !!!! Un war game pour les médiévistes !!!

euboon
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

Un jeu très prenant au début où on découvre la richesse de l'IA, la multiplicité des données : le caractère du personnage en premier lieu (si vous avez une buse lâche et paresseuse, c'est vraiment dur de s'en sortir) et les différentes intrigues (mariages, meurtres, complots, pots-de-vins) dont vous disposez pour vous assurer de la docilité de vos sujets. En passant, belle leçon : le plus puissant est aussi celui qui doit se comporter comme le plus vil flatteur. Les transitions de règne sont particulièrement difficiles (et j'ai joué en mode facile). A côté de ça, la guerre apparaît comme une aimable distraction. Semblent plus secondaires aussi, la gestion du domaine et des revenus.
Une fois qu'on a bien le truc en main (la manipulation des unités guerrières, entre autres, n'est pas des plus simples), on s'extasie sur la profondeur du scénario. Et puis au bout de quelques heures, on en a marre de flatter / mater des vassaux ; la gestion prend largement le pas sur le wargame, et ça devient répétitif.

Un bon jeu, à condition d'y jouer de temps en temps comme jeu d'arrière-plan si j'ose dire.

IntotheWild
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Une vraie expérience Un jeu dans la ligné des Total War et au moins du même niveau. On y retrouve la gestion des villes et des troupes, mais aussi des idées sympa comme tout le volet intrigue et diplomatie ainsi que l'insécurité vis-à-vis de votre héritage. Un jeu a essayé pour tout les amateurs de jeu de gestion-stratégie.

nourdi94
Posté le 13 nov. 2012 à 00:00

Tres bon jeux faut encourager le développeur!
Bien qu'il pourrait être encore améliorer ce met 20 puisque c'est déjà pas mal pour un développeur avec ce budjet.
Encore plus de contenue svp et pas chere si possible

Rom16
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

j'attendais le deuxième au tournant. Beaucoup d'attente donc et pas de déception !
Beaucoup de choses ont changé mais le gameplay reste très profond.
Je conseille fortement aux néophytes de regarder des vidéos de tutoriel pour s'en sortir mais une fois maîtrisé le plaisir est omniprésent !
Bravo à ces studios indépendants qui développent des jeux aussi aboutis sans les moyens d'un COD.

Un seul point noir, les différentes grande nations a la création d'une partie ne s'affrontent pas assez, c'est au joueur de s'allier avec pour les forcer à agir ou de les combattre. Jouer sans sauvegarde s'avère être un challenge vu le nombre important d'évènements aléatoires qui se produisent.

Devalois
Posté le 14 oct. 2012 à 00:00

Bon... après plus de 500h de jeu, je pense (!) pouvoir donner un avis à ce jeu.
Le jeu est excellent, mais malgré que les débutants ont du mal à comprendre le jeu, moi je ne le trouve pas complet. En effet, sa manque un peu d'ambiance, (à force d'y jouer) on ne se sent plus trop incarner une dynastie au bout de 150 ans de jeu (sans pour autant étendre très vite son duché/royaume). C'est le seul défaut de se grand nom qu'est Crusader Kings II.
Comparé au 1er du nom, il faut dire que tout les défauts du 1 ont étaient corrigés dans celui ci !
Un jeu grandiose, à conseiller.
(j'ai eu mon avis actuel au bout de 300h de jeu...c'est pas rien...)

JvSystemecrach
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Une tuerie, le jeu est complet, réaliste, dynamique. Un éditeur qui nous prend pas pour des vaches à lait. Je le conseille très fortement.

J'en suis à une dizaine de parties sans la moindre lassitude et pourtant je n'ai pas encore tout exploiter.

Lentobombe
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Moi j'avais pas l'habitude de ces jeux "politiques",ou ruse et diplomatie compte plus qu'une armée de 10000 hommes.Force est de constater que même sans le tutoriel,j'ai réussi a m'en sortir!De plus il y a eu des ajout de fontionnalitée il y a peu avec les modificateurs de combats,qui furent traduit peu aprés.
Le seul défault est que une bonne partie des pays est non-jouables a cause de leurs religions(possible avec un DLC pour les Musulmans,mais pas les paiens).

PS:J'ai eu une belle peur en achetant le jeu,la langue Française n'apparaissant pas dans les propriétés Steam.La langue est paramétrable in-game,donc pas de soucis!

Posté le 27 juin 2012 à 00:00

D'abord, ce n'est pas dans mes habitudes de mettre 20. 20, c'est pour la perfection, ou ce qui peut s'en rapprocher.
Mais CKII fait partis de cette catégorie, d'une perfection approchée.
Je ne suis pas un véritable fan des wargames. J'ai déjà tenter de me lancer dans quelques titres de chez Paradox, comme Hearts of Iron...mais j'ai vite laisser tomber, ne comprenant rien à rien.
Mais ici, c'est différent. Le jeu est relativement clair, relativement facile à approcher et l'on comprends vite les mécanismes. Voilà un premier point positif.
La richesse et la profondeur du titre est un autre point positif. Les graphismes ainsi que la bande sonore fait de ce jeu un véritable bijoux agréable à jouer(pour un wargame, je précise)
La rejouabilité ? Infinie ou presque (seule la lassitude peut nous obliger a faire une pause). Le multi ? Très bon (le jeu ne possède pas la meilleure des communautées, loin de là...mais elle reste d'un niveau supérieur à bien d'autres communautées)

Pour les amateurs du genre Wargame et qui ne détestent pas la période du moyen-age, je recommande ce titre.
Pour ceux qui ne connaissent pas les wargames, je vous conseillerai de regarder quelques vidéos de gameplay afin de vous faire un avis, mais je doute que vous puissiez regretter l'achat.

Note : pour bénéficier d'une expérience maximale, il faut acheter les principaux DLC. C'est légèrement dommageable.

Legnus
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Fan d'europa universalis III, j'ai voulu essayer cet opus du même éditeur. En fait ces deux jeux n'ont pas grand chose à voir puisqu'ici on contrôle une dynastie plutôt qu'un pays. Au début c'est un peu compliqué de s'y mettre mais finalement on parviens à se mettre dans la mécanique du jeu. Ceci dit j'ai beaucoup moins accroché qu'à europa universalis, car l'essentiel du jeu consiste à faire les bons mariages et moins à faire des conquêtes militaires.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16