Lucius

13.3/20

qui_veut_du_riz
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

Le jeu est bourré de défauts en tous genres, mais l'expérience est paradoxalement plaisante et vite addictive.

Les principaux défauts sont:

- Les bugs, dont certains font entrave à l'accomplissement de la quête principale, et d'autres sont juste très énervant, pour rester poli.

- Les aller-retours incessants dans le manoir qui peuvent vite dégénérer en arrachage de cheveux (demandez à un chauve de votre entourage de vous relayer, au cas où).

- Les phases d'action, qui vous feront sauter de joie (ou par la fenêtre, dépendamment du sens que vous accordez au mot action), qui n'auraient selon moi jamais dû être implémentées.

- Le charisme de Lucius est apparemment resté collé sur la couverture du boîtier, idem pour les personnages, ce qui porte un coup à l'immersion et à la crédibilité des différents protagonistes.

- Les bruitages ne sont pas mauvais en soi, mais personnellement je n'ai pas pu m'empêcher de tiquer sur un bruitage de porte qui revient toutes les 2 minutes, que vous soyez dans la cuisine, ou le jardin, partout on entend cette porte qui s'ouvre, et ça devient vite gênant. Et parano. Ha!

- Une fin déçevante

En ce qui concerne les qualités:

- L'originalité du contexte. Incarner un enfant de 6 ans qui va chercher à assassiner tout son entourage (coquinou va!), c'est cool, mais quand ce petit anti-héros est en plus l'antéchrist doté de pouvoirs démoniaques, ça en jette!

- Le gameplay à de quoi convaincre ceux qui savent s'armer de patience, une jouabilité assez agréable qui a pour principal atout de ne pas être dirigiste, laissant le joueur fouiller avec minutie, essayer, réfléchir et faire preuve de logique afin de réussir son assassinat.
Cela nous mènera certes à tenter de combiner une clé de 12 avec des allumettes, mais la satisfaction d'avoir réussi à trouver la solution est bien là.

- Les décors ne sont pas désagréables à l'oeil, même si techniquement le jeu est bourré d'aliasing et que les ombres font tâche, l'ambiance retranscrite est prenante (spéciale dédicace aux cinématiques des meurtres, réussies et bien gore).

- Assez bonne durée de vie, pourvu qu'on fasse les tâches secondaires (aidez les gens, etc.) mais faible rejouabilité...

Bref, pour le premier jeu développé par Shiver, le bilan est très correct.
Lucius aurait pu être un chef d'oeuvre mais il comporte un tas de défauts qui entachent sa progression, et le situe au rang de bon jeu d'aventure, original et assez prenant.

Mais en ce qui concerne la fin du jeu, elle ressemble un peu à ça à ça à ça à c àh! ça caa=;$s^é ...

MrPoop
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

J'ai tout simplement adoré ce jeu ! Le fait d'incarner Lucius, cet enfant démoniaque et d'évoluer dans ce manoir sombre, assez glauque m'a vraiment plus.
Seul petit défaut, je trouve que le jeu est pas mal bugé... Dommage !
Sinon vraiment génial ! Jeu à essayé !

schwarzerBengel
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Lucius qui rappeler fortement le film Damien : La Malédiction, le principe est très bien trouver mais à était mal exploiter à mon goût. Déjà beaucoup de bugs, des aller retours vite lançant dans le manoir, un gameplay pas très innovant et limiter, des graphismes potables, seul la bande-sons s'en sort sans critique.
Puis un jeu " pas fini ", désoler mais pour moi la fin du jeu n'est pas une fin...

Cursedragon
Posté le 25 juin 2023 à 17:12

Jeu pas du tout intuitif.A chaque fois pratiquement tu es obligé de regarder les guides parce que tu ne sais pas quoi faire ou où trouver un certain objet,par exemple:comment tu es censé savoir qu'il y a une bouteille d'eau dans ta chambre pour mettre dans la neige ou comment tu peux voir un générateur à détruire avec tes pouvoirs telekinesiques en pleine nuit alors tu vois que dalle... .Cela rend le jeu de fun à extrêmement frustrant et énervant.Pourtant le pitch est prenant et présent avec un enfant du diable sans aucun émotions sur le visage pendant ses nombreux meurtres.Il y a pas mal de bugs de textures qui bloquent le passage de ton personnage.Dommage aussi que le déplacement en tricycle est injouable une fois obtenu.Sinon les graphismes pour ma part pour cette époque sont corrects même si j'aurais préféré voir des perso plus expressifs(sans compter le ptit bonhomme bien sur).

skyfall31
Posté le 22 août 2022 à 23:41

Surement un des meilleurs jeux indépendant auquel j'ai jouer !
Oui il y'a des defaults mais l'ambiance est tellement bien faite !
les + :
L'ambiance.
Les musiques.
Le gameplay addictif.
Et surtout les easter eggs qui font plaisir !
les - :
Des petits bugs parfois.
les animations qui datent.
L'IA qui est parfois bizarre.
Le jeu n'est pas parfait , mais c'est le genre de surprise qui te laisse des souvenirs nostalgiques , car le jeu est très spécial ! je ne regrette pas de l'avoir essayer ( et de l'avoir finis 3 fois ) !

ScarletKlaudia
Posté le 25 avr. 2017 à 14:25

Lucius est un jeu qui a le mérite de proposer une approche originale et assez paradoxale (les fausses bonnes actions sont un insolent clin d'oeil au caractère décrié du jeu vidéo lui-même, outre les brebis égarées qui soulèveront des questions éthiques ou morales qui n'ont pour nous pas beaucoup d'intérêt. Je perçois son intérêt surtout dans les questions qu'il permet de soulever. Je le perçois surtout dans son intérêt intermédiatique, pas dans le gameplay lui-même ni dans sa thématique, encore moins dans le traitement des personnages. Je n'y vois pas de défauts particuliers, c'est seulement une appréciation personnelle. Il reste néanmoins une expérience intéressante.

pelerin76
Posté le 29 juil. 2015 à 23:37

"Lucius" est loin d'être un jeu parfait mais il a le mérite d'être original! On contrôle un enfant qui s'avère être le fils du Diable et ce dernier va lui demander de tuer à tour de rôle tous les habitants du grand manoir familial.
On passe donc son temps à se promener dans le manoir en quête d'objets utiles à l'accomplissement du sacrifice à venir et il faut souvent préparer le terrain avant de pouvoir tuer sa cible. Les assassinats sont des accidents ou parfois des suicides (on peut en effet contrôler l'esprit des victimes, parmi d'autres pouvoirs comme la pyromanie ou la télékinésie), rappelant l'esprit "Hitman". Les morts sont souvent assez gores et étonnantes.
Malheureusement il est quand même assez dur de trouver tout ce qu'il faut faire sans trop d'indices et on peut y passer beaucoup de temps!
Graphiquement le jeu est sympa, le manoir est bien modélisé mais les PNJ sont assez raides dans l'ensemble. Toutes les missions/morts se suivent sous l’œil d'un détective privé qui narre les faits et donne au jeu un scénario plausible.
Le jeu est donc très original mais pas passionnant du fait de sa légère répétition et du côté peut être trop ouvert de ses missions.

Baderas
Posté le 29 janv. 2015 à 16:55

J'ai eu la chance de gagner ce jeu, dont j'ignorais l’existence alors j'ai tenté l'expérience tout simplement.
Bien que graphiquement ce ne soit pas une claque visuelle, on s'habitue rapidement à l'ambiance qui règne dans cet univers.
Il y a également des bugs, surtout vers la fin qui peuvent venir gâcher l'expérience, mais leur nombre n'est pas trop important et heureusement ils ne sont pas là à chaque fois, donc croisez les doigts.

Malgré des quelques soucis d'ordre technique, j'ai pris plaisir à évoluer au fil de cette aventure, qui s'avère quelque peu linéaire (un ordre fixe, et une seule manière possible), mais à la fois nouvelle et changeante des jeux plus classiques.
Incarné cet enfant change totalement la donne selon moi, car contrairement au gros badass qui irait soupçonné le petit enfant ?

Ainsi Lucius est un jeu qui pourrait s'améliorer sur différents points: graphismes/physiques, linéarité et bugs, mais qui propose une diversité et un nouvelle façon de voir les choses tès intéressante, surtout qu'il n'est pas toujours évident de comprendre comment terminer un niveau !

Un jeu que je recommande d'avoir essayé !

inkisylex
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

jvcraft c'est trop bien même si je ne suis que en invité j'adore la map !!!!!!! et je voudrai trop pouvoir y jouet aussi mais je ne c'est pas trop comment on fait !!!!! ca serrai vachement de inscrire

Arakoputris
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

la note peut paraitre haute, malgré un manque de finition et une qualité limite.

seulement le concept du jeu est très prenante, lorsque j'ai commencé lucius difficile de lacher la manette on est tout de suite happé par le jeu, on à envie de voir la suite des évènements.

il existe beaucoup de jeu ayant une atmosphère inquiétante mais tous se traduise finalement par du survival ou de l'action (silent hill par exemple) difficile de trouver un jeu de cet trempe tout en gardant un calme relatif dans un contexte dérivant du point & click car oui je préfère la narration à l'action.

de plus lucius est l'adaptation du film la malédiction avec des détails différent (à cause de l'absence de la license)
et quand on accroche à ce jeu on à qu'une envie après l'avoir finis (que la fin nous à plus ou non) on a envie de jouer à quelque chose de similaire.

et bien non impossible rien ne ressemble un minimum à lucius, c'est frustrant, plus qu'a esperer une suite de la même trempe.

bref ce jeu était une agréable surprise d'autant plus que je ne le connaissait pas et qu'il était quasi inconnu.

Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Ce jeux est tout simplement parfait pour moi c'est mon meilleur jeux préféré.
C'est assez sadique d'avoir mit un petit de 7 ans qui tue des gens, qui est démoniaque et surtout qui tue tout le monde dans son manoir et ses parents. Ce jeux est repris du film The Omen (la malédiction). J'adore ce jeux et j'attend avec impatience le prochain volet *-* *exiter*

montoizze
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

L'idée est plutôt bonne, jouer avec le "mal", tuer des gens, ça change un peu des scénarios habituels, mais j'ai joué jusqu'au moment ou le diable me dit d'enlever le cadena sur la porte du frigo.
La jouabilité est mauvaise, tout au clavier, c'est pas vraiment pratique. Pour inventaire, c'est idem, pas super pratique. Graphiquement, ce n'est pas la joie non plus. Et pour finir, j'ai attrapé le tournis en faisant bouger ma souris.
Dommage l'intention était bonne.

Naurneo
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

J'attendais ce jeu. Enfin un jeu qui sort des sentiers battus.
Malheureusement le manque de moyen est flagrant, une jouabilité tellement rigide qu'on se surprend parfois à perdre patience. Un design intéressant mais peu original...

Sur tous les points, graphismes, gameplay, scénario, ambiance... on se retrouve à dire "du potentiel, mais il reste une marge d'amélioration conséquente".

Si vous avez aimé les films The Omen, si vous aimé les histoires de démons, vous pouvez vous laisser tenter, sinon espérez que les défauts soient corrigés dans la suite (si suite il y a).