Lucius

13.3/20

qui_veut_du_riz
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

Le jeu est bourré de défauts en tous genres, mais l'expérience est paradoxalement plaisante et vite addictive.

Les principaux défauts sont:

- Les bugs, dont certains font entrave à l'accomplissement de la quête principale, et d'autres sont juste très énervant, pour rester poli.

- Les aller-retours incessants dans le manoir qui peuvent vite dégénérer en arrachage de cheveux (demandez à un chauve de votre entourage de vous relayer, au cas où).

- Les phases d'action, qui vous feront sauter de joie (ou par la fenêtre, dépendamment du sens que vous accordez au mot action), qui n'auraient selon moi jamais dû être implémentées.

- Le charisme de Lucius est apparemment resté collé sur la couverture du boîtier, idem pour les personnages, ce qui porte un coup à l'immersion et à la crédibilité des différents protagonistes.

- Les bruitages ne sont pas mauvais en soi, mais personnellement je n'ai pas pu m'empêcher de tiquer sur un bruitage de porte qui revient toutes les 2 minutes, que vous soyez dans la cuisine, ou le jardin, partout on entend cette porte qui s'ouvre, et ça devient vite gênant. Et parano. Ha!

- Une fin déçevante

En ce qui concerne les qualités:

- L'originalité du contexte. Incarner un enfant de 6 ans qui va chercher à assassiner tout son entourage (coquinou va!), c'est cool, mais quand ce petit anti-héros est en plus l'antéchrist doté de pouvoirs démoniaques, ça en jette!

- Le gameplay à de quoi convaincre ceux qui savent s'armer de patience, une jouabilité assez agréable qui a pour principal atout de ne pas être dirigiste, laissant le joueur fouiller avec minutie, essayer, réfléchir et faire preuve de logique afin de réussir son assassinat.
Cela nous mènera certes à tenter de combiner une clé de 12 avec des allumettes, mais la satisfaction d'avoir réussi à trouver la solution est bien là.

- Les décors ne sont pas désagréables à l'oeil, même si techniquement le jeu est bourré d'aliasing et que les ombres font tâche, l'ambiance retranscrite est prenante (spéciale dédicace aux cinématiques des meurtres, réussies et bien gore).

- Assez bonne durée de vie, pourvu qu'on fasse les tâches secondaires (aidez les gens, etc.) mais faible rejouabilité...

Bref, pour le premier jeu développé par Shiver, le bilan est très correct.
Lucius aurait pu être un chef d'oeuvre mais il comporte un tas de défauts qui entachent sa progression, et le situe au rang de bon jeu d'aventure, original et assez prenant.

Mais en ce qui concerne la fin du jeu, elle ressemble un peu à ça à ça à ça à c àh! ça caa=;$s^é ...

MrPoop
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

J'ai tout simplement adoré ce jeu ! Le fait d'incarner Lucius, cet enfant démoniaque et d'évoluer dans ce manoir sombre, assez glauque m'a vraiment plus.
Seul petit défaut, je trouve que le jeu est pas mal bugé... Dommage !
Sinon vraiment génial ! Jeu à essayé !

Aelias
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Difficile de se prononcer sur Lucius. C'est un jeu que j'aime beaucoup en raison de son ambiance et de sa thématique toutes particulières. Le jeu parvient réellement à suciter d'étranges sentiments au joueur. Le fond est donc très intéressant et est en plus soutenu par une direction artistique excellente pour qui accroche.

Malheureusement, le gameplay en lui-même péche un peu avec des énigmes vraiment tordues, une IA extrêmement artificielle et un cruel manque de liberté.

Un jeu à se procurer à petit prix et n'hésitez pas à lire parfois les solutions ! :oui:

Exhellsmetal
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Un 14/20 car même si le scénario est tiré d'un film, qu'il y a de nombreux bugs et des graphismes pas si exceptionnelle que ça, je trouve que le jeu se démarque bien de ce qu'on pu nous pondre les gros éditeurs. Hormis la fin qui est un peu plate et le gameplay très linéaire, j'ai beaucoup apprécié ce jeu et j'encourage cet éditeur à continuer !

Alipipo
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

C'est un jeu plutôt original et rigolo.

Cela dit les graphismes sont moyens, la jouabilité est médiocre.

Le système de sauvegarde est quant à lui à chi...er.

Je dois dire que j'ai pris plaisir à y jouer grâce au walkthrough, ce qui m'a permis de ne pas perdre mon temps, à courir dans la maison pendant 2 heures pour trouver un coton-tige.

Je recommande uniquement ce jeu aux crackers.

Stunter44390
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Les + :
- l'idée des pouvoir du diable super ! mais pas assez exploité, ça manque d'occasion pour s'en servir d'avantage, à cause de cela le jeu manque d'une action cruel. (un point négatif au final)
- beau graphisme, animation moyenne

Les - :
- Des enigmes pas forcément à la porté de tous et parfois très très HARD si on cherche pas la soluc' via internet, je vous parle même pas du dernier niveau quasi impossible (même en y allant comme un bourrin).
- Jeu court (uniquement 18 chapitres, on reste sur notre faim)
- trop de cinématique que de jeu, ça tue le gameplay

TheWolfOfLegend
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Je donne un 14 car :
-Les Graphismes sont très bien faites : ça ressemble au vrai ! Mais la bouche de Lucius est quand meme un peu étrange... Mais ce graphisme est bon.
-Les cinématiques : c'est long, et pour les autres langues, ce n'est pas très pratique.
-L'histoire : elle peut choquer les plus jeunes. Bon, vous allez dire que le téléchargement doit l'autorisation des parents mais les plus jeunes peuvent aussi le télécharger avec des petits trucages. On peut facilement faire une petite crise cardiaque ou un cauchemar horrible.
La liberté : le jeu est un peu trop libre, vous pouvez vous promener n'importe ou, comme vous voulez. Et du coup le c'est dommage...
Et pour terminer, la scène de Susan doit etre censuré ! Les jeunes peuvent exploser avec !

David-796
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Comment expliquer ma mauvaise note ?

Les bugs à répétitions, le gameplay tordu qui fonctionne une fois sur deux ( SPOIL : La scène avec le sèche-cheveux et la baignoire à failli m'achever ), des meurtres et des intrigues répétitives et chiantes à en crever, aucune surprise, et sans parler de la fin ( je laisse la surprise aux aventuriers qui voudraient essayer ce torchon ...).
Voilà ce qui justifie ma note.
Le seul bon point de ce jeu est le scénario, seul problème, il est pompé entièrement sur le film " The Hymen ".

On me rétorquera que le jeu est en indé, ce qui justifie de faits les taresdu jeu, ben non, je suis désolé, Limbo, Amnesiaou encore Minecraft sont des exemples de jeux indépendants bien réalisés avec un concept originale et entraînant.

Patlas-QC
Posté le 07 nov. 2012 à 00:00

Je n'ai pas joué longtemps, seulement jusqu'à ce que je parle à Lucifer qui me dise d'enlever le cadenas. Les temps de chargement sont énormément long pour très peu. Précision des mouvements assez basses, graphiques très peu lissés ni accrochant au regard pour un jeu 2012. La note donne des points seulement au concept d'incarner un anti-héro, le fils de Satan. Autrement, poubelle.

Wofox
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Tout a déjà été dit dans les avis précédent je vais donc donner mon impression sur le jeu ^^.

Jeu fort sympathique bien qu'assez court et je trouve l'ambiance assez bien rendue.

J'y ai passer du bon temps et ne regrette pas mon achat.

[TheUltimate]
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Très sympa, le concept est original et assez bien pensé. Les graphismes sont beaux et quelques effets sympas sont présents mais, l'optimisation du jeu est à revoir, les personnages manquent d'humeurs et agissent comme des robots... La bande-son est sympathique, pas grand-chose à dire la-dessus. Au niveau du scénario, c'est assez mal amené, au début on se contentera d'éliminer certains résidents du manoir sans vrai but. Malgré ces quelques défauts, le jeu reste sympathique tout de même et change de ce qu'on a l'habitude de trouver ailleurs. A essayer.

clad1000
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Lucius est tous simplement un mauvais jeu, rien dans le jeu est convaincant et l’ennui s'installe a une grande vitesse, moi qui attendais réellement le jeu, je suis tous simplement bouche B par la nulitée du jeu, dommage.

sangoku8585
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Je sors déçu de ce jeu. Le début était bien avec une bonne immersion. Mais la fin est plus que décevante avec des bugs pour le FINAL ! Les principaux défauts de ce jeu sont les aller-retours dans ce manoir (très chiant) et les bugs.
Le scénario est original mais pas trop poussé à mon goût. Les quêtes annexes sont inutiles.
Le level-design du manoir est beau mais sans plus. Le jeu en général est beau mais ne rivalise pas avec un Crysis 2 (normal à vrai dire).
Le gameplay est sympa mais sans plus aussi. Il faut avoir beaucoup de patience pour réussir certaines phases. Mais le gameplay reste original.
La bande-son est l'un des points forts du jeu. La musique rend bien le côté glauque du jeu.
La durée de vie est sympathique pour un jeu bas prix.
Nous avons donc là un bon jeu avec (beaucoup) beaucoup de défauts.

sunnyside
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

L'histoire est pompé sur le film Damien, si vous ne connaissez pas vous devriez le regarder. Graphiquement c'est bien vilain pour un jeu de 2012, c'est certes un petit studio qui a bossé dessus mais valait mieux prendre plus de temps pour en faire un beau et ptet un bon jeu ou attendre d'avoir plus de moyen... Dommage.

violeurdeponey
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

UN JEU CULTE! (Si il était sorti une décennie plus tôt.

Graphiquement: ce n'est pas moche à part les personnages.
Techniquement: L'animation est pitoiable, et les expression des personnages quand à elle...N'existent pas.

A essayer vraiment pour rigoler un petit coup en TRES GROSSE promo sur steam.

Posté le 04 août 2013 à 00:00

Je n'aime vraiment pas la critique lucius est un très bon jeu ,il a demandé beaucoup de travail. Et ça se voit ,j'espère qu'un 2ème opus sortira prochainement parce que là , j'ai été tout simplement épaté. Un 20/20 qui pour moi n'est pas là uniquement pour remonter la moyenne, il est quasi mérité.

CadillacTheory
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Maudit soit les testeurs de jeuxVideos qui osent mettre une note médiocre à un jeu excellent ,franchement Lucius mérite plus, je me demande ce qu'il attendent ? Le jeu en soit est plein de rebondissement ,on ne fais jamais la même chose... Bref je comprends pas ces foutus testeurs.