15.1/20

Posté le 25 avr. 2018 à 21:27

Touhou Kaeidzuka - Phantasmagoria of Flower View, un Shoot'em Up sympathique qui aurait pu être meilleur

Touhou Kaeidzuka - Phantasmagoria of Flower View (Touhou 09), Shoot'em Up Danmaku ayant la particularité d'être un jeu typé VS, effectivement, au lieu que l'action se déroule sur un seul écran, le tout se déroule sur deux écrans. Un pour chaque personnages. Le but sera donc de survivre plus longtemps que son adversaire. Sorti en 2005 et développé par Jun'ya Ota (l'unique membre de la Team Shanghaï Alice). Le problème qui se passe dans cet épisode est que lors de l'arrivée du printemps, les fleurs se sont mis à pousser dans tous les recoins de Gensokyo jusqu'à recouvrir ce lieu. Un des nombreux personnages (dont la majorité sont à débloquer) vont donc décider de régler le problème à leur manière (sachant que certains personnages en ont rien à cirer que Gensokyo soit recouvert de fleurs, certaines Youkaï veulent juste s'amuser en réglant ce problème).

Les connaisseurs de la série Touhou Project reconnaîtront le Gameplay de Touhou 03. D'autres de Twinkle Star Sprites, un jeu sorti en 1996 sur la Neo-Geo (donc un an avant Touhou 03). Effectivement, on retrouve la suite de boss qu'on doit vaincre, la difficulté qui augmente progressivement au fur et à mesure que le temps passe et la barre de vie composée de 10 HP au total (A savoir que le jeu laisse toujours un unique point de vie avant de vous donner la mort).
Il faudra vaincre une série de neuf boss afin de voir le bout du jeu. Malheureusement, à la fin, j'ai remarqué quelque chose qui m'a déçu, dans tous les Shoot'em Up Touhou, le modèle des attaques, des boss et des ennemis ne changent pas, afin que le joueur puisse apprendre de ces erreurs et faire mieux à la suite. Sauf que, même en Normal, les boss survivent très facilement plus de deux minutes et les ennemis envoient des projectiles de manière totalement anarchique à partir d'un certains temps et à ce moment-là, on ne gagne pas avec son apprentissage ou son talent, mais plutôt la chance. Puisque parfois un boss décidera de crever bien tard alors que la moitié de l'écran et enseveli de tirs ennemis, le point noir du jeu. On peut contrôler un total de 16 personnages, mais on peut en contrôler qu'une petite partie au départ, les autres protagonistes, en plus de l'Extra Stage doivent être débloqués en atteignant certains objectifs (comme terminer le jeu avec un nombre défini de personnages).
Chaque personnage à ses qualités comme ses faiblesses, il faudra adapter sa manière de jouer pour chacun d'eux, et au vu du nombre impressionnant de personnages, maîtriser les 16 filles seront déterminant afin de survivre.
Touhou 09 propose bien évidemment 4 niveaux de difficulté mais avec des noms différents, Daruma grass (Easy), Pheasent's-eye narcissus (Normal), Camellia sasanqua (Hard) et Higanbana (Lunatic). Préférez la deuxième afin d'avoir un jeu difficile, mais pas trop non plus.
Dans tous les personnages, on retrouvera certains faisant partie des opus précédents, Mystia ou bien Yuuka (Personnage de Touhou sur PC-98) seront de sorties !
En passant en mode Focus, un petit bouclier apparaîtra de manières différentes selon le personnage, ce bouclier permet de bloquer certains projectiles en même de les renvoyer à l'adversaire. Petite interlude, le jeu peut aussi se jouer à 2 joueurs, l'un contre l'autre !

Graphiquement, si le jeu reste plutôt beau, il n'est pas aussi surprenant que les autres Touhou (en particulier les épisodes 6, 7 et 8) car une grande partie des niveaux ont déjà été vus. Ce qui fait qu'on a une moindre sensation de découvrir de nouveaux environnements à Gensokyo. Malgré cela, on a comme toujours des niveaux plaisants à parcourir et les sprites et les chara-design s'en sortent toujours mieux à chaque nouvel épisode. Correct à ce niveau-là

Les musiques sont de qualités inférieures aux autres Touhou, en grande partie dû au fait qu'on les connaissent déjà. malgré un excellent thème pour Sakuya par exemple, cela n'est pas aussi démentiel qu'avant, et j'ai trouvé, même si le tout est franchement bons, les nouvelles musiques un peu décevantes, rien qui reste dans la tête comme avec les Touhou précédents. Du très bon boulot donc, mais pas à la hauteur de ZUN.

SCENARIO – 14/20
GAMEPLAY – 14/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 13/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 16/20
DUREE DE VIE – 18/20

AVIS GLOBAL – 14/20

Touhou Kaeidzuka - Phantasmagoria of Flower View reste un bon jeu, malgré les défauts que je lui reproche, il est très amusant à jouer mais avec une trop grande part d'hasard qui compose le jeu, les adversaires finaux peuvent survivre beaucoup trop longtemps alors que le joueur ne comprend plus rien à ce qu'il y a devant son écran. Des graphismes corrects et des musiques très bonnes, Touhou 09 reste quand même un jeu que je recommande à tout fan de Danmaku !

LegendsNeverDie
Posté le 27 août 2012 à 00:00

9e opus officiel de la série, Touhou Kaeidzuka : Phantasmagoria of Flower View se veut similaire à son aînée Touhou 3 en terme de gameplay. On retrouve donc un danmaku en écran scindé qui suit les grandes lignes tracées par l'épisode PC-98. Malgré qu'il soit très fun à jouer, Touhou 9 n'est pas un opus exceptionnel. On retiendra cependant quelques thèmes musicaux devenus culte (Night of Night, Flower Land) et les environnements très variés et agréables à regarder.

Posté le 25 avr. 2018 à 21:27

AVIS GLOBAL – 14/20

LegendsNeverDie
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Un bon danmaku comme on les aime, avec ces chorégraphies qui prennent tout l'écran. Le jeu est bien marrant en solo, mais il vaut mieux trouver un partenaire pour plus de fun. On retrouve toute la base des Touhou, attaques impressionante, bonne musique, bons personnages, mais pas le meilleur épisode de la série. Toujours un grand plaisir de se faire violenter en difficulté maximal ! Un bon jeu, mais pas assez.

[Herobrine]
Posté le 06 févr. 2011 à 00:00

Un bon Touhou pour jouer seul, mais surtout en duel avec un pote. Peut-être plus décevant que les précédents épisodes, le fun et le challenge y est toujours. Notons également la présence d'une possibilité de jeu en ligne. Ajoute un petit plus à la collection, mais n'est pas un indispensable. Je crois qu'il aurait mieux passé en tant que spin-off (style Touhou 8.5).

IchirinKumoi
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Touhou : Phanrasmagoria of Flower View est donc le neuvième épisode de la série Touhou et le 4ème jeu sorti hors Pc-98. Il se différencie des autres opus par son système de jeu : Contrairement aux shoot'em up classiques, il se divise en deux écran pour jouer en duel avec un ami ou l'IA, comme dans Touhou 3, sur Pc-98.

L'écran est donc partagé en deux parties : l'écran de gauche où se trouve notre personnage et celui de droite ou se situe l'adversaire. Comme dans les autres danmaku, il suffit de tirer et d'esquiver les tirs ennemis. Cela est d'autant plus vrai dans cet épisode. Le système de jeu est mine de rien bien fait. Les utilisation des spells card et bombes doivent suivre un bon timing pour être efficaces, chaque personnage possède ses tirs et ses pouvoirs dans le combat, etc.

Beaucoup de personnage sont jouables, donc 4 nouveaux et un venant des jeux Pc-98. Chacun possède son propre scénario et ses dialogues, permettant de créer une certaine logique entre les combats.

Les musiques, comme d'habitude, excellentes. Les graphismes sont plutôt beaux pour un Touhou.

Touhou 9 : Phantasmagoria of Flower View est donc une exception dans les jeux de la série. Même s'il n'est pas aussi réussi que les autres jeux Touhou classiques, il reste néanmoins interessant à jouer et profite de son mode multijoueur pour se démarquer des autres Danmaku, souvent jouables uniquement en solo

Stolaike
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Encore un tres bon jeux Touhou.
Un mode multi-joueur tres sympathique, je l'utilise régulièrement pour jouer online dans tout mes jeux de la serie Touhou.
Bien entendu la bande sonore est ravissante, les perssonage de meme. Mais pour donner un avis sur son histoire et pour la comprendre il faut terminer le jeux avec le niveau (tres haut, ce qui est egale au niveau Lunatic qui est pour ma part encore impossible a le faire POUR L'INSTANT *haha* ).
Un jeux conseiller pour les gens qui aime l'univers Touhou.
Pourquoi avoir mis 17 et non 18 voir 19?
J'ai pense a mettre 18 mais, comment dire, j'adore les jeux de type danmaku et celui-ci offre un style de jeux tres marrent et passionnante. Le mode VS cote a cote est tres prenants!
Mais alors pourquoi 17? Car le jeux en lui-meme mérite toujours des améliorations. Enfin bon.

Que dire de plus? Essayez le jeux et vous verrez!

Patchouli_
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Au premier abord, j'étais surpris de voir que c'est un jeu compétitif au contraire des autres opus. Mais j'ai été agréablement surpris quand j'ai vu les persos disponibles. Les paysages ne sont pas très développés.