18.1/20

Posté le 13 avr. 2018 à 01:39

Touhou Youyoumu - Perfect Cherry Blossom, une base qui évolue avec grande efficacité !

Touhou Youyoumu - Perfect Cherry Blossom (Touhou 07 pour les intimes), un Shoot'em Up typé Danmaku (Bullet Hell voir même Manic Shooter pour certains) développé par Jun'ya Ota, unique membre de la Team Shanghai Alice. A Gensokyo, il fait hiver depuis bien trop longtemps alors que le printemps a commencé depuis quelques temps et les événements glaciaux de la saison ne s'arrêtent pas. Vous pourrez donc choisir au choix Reimu Hakurei, Marisa Kirisame et un nouveau personnage dans tout ceux qui sont disponibles, la servante (esclave ?) de la Scarlet Devil Mansion, Sakuya Izayoi !

Sakuya parlons-en est un très bon personnage pour les joueurs débutants, elle a un nombre plutôt conséquent de Bomb (quatre exactement) et quand on passe en mode Focus (en appuyant sur Shift Droit), les attaques de Sakuya sont télé-guidées vers les ennemis (très pratiques dans les boss).

Comme à notre habitude, il y a 4 niveaux de difficulté dans l'ordre du plus facile au plus exigeant, Easy, Normal, Hard et Lunatic. Composés tous de six niveaux (comparé à l'épisode précédent, où il fallait obligatoirement jouer en Normal au minimum afin de pouvoir jouer au dernier niveau). En terminant le jeu en un seul crédit (1CC), on débloque l'Extra Stage. Mais on découvre une grande nouveauté de ce titre qu'on ne trouvera pas par la suite, un autre niveau bonus, le Phantasm Stage, ce stage ressemble à l'Extra Stage mais avec une difficulté supplémentaire.

Durant la partie, un nouveau item que lâcheront les ennemis fera son apparition, le Cherry, en attaquant un ennemi, en le tuant ou en récupérant de petits carrés roses (à ne pas confondre avec les 1UP), le nombre de Cherry augmente, mais en cas de morts ou d'utilisation d'une Bomb, ce nombre descend. Chaque fois que le joueur récupère 50 000 Cherry Points, un bouclier temporaire se forme, ce qui permet de ne pas mourir en cas de collision avec un ennemi/projectiles (mais ça annulera le bonus) et de gagner beaucoup de points si le joueur ne se fait pas toucher et qu'il ne tente pas d'utiliser une Bomb durant ce laps de temps. On peut aussi rajouter qu'on ne gagne plus une vie en augmentant son score, mais en récupérant un certains nombre de carrés bleus, comme dans un Super Mario Bros, en récupérer un certains nombre donnera une vie au joueur.

On affrontera dans l'ordre Letty Whiterock et Chen, deux personnages faibles (classique dans la série Touhou Project d'avoir des adversaires peu puissants en début de jeu) puis en passant par Alice Mergatroid (un personnage qui était déjà présent dans un Touhou PC-98 pour anecdote), on affrontera ensuite les sœurs Primsriver afin de pénétrer dans le Netherworld. Youmu Konpaku sera votre avant-dernier adversaire et Yuyuko Saigyouji, le dernier boss de Touhou 07 responsable du problème... Ou du moins, le mystérieux arbre derrière elle...

Graphiquement, les chara-design sont encore une fois de plus très brouillons (l’œil gauche de Sakuya ou Letty qui ressemble vraiment à pas grand-chose), les décors en 3D en arrière-plan sont de bonnes factures et les patterns des différentes attaques ennemis et boss sont vraiment agréables à la rétine. Le jeu est globalement très sympathique à regarder et se met légèrement au dessus de Touhou 06.

Les musiques, une fois de plus, sont de la folie, magnifiques, rythmées, entraînantes... Et encore pleins de mots me manquent pour dire à quel point l'OST du jeu est excellente... Les bruitages fidèles à eux-mêmes restent dans la tête après avoir arrêté le jeu... Rien à dire. Juste bravo.

La durée de vie est variable comme dans les autres opus selon le niveau de difficulté que va prendre la personne... Mais pour finir le Phantasm Stage... Bonne chance ! Et encore plus si vous voulez attaquer le Lunatic.

SCENARIO – 14/20
GAMEPLAY – 17/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 16/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 20/20
DUREE DE VIE – 18/20

AVIS GLOBAL – 17/20

Touhou Youyoumu - Perfect Cherry Blossom complexifie le Gameplay en y ajoutant un élément inédit (le Cherry), récurant dans la franchise afin de donner du renouveau à Touhou. Des musiques toujours généralissimes, des graphismes de bonne qualité et un Gameplay qui a su évoluer comparé à Touhou 06 qui posa les bases d'un Touhou Windows. Et n'oubliez pas, gardez votre sang-froid, car c'est en échouant qu'on apprend !

LegendsNeverDie
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Un très bon opus, qui restera dans ma mémoire en partie grâce au Phantasm Stage, qui montre à quel point la difficulté d'un jeu peut être poussée jusque dans ses moindres retranchements! L'OST est impeccable, le gamplay niquel, en résumé, un très bon Touhou !

zeykos
Posté le 28 mars 2011 à 00:00

Mon épisode préféré. Pas seulement parce que c'est le seul que j'ai fini en lunatic, mais aussi parce qu'on y voit apparaitre mes personnages et mes musiques préférés. Comme toujours, Spellcards et bande-son magnifiques. Le système de cherry point est selon moi le système pour se faire des points le plus réussi de la série, mais je vais éviter de rentrer dans les détails. Les personnages ont chacuns une vraie personnalité et on s'y accroche (comme on peut les détester) rapidement.
Plus grand chose à dire, on assiste au retour d'un personnage qui était présent sur PC-98 et à la venue d'un nouveau personnage jouable.

[Herobrine]
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

Celui-ci est un épisode que j'affectionne particulièrement; surtout pour sa trame sonore, qui fait certainement partie des meilleures. Notons aussi la présence de deux stages bonus (Extra et Phantasm) ainsi que le tout nouveau système de "Cherry". Rien à redire sur le gameplay et la durée de vie, qui sont tous les deux excellents, ainsi que l'histoire qui est bien installée.

Okuu
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Un nouveau touhou apportant son lot de nouveaux personnages féminins délurés et de musiques entrainantes.
Un shoot'em-up toutefois difficile d'accès aux néophytes de part sa difficulté.

Maribel
Posté le 27 août 2010 à 00:00

Un des meilleurs de la série pour moi, avec Embodiment Of Scarlet Devil et Imperishable Night.
Perfect Cherry Blossom est vraiment très bon, avec 3 personnages jouables, dont Sakuya Izayoi très sympa à jouer.
Des spellcard et des personnages toujours aussi originaux, excellent.