18.7/20

Posté le 02 avr. 2018 à 23:24

Touhou Eiyashou – Imperishable Night, l'apogée de la grande série Touhou Project !

Touhou Eiyashou – Imperishable Night (Touhou 08) est un Shoot'em Up (typé Danmaku) développé et publié par la Team Shanghai Alice constitué uniquement de Jun'ya Ota (a.k.a ZUN). Le but du jeu sera de retrouver la lune qui a été remplacé par une fausse, malheureusement, on a jusqu'à 5 heures du matin pour résoudre le mystère sachant qu'on commence à 23 heures.

Comme dans n'importe quel Touhou, la difficulté qu'on choisit va largement changer le jeu, choisissez Easy pour un jeu pas très difficile voir même plutôt simple, mais si vous prenez Lunatic... Vous vous casserez probablement les dents très souvent avant de le terminer (d'ailleurs très peu de personnes terminent un Touhou en Lunatic). Je recommande de faire le jeu en Normal avant de voir dans les autres difficultés (ce qui prend entre 6 et 10 heures à terminer).

La particularité de cet épisode est de pouvoir incarner un duo de personnages (Une humaine et une Youkaï) sur les quatre qu'on sélectionne au départ. L'importance de ce groupe est primordial, car un nouveau élément inédit dans cet opus fait son apparition, le TIME, en détruisant certaines attaques ou certains ennemis avec le bon personnage, le TIME augmente. Si on en a récolté assez lors de la fin d'un niveau, seulement 30 minutes passeront au lieu d'une heure.
Revenons-en à ce système de temps. Si la barre des 5 heures est passée, c'est Game Over et retour à la case départ. Il est donc très recommandé d'économiser un maximum de temps possible. Sachant que si on perd toutes ses vies et qu'on veut continuer, il faudra perdre 30 minutes au compteur (et bloquer le stage FinalB). Et plusieurs nouveautés intéressantes sont disponibles (le fait de s'entraîner par exemple sur une attaque précise)

On retrouve aussi les bases de Gameplay d'un jeu Touhou : En récupérant assez de petits carrés bleus (les Points), on gagne une vie supplémentaire, les carrés rouges augmentent la puissance du groupe, ceux en verts donnent une bombe et les roses donnent directement une nouvelle vie (les deux derniers cités sont logiquement plus rares).

Au lieu des six niveaux habituels, on en a deux supplémentaires qui varient en fonction des personnages choisis ou avec le dernier stage, si on a pas perdu de crédit (si perd toutes ses vies dans ce stage d'ailleurs, c'est Game Over direct).

En personnages à affronter, on aura Wriggle Nightbug et Mystia Lorelei. Deux personnages faibles n'ayant pas de rapport avec l'intrigue dont vous en ferez une bouchée, en enchaînant par la suite avec Keine Kamishirawasa. Viendra la bataille avec soit Reimu Hakurei ou Marisa Kirisame, tout dépend de votre duo. Reisen Udongein Inaba sera l'avant dernier adversaire avant de pouvoir vaincre Eirin Yagokoro ou Kaguya Houraisan selon votre choix (excepté que vous serez obliger de vaincre Eirin la première fois, n'amenant pas vers la bonne fin).

Si les zones du jeu sont très bien réalisées avec une ambiance nocturne du jeu qui va à merveille, on pourra reconnaître que malgré que les chara design des personnages de Touhou 08 soient encore perfectibles, un effort a été fait, surtout pour celui de Reisen Udongein Inaba qui est plutôt réussi (mais par contre, on a vraiment l'impression que Wriggle Nightbug a ses deux pieds tordus... Vraiment dommage...).

Les musiques... sont simplement EXCELLENTES... Combien de fois j'ai écoute le thème de Wriggle Nightbug par exemple ? Des dizaines voir même des centaines de fois (jusqu'à en devenir ma Waïfu.) ? J'ai rien à dire. Si on ajoute le fait qu'une version Midi des thèmes est disponible dans le jeu... Chapeau, ZUN a été très inspiré, et pas qu'un peu ! Les bruitages bien évidemment collent bien au jeu, la satisfaction d'entendre le bruit nous indiquant qu'on a gagné une vie et le rapide son nous indiquant qu'on a été touché qui nous frustre. C'est sublime, simplement. C'est pas pour rien qu'il y a des tonnes de remix de thèmes de Touhou 08...

La durée de vie varie selon la difficulté, mais si vous voulez terminer le jeu à 100%... Soyez-prêt à passer des centaines d'heures sur ce jeu... Et je déconne pas pour dire que Touhou en Lunatic c'est pas qu'un peu difficile.

SCENARIO – 14/20
GAMEPLAY – 19/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 16/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 20/20
DUREE DE VIE – 18/20

AVIS GLOBAL – 18/20

Touhou Eiyashou – Imperishable Night est un véritable bijou du Shoot'em Up, ZUN nous livre un jeu surpassant sans problème tout les précédents avec des nouveautés très intéressantes, des graphismes et des musiques supérieures aux autres épisodes précédents (en plus d'inclure Wriggle Nightbug, mon personnage préféré). J'aurai tellement de choses à raconter si j'étais pas limité à 5000 caractères, jouez-y, et vous comprendrez que Touhou 08, c'est pas n'importe quel Shoot'em Up.

incalex
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Touhou 08 - Imperishable Night
Le Touhou que je conseille a tout le monde pour débuter, et attaquer une série vraiment excellente et hardcore !
Comme tous, une bande son juste sublime, graphiquement magnifique, mais surtout, et pour ce genre de jeu c'est important, un EXCELLENT GAMEPLAY.

Pourquoi j'insiste sur ce point : Pas de hitbox buggés, le jeu est très précis et il le faut vu la difficulté que peut atteindre certains niveaux.

Une bonne durée de vie, surtout pour ceux qui veulent finir le jeu en Lunatic alors qu'ils ont commencé il y a peu.
La difficulté est très progressive, et c'est ce qui nous pousse a faire tout ces efforts.

Pour conclure : un must-have !

Posté le 02 avr. 2018 à 23:24

AVIS GLOBAL – 18/20

incalex
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Touhou 08 - Imperishable Night

Pour conclure : un must-have !

Kikaha
Posté le 13 déc. 2011 à 00:00

Qui pourrait ne pas aimer ce jeu ?! Il est tout simplement le meilleur auquel j'ai pu jouer jusqu'à présent, et ce tout d'abord grâce à sa difficulté bien dosée (peut-être un peu trop facile, une fois qu'on a joué aux autres) ses musiques absolument magnifiques (Le thème de Kaguya et celui de Mokou sont tout simplement sublimes, mais pour entendre celui de Mokou il va tout de même falloir batailler sec !) et surtout, les nombre relativement impressionnant de personnages, puisqu'il est celui qui en propose le plus de tous les touhous shmup actuels (4 paires, dont toutes peuvent être jouées seules, pour un total donc de 12 personnages possibles si mes calculs sont bons) et aux attaques variées pouvant donc plaire à tous les types de joueurs ! Si vous ne l'avez pas encore, alors que vous aimez le genre, allez y jouer. Maintenant.

Saber
Posté le 14 juin 2010 à 00:00

Surement mon épisode préféré de la saga, de part sa difficulté, sa beauté (et oui les Touhou peuvent être très beau ^^), sa pléthore de personnages et ses musiques, du très bon à tous les niveaux. Même si Kaguya est assez faible (ah ah ^^), l'ambiance et la durée de vie ne peuvent faire regretter une telle acquisition.
À jouer avec le patch anglais pour profiter des dialogues toujours aussi fun.

creep-onche
Posté le 14 sept. 2011 à 00:00

Woaw , encore un manic de folie a difficulté tres bien dosée , des heuresde prises de tete et de scenes a repasser au ralentit pour reperer les trous , enfin bref , excellent jeu tres jouable, bande son EXCEPTIONELLE , un veritable chef-d'oeuvre encore une fois
Merci Zun !!

MonsieurP
Posté le 30 mai 2011 à 00:00

Mon 1er Touhou! Et aussi l'un des meilleurs d'après moi mais c'est hyper subjectif. Cet opus a subi beaucoup de changements notables comparé au 6 ou 7. Le système de duo met plus de fun au jeu et permet de varier les stratégies. je regrette un peu la difficulté plutôt facile du mode normal, heureusement que l'on peut choisir ses points de vie de départ pour rectifier cela. Et l'extra est plutôt sympa à faire! (Bon courage!)

[Herobrine]
Posté le 20 janv. 2011 à 00:00

Tout simplement du pur génie. À commencer par le scénario, de pouvoir carrément créer une histoire aussi complexe autour d'un shoot'em up, c'est simplement incroyable. Le gameplay en tant que tel est superbe; le choix de personnages est impressionnant (4 équipes + 8 personnages individuels = 12 choix en tout !) et aucun bug quelconque ne gêne le jeu. Quant à la durée de vie, elle est tout simplement énorme; le jeu n'étant vraiment pas lassant si on accroche ne serait-ce qu'un poil à ce genre, il vous faudra des mois de jeu pour arriver à scorer des high scores ou encore de passer le mode Lunatic sans game over, voire sans perdre de vies pour les joueurs hardcores. Ainsi que la bande sonore, qui nous propose des chefs d'œuvre musicaux qui font une des grosses particularités de la série Touhou. Imperishable Night est sans conteste mon Touhou favori.

amburu
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Touhou Eiyashou : Imperishable Night est le Touhou parfait pour débuter, et pour découvrir l'univers déjà bien présent dans le fait que celui-ci permet de jouer avec deux personnages différents, les OST toujours aussi magnifique et permets de donner envie d'essayer tout les autres !

Trollkastel
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Oh oh oh je savais pas que les jeux touhous étaient dans la base de donnée de JVC.
Alors ce touhou Imperishable night est un de mes préférés avec The embodiment of Scarlet Devil et ce n'est pas pour rien ! Premièrement pouvoir choisir des personnages autres que Reimu et Marisa est un gros plus , la difficulté avec le temps qui passe est bien trouvée et bien sûr l'excellente qualité de la musique comme d'habitude.
Bref un touhou dans toute sa splendeur.
Mention spéciale à l'extra stage.

Mokou
Posté le 10 sept. 2010 à 00:00

Sans doute l'un de mes préférés, ou plutôt, MON préféré.
Au niveau du contenu c'est assez bon, on a donc droit à un large choix de personnages, à des boss de roxxor, un Extra-Stage énorme ( Mokou !!1! ) et un mode practice + Last word assez sympa sur lequel on passera quand même un petit bout de temps.

Un superbe Touhou, donc!

koopafou
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Comment dire hum ...

L'un des meilleurs de la série (6-7-8 rulez), parfait pour débuter, un mode spell-practice ... il manquerait juste un Phantasm stage, très habilement remplacé par les Last Word !
Après, on peut jouer à pas mal de persos différents, on n'en a pas vu tant que ça de jouables depuis Mystic Square (Reimu, Marisa, Mima, Yuka, le rêve de l'époque quoi). Ici on a 8 choix en solo, 4 en duo.

J'étais très content, la 1ère fois que j'ai fini un Touhou en Normal, c'était IN. La 1ère fois que j'ai fini un Extra, c'était IN. La 1ère fois que ... enfin bref, vous l'aurez compris, je suis allé jusqu'au Lunatic, en démarrant à 6 vies par contre. J'suis toujours en train de l'essayer avec 2 vies de départ, mais je fais toujours des erreurs ridicules avant de me faire cueillir par Eirin ou Kaguya. Enfin, je peux presque faire le Hard en no-focus, mais c'est une autre histoire.

Chrisdu39
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Sans doute mon Touhou préféré.

Une difficulté bien dosée bien que Kaguya m'ait semblé trop facile pour un Stage 6 Boss, et malgré un intervalle de Deathbomb un peu long à mon goût.
Un système de temps et de Last Words qui est sans doute l'un des meilleurs jamais imaginés dans un Touhou.
Une variété des personnages plus qu'appréciable, reprenant les antagonistes de EoSD et PCB, en duo, puis sélectionnables en solo.
Le Spell Practice, un régal.
Et puis des musiques absolument dantesques (les thèmes de Keine, Eirin, Kaguya et Mokou sont délicieux, Lunatic Princess reste encore pour moi ma piste préférée, tous épisodes confondus.

Objectivement l'un des tout meilleurs Touhou, si ce n'est le meilleur, à essayer et adopter de toute urgence. !

Kurti
Posté le 15 déc. 2011 à 00:00

C'est le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis ma petite enfance.
Le gameplay est énorme et saura divertir adepte du genre ou non.
Je suis d'accord avec la rédaction qui stipule qu'il manque un Pantasm stage, c'est effectivement le seul petit défaut que j'ai relevé à ce jeu.

Kratos147
Posté le 31 juil. 2011 à 00:00

Je l'adore ! en tant que fan de jeux de shoot et de jeux durs,je n'ai pu qu'apprécier ce touhou.(qui est d'ailleur le seul touhou que j'ai eu la chance de faire) mais bref !Les musiques sont juste excellente,le scénario c'est pas super travaillé,mais il se suit agréablement,et voir un scénario dans ce genre de jeu,c'est déja pas mal.un grand nombre de personnage jouable,une difficulté comme je les aime,un jeu fun...20 peut pareitre beaucoup,mais quand on s'est tellement amusé sur un jeu,et tellement longtemps,que je ne peut pas mettre moins.et vu que je ne lui trouve aucun défaut embêtant...

SoleilDePseudo
Posté le 14 nov. 2010 à 00:00

Ayant déjà fini le jeu (même l'extra stage), je ne peux que mettre 20 à ce jeu, qui propose un vrai défi au joueur, comme on n'en voit plus assez de nos jours. Pour un jeu amateur développé par une seule personne, la performance est plus que remarquable; le jeu est agréable, les musiques sont de très bonne qualité, le scénario est bien plus profond que ce que prétend le test, je propose au testeur de se renseigner sur la légende de Kaguya-hime.