Total War : Shogun 2
  • Linux

16.9/20

Miyoshi
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

N'étant pas un grand fan de stratégie j'ai eu quelques réticences à tester ce jeu. C'est le contexte qui m'a fait me décider.
En effet je suis un grand fan de l'histoire du Japon. De plus, en voyant la note moyenne de ce jeu et son prix dérisoire, j'ai décide de me le procurer.
Tout d'abord au niveau de l'immersion, les récits rythmés par de nombreuses cinématiques nous plongent directement dans l'histoire. C'est prenant !
Concernant les graphismes, c'est propre, très propre. C'en est même jouissif lorsqu'on se plonge dans une bataille épique ! La carte du Japon est vraiment bien réalisée.
En ce qui concerne le gameplay, c'est accessible à n'importe qui, avec la possibilité de résoudre les batailles automatiquement, de nombreux didacticiels très détaillés, des informations à foison. La possibilité d'augmenter le niveau de difficulté est appréciable lorsqu'on commence à maitriser quelques notions de stratégie.
La note de 18/20 est largement méritée

Jiwaya
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui brille surtout pour son ambiance. En effet, je style "japon féodal" y est parfaitement retranscrit. Ca en devient même instructif. Sur ce point, chapeau. Maintenant niveau graphismes, c'est mal optimisé, faut un gros pc pour le faire tourner au max. Et même au max, ça manque de finesse, surtout dans les animations, mais je dois reconnaître qu'il y a un certain souci du détail. Le gameplay, il est divisé en deux phases, la partie "stratégique" avec les déplacements, les négociations, le développement et le commerce, puis la partie "tactique", les batailles bien sûr. Les deux sont de qualité, je ne m'attarderai pas trop là dessus, globalement ce qu'on attend d'un STR est au rendez vous. Petit coup de gueule néanmoins sur le mode multi déséquilibré et mal conçu (on commence sans rien et on tombe contre des mecs blindés d'atouts, d'unités élites etc, et vu qu'il faut gagner pour s’améliorer, on a vite compris le cercle vicieux. A moins de s'appeler Sun Tzu ou de tomber contre des adversaires qui ont des soucis de connexion, les débuts sont trop difficiles). La durée de vie est conséquente si on accroche au concept, on peut facilement multiplier les campagnes avec tous les clans présents. Certaines campagnes peuvent prendre jusqu'à 30h de jeu pour être menées à bien! La bande son est parfaite, les guerriers s'expriment en japonais lors des cinématiques, les musiques sont typiques, les bruitages durant les affrontements sont convaincants.
Ce jeu est donc une réussite, je le conseil aux passionnés du Japon comme aux amateurs de STR.

marchonalex77
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Fan de nombreux TW, ce fameux Shogun 2 fut pour moi le plus difficile à prendre en main.

Les combats sont beaux et immersifs et restent simple pour tout fan de la serie (une fois qu'on a compris les tactique à engager, il ne reste qu'a les réiterer dans les autre TW...) , mais la plus grosse lacune de ce jeu est tout simplement l'aspect diplomatique !!!!

"Garde tes adversaires pres de toi et tes alliers sous ton ... Qu'ils aillent se faire foutre !"

C'est à vous faire exploser la tête contre les murs : même si vous êtes alliés avec un clan auquel vous êtes attaché par des liens commerciaux, de mariage, d'otage, de paiment, de permis de passage (tout cela en m^me temps): vous pouvez etre sur que celui ci va vous planter une dague dans le dos au bout de 5/6 tours ce qui est final, plus que frustrant....

Dans tout autre TW, vous aurez un amis fidèle , alors que là si cette allié n'est pas votre vassal,il se foutera de vous pendants que vous vous faites littéralement exploser par 2/3 autre clans... A se peter les doigts, je vous dis...

On aurait aimer gagner d'un point de vue diplomatique, en engageant notre alliance contre le clan de kyoto... mais non ! Les japonais sont bien trop vicelard, et vont se réunir contre vous si vous osez attaquer la ville ...

Enfin bref il mérite comme même la note de 14, parcque comme tout autre Total war il nécessite une grande patience et une bonne stratégie à adopter mais l'aspect diplomatique enlève une grande partie de plaisir...

Le-geek-du-10
Posté le 16 févr. 2014 à 00:00

Mon 1er (vrai) jeu Pc!Acheté en temps que fan de cette période du Japon et franchement pas déçu!La prise en main est assez compliqué au début,mais on s'y habitue vite.

Ps: pour une partie online,inviter moi par mp ;)

LeMandalorien
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Total war shogun 2 est le premier jeu de stratégie auquel j'ai joué depuis age of empires ii... et je n'ai pas été déçu de mon retour dans le genre :p. Le jeu offre de nombreuses unités qui offrent chacune leurs caractéristiques uniques, un gestionnaire des finances et des relations diplomatiques bien pensé et facile d'utilisation, des graphismes bien foutu pour ce genre de jeu à grande échelle ainsi qu'une très bonne durée de vie. Seul problème pour moi c'est le prix des dlc :/

spetsnaz72
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

J'ai découvert Total War Shogun 2 par un ami qu me l'a recommandé. Etant un habitué des jeux de Stratégie en Temps Réel (C&C, Starcraft 2, Act of war, Supreme Commander, Warhammer 40.000), je fut très surpris par la qualité du produit qui est très bonne.
Le jeu est un peu compliqué à prendre en main dès le début mais en suivant les différentes didacticiels, le jeu devient à portée de main assez rapidement et donc très prenant, avec sa multitude d'unité, de stratégies, de conquête de bataille.
suivez bien les didacticiels si vous êtes débutant à Total War Shogun 2 et par la suite le jeu sera plus simple pour vous pour pouvoir défaire les différents adversaires et opérer diverses approches stratégiques.

zabumochi
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Jeu de Stratégie / Gestion, très bien fait.
Comme tous les Total War il reprend le même principe. Regardez le trailer pour voir les batailles. Créer vos propres batailles, et essayez de Dominer le Japon à l'époque du Shogunat.

Un jeu très bon, et assez réaliste. Seul point faible trop de dlcs. Je trouve que les Indispensables sont Rise of The Samurai et Fall of the Samurai.

Après si vous voulez user 1.49€ dans un Blood Pack classe parfois moche d'autres faites ce que vous voulez.

En bref, le jeu est classe, assez simple d'utilisations même si on reste souvent très nul en stratégie, il faut tout miser sur la gestion.

Un jeu à acheter quand il est en promotion.

Darkmore59
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu, quand on a un pc plutôt bon, est tout simplement époustouflant; rien qu'en facile, gagner une bataille avec des armées équilibrées met vos neurones à l'épreuve et c'est presque jouissif de vaincre,seul problème qui mais rester en travers de ma gorge les DLC un DLC pour afficher le sang c'est quoi ce bordel o.O

laulau83
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Magnifique jeu ! Moi qui suis fan de l'ère de Sengoku Jidai, un pur bonheur ! La gestion diplomatique est bien gérée ainsi que l'économie. Graphiquement, il est beau, même très beau ! Après il est vrai que moi j'ai une machine de guerre et donc je ne peux pas dire si il y a des baisses de FPS avec un ordinateur assez "basique". Il y a un contenu gargantuesque, tous les clans du XVè siècle sont compris dans le jeu, que se soit les plus ou les moins connus, vraiment un régale, moi qui suis fan du clan Oda, pouvoir jouer avec lui me donne une joie immense !
EXCELLENT Jeu !

Greatshifty
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Il y a des jeux comme ça qui semblent réellement être le fruit d'un travail colossal.
Etant particulièrement sensible a la capacité d'immersion que propose un jeux, je n'ai pu qu'être particulièrement servi par Shogun 2. Celui-ci propose un dépaysement total de part son contexte et sa qualité artistique.La musique et les artworks sont particulièrement soignés et donnent une véritable identité au titre.
Pour le reste, les habitués de la séries retrouveront vite leurs marques, les novices en revanche pourraient bien être rebutés par la difficulté et la complexité des campagnes. En effet la diplomatie demande énormément d'attention, les chefs de clans étant particulièrement susceptibles et très à cheval sur leurs principes.Il y a souvent de quoi s'arracher les cheveux.
En revanche,pour avoir été habitué à des affrontements à l'arme à feu avec Empire Total War qui nécessitaient un certain travail de préparation et une mobilité permanente, j'ai rencontré une certaine difficulté à m'adapter aux grandes batailles au corps à corps que je trouve plus brouillons et moins subtiles en termes de gameplay.

thermarh
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Peut être mon total war préféré: Des musiques variées et immersives, une carte du japon sans faute, des unités nombreuses et attractives, un système économique impressionnant, des batailles dantesque, une rejouabilité infinie avec autant de factions qu'on en veut... Shogun 2 est un des must des totals war. Il serait trop arrogant de tout dire dans un si petit avis comme le mien, mais la durée de vie ahurissante, les DLC qui valent vraiment le coup, rendant le jeu à une durée de vie qui se chiffre en centaines d'heures, plus un moteur graphique sans faille...
Que demander de plus de ce jeu?

On râlera peut etre un peu sur le peu de batiment lors d'un siège de ville, mais bon !

SOla7788
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

J'ai été lancé dans la série des Total War à partir de "Rome". L'expérience m'avait bien plus et aujourd'hui, après avoir retourné "Empire" et "Napoléon", je me suis lancé dans "Shogun 2"
L'expérience est immersive et nous propulse dans des combats de samouraïs. Décontenancé au départ par l'absence des armes à feu (mais quoi de plus normal pour l'époque, cette "décontenanciation" est dûe à l'habitude aux précédents opus!), on se fait vite au gameplay toujours plus joussif et aux maintes améliorations.
Beaux graphismes, très bonne jouabilité et très conseillé...

shihenian
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Un 18 bien mérité pour ce jeu ! L'ambiance du Japon féodal est très bien retranscrite, et c'est même un jeu instructif vu qu'il est historique (dans la mesure du jeu bien sûr). J'ai passé beaucoup d'heures sur ce jeu qui a une rejouabilité très grande, et qui m'a convaincu (moi qui n'ai joué à aucun autre Total War) que cette licence méritait sa réputation !

norad62
Posté le 11 août 2013 à 00:00

Du grand du lourd du total war

On prend plaisir a découvrir cette époque du sengoku Jidai
Une campagne une fois de plus bien réaliser et très longue.
Des clans différent bien que les unités reste les mêmes pour chaque camp.

Un très bonne épisode de la série TW seule défaut le manque de prise de risque, on se rend vite compte qu'il y a peut d'unité spéciale se qui rend les factions assez semblable au autres

Evilgod
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Je suis fan de la série total war depuis medieval 2 Total war le premier auquel j'ai joué !

Et je dois dire qu'étant un grand fan de la période féodal du japon et je n'ai vraiment pas était déçu par cet opous ! tellement réaliste et tellement riche ! On peut passer des heures a lire l'encyclopédie du jeu et apprendre plein de truc sur le japon féodal...

et le mélange STR/tour par tour toujours magique pour moi... on prends tout son temps pour gérer ses villes et crée ses unités et l'intensité des batailles...... c'est vraiment le top !

mstnick
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Que dire de ce jeu si ce n'est que c'est UNE TUERIE !

Je le conseille à tous ceux qui aiment les jeux de stratégie/gestion au tour par tour avec de la stratégie en temps réel pour les phases de bataille.

Graphiquement il est vraiment magnifique. La carte de campagne est splendide... !
La bande son est très reposante et emblématique du japon médiéval.
L'interface quant à elle reprend vraiment bien les thèmes japonnais ce qui immerge encore plus le joueur. Les illustrations sont très représentatives de l'art japonnais.
La campagne me semble longue, vue qu'on peut la jouer avec tous les clans proposés, donc d'une durée de vie plutôt gloutonne (sans parler du mode multijoueur + coop).
Possibilité de développer ses généraux et ses agents ainsi que son clan sous forme d'arbre de talents.
On peut faire des alliances, proposer un otage pour assurer la diplomatie, du commerce.
Cet opus comprend aussi des batailles navales ! Donc pas que de la terre ferme ce qui permet de donner un petit peu de piment et de diversité.

Malgré ça, je retire un petit point pour deux choses :
- la difficulté, oui ce jeu est franchement pas facile, il faut bien réfléchir et la moindre erreur devient impardonnable,
- le doublage des voix : tantôt en japonnais, tantôt en français. Quel dommage! J'aurai vraiment préféré que cela soit en japonnais tout du long. Les messagers pendant les phases de diplomatie ont une voix en français franchement ridicule (accent asiatique à la limite de la caricature).

Quoi qu'il en soit, ce jeu mérite une très très bonne note car c'est un bouleau magnifique qui a été fait.
De plus, une encyclopédie du jeu est disponible dans le jeu même (comme pour Civilization), ce qui permet au joueur de se documenter rapidement.

Bref, c'est pas un jeu "kikoo", faut bien se poser et se mettre dedans, réfléchir à des stratégies. Le "je fonce dedans tête baissée" ne fonctionne pas du tout.
Je le recommande vivement, même à ceux qui ne sont pas adeptes du genre et qui aimeraientt le découvrir.

Au top, moi j'suis refait :D

Hithredin
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

On voit l' évolution par rapport aux anciens opus: diplomatie, ia, hiver, marine, graphismes...

Mais le concept de realm devide tue le jeux pour moi. En difficile chacune de nos actions doit être pesée par rapport à cet inéluctable événement. Quelques soit le clan choisit. Du coup le choix de clan offre peu de style de jeu différents

Et le fait que tes meilleurs alliés et vassaux te trahissent est abherant. Une fin bipolaire serait plus intéressante

Enfin la perte de confiance diplomatique pour avoir rompu une alliance avec un allié qui s' est mis en tête d' attaquer mon vassal est exaspérante

Rakuten PC 8.79€ Fnac Marketplace PC 12.54€ Rakuten PC 14.90€ Amazon PC 25.00€ Amazon PC 25.40€ Fnac Marketplace PC 42.99€