Total War : Shogun 2
  • Linux

16.9/20

Miyoshi
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

N'étant pas un grand fan de stratégie j'ai eu quelques réticences à tester ce jeu. C'est le contexte qui m'a fait me décider.
En effet je suis un grand fan de l'histoire du Japon. De plus, en voyant la note moyenne de ce jeu et son prix dérisoire, j'ai décide de me le procurer.
Tout d'abord au niveau de l'immersion, les récits rythmés par de nombreuses cinématiques nous plongent directement dans l'histoire. C'est prenant !
Concernant les graphismes, c'est propre, très propre. C'en est même jouissif lorsqu'on se plonge dans une bataille épique ! La carte du Japon est vraiment bien réalisée.
En ce qui concerne le gameplay, c'est accessible à n'importe qui, avec la possibilité de résoudre les batailles automatiquement, de nombreux didacticiels très détaillés, des informations à foison. La possibilité d'augmenter le niveau de difficulté est appréciable lorsqu'on commence à maitriser quelques notions de stratégie.
La note de 18/20 est largement méritée

Jiwaya
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui brille surtout pour son ambiance. En effet, je style "japon féodal" y est parfaitement retranscrit. Ca en devient même instructif. Sur ce point, chapeau. Maintenant niveau graphismes, c'est mal optimisé, faut un gros pc pour le faire tourner au max. Et même au max, ça manque de finesse, surtout dans les animations, mais je dois reconnaître qu'il y a un certain souci du détail. Le gameplay, il est divisé en deux phases, la partie "stratégique" avec les déplacements, les négociations, le développement et le commerce, puis la partie "tactique", les batailles bien sûr. Les deux sont de qualité, je ne m'attarderai pas trop là dessus, globalement ce qu'on attend d'un STR est au rendez vous. Petit coup de gueule néanmoins sur le mode multi déséquilibré et mal conçu (on commence sans rien et on tombe contre des mecs blindés d'atouts, d'unités élites etc, et vu qu'il faut gagner pour s’améliorer, on a vite compris le cercle vicieux. A moins de s'appeler Sun Tzu ou de tomber contre des adversaires qui ont des soucis de connexion, les débuts sont trop difficiles). La durée de vie est conséquente si on accroche au concept, on peut facilement multiplier les campagnes avec tous les clans présents. Certaines campagnes peuvent prendre jusqu'à 30h de jeu pour être menées à bien! La bande son est parfaite, les guerriers s'expriment en japonais lors des cinématiques, les musiques sont typiques, les bruitages durant les affrontements sont convaincants.
Ce jeu est donc une réussite, je le conseil aux passionnés du Japon comme aux amateurs de STR.

kidcudi_
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

Graphiquement, le seul reproche que je ferai est l'antialliasing peu efficace. La modélisation des unités, les environnements et les effets sont très travaillés, tout comme la gestuelle. Les combats sont impressionnants de réalismes. La plupart sont courts et font place à une débandade de l'une ou l'autre armée... Comme dans la réalité (les combats duraient rarement plus de 10 minutes) Néanmoins, deux gros reproches à ce jeu. Le premier est son mode multijoueur complétement buggué. 1 fois sur deux le combat ne se lance pas et l'on est obligé d'arrêter le jeu et de le relancer, avec le temps d'attente que cela implique car le chargement est très long. Ce mode multijoueur avantage aussi beaucoup trop les joueurs qui font ça toute la journée, ils ont des armées plus puissantes et disposent de vassaux plus diversifiés. Du coup le novice ou nouveau joueur se fait tailler en pièce en deux secondes. Le deuxième reproche est le nombre d'unités limitée et le peu de diversité entre les clans. Certes on reste dans une zone géographique très petite mais on a l'impression d'affronter toujours les mêmes armées, les mêmes unités, soit 4 ou 5 sortes d'unité. Néanmoins malgré ses deux défauts, le jeu reste passionnant et divertissant. La campagne est juste chronophage et l'IA réagit de manière intelligente. Et contrairement à Medieval II, la diplomacie est bien mieux gérée ce qui est appréciable. Bref, un très bon jeu de stratégie, un bon total war.

RTS_Gamer
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

Je mettrais 18 comme la plupart des gens, non pas parce que je suis un mouton, mais parce que je pense qu'au dessus le jeu serait surcoté.j

Sur le plan des graphismes, rien à dire : cela est magnifique !

En terme de jouabilité, e trouve ce jeu fort agréable, notamment sur le plan du réalisme géopolitique : des rébellions peuvent éclater à tout moment, créant l'apparition de nouvelles factions. Pour conquérir le Japon, il faut donc être un bon tacticien, un bon stratège et surtout un bon gestionnaire (vous me direz que ca ne change pas des autres TW ^^).

Les seuls points négatifs que j'ai relevé ne sont pratiquement dû qu'au réalisme du jeu : étroitesse de certains passage sur la carte générale, manque d'évènements extérieurs (ca aurait été sympa de pouvoir accéder à la Corée ^^). Sinon en dehors du réalisme du jeu, et je pense que cela constitue le gros point faible du jeu, c'est de combattre lors des sièges toujours sur la même carte.... Mais bon je n'ai pu encore explorer tout le jeu ^^

-stilgar-
Posté le 17 avr. 2011 à 00:00

Alors faisons simple :

- Jeu de base -
Le jeu de base vaut le détours et il est le plus abouti de tous les TW depuis le début de la série à mon avis. L'IA est sympatoche, la carte de campagne peut ENFIN être tournée à 360° etc...
Possibilité de changer de religion, fin c'est pour une fois un jeu de base intéressant.
Pour ma part exempt de bugs (rien à voir avec le fiasco de la sortie d'ETW quoi).

- Le multijoueur -
Là par contre le constat commence à baisser : obligé de débloquer la moitié du jeu avant de pouvoir se lancer, qu'est-ce que de l'xp vient faire dans du multi sérieux on joue pas à Wow ? wtf ? Et puis trop de bugs à la sortie.

- Le modding -
Venons en au point noir du jeu : celui-ci est extrêmement limité, pas de mapping, pas de nouvelles factions, pas de scripting, codding...
Nan juste du superficiel : des couleurs et de l'IA. Mais putin quoi quand est-ce que CA comprendra que le modding vends le jeu. Regardez le nombre de gens qui jouent encore à RTW/M2TW pour leurs mods, combien de personnes ont achetés M2TW+Kingdoms rien que pour jouer à TATW...
A la limite qu'on rende le modding possible au bout d'un an mais rendons le possible quoi. Sinon le jeu une fois la campagne fini une dizaine de fois n'a plus d'intérêt.

Bref 11/20 : campagne cool, digne d'un bon TW, multi foiré et modding inexistant donc durée de vie très faible.

Passé à côté d'un tel potentiel, nan franchement, dommage qu'il n'y ait pas de concurrence sur ce domaine...

Khodorkovsky
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

Comme mes professeurs à l'unif, je donne 19 car il faut encore laisser une place à la perfection, mais le 20 n'aurait pas été volé. Pour avoir joué à tous les épisodes de la série à part le premier Shogun, justement, je me permets d'affirmer que cet opus est le meilleur de tous, et ce n'est pas seulement lié au fait qu'il est le dernier à être sorti! L'ambiance générale du jeu est géniale, très nippone! Niveau gestion, j'ai l'impression que les développeurs sont arrivés au meilleur équilibre entre accessibilité et possibilités multiples pour les joueurs. Seul bémol peut-être: le déplacement des unités dans les batailles en temps réel, mais je suppose qu'un patch va régler ça très vite!

nabilbousbai
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

Ne connaissant que trés peu les Total War, j'avoue que je ne savais pas trop dans quoi je me lançais quand je l'ai acheté, mais les reviews étant on ne peut plus unanime, je n'ai pas hésité longtemps. Et je ne regrette pas ! Je trouve que l'ambiance "bordélique" de l'époque est trés bien retranscrite, les clans se déchire, les alliances se font et de défont en permanence, et on essai tant bien que mal de tirer notre épingle du jeu pour se rapprocher petit a petit de notre objectif, le trone du Shogun. Les deux aspects du jeu (gestion et bataille) s'imbrique particulièrement bien, les batailles sont épiques, et l'aspect tactique bien présent, je me surprends a trés souvent mettre sur pause pour observer le champ de bataille dans son ensemble. A coté de ca, le coté gestion du clan est trés bien fait, il y a énormement de choix a faire, il faut se creuser la tete pour avoir un bon équilibre entre guerre et économie, pour garder un empire stable, et les choix fréquents, et renforcent l'immersion dans cet univers riche (mariage, gestion de généraux, choix des technologies ...). Bref, si vous etes un tantinet soit peu amateur de stratégie/tactique, n'hésitez pas.

jerebam4
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Shogun 2 est comme tout total war impressionnant niveau graphisme. Un bon petit retour aux sources comme le fait de découvrir les autres clans avant de faire de la diplomatie, l'arbre généalogique et pas mal d'autres petits détails.
Les batailles navales sont intéressantes à jouer car l'aspect est totalement différent des batailles de empire et napoléon.
Les batailles terrestres restent dynamiques mais bon sang que c'est-il passé niveau unité ???? le choix des unités est pratiquement le même pour tous et reste très limité ... Rien que dans Empire, les unités françaises sont plus variées que dans Shogun. Déçu de ce côté là sinon pour le reste, rien à dire, un très bon total war !

emiliendu69
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Moi j'ai été impressionné par ce jeu que je trouve magnifique niveau graphique mais aussi niveau jouabilité et historique tres fidelemnt retranscrit par Creative Assembly qui a fait un boulot enorme. voila pour moi ce jeu est le summum du jeu actuel.

Lotharii-Regnum
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Excellent jeu, tout simplement. Les graphismes sont magnifiques, le gameplay n'a pas subi de changements majeurs mais a été approfondi, l'IA est enfin intelligente (et pas cheatée comme certains voudraient le faire croire), la bande son est très bonne (certains morceaux sont carrément sublimes), le multi a été amélioré. Seul bémol: les unités des clans sont toutes les mêmes, mais d'un autre côté, chaque clan a ses propres caractéristiques. En plus, ces unités ayant des fonctions très très variées, on est pas dans le cas d'Empire TW où on avait juste des fusiliers avec des uniformes différents. Bref, excellent Total War.

mioxcio

Un jeu Parfait
Le 1 point ne tient qu'aux quelques bugs mais sionon il est beau graphiquement , facile a prendre en main , difficile , l'IA est intelligente autant en combat qu'en campagne ( enfin des vrais alliés dans un total war ) quelques améliorations gameplay sympas genre les batiments ...
Un multi fantastique aussi !
Vraiment innovant ;)

capitona
Posté le 25 mars 2011 à 00:00

Jeux magnifique mais je ne peut mettre 20/20 car pour moi un jeu video ne pouras jamais être parfait il y aura toujours de nouvelles technologie qui ferons qu'ils serons encore meilleur enfin bref...Les plus: Qualitée graphique sublime (ont ne peut pas faire mieux en ce moment), le nbr de choix d'unitée est très agréable, l'arbre technologie aussi, le mode campagne est super bien fait, il est long et passionant tous ce qui me plait. Le mode multi et pas mal même si pour le nouveaux joueurs c'est très difficile à commencer. Les moins: Je m'attendait a plus de choix concernant la diplomatie, les cinématiques ne sont pas trenscendante et la difficulter pour les nouveaux joueurs en mode multi sonon ce je est génial. Total War a mis la barre très haute ;) Vivement le ROME TOTAL WAR II (info jeux video.fr). C'était capitona ;) @+

FullmetalHawx

Un petit 19 !!! Why ?

Le jeu est très beau rien à dire les graphisme me donne envie d'arborer un katana à mes cotés en revant de me battre aux cotés des samouraïs ^^.
L'interface est complète ,pratique ,énorme l'arbre des technologie, capacités est franchement cool.
L'IA bien que perfectible reste surprenante.
La musique adapté.
Les unités bien que réduites sont un régal en pleine bataille.
les agents sont super quand à eux I love Geishas 3 !!!

les moins:
Les arbres de capacités + technologie sont long à débloquer même si on peut avoir un peu d'aide.
les batailles navales sont moins dynamique et parfois carrément aléatoire.
les armées ennemis abusées (triple grade) on se demande comment ils ont obtenu l'argent en ayant qu'une région WTF ???
La diplomatie tjrs sympathique mais j'esperais plus de possibilité.

Et vous allez me dire pourquoi 19 malgrés tt ces défauts ???
Ben la réponse se trouve sur le nombre d'heures que j'y ai passé ^^

Une dernière touche j'ai fini le jeu la campagne en mode normal étant un joueur lent (je suis super défensif est m'assure la victoire par l'économie principalement) J'ai pu terminer le jeu à peu près dans les temps. Pour les élites passés en mode difficile voir légendaire !!!

sunjian-x
Posté le 23 mars 2011 à 00:00

ce dernier opus de la série total war est une perle, la carte de campagne offre des possibilités stratégique interessantes. Les batailles historique sont assez bien retranscrites, y'a plus d'option dans les batailles personnalisés, bref c'est le meilleur total war de la série.

les défaults : certaines batailles historiques manquent a l'appel, certains clans important ne sont pas jouables et pas d'anti aliasing a la sortie du jeu....
bref ma note = 17/20

harry_cover_74
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Le jeux est très beau, mais pour moi le meilleur TW reste medieval 2. Dans celui-ci il manque de la diversité, tous les clans ont les mêmes unités...Les paysages manquent aussi de diversité (mais cela vient du fait que le japon n'est pas très grand). De plus tous les châteaux sont exactement les mêmes, il n'y a aucun bâtiment à l'intérieur, la manière d'assiéger les villes n'est pas très intéressante, historiquement correcte mais cependant pas très intéresssante...J'ai été un peu déçu par ce jeu, mais il reste un bon jeu, je le conseille à ceux qui n'ont jamais joué à un TW, pour les autres, je ne penses pas que ça vaille le coup de l'acheter.

Olorin-Le-Maiar
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

khorodurim
Posté le 16 mars 2011 à 00:00

"Redde Caesari quae sunt Caesaris, et quae sunt Dei Deo".

J'ai vu un 04/20 qui se plaint du "recyclage" de la licence. Force m'est de constater qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Certes les "anciens" connaissent les ficelles du jeu, mais chaque Total War a son lot de nouveautés, de petites choses qui le rend meilleur que le précédent. On ne réclame pas un paquet de nouveauté (trop de neuf tue le neuf), juste à ce que la série progresse et continue à nous faire rêver.

On ne peut pas non plus reprocher à ce jeu d'être gourmand, de nos jours, quand on achète un pc pour jouer, il faut investir pour le long terme ().
Oui c'est un monstre qui demande énormément, mais il nous le rend bien, le rendu graphique est extraordinaire. Observez la finesse de l'eau, des cascades. Observez ces détails qui rendent le jeu plus réaliste, les cheveaux courant dans les plaines, les baleines sortant hors de l'eau, ...

Shogun reprend ce qui allait de mieux chez ses grands frères en l'améliorant (je pense aux sièges désastreux dans ETW et NTW).Le didactiel est certes dirigiste mais au fond, n'est-ce pas ce à quoi ça sert ? Qui a déjà vu un didactitiel qui n'est PAS dirigiste ? C'est à cela que ça sert, à ce que l'on apprenne les bases en suivant le chemin qui nous est tracé, à défaut de quoi on s'égare.

Bref, Shogun 2 est un excellent jeu. Il m'a redonné envie de jouer à la série Total war (lassitude obligeant le joueur à arrêter parfois) et surtout, à y reprendre du plaisir.

Rakuten PC 8.79€ Fnac Marketplace PC 12.54€ Rakuten PC 14.90€ Amazon PC 25.00€ Fnac Marketplace PC 42.99€ Rakuten PC 87.99€