16.9/20

Miyoshi
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

N'étant pas un grand fan de stratégie j'ai eu quelques réticences à tester ce jeu. C'est le contexte qui m'a fait me décider.
En effet je suis un grand fan de l'histoire du Japon. De plus, en voyant la note moyenne de ce jeu et son prix dérisoire, j'ai décide de me le procurer.
Tout d'abord au niveau de l'immersion, les récits rythmés par de nombreuses cinématiques nous plongent directement dans l'histoire. C'est prenant !
Concernant les graphismes, c'est propre, très propre. C'en est même jouissif lorsqu'on se plonge dans une bataille épique ! La carte du Japon est vraiment bien réalisée.
En ce qui concerne le gameplay, c'est accessible à n'importe qui, avec la possibilité de résoudre les batailles automatiquement, de nombreux didacticiels très détaillés, des informations à foison. La possibilité d'augmenter le niveau de difficulté est appréciable lorsqu'on commence à maitriser quelques notions de stratégie.
La note de 18/20 est largement méritée

Jiwaya
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui brille surtout pour son ambiance. En effet, je style "japon féodal" y est parfaitement retranscrit. Ca en devient même instructif. Sur ce point, chapeau. Maintenant niveau graphismes, c'est mal optimisé, faut un gros pc pour le faire tourner au max. Et même au max, ça manque de finesse, surtout dans les animations, mais je dois reconnaître qu'il y a un certain souci du détail. Le gameplay, il est divisé en deux phases, la partie "stratégique" avec les déplacements, les négociations, le développement et le commerce, puis la partie "tactique", les batailles bien sûr. Les deux sont de qualité, je ne m'attarderai pas trop là dessus, globalement ce qu'on attend d'un STR est au rendez vous. Petit coup de gueule néanmoins sur le mode multi déséquilibré et mal conçu (on commence sans rien et on tombe contre des mecs blindés d'atouts, d'unités élites etc, et vu qu'il faut gagner pour s’améliorer, on a vite compris le cercle vicieux. A moins de s'appeler Sun Tzu ou de tomber contre des adversaires qui ont des soucis de connexion, les débuts sont trop difficiles). La durée de vie est conséquente si on accroche au concept, on peut facilement multiplier les campagnes avec tous les clans présents. Certaines campagnes peuvent prendre jusqu'à 30h de jeu pour être menées à bien! La bande son est parfaite, les guerriers s'expriment en japonais lors des cinématiques, les musiques sont typiques, les bruitages durant les affrontements sont convaincants.
Ce jeu est donc une réussite, je le conseil aux passionnés du Japon comme aux amateurs de STR.

nabilbousbai
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

Ne connaissant que trés peu les Total War, j'avoue que je ne savais pas trop dans quoi je me lançais quand je l'ai acheté, mais les reviews étant on ne peut plus unanime, je n'ai pas hésité longtemps. Et je ne regrette pas ! Je trouve que l'ambiance "bordélique" de l'époque est trés bien retranscrite, les clans se déchire, les alliances se font et de défont en permanence, et on essai tant bien que mal de tirer notre épingle du jeu pour se rapprocher petit a petit de notre objectif, le trone du Shogun. Les deux aspects du jeu (gestion et bataille) s'imbrique particulièrement bien, les batailles sont épiques, et l'aspect tactique bien présent, je me surprends a trés souvent mettre sur pause pour observer le champ de bataille dans son ensemble. A coté de ca, le coté gestion du clan est trés bien fait, il y a énormement de choix a faire, il faut se creuser la tete pour avoir un bon équilibre entre guerre et économie, pour garder un empire stable, et les choix fréquents, et renforcent l'immersion dans cet univers riche (mariage, gestion de généraux, choix des technologies ...). Bref, si vous etes un tantinet soit peu amateur de stratégie/tactique, n'hésitez pas.

emiliendu69
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Moi j'ai été impressionné par ce jeu que je trouve magnifique niveau graphique mais aussi niveau jouabilité et historique tres fidelemnt retranscrit par Creative Assembly qui a fait un boulot enorme. voila pour moi ce jeu est le summum du jeu actuel.

jerebam4
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Shogun 2 est comme tout total war impressionnant niveau graphisme. Un bon petit retour aux sources comme le fait de découvrir les autres clans avant de faire de la diplomatie, l'arbre généalogique et pas mal d'autres petits détails.
Les batailles navales sont intéressantes à jouer car l'aspect est totalement différent des batailles de empire et napoléon.
Les batailles terrestres restent dynamiques mais bon sang que c'est-il passé niveau unité ???? le choix des unités est pratiquement le même pour tous et reste très limité ... Rien que dans Empire, les unités françaises sont plus variées que dans Shogun. Déçu de ce côté là sinon pour le reste, rien à dire, un très bon total war !

Lotharii-Regnum
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Excellent jeu, tout simplement. Les graphismes sont magnifiques, le gameplay n'a pas subi de changements majeurs mais a été approfondi, l'IA est enfin intelligente (et pas cheatée comme certains voudraient le faire croire), la bande son est très bonne (certains morceaux sont carrément sublimes), le multi a été amélioré. Seul bémol: les unités des clans sont toutes les mêmes, mais d'un autre côté, chaque clan a ses propres caractéristiques. En plus, ces unités ayant des fonctions très très variées, on est pas dans le cas d'Empire TW où on avait juste des fusiliers avec des uniformes différents. Bref, excellent Total War.

mioxcio

Un jeu Parfait
Le 1 point ne tient qu'aux quelques bugs mais sionon il est beau graphiquement , facile a prendre en main , difficile , l'IA est intelligente autant en combat qu'en campagne ( enfin des vrais alliés dans un total war ) quelques améliorations gameplay sympas genre les batiments ...
Un multi fantastique aussi !
Vraiment innovant ;)

capitona
Posté le 25 mars 2011 à 00:00

Jeux magnifique mais je ne peut mettre 20/20 car pour moi un jeu video ne pouras jamais être parfait il y aura toujours de nouvelles technologie qui ferons qu'ils serons encore meilleur enfin bref...Les plus: Qualitée graphique sublime (ont ne peut pas faire mieux en ce moment), le nbr de choix d'unitée est très agréable, l'arbre technologie aussi, le mode campagne est super bien fait, il est long et passionant tous ce qui me plait. Le mode multi et pas mal même si pour le nouveaux joueurs c'est très difficile à commencer. Les moins: Je m'attendait a plus de choix concernant la diplomatie, les cinématiques ne sont pas trenscendante et la difficulter pour les nouveaux joueurs en mode multi sonon ce je est génial. Total War a mis la barre très haute ;) Vivement le ROME TOTAL WAR II (info jeux video.fr). C'était capitona ;) @+

FullmetalHawx

Un petit 19 !!! Why ?

Le jeu est très beau rien à dire les graphisme me donne envie d'arborer un katana à mes cotés en revant de me battre aux cotés des samouraïs ^^.
L'interface est complète ,pratique ,énorme l'arbre des technologie, capacités est franchement cool.
L'IA bien que perfectible reste surprenante.
La musique adapté.
Les unités bien que réduites sont un régal en pleine bataille.
les agents sont super quand à eux I love Geishas 3 !!!

les moins:
Les arbres de capacités + technologie sont long à débloquer même si on peut avoir un peu d'aide.
les batailles navales sont moins dynamique et parfois carrément aléatoire.
les armées ennemis abusées (triple grade) on se demande comment ils ont obtenu l'argent en ayant qu'une région WTF ???
La diplomatie tjrs sympathique mais j'esperais plus de possibilité.

Et vous allez me dire pourquoi 19 malgrés tt ces défauts ???
Ben la réponse se trouve sur le nombre d'heures que j'y ai passé ^^

Une dernière touche j'ai fini le jeu la campagne en mode normal étant un joueur lent (je suis super défensif est m'assure la victoire par l'économie principalement) J'ai pu terminer le jeu à peu près dans les temps. Pour les élites passés en mode difficile voir légendaire !!!

sunjian-x
Posté le 23 mars 2011 à 00:00

ce dernier opus de la série total war est une perle, la carte de campagne offre des possibilités stratégique interessantes. Les batailles historique sont assez bien retranscrites, y'a plus d'option dans les batailles personnalisés, bref c'est le meilleur total war de la série.

les défaults : certaines batailles historiques manquent a l'appel, certains clans important ne sont pas jouables et pas d'anti aliasing a la sortie du jeu....
bref ma note = 17/20

harry_cover_74
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Le jeux est très beau, mais pour moi le meilleur TW reste medieval 2. Dans celui-ci il manque de la diversité, tous les clans ont les mêmes unités...Les paysages manquent aussi de diversité (mais cela vient du fait que le japon n'est pas très grand). De plus tous les châteaux sont exactement les mêmes, il n'y a aucun bâtiment à l'intérieur, la manière d'assiéger les villes n'est pas très intéressante, historiquement correcte mais cependant pas très intéresssante...J'ai été un peu déçu par ce jeu, mais il reste un bon jeu, je le conseille à ceux qui n'ont jamais joué à un TW, pour les autres, je ne penses pas que ça vaille le coup de l'acheter.

Olorin-Le-Maiar
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Khorodurim
Posté le 16 mars 2011 à 00:00

"Redde Caesari quae sunt Caesaris, et quae sunt Dei Deo".

J'ai vu un 04/20 qui se plaint du "recyclage" de la licence. Force m'est de constater qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Certes les "anciens" connaissent les ficelles du jeu, mais chaque Total War a son lot de nouveautés, de petites choses qui le rend meilleur que le précédent. On ne réclame pas un paquet de nouveauté (trop de neuf tue le neuf), juste à ce que la série progresse et continue à nous faire rêver.

On ne peut pas non plus reprocher à ce jeu d'être gourmand, de nos jours, quand on achète un pc pour jouer, il faut investir pour le long terme ().
Oui c'est un monstre qui demande énormément, mais il nous le rend bien, le rendu graphique est extraordinaire. Observez la finesse de l'eau, des cascades. Observez ces détails qui rendent le jeu plus réaliste, les cheveaux courant dans les plaines, les baleines sortant hors de l'eau, ...

Shogun reprend ce qui allait de mieux chez ses grands frères en l'améliorant (je pense aux sièges désastreux dans ETW et NTW).Le didactiel est certes dirigiste mais au fond, n'est-ce pas ce à quoi ça sert ? Qui a déjà vu un didactitiel qui n'est PAS dirigiste ? C'est à cela que ça sert, à ce que l'on apprenne les bases en suivant le chemin qui nous est tracé, à défaut de quoi on s'égare.

Bref, Shogun 2 est un excellent jeu. Il m'a redonné envie de jouer à la série Total war (lassitude obligeant le joueur à arrêter parfois) et surtout, à y reprendre du plaisir.

GAMMOD1992
Posté le 15 mars 2011 à 00:00

Super jeu franchement je lui donne 19 care il ma surpris je matondé pas a sa.On son qu'il non pas fait ce jeu sure un cou de tête des graphismes impression vue tous le contenu un réel effort de la part de (The Creative Assembly).Il est selon moi le méilleur jeu de stratégie combat a ce jour.Si vous avez un PC et que vou aimé la stratégie vous ne pouvez passé a coté de cette oeuvre d'art.

wolffman
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Je donne 10... pour les graphiques superbes, l'IA amélioré, l'art et qu'il y ait des samouraïs. J'avais joué +/- 30heures avant d'arrêter de jouer à ce jeu et de recommencer à jouer à Rome total war.

Je trouve que la carte est beaucoup trop petite et ne contient que 65 territoires tandis que la carte de Médiéval 2 en contenait plus de 110 et celle de Empire en contenait plus de 130, le double de shogun 2. Je sais bien que le Japon n'es pas plus grand que le l'Angleterre mais j'aurai aimé qu'ils divisent les territoires pour qu'il y en ait plus, surtout celui des Date.

Aussi, il y a très peu de factions jouables. Seulement 11 factions en comptent ikko-ikki et hattori contrairement a 17 pour médiéval 2 et 12 pour Empire dans la campagne normal et sans expansion. En parlant de factions, dans Médiéval 2 chaque faction avait des unités uniques même si les deux factions étaient juste une à côté de l'autre comme l’Espagne et le Portugal. Dans shogun 2 toutes les factions, sauf ikko-ikki, ont les mêmes unités et même si certaines d'entre elles ont des bonus ou des améliorations, elle reste pareil aux autres. Il n'y a plus aucune diversité entre les royaumes et c'est ennuyant.

Comme je l'ai déjà dit, la carte est très petite, mais en plus, le mouvement y est très restreint car il y a des montagnes partout. Je sais bien que c'est vrai mais c'est ennuyant de ne pas pouvoir bouger à cause de cela.

J'ai dit au début que j'aimais l'art du jeu et c'est vrai, mais dans les autres jeux, pour montrer l'unité, il y avait une images de se à quoi ressemblait l'unité pendant un combat et c'est beaucoup mieux.

Aussi, je n'aime pas les difficultés du jeu. Lorsqu'on joue à facile ou à normale, sa ne vaux pas la peine car c'est trop simple, mais quand on augmente la difficulté à difficile ou plus, le jeu devient trop dure, trop lent et la diplomatie, trop chiante.

Les châteaux de se jeu et les sièges sont aussi moins intéressant que ceux des autres jeux. Je m'ennui des combats dans les villes de Rome et de Médiéval ou on pouvait faire pause et regarder la ville et les bâtiments. Dans Shogun 2 par contre les sièges ont lieux dans un tout petit château dont les murs intérieurs (regarder à travers les fenêtres) sont invisibles et qui se trouve au milieu de nulle part.

Je suis aussi déçu que Shogun 2 n'a rien apporté de nouveau ou du moins d'intéressant dans la série total war. Tout ou presque viens des autres jeux par exemple, l'arbre des technologies et les combats naval.

Pour quelqu'un qui n'a jamais joué à un jeu de total war, j'imagine que se jeu peut-être bon, mais je suis conseil de s'acheter Médiéval 2, Rome ou Empire total war avant, car n'importe lequel de ces jeux est meilleur que Shogun 2.

sua-santita
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

Ce dernier total war, Shogun 2, est totalement sublime. Les graphismes sont excellents et l'IA est tout simplement redoutable (à condition de ne pas jouer en mode facile).
La prise en main de ce jeu est assez simple et l'immersion dans le Japon du XVIème siècle est immédiate. De plus, le joueur trouve forcément un clan qui lui correspond avant de démarrer sa campagne et tenter de devenir Shogun.

eliteU63
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu est extraordinaire !!! Chaque combat est purement réaliste, les soldats se battent en temps réel, comme dans les films de guerre. Stratégie différente des anciens opus qui réanime la flamme de cette série Total War!!
Super jeu encore ! Bravo aux développeurs.