16.9/20

Miyoshi
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

N'étant pas un grand fan de stratégie j'ai eu quelques réticences à tester ce jeu. C'est le contexte qui m'a fait me décider.
En effet je suis un grand fan de l'histoire du Japon. De plus, en voyant la note moyenne de ce jeu et son prix dérisoire, j'ai décide de me le procurer.
Tout d'abord au niveau de l'immersion, les récits rythmés par de nombreuses cinématiques nous plongent directement dans l'histoire. C'est prenant !
Concernant les graphismes, c'est propre, très propre. C'en est même jouissif lorsqu'on se plonge dans une bataille épique ! La carte du Japon est vraiment bien réalisée.
En ce qui concerne le gameplay, c'est accessible à n'importe qui, avec la possibilité de résoudre les batailles automatiquement, de nombreux didacticiels très détaillés, des informations à foison. La possibilité d'augmenter le niveau de difficulté est appréciable lorsqu'on commence à maitriser quelques notions de stratégie.
La note de 18/20 est largement méritée

Jiwaya
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui brille surtout pour son ambiance. En effet, je style "japon féodal" y est parfaitement retranscrit. Ca en devient même instructif. Sur ce point, chapeau. Maintenant niveau graphismes, c'est mal optimisé, faut un gros pc pour le faire tourner au max. Et même au max, ça manque de finesse, surtout dans les animations, mais je dois reconnaître qu'il y a un certain souci du détail. Le gameplay, il est divisé en deux phases, la partie "stratégique" avec les déplacements, les négociations, le développement et le commerce, puis la partie "tactique", les batailles bien sûr. Les deux sont de qualité, je ne m'attarderai pas trop là dessus, globalement ce qu'on attend d'un STR est au rendez vous. Petit coup de gueule néanmoins sur le mode multi déséquilibré et mal conçu (on commence sans rien et on tombe contre des mecs blindés d'atouts, d'unités élites etc, et vu qu'il faut gagner pour s’améliorer, on a vite compris le cercle vicieux. A moins de s'appeler Sun Tzu ou de tomber contre des adversaires qui ont des soucis de connexion, les débuts sont trop difficiles). La durée de vie est conséquente si on accroche au concept, on peut facilement multiplier les campagnes avec tous les clans présents. Certaines campagnes peuvent prendre jusqu'à 30h de jeu pour être menées à bien! La bande son est parfaite, les guerriers s'expriment en japonais lors des cinématiques, les musiques sont typiques, les bruitages durant les affrontements sont convaincants.
Ce jeu est donc une réussite, je le conseil aux passionnés du Japon comme aux amateurs de STR.

Chalser
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial! J'ai trouvé les graphisme grandiose.
Je le recommande à tous les amateurs de jeu de stratégie et de géstion.

P.S: pour hiro les ballons que porte les cavaliers dans le jeu servaient à alléger les cavaliers pour pouvoir aller plus vite.

lame13490
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Véritable retour aux sources, tout simplement parfait, le meilleur des total war. Par contre, j'aurai mis plus de tours dans le monde campagne, elle est un peu courte, l'IA est meilleur que dans les opus précedents, BRAVO CA.

dasswar
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Comment dire ? Jouer à ce jeu m'a un peu rappelé le fait qu'en ce moment, la mode chez les producteurs de nos chers contenus vidéoludiques est au recyclage.
Aujourd'hui, faire un jeu, c'est produire celui-ci avec le même moteur graphique que son aîné, avec les mêmes idées, le même gameplay, MAIS en changeant les skins et le background.
Idem pour COD par exemple, ou les mecs ne peuvent s'empêcher de faire 3 jeux de suite (un par année) qui sont quasi identiques, sauf pour ce qui est du superficiel.
Shogun 2 est un copié collé d'Empire, tant au niveau graphique que de jouabilité.
La campagne est trop limitée, le multi est pitoyable. Les armées des vos ennemis et la vôtre sont pareilles, le tout se terminant en grosse mêlée.
50 euros pour un add-on d'Empire ? Bof...

kill68kam
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Vraiment splendide ce retours aux source pour The Créative Assembly.
Je suis vraiment un grand fan de la série total war depuis Empire et je suis comblé de voir arriver ce Shogun2; je l'ai acheter il y à trois jours et la seul chose que je peut dire c'est Wouaw.

dothil
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Juste une tuerie... Le meilleur Total war de tout les temps ... Même pour ma part le meilleur jeu au monde et de loin !
Graphismes sublimes, époque fidèlement retranscrite, une bande son qui déchire ! Une IA très correcte ...
Tout simplement PARFAIT!

Dr_J_Zoidberg
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Excellent, ce nouveau "Total War" l'est assurément.
Tout d'abord, graphismes et animations de très bonne facture (sur mon (nouveau) pc du moins).
Ambiance au top (style calligraphie, couleurs pastels).
Quelques nouveautés bien pensée (limite de tir des archers et de l'influence du générale, ligne du tracé emprunté, batailles navales, prise de points stratégiques lors des sièges et de bâtiments pour l'obtention de bonus..(il est à noter que je n'ai pas touché un Total War depuis Rome et Médiéval 2, Empire et Napoléon se déroulant dans des époque qui m'emballaient 'achement moins))
Système de jeu vu et revu, mais on ne peut plus adapté.
Campagne sans doute un peu plus courte, du à la taille totale de la map ainsi qu'au nombre plus restreint de clans (Ce qui est un mal pour un bien, les campagne longue ayant autrefois tendance à être trop longue (médiéval 2))
Pour finir, le multi que je n'ai pas encore testé, mais qui à l'air relativement bien foutu.
Enfin voilà, un magnifique TW de plus, pour ceux qui se sentent attirés par cette période et ce pays (car y'a rien à faire, on ne peut pas aimé tout les total war, le gameplay étant toujours le même ou fort semblable, c'est dans ce cas le contexte qui importe bcp (à mon humble avis))
Si vous connaissez, c'est sans doute l'épisode le plus aboutit et le plus beau.
Si vous ne connaissez pas, simplement un des meilleurs STR au monde ("le" meilleur à mon sens, mais bon, les gouts et les couleurs...)

garrethsw
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Le meilleur Total War, pour moi, jusqu'à présent. C'est beau, c'est immersif, c'est réaliste et les batailles sont très réussies (et les archers font du dégats) ! Le système de clan et les spécialités de chaque clan, accorde une énorme rejouabilité au titre. Le mode multi à deux joueurs est sympathique, bien qu'un peu lent et l'autre mode multijoueur, hérité de shogun, mérite d'être approfondi (bien qu'un peu linéaire).
Un très bon jeu.

Sgt-Dimitri
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Très bon Total war, de beaux graphismes un mod multi joueurs prenant et une durée de vie toujours aussi longue.
Malheureusement étant donné que je n'aime pas trop les samouraï j'ai pas trop accroché à cette épisode mais pour les amateur de combat asiatique en Tour par Tour Wargame ils seront servie par cette excellent opus.

]-BIBI-[
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Somptueux! Tout simplement magnifique, je le fait tourner en full avec une petite hd4870 (qui chauffe de ce fait beaucoup^^) mais le rendu est vraiment très bon.
J'ai joué à Empire, qui m'avait franchement déçu (peut être que l'époque choisis a contribuer à cette déception...) mais je suis très heureux de retrouver un bon Total War, un peu difficile à prendre en main certes, mais tout de même bluffant.
En plus, le prix en vaux la peine (40€ sur amazon...).
C'est donc un excellent jeu, si on apprécie les anciens Total War, et qui ne coûte pas cher en plus! ;)

13nancy
Posté le 17 mars 2011 à 00:00

J'en ai marre de voir ce jeu sous noté pour des raisons stupides. On nous dit sa marche pas alors que j'ai la config minimale c sur que la config minimale pour un jeu si bien et si abouti graphiquement c'est pas assez. Ce jeu mérite un grand 20 moi qui suis un grand fan, qui est joué à Rome et qui possède Médiéval 2 , empire et napoléon. je ne suis pas déçu par ce jeu que j'attendais énormément ;)

brips
Posté le 17 mars 2011 à 00:00

Shogun 2 montre comment faire pour rendre quelque chose de complexe non compliqué. Le nombre d'ajouts, aussi futiles qu'ils paraissent ou non, ont été pensé pour rendre le jeu très clair et précis. A un tel point que TOUT est expliqué cette fois, pratique pour les nouveaux joueurs. Tout est mieux que dans les précédents opus; musiques, atmosphères, graphismes qui malgré ma config high/middle sont en 80% ultra et fluide, gameplay encore plus riche, multi enfin un peu plus poussé etc etc. C'est simple, le nombre de fois où je me suis dit:"Excellent, ils l'ont fait!" Que ça soit pour un texte explicatif ou éléments de gameplay en plus. Le seul et unique énorme défaut ne vient pas du jeu en lui même, mais de steam pour ceux qui ont le CD. Ceux qui mettent un 11 ou un 4(?!) sont tout simplement de mauvaise foi et feraient de piètres critiques:"On va descendre la cote générale"(moi je la monte alors, voilà le style de jeu qu'on doit appliquer face à ça), bien pour une série qui écoute leur communauté.

rafaelp
Posté le 17 mars 2011 à 00:00

Le meilleur jeu de stratégie militaire sorti à ce jour.
Il y a tellement de détails tant au niveau gameplay qu'au niveau graphique qu'il est impossible de ne pas tomber sous le charge.
J'avais un peu peur au tout début de ne pas pouvoir me contenter uniquement de la carte du Japon et des clans proposés, mais après 5 minutes de jeu en mode campagne on se rend compte que cela ne risque pas d'être le cas.
Contrairement au tout premier Shogun, et à l'instar de ce qui s'est passé avec Empire, toute la carte du Japon est remplie de facions mineures qui rendent difficile la conquête de toute la carte. Il n'y a plus la faction rebelle qui occupe la plupart des provinces comme c'était le cas dans les premiers opus.
Qui plus est d'autres clans émergent de temps à autres.
Les combats en 3D sont une nouvelle fois bien reproduits et surpassent tout ce qui a été fait jusqu'à présent.
Il y a tellement à dire sur ce jeu, que pour faire court: Ce jeu vaut largement l'investissement!

freez50
Posté le 17 mars 2011 à 00:00

Un Total War assez décevant, dont le seul point postitif est la campagne (bien que la map soit assez réduite avec une soixantaine de régions seulement, on retrouve enfin la difficulté des épisodes d'avant ETW).
Par contre pour le multi grosse déception, pour ma part je trouve le mode "conquête de l'avatar" totalement nul et vraiment contraignant, avec pratiquement que des batailles impromptues. On se retrouve avec une système d'évolution à la MMORPG qui récompense le temps passé sur le jeu (évolution de son général, de ses armées, bref du gros n'importe quoi pour un mode multi), et non plus des batailles libres pour le fun.
Egalement trop peu d'unités et des armées totalement similaires. Les batailles sont également trop rapides et se finissent trop vites (ça m'est arrivé de mettre en déroute toute l'armée ennemie en moins de 2 minutes en multi, et l'inverse m'est également arrivé)
Bref, à part le mode campagne qui est un peu au dessus (bien que probablement très répétitif à la longue et toujours bien moins complet que Rome ou Medieval), le niveau a bien baissé depuis Napoléon, surtout pour le multi.

Leo17
Posté le 17 mars 2011 à 00:00

Je lis avec enthousiasme tous vos commentaires. Beaucoup de points se recoupent. Y a le groupe des nouveaux joueurs de Total War (dont je fais partie)et le groupe de ceux qui connaissent déjà la série. Il est bien évident que les avis divergent quelque peu.
Voilà mon avis personnel: ce jeu est intense, la plongée dans l'histoire moyenâgeuse du Japon est franchement bluffante. Le gameplay est riche, très développé, c'est un vrai tour de force d'avoir réussi à le rendre aussi claire.
Mais J'ai lu également certains d'entre vous, qui ont une configuration de machine plutôt faible, se plaindre de la configuration requise, ne serait-ce que le minimum. Là, je rejoins moi aussi ces joueurs. Je joue actuellement en niveau de configuration "bas", le jeu est assez fluide. Mais avouez qu'il est frustrant de ne pas pouvoir exploiter un jeu pareil à son plus haut (et beau!) niveau.
Cependant, l'immersion est fantastique. J'ai hâte d'y retourner!
Un dernier mot: sur le forum un topique est dédié à la catastrophe que subit je Japon aujourd'hui ... une pensée pour tous les japonais disparus, ceux qui sont à la recherche de personnes, ceux qui vivent aujourd'hui ce drame.

Bloutre
Posté le 17 mars 2011 à 00:00

La perfection n'existepas donc je ne mettrais pas 20/20 à ce jeu mais pourtant l'envie m'en taraude...
Alors certes,la période historique et la zone géographique ne pretent pas forcément à une grande diversité dans les lieux ou les unités à notre disposition mais tout celà s'efface très vite au profit d'un plaisir brut.
L'interface est parfaite, le gameplay est extremement abouti, la quintescence même de la série.
Sans compter que la période historique retenue fait partie de mes préférées. Pour une fois qu'on échappe au médiéval européen ou à la seconde guerre mondiale...
Comment face à un tel jeu peut-on décemment lui mettre moins de 15/20?? Même sans aimer la stratégie, on voit immédiatement qu'on est à des lieues de la moyenne des jeux qui sortent actuellement...