16.9/20

Miyoshi
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

N'étant pas un grand fan de stratégie j'ai eu quelques réticences à tester ce jeu. C'est le contexte qui m'a fait me décider.
En effet je suis un grand fan de l'histoire du Japon. De plus, en voyant la note moyenne de ce jeu et son prix dérisoire, j'ai décide de me le procurer.
Tout d'abord au niveau de l'immersion, les récits rythmés par de nombreuses cinématiques nous plongent directement dans l'histoire. C'est prenant !
Concernant les graphismes, c'est propre, très propre. C'en est même jouissif lorsqu'on se plonge dans une bataille épique ! La carte du Japon est vraiment bien réalisée.
En ce qui concerne le gameplay, c'est accessible à n'importe qui, avec la possibilité de résoudre les batailles automatiquement, de nombreux didacticiels très détaillés, des informations à foison. La possibilité d'augmenter le niveau de difficulté est appréciable lorsqu'on commence à maitriser quelques notions de stratégie.
La note de 18/20 est largement méritée

Jiwaya
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui brille surtout pour son ambiance. En effet, je style "japon féodal" y est parfaitement retranscrit. Ca en devient même instructif. Sur ce point, chapeau. Maintenant niveau graphismes, c'est mal optimisé, faut un gros pc pour le faire tourner au max. Et même au max, ça manque de finesse, surtout dans les animations, mais je dois reconnaître qu'il y a un certain souci du détail. Le gameplay, il est divisé en deux phases, la partie "stratégique" avec les déplacements, les négociations, le développement et le commerce, puis la partie "tactique", les batailles bien sûr. Les deux sont de qualité, je ne m'attarderai pas trop là dessus, globalement ce qu'on attend d'un STR est au rendez vous. Petit coup de gueule néanmoins sur le mode multi déséquilibré et mal conçu (on commence sans rien et on tombe contre des mecs blindés d'atouts, d'unités élites etc, et vu qu'il faut gagner pour s’améliorer, on a vite compris le cercle vicieux. A moins de s'appeler Sun Tzu ou de tomber contre des adversaires qui ont des soucis de connexion, les débuts sont trop difficiles). La durée de vie est conséquente si on accroche au concept, on peut facilement multiplier les campagnes avec tous les clans présents. Certaines campagnes peuvent prendre jusqu'à 30h de jeu pour être menées à bien! La bande son est parfaite, les guerriers s'expriment en japonais lors des cinématiques, les musiques sont typiques, les bruitages durant les affrontements sont convaincants.
Ce jeu est donc une réussite, je le conseil aux passionnés du Japon comme aux amateurs de STR.

Arkan1986
Posté le 13 avr. 2011 à 00:00

Pur jeu de stratégie, après la déception de Civ5 ca fait du bien.Le seul probléme c'est que pour le faire tourner à fond faut un pc de la naza mais aussi non c'est juste le meilleur de total war.C'est riche, c'est subtil, on se croirait sur place.

killerprogames
Posté le 13 avr. 2011 à 00:00

Shogun II est un bon total war. Des environnements et une touche artistique magnifique. L'histoire Japonaise est fidèlement retranscrite. Les combats au corps à corps et l'ambiance des batailles est vraiment réalistes, bien mit en scène. Cependant le jeu possède des défauts, il est trop répétitif, beaucoup trop. La taille de la carte est petite (c'est que le Japon certes, mais ils auraient pu inclure une partie de la Corée du Sud, où l'île Hokkaidō qui est malheureusement inaccessible. Je condamne et met en garde The Creative Assembly, qui se tourne vers le système de DLC, de sortir le jeu avant d'avoir fini les options graphiques notamment l'anti aliasing et SURTOUT de n'avoir pas régler le problème de bug d'IA pendant les sièges ou parfois en bataille.

Coraxenk
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

Shogun 2 est un excellent jeu de stratégie, aussi bien au niveau de sa campagne qu'au niveau du multi. La possibilité de faire progresser son avatar nous entraîne toujours plus loin, l'ia est valable au niveau du solo, les graphisme sont géniaux et les unités disponibles sont représentatives de l'époque.
Le seul point noir du jeu c'est les bugs qui sont quand même conséquents.

Maximussimo666
Posté le 12 avr. 2011 à 00:00

Etant fan de TW depuis la sortie de... Shogun! J'ai pu mesurer l'évolution prise par la saga depuis tout ce temps. A vrai dire, seul Rome TW représente pour moi l'évolution révolutionnaire du jeu, avec ses graphismes 3D. Depuis, après l'achat de divers ad-on, de Medieval, de Napoleon, j'arrive à Shogun 2, et je ne vois pas ce qu'il y'a de plus dans ce jeu, qui justifie son achat. Sauf si on est fan de cet univers de samouraïs. Les mécaniques du jeu sont toujours les mêmes, on espionne, on corrompe, on développe... l'arbre technologique est intéressant, mais pas plus que dans les volets précédents. La ballade de la caméra est intéressante, mais ne représente pas non plus un must. Le jeu est plein de bugs, et pour couronner le tout, l'IA est parfois un molle. Bref, TW restera toujours TW, certes, mais désolé de dire que en ce qui me concerne, je retourne chaque fois sur ROME, car il est vraiment le seul TW qui vaille vraiment l'achat... Un bon jeu que ce shogun 2, mais pour ceux qui possèdent déjà un exemplaire de la série, pas nécessaire pour autant...

dolores
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

déçue de voir des notes catastrophiques pour une telle merveille!
Si vous êtes incapable d’être bon stratège et gestionnaire en même temps pourquoi balancer des 5 et des 6/20 pour ce jeu?! alors que c'est vous qui méritez ces notes!
Moi je vois ce jeu un chef d'oeuvre : graphiques top , effets audio-visuels , encyclopédie , durée de vie ...
Le seul inconvénient et c'est pareil pour Napoléon TW aussi c'est si l'on termine une fois on trouve plus de plaisir pour attaquer une seconde campagne solo ! contrairement à Empire TW et ses prédécesseurs

Tonio81
Posté le 09 avr. 2011 à 00:00

Un trés bon jeu de stratégie/gestion. D'un point de vue graphique c'est dommage car certaines animations passent mal car pixélisées mais bel effort quand-même. Bon, au niveau wargame j'ai été trés agréablement surpris par tout ce qui est des batiments extérieurs à la ville qui sont destructibles (nouvel aspect stratègique) ou les révoltes qui donnent vie à des nouveaux clans, cependant le fait de déclarer la guerre dés l'entrée en territoire neutre sauf aurorisation gâche un peu car on rentre dans des conflits sans réelement les vouloir mais ça donne un réel interet à la diplomatie (bien que je ne signe jamais d'alliance : je suis shogun et j'ai la moitié du japon sous ma botte, pourquoi avoir des alliés *mouhahahahaha !!!*) et aux accords de droit de passage.
Visuellement c'est trés jolie grace aux pseudo-estampes japonaises des menus, un excellent jeu pour qui connait la série mais je le déconseille à ceux qui veulent se lancer dans la série car un peu compliqué à gérer au début (mais amusant)

Solas[JV]
Posté le 09 avr. 2011 à 00:00

Shogun 2 pour moi est une pure bombe.Des batailles vraiment bien faites,une gestion intelligente.Des graphismes très jolie.Un scénario certes historique mais qui est bien réaliser.Une difficulté très élever mais qui rend le jeu encore plus EPIC.Pour moi les gros défauts du jeu sont:des explications un peut brouillonne et la liberté de déplacement qui est très restreintes.En bref Shogun 2 est un jeu à ne pas manquer.

papatrentecink
Posté le 08 avr. 2011 à 00:00

Simplement magnifique,on trouve une IA très correcte et une difficulté dans la campagne que l'on avait pas vu durant les épisodes de la série précédents.
Très bonne qualité graphique, on se sent immergé dans la culture et la tradition nippone.
Seul problème: malgré une configuration assez correcte, augmenter la vitesse de déroulement des batailles fait ramer le jeu. Malgré tout ce problème d'optimisation ne terni en aucun cas la qualité extraordinaire de ce jeu.

Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

Déçu par mon premier TW qui fût Napoléon, j'ai essayé de renouer avec cette série au gameplay si différent des jeux auxquels je joue d'habitude. Une fois réellement pris en main, le jeu m'a réellement épaté quand à sa richesse tant au niveau graphique que gameplay. Ce jeu est absolument magnifique et reprend très bien cette période du Japon qui est si intéressante. Je le conseille aux joueurs qui ne connaissent pas la série car elle m'a vraiment conquit. Un Must Have ;)

blackwinter2
Posté le 06 avr. 2011 à 00:00

Étant mon premier Total War, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en achetant ce jeu, je suis donc parti avec un point de vue neutre. Et je doit dire que j'ai été très agréablement surpris par cette achat (45€ sur un certain site internet) qui en valait pour moi largement la peine: des graphisme propres et des animations fluides (en combat ! Pour les vidéos c'est un peu moins le cas) un contexte historique respecté (emblème de chaque clan, évolution technologique, arrivée des Européens). Bref, ce jeu m'a beaucoup plu, et si j'avais quelque chose à lui reprocher, c'est surtout la difficulté: les premières phases de jeu sont abordables, mais quand on a tous les clans japonais contre nous, ça devient très très difficile de gérer tout en maintenant une économie stable !

JPPMJC67
Posté le 06 avr. 2011 à 00:00

Outre les bugs que l'on connait tous. Ce jeu me plaît énormément. J'ai joué à précédent Napoléon et Empire total war. Je connais donc un peu le système de jeu. Mais malgré cela je reste toujours bluffé par les nouveautés. La période: Japon médiévale est une pure fraîcheur de part les unités, le système de clan, la musique. Pour tout fan de stratégie PURE n'hésitez plus! achetez le!
Pour les gens qui se prennent vite la tête cela dit, passez votre chemin car la campagne ainsi que le multi demande malgré tout une bonne gestion et de bons nerfs ;)

Minotaurus
Posté le 06 avr. 2011 à 00:00

C'est mon 1er TW, j'avais testé Napoleon, mais j'avais pas du tout accroché. Je suis un fan du japon et de son histoire. Donc mon avis et surement très subjectif, mais pas moins objectif que tout ceux qui critiquent ce TW en reconnaissant ne pas aimer le japon... Donc pour mon 1er TW ben c'est une claque. design, interface, graphique, sons, musiques. tout ca colle parfaitement a créer l'ambiance du Japon du Sengoku Jidai de l'époque. D'un point de vue stratégique, gestion des clans, de la diplomatie, des ressources navale, maritimes, les religions, gestion des généraux, des arts et autres talents. Je ne vois pas comment on peut le trouver "pauvre". C'est un jeu tres long et a la difficulté par defaut trés relevé (ce qui n'est pas un mal) l'IA est assez convaincante. Mais voila encore une fois c'est une IA... et quand on voit les IA des autres jeux, ben celle la est vraiment pas mal du tout. 2 reproches quand meme. Les clans ont des unités quasi-identiques. Alors d'un point de vue historique c'est tout a fait normal! inventer des unités aurait été un pur SACRILEGE! mais d'un point de vue gameplay ca limite... Aussi en fin de partie cela devient assez frustrant de voir son travail diplomatique obligatoirement réduit a néant parceque ce rapprocher de kyoto conduit inéxorablement a etre haï par tous les autres clans. A mon avis c'est surtout ce point la du jeu qui aurait du etre mieux étudié.

Nypermax_S2
Posté le 06 avr. 2011 à 00:00

Comme l'avis précédent, c'est mon 1er total War, et franchement je ne suis pas déçu.
L'optimisation est parfaite, les scripts plus vrais que nature, les graphismes exceptionnels, les animations superbes et très fluides.
Les possibilités sur la carte de campagne sont très nombreuses, comme la diplomatie, la gestion des charges fiscales (impôts), de nombreuses structures et unités disponibles...
L'IA est très respectable, et on prend vite le coup de main des batailles.
Coté multijoueur, les options d'optimisation des unités apportent un gros + qui rajoute l'impression de commander réelement son armée personnelle a ses couleurs.
La gestion des parties multijoueur est pas trop mal, si on excepte le Matchmaking qui n'est pas très rapide parfois.

Ce jeu est vraiment le meilleur jeu de Stratégie auquel j'ai joué, et je le conseille a tout les amateurs de stratégie !

ellyrion
Posté le 05 avr. 2011 à 00:00

Indéniablement un grand jeu de stratégie !

Graphismes au top (zoomer sur vos troupes en marches sur le champ de bataille est bluffant) et esthétique générale de grande qualité et fidèle à l'univers (estampes). Sons tout aussi fidèle (que ce soient les musiques qui passent finalement très bien, ou les bruitages). Scénario : il n'y en a pas vraiment, ou plutôt vous avez un contexte historique fidèlement retranscrit et à vous d'écrire l'histoire par la guerre, la diplomatie, les alliances, ...
A avoir pour tous les amateur de jeux de stratégie

ptitgouix
Posté le 05 avr. 2011 à 00:00

Super total war, qui revient au source; Et perso sa me fait plaisir ^^
Le mode bataille illustre tout simplement le fait que ce jeu est plus beau STR du moment.
Et le mode campagne est tres agréable a jouer, surtout cette époque du japon médiéval dont je suis fan.
J'ai adoré revivre la bataille de sekigahara.
Bref ce jeu que du bonheur :)
Foncez si vous aimez de ce genre de jeu.