Total War : Shogun 2
  • Linux

16.9/20

Miyoshi
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

N'étant pas un grand fan de stratégie j'ai eu quelques réticences à tester ce jeu. C'est le contexte qui m'a fait me décider.
En effet je suis un grand fan de l'histoire du Japon. De plus, en voyant la note moyenne de ce jeu et son prix dérisoire, j'ai décide de me le procurer.
Tout d'abord au niveau de l'immersion, les récits rythmés par de nombreuses cinématiques nous plongent directement dans l'histoire. C'est prenant !
Concernant les graphismes, c'est propre, très propre. C'en est même jouissif lorsqu'on se plonge dans une bataille épique ! La carte du Japon est vraiment bien réalisée.
En ce qui concerne le gameplay, c'est accessible à n'importe qui, avec la possibilité de résoudre les batailles automatiquement, de nombreux didacticiels très détaillés, des informations à foison. La possibilité d'augmenter le niveau de difficulté est appréciable lorsqu'on commence à maitriser quelques notions de stratégie.
La note de 18/20 est largement méritée

Jiwaya
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui brille surtout pour son ambiance. En effet, je style "japon féodal" y est parfaitement retranscrit. Ca en devient même instructif. Sur ce point, chapeau. Maintenant niveau graphismes, c'est mal optimisé, faut un gros pc pour le faire tourner au max. Et même au max, ça manque de finesse, surtout dans les animations, mais je dois reconnaître qu'il y a un certain souci du détail. Le gameplay, il est divisé en deux phases, la partie "stratégique" avec les déplacements, les négociations, le développement et le commerce, puis la partie "tactique", les batailles bien sûr. Les deux sont de qualité, je ne m'attarderai pas trop là dessus, globalement ce qu'on attend d'un STR est au rendez vous. Petit coup de gueule néanmoins sur le mode multi déséquilibré et mal conçu (on commence sans rien et on tombe contre des mecs blindés d'atouts, d'unités élites etc, et vu qu'il faut gagner pour s’améliorer, on a vite compris le cercle vicieux. A moins de s'appeler Sun Tzu ou de tomber contre des adversaires qui ont des soucis de connexion, les débuts sont trop difficiles). La durée de vie est conséquente si on accroche au concept, on peut facilement multiplier les campagnes avec tous les clans présents. Certaines campagnes peuvent prendre jusqu'à 30h de jeu pour être menées à bien! La bande son est parfaite, les guerriers s'expriment en japonais lors des cinématiques, les musiques sont typiques, les bruitages durant les affrontements sont convaincants.
Ce jeu est donc une réussite, je le conseil aux passionnés du Japon comme aux amateurs de STR.

Ezyria
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Retour au source, très complet, beau et toujours très tactique, riche et historique en plus de ça. Très bon STR mais je trouve très les parties très lente et le système est un peu trop complexe quand on débute, il aurait fallut un peu plus de facilité de navigation à mon avis.

RaMseS_XIII
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Avide de lancer Shogun 2 afin de me plonger dans l'univers des samouraïs et de voir l'évolution depuis ETW/NTW (je souligne au passage que je joue au TW depuis Rome). J'ai l'immense déception de découvrir qu'on m'oblige de télécharger les 12,2Gb du jeu alors que j'achète justement ceux-ci en non démat pour ne pas avoir à subir ce genre d'inconvénient.

Après 12 heures de téléchargement, le jeu se lance enfin...
Lancement d'une compagne et une fois sur la carte, on se rend immédiatement compte des limites du solo puisque la carte se limite au seul Japon. On aura donc vite fait le tour surtout comparé aux 4 continents de ETW. Signalons malgré tout une map dans les tours par tours qui est désormais en 3D. Le gameplay lui, reste fidèle aux TW. Les graphismes sont agréable à l'oeil mais les combats sont véritablement brouillon.
Le multi est une véritable déception, même si le principe de la campagne de l'avatar est sympathique on sent tout de suite la faiblesse de la chose qui n'est au final pas adapté à un TW. On est obligé de faire évoluer son perso en gagnant de l'expérience ce qui nous fait déverrouiller de nouvelles unités. Oui sauf qu'on ne tombe quasiment que sur des personnes ayant déjà verrouillé la totalité des unités de leur clan. C'est pénible car au lieu du fun immédiat d'un Empire Online, Rome ou d'un Medievial, là on se retrouve avec la "joie" de devoir faire des dizaines de parties sans le moindre intérêt puisqu'on se fait systématiquement botter le derrière, pour débloquer les trucs de base.

Bref, fan de TW que je suis, je suis content de ne pas avoir acheté ce jeu à sa sortie et d'avoir profité des soldes pour me le procurer. Même si l'époque est intéressante, on sent rapidement les limites de cette opus.
Pour la personne qui hésite sur son premier TW je lui conseille vivement de se diriger vers le pack Total War : Empire + Total War : Napoleon en édition jeu de l'année pour le même prix en neuf.

doudousan
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Voilà LA référence des jeux de gestion/stratégie actuel. On nous offre le contenu le plus complet, intéressant et historique possible. Tout est présent pour nous proposer la meilleure expérience jeu ainsi que de la culture japonaise.

Cartman32
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Il s'agissait de mon premier total war. Et bien quelle claque, des graphismes magnifiques, se déroulant dans un cadre idéal (si l'on apprécie un minimum l¿Asie médiévale). De nombreuses unités et de bâtiments à construire (toujours en étant le plus stratégique possible). Le petit reproche que je pourrai faire est la nécessité de posséder un ordinateur avec une configuration assez poussée, ainsi que la difficulté de prise en main au début. C'est un peu dommage aussi que le jeu se focalise sur la période du sengoku-jidai et qu'aucun autre pays d'Asie n'ait eu l'honneur d'être présent, peut-être dans une future expansion !

bipbipordi
Posté le 11 sept. 2012 à 00:00

20/20 a ce merveilleux jeu total war shogun 2, une immersion parfaite dans le japon médiéval, de nombreux fait historiques ce jeu s'adresse au gamers mais aussi aux passionnés du japon, un mode gestion exemplaire, c'est l'un des meilleure jeux de la franchise total war

City_Hunters
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Un excellent STR, surement le meilleur actuel. Une réalisation impressionnante des combats, des possibilité quasi infinis. Un très bon jeux mais qui demande un sacré temps d’adaptation. Un niveau de difficulté important (je débutait sur les total war avec celui ci) mais un tutorial bien fichu et apres quelques heures on prend vraiment son pied !

[Kanny]
Posté le 12 oct. 2011 à 00:00

Superbe STR encore.
Une magnifique ambiance, des cinématiques époustouflantes, un champ de bataille jouissif, une gestion de la carte totale..
Je regrette juste que l'on ne puisse pas rejoindre une partie du continent ou des îles alentours.
Un jeu excellentissime.

Rom_110
Posté le 23 mars 2011 à 00:00

La meilleure expérience que j'ai eu sur un Total War. Le jeu est soigné, tant sur l'ambiance sonore que graphique, la gestion de son clan est vraiment immersive et l'IA diplomatique semble avoir perdu certains de ses défauts d'antan.

Je ne mets pas 20 car le multi souffre actuellement de certains bugs gênants, mais ça sera, je l'espère, vite corrigé.

xenaylomen
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Un jeu de stratégie qui frôle la perfection. Ca commence plutôt bien non? Sur l'archipel du japon féodal, la guerre fait rage entre les clans. le but? Devenir Shogun à la place du shogun! Le plus impressionnant dans ce jeu c'est sans doute l'univers, parfaitement maitrisé, aux nombreuses références historiques, et à la culture parfaitement bien rendue. Cela rend un théâtre idéal pour nos petites joutes tactiques. Et de la tactique il va en falloir! Car l'IA est plutôt coriace en campagne solo. Elle est comme vous : prête à tout pour avoir le shogunat et ne vous laissera pas vous reposer sur vos lauriers. Graphiquement, on peut dire que le jeu est vraiment beau. Le détail des unités est impressionnant et les décors agréable à l'oeil... Avant que ne coule le sang dessus bien sûr. Seul gros défaut : le temps entre chaque tour. Certes il faut du temps aux IA pour calculer leur actions, mais on aurait apprécié que ce temps ne nécessite pas la confection complète d'un café IRL pour prendre fin...

Hagane15
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Terrible!! Ce jeu est sublime!
Graphiquement, on peut obtenir des bataille splendide (le sang y contribue aussi tres bien pour ceux que le add-on interesse). Les batailles ne se ressemble jamais vraiment et les actes des combattant on un incroyable réalisme. Les musique colle tout a fait au jeu et au theme, l'immersion est alors réussi.
De tout les jeu auquels j'ai pu jouer, celui la serait gravé a jamais dans ma memoire car ce jeu est peut etre le seul qui ne m'ennuie jamais (j'ai 470 heurs de jeu derriere moi vous pouvez me croire )
Je le recommande a quiconque aimes les batailles strategiques et la gestion

Crysis_ReAdy
Posté le 13 août 2011 à 00:00

Très satisfait de mon achat, ayant débuté la série Total War avec Medieval 2 c'est un plaisir pour moi de redécouvrir ce nouvel opus de la série qui se déroule cette fois-ci au pays du soleil levant. Les graphismes sont détaillés et le moteur tire parti de DX11, un véritable régal de le faire tourner à fond. Mais également un véritable régal de pouvoir contrôler des milliers d'unités à l'écran dans des combats épiques, on a vraiment un sentiment de puissance. La mécanique du jeux est bien huilé et demande réflexion, sagesse et habileté avant de prendre des décisions dans les batailles et sur la carte de campagne, les décisions ne doivent pas être pris à la légère comme des déclarations de guerre, alliances etc... Ce jeux a aussi un grand potentiel de rejouabilité comme tous les total war grâce au multijoueur et à la campagne en coop et le grand choix de clans qui nous est proposé. Outre l'aspect ludique, on peut s'informer sur cette période historique grâce à l'encyclopédie, un excellent point. Je conseille vivement ce jeux.

myselfnapoleon
Posté le 08 août 2011 à 00:00

Le jeu est exceptionnel. Il est dans la plus pure tradition des total war. Il est tout simplement indispensable pour tous ceux qui aiment les gens de stratégie!

Les graphiques sont totalement immersifs. Les mécanismes de jeu sont toujours aussi bien huilés.

Au niveau des innovations, je retiendrai surtout l'apparition de la campagne multijoueur en mode coopératif. De plus, il est toujours possible de jouer la campagne multijoueur en mode compétitif, ce qui permet de combler les lacunes de l'IA.

dukegtx580
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement la perfection incarné, le meilleur de la série Total War dans un retour aux sources magistral. C'est l'élite du jeu de stratégie, aucun, je dis bien aucun ne lui arrive et ne lui arrivera a l'orteil (tout du moins pas avant très longtemps). Des possibilités de batailles infinies, des décors somptueux avec un moteur graphique poussé, qui en un tour de molette vous fera vibrer à en avoir la sensation de sentir chaque lames vous érafler l'oreille... Le tout dans des cartes gigantesques qui pourrons vous offrir avec un peu de malice des dénouements a la spartiate mode 300 ! Avoir un pc, et ne pas le posséder serait pratiquement aussi stupide qu'un pêcheur sans canne a pêche...

lisandron
Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

Extraordinaire!!!!
Comme à chaque fois, creative assembly nous propose un jeu riche,complet,beau,addictif et jamais lassant!!

De plus, le jeu inclut pas mal de nouveauté: Un mode multi repensé et vraiment sympas (même si un LV1 tombera (trop) souvent contre des LV10), en mode campagne des assassinat en vidéo, la carte de campagne à 360° (qu'y n'est pas du tout useless contrairement à ce qu'on pourrai penser) et plein de petites choses qu'y rendent le jeu toujours plus imersif
Bref, je recommande vivement ce jeu si vous disposez d'un bon PC

ratagasse13
Posté le 26 juin 2011 à 00:00

Le meilleur des Total War! Après un Napoléon décevant, ce jeu met la barre très haute autant au niveau des graphismes que du contenu. Et la configuration demandée est tout à fait satisfaisante: Shogun 2 marche mieux sur mon (même) PC que Napoleon.

Rakuten PC 8.79€ Fnac Marketplace PC 11.90€ Rakuten PC 14.80€ Amazon PC 25.00€ Fnac Marketplace PC 42.99€ Rakuten PC 87.99€