16.9/20

Miyoshi
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

N'étant pas un grand fan de stratégie j'ai eu quelques réticences à tester ce jeu. C'est le contexte qui m'a fait me décider.
En effet je suis un grand fan de l'histoire du Japon. De plus, en voyant la note moyenne de ce jeu et son prix dérisoire, j'ai décide de me le procurer.
Tout d'abord au niveau de l'immersion, les récits rythmés par de nombreuses cinématiques nous plongent directement dans l'histoire. C'est prenant !
Concernant les graphismes, c'est propre, très propre. C'en est même jouissif lorsqu'on se plonge dans une bataille épique ! La carte du Japon est vraiment bien réalisée.
En ce qui concerne le gameplay, c'est accessible à n'importe qui, avec la possibilité de résoudre les batailles automatiquement, de nombreux didacticiels très détaillés, des informations à foison. La possibilité d'augmenter le niveau de difficulté est appréciable lorsqu'on commence à maitriser quelques notions de stratégie.
La note de 18/20 est largement méritée

Jiwaya
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui brille surtout pour son ambiance. En effet, je style "japon féodal" y est parfaitement retranscrit. Ca en devient même instructif. Sur ce point, chapeau. Maintenant niveau graphismes, c'est mal optimisé, faut un gros pc pour le faire tourner au max. Et même au max, ça manque de finesse, surtout dans les animations, mais je dois reconnaître qu'il y a un certain souci du détail. Le gameplay, il est divisé en deux phases, la partie "stratégique" avec les déplacements, les négociations, le développement et le commerce, puis la partie "tactique", les batailles bien sûr. Les deux sont de qualité, je ne m'attarderai pas trop là dessus, globalement ce qu'on attend d'un STR est au rendez vous. Petit coup de gueule néanmoins sur le mode multi déséquilibré et mal conçu (on commence sans rien et on tombe contre des mecs blindés d'atouts, d'unités élites etc, et vu qu'il faut gagner pour s’améliorer, on a vite compris le cercle vicieux. A moins de s'appeler Sun Tzu ou de tomber contre des adversaires qui ont des soucis de connexion, les débuts sont trop difficiles). La durée de vie est conséquente si on accroche au concept, on peut facilement multiplier les campagnes avec tous les clans présents. Certaines campagnes peuvent prendre jusqu'à 30h de jeu pour être menées à bien! La bande son est parfaite, les guerriers s'expriment en japonais lors des cinématiques, les musiques sont typiques, les bruitages durant les affrontements sont convaincants.
Ce jeu est donc une réussite, je le conseil aux passionnés du Japon comme aux amateurs de STR.

thalo
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Le jeu part d'une bonne intention mais des défauts que l'on retrouve avec agacement sont inadmissibles après tant de total war : à savoir une IA Cheatée pour résumer :soit en facile elle est débile soit en difficile elle est toujours aussi débile mais cheatée à en vomir. Quelle est cette vision de la difficulté je vous le demande. Au final on perd le plaisir de jouer en solo par soit une facilité déconcertante soit par une difficulté à outrance sans logique et rageante ( Un moral "jusqu'enboutiste" chez l'ennemi qui fait que leurs archers battent nos lanciers) . Une diplomatie quasiment inutile( excepté en début de partie) les alliés sont obligatoirement de futurs ennemis. Inutile et absurde : Des clans se sentiront insultés par une proposition de commerce par exemple. Ou encore des bugs de déplacements pendant les sièges toujours pas corrigés. Au final je me lasse vraiment de cet opus et je m'attends au pire pour Rome 2 total war qui s'annonce tout sauf original.

Artitche31
Posté le 01 août 2012 à 00:00

Excellent opus de cette série mythique, les gars de The Creative Assembly ont comme d'habitude effectué du bon boulot. Je ne suis pas vraiment fan du Japon féodal mais il faut reconnaitre que l'ambiance de ce jeu est particulièrement soigné jusque dans les menus. Seul petit point noir à mon gout c'est le manque d'unités différentes mais c'est vraiment un détail car le reste frôle la perfection systématiquement. Un jeu comme il en faudrait plus souvent (réalisation sérieuse, gameplay stratégique et inventif,etc...)

laatre
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est bien et le contexte historique et géographique est très intéressant ^^. Cependant il m'a vite lassé vu que la plupart des clans se ressemblent. Néanmoins il reste un bon jeu et les choix que l'on peut effectuer durant tout le long de la partie la pimente un peu :)

glt4
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Le jeu est excellent et rappelle les précédents opus. Néanmoins malgré quelques améliorations (légères), je déplore des temps de chargement exagérément longs. Beaucoup trop longs. Ce qui gâche le plaisir. Je ne vous parle pas de quelques bugs qui freezent le jeu parfois en mode tactique. Pour finir je le recommande à des joueurs patients

utopio
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Total War : Shogun 2 est très réaliste, surtout en ce qui concerne les batailles. On regrette peut-être un manque d'éléments qui permetraient l'immersion dans l'ambiance du Japon féodal. Or, il y aurait à faire et les développeurs se sont contentés de quelques idées intéressantes que l'on retrouve dans certains livres sur l'époque. Quant aux batailles, The Creative Assembly aurait pu trouver plus d'unités différentes, comme le studio a su le faire par le passé.
Cependant, il est vrai que l'art de la guerre est vraiment mis au cœur de ce jeu, et que la série Total War convient tout à fait à cette société japonaise essentiellement tourné vers le combat et l'art martial.

Vyran
Posté le 18 juil. 2012 à 00:00

Excellent jeu ! Le contexte historique est bien retranscrit, les batailles sont épiques, l'IA est beaucoup plus réactive que dans les anciennes épisodes. Les décors sont magnifiques, dommage toutefois que les cinématiques soient de mauvaises qualités. La série Total War a encore de beau jour devant elle ! [17-08-2011]

Dark_Brossadent
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

J'ai globalement apprécier ce jeu jusqu'à ce qu'il plante... Enfin passons... Les points forts : les batailles sont grandioses ! C'est énorme de voir ça ! Bon, ça rame un peu, mais c'est normal car mon ordi est un peu nul. Je n'ai en revanche pas apprécié le fait que les autres phases du jeu ce déroulent au tour par tour car je n'aime pas ça. (chacun son avis) Je ne sais pas si c'est mon PC ou quoi mais les cinématiques en temps réels sont moins belle que le reste du jeu. M'enfin bon, ça reste tout de même joli.

Theo11
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Voilà déjà une dizaine d'années que les développeurs de The Creative Assembly font frémir de joie nos chers PC en pondant chaque fois de redoutables jeux de stratégie. Aussi, lorsque ceux-ci ont annoncé vouloir renouer avec les glorieuses origines de la série des Total War et nous plonger de nouveau en plein Japon féodal, autant dire que nos glandes salivaires se sont mises à fonctionner à plein régime

Shinobido22
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

ce jeu est vraiment trés bon question stratégie,graphismes trés bon.Ceux qui sont fans du Japon féodal vont adorer la campagne(musique nippone,interface en estampe japonaise...)
beauccoup d'unités variées et le systéme d'encycloppédie ou nous saurons tout.
Pour conclure:un trés bon jeu de stratégie.

Kratos_du_27
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Un jeu qui m'a occupé pendant des heures et qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du Japon.Il n'y a rien à dire sur les graphismes qui sont époustouflants ; la bande-son nous projecte dans l'univers des samouraïs.Il n'y a que deux choses qui m'ont quelques peu déçus.Le fait que chaque clan ai les mêmes unités devient lassant et les batailles navales sont ennuyeuses.

heliosfarcry2
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Un total war comme on les aime donc un bon jeu en soit. Mais il apporte peu de nouveautés, dont j'ai rapidement fait le tour, par rapport à ses prédécesseurs. J'y ai joué 34h pour plus de 350 pour Empire, Rome, Médiéval... De plus je trouve l'IA très cheatée et la difficulté générale mal équilibrée.

CocoSingap
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Le meilleur episode des Total war, et de tres loin ! La revolution graphique est hallucinante et l'ambiance du Japon medieval, (periode sur laquelle j'ai fait mon TPE pour l’anecdote ) est vraiment excellemment rendue, on voit que les gars ont fait un vrai travail de recherche. Claque graphique sur la carte de campagne, au moins 10 fois plus jolie que celle de medieval. Les unites sont vraiment stylees et ca rend les combats encore plus epique. Grosse carte graphique a prevoir car enormement d'unite sont affichees en meme temps mais bon c'est ca qu'on aime. Les batailles navales me plaisent un peu moins car je les trouve un peu moins interessantes mais bon c'est personnel. La partie gestion a ete amelioree aussi avec des ninjas, des daimyos, des diplomates, et des batiments du japon médiéval a construire. Le systeme d'arbre est vraiment une tres bonne idee et ajoute encore un parametre a gerer ! Bref, un des meilleurs jeux de strategie de tous les temps qui promet de longues heures de jeu !

alex942
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Comme annoncé par ses développeurs, Shogun 2 constitue un véritable retour aux sources de la série, un sublime hommage qui se paie tout simplement le luxe de rassembler en son sein le meilleur de Total War. Un contexte passionnant fidèlement retranscrit, une gestion intelligente aux multiples possibilités et des batailles aussi riches en possibilités tactiques que spectaculaires, voilà ce qui compose la recette de ce nouveau monument du STR. Incontournable.

_Rescator_
Posté le 21 juin 2012 à 00:00

Le test résume bien la qualité de ce jeu. La série des Total War, dont beaucoup ont dit qu'elle déclinait au fil du temps, prouve qu'elle est capable de ressortir des gameplays addictifs.

L'aspect immersif du jeu est complet : en campagne, vous disposez d'une caméra avec vue plongeante ; les saisons sont magnifiquement représentées ; les nombreuses cinématiques et leurs variantes sont appréciables ;la carte du Japon est bien modélisée.

En bataille, vous pouvez disposer vos bataillons comme bon vous semble, adopter la stratégie appropriée à la composition adverse, utiliser le terrain et les pentes, la "guerre de guerilla" avec certaines unités montées.

Les graphismes sont tout aussi époustouflants. Armées, navires en vue 3D, c'est une des forces du jeu.

On regrettera deux choses cependant :
-un oubli des développeurs concernant la pure "stratégie" et non la tactique au niveau opérationnel des batailles. Ainsi, impossible d'envisager une retraite (sur la carte de campagne) pour fatiguer l'ennemi, étirer son armée ou détruire sa logistique
-les longueurs de chargement : effectivement le jeu de 25 Go met plusieurs minutes à charger. Comptez, pour 1H de jeu, 8 minutes de chargement avec un ordinateur correct

blizart08
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Excellent voila qui résume plutot bien Shogun 2 à mes yeux tant par ses graphismes que par le gameplay dynamique des combats ou encore la gestion de la carte campagne, l'évolution des généraux, agents et unités apporte une personnalisation unique de ce que l'on veux en faire et je trouve ça vraiment bien pensé dommage qu'on ne puisse personnaliser ses unités en en solo comme on peux le faire en multi il aurrai eu alors la note de 20 :)