16.9/20

Miyoshi
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

N'étant pas un grand fan de stratégie j'ai eu quelques réticences à tester ce jeu. C'est le contexte qui m'a fait me décider.
En effet je suis un grand fan de l'histoire du Japon. De plus, en voyant la note moyenne de ce jeu et son prix dérisoire, j'ai décide de me le procurer.
Tout d'abord au niveau de l'immersion, les récits rythmés par de nombreuses cinématiques nous plongent directement dans l'histoire. C'est prenant !
Concernant les graphismes, c'est propre, très propre. C'en est même jouissif lorsqu'on se plonge dans une bataille épique ! La carte du Japon est vraiment bien réalisée.
En ce qui concerne le gameplay, c'est accessible à n'importe qui, avec la possibilité de résoudre les batailles automatiquement, de nombreux didacticiels très détaillés, des informations à foison. La possibilité d'augmenter le niveau de difficulté est appréciable lorsqu'on commence à maitriser quelques notions de stratégie.
La note de 18/20 est largement méritée

Jiwaya
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui brille surtout pour son ambiance. En effet, je style "japon féodal" y est parfaitement retranscrit. Ca en devient même instructif. Sur ce point, chapeau. Maintenant niveau graphismes, c'est mal optimisé, faut un gros pc pour le faire tourner au max. Et même au max, ça manque de finesse, surtout dans les animations, mais je dois reconnaître qu'il y a un certain souci du détail. Le gameplay, il est divisé en deux phases, la partie "stratégique" avec les déplacements, les négociations, le développement et le commerce, puis la partie "tactique", les batailles bien sûr. Les deux sont de qualité, je ne m'attarderai pas trop là dessus, globalement ce qu'on attend d'un STR est au rendez vous. Petit coup de gueule néanmoins sur le mode multi déséquilibré et mal conçu (on commence sans rien et on tombe contre des mecs blindés d'atouts, d'unités élites etc, et vu qu'il faut gagner pour s’améliorer, on a vite compris le cercle vicieux. A moins de s'appeler Sun Tzu ou de tomber contre des adversaires qui ont des soucis de connexion, les débuts sont trop difficiles). La durée de vie est conséquente si on accroche au concept, on peut facilement multiplier les campagnes avec tous les clans présents. Certaines campagnes peuvent prendre jusqu'à 30h de jeu pour être menées à bien! La bande son est parfaite, les guerriers s'expriment en japonais lors des cinématiques, les musiques sont typiques, les bruitages durant les affrontements sont convaincants.
Ce jeu est donc une réussite, je le conseil aux passionnés du Japon comme aux amateurs de STR.

Campistek
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

En attendant l'arrivée de l'épisode consacré à Rome, Total War : Shogun 2 reste le meilleur volet de la série de jeux de statégie créée par les Britanniques de The Creative Assembly. Et pas uniquement parce qu'il est beau et captivant. Le titre profite d'un méticuleux travail de recherche. De la nature de la végétation peuplant les différentes cartes à la couleur de chaque centimètre des armures de toutes les unités, tout a été pensé. L'ensemble forme une restitution historique fidèle du Japon féodal. Enivrant.

_SpeeDz
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Des combats gargantuesque , des graphismes magnifiques , une reproduction fidèles des grande nations , une histoire intéressante , une jouabilité sans limite et un multijoueurs au top , amateur de stratégie à grande échelle , foncer !

Arckal
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Ce TW ne m'a clairement pas convaincu. C'est un bon jeu, mais un TW très moyen.
Alors le jeu est très beau, vraiment, l'animation améliorée...et voilà.
Le reste du jeu est moins bon qu'un jeu comme MTW2. Le online est mauvais à cause du système d'expérience, de vassaux et de batiments "magiques" qui favorise les gens qui nolife sur le jeu plutôt que sur la stratégie. Débarquer sur le online, arriver sans problème à dominer un joueur lv6 ou 7, puis voir toutes ses troupes fuir car composer d'unités de bas level et de mauvaises qualités, ou encore se retrouver en façe d'unité de général imbattable. Bref, je l'ai très vite laissé tomber.
La campagne n'est pas extrêmement bonne, et pas aussi variées que celle de MT2W. On subit les choses sans pouvoir réellement déciser. Il aurait été sympa de pouvoir suivre le shogun (comme avec les croisades de MTW2) par exemple.
Autre chose, les DLC : on a très peu de factions dans le jeu de base, et peu d'unités différentes, et pour pouvoir utiliser les factions les plus "novatrices", il faut encore allonger la monnaie. Une honte, d'autant que les mods, depuis ETW ne sont plus aussi favorablement accueillis, et difficile à développer.
L'encyclopédie par contre est sympa.

Bullrider12340
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Les concepteurs font fausse route avec Shogun. Tout d'abord passer par Stream pour le télécharger et pour y jouer est une aberration, si vous avez des problèmes de connexion : pas de jeu. La mappemonde a une mauvaise vue d'ensemble. Les icônes de contruction des bâtiments et de d'enrôlement d'unités sont confuses et laides. Les unités sur le terrain sont difficilement identifiables. L'attaque d'une ville : pas siège? On attaque ou on se retire, conception bizarre de la guerre???
Bref il ne reste que le graphisme et encore ces grands personnages sur la carte n'ont aucun intérêt pour le jeu!

Garmobil
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Jeu génial, tout simplement. Les graphismes ne sont pas laids, les combats en temps réels sont très sympas, surtout les sièges, le système politique est simple à prendre en main, et le système économique, bien que selon moi demandant un certain temps d'adaptation si on a jamais joué à un total war, est très complet.

forcabenfica
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Shogun 2 tient bien ses promesses.Tout l'univers du Japon médiéval réuni dans un jeu de stratégie épousouflant!!La gestion est intelligente les batailles riches et très bonnes graphiquement.La conquête de l'avatar en mode multijoueurs n'est pas mal non-plus.
Pour les fans de Stratégie

tw_napoleon
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Vraiment un très très bon jeu, j'ai vraiment adoré, la reproduction des unités, les décors, les saisons et météo, les stratégies que l'ont peut créer, les batailles navales, et surtout l'univers ultra immersif et tous ça avec une rejouabilité quasiment infini en solo comme en multijoueur.
Les seuls points noirs: peut être la stabilité, le jeu a planté quelque fois et peut être aussi la config demander pour le faire tourner.

ForeverGamer
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

C'est une critique très subjective mais j'aime absolument tout dans ce jeu, sauf les temps de chargement et son poids conséquent.

Graphisme: C'est pas nouveau, j'enfonce une porte ouverte en disant que c'est beau.

Point de vue sonore: La BO est magnifique, reprenant des classiques de la musique traditionnelle nippone.
Les voix sont très convaincantes (ces speechs qui vous donnent des frissons !) et les bruitages ne m'ont pas déçu.

Durée de vie... C'est un STR. La campagne est sympa mais j'ai juste adoré les batailles historiques. Et le multi est vraiment sympa (Hormis les temps de chargement ENCORE UNE FOIS !).

Rien d’innovateur pour le gameplay, ou presque rien, ça m'est égal j'aime déjà beaucoup les Total War

Enfin j'aborderais la fidélité historique, et j'avoue que j'aurais aimé qu'ils développent le côté politique entre les clans...

pseudoenmousse2
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

perso j'ai adoré. la stratégie est très bien ficelée. on est pas dans un age of empire ou l'on peut rusher avec n'importe quoi.
la faut faire gaffe à ces unités. elles sont fortes ensemble parce qu'elles se complètent mais seules elles sont vulnérables sauf contre une autre unité seule.
attention flèches limitées, ainsi que le moral qui peut baisser à une vitesse folle, quand l'unité subit de forte pertes. bref pour les fans de stratégie ce jeu est fort bien.
j'ai souffert de très longs chargements de jeu cependant

firmen
Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

'adore les graphismes et la jouabilitée du jeu,cependant la campagne devient impossible une fois que vous êtes devenu trop puissant, tout le monde se retourne contre vous et à ce moment, ça devient pénible comme campagne... le multi cool, sauf que vous tombez toujours dans des batailles avec des vétérans impossible à détruire avec une armée de fou... 16/20

Chibrikiki
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

Je joue à la série des total war depuis le tout premier medieval, soit depuis une dizaine d'année. J'ai "saigné" medieval 1 et Rome 1, en revanche je me suis moins attardé aux derniers total war sortis qui sont Napoleon et Empire. Et voila que l'on m'offre shogun 2, edition collector qui plus est ! Ni une, ni deux, je fonce sur le jeu. Et quelle surprise, l'ambiance du japon médieval est très bien retranscrite. La map est très belle, de même que le jeu tout entier... C'est une claque visuelle. De plus, le steam worshop permet aux gens de faire partager leurs maps qu'ils ont eux même crées. J'ai réussi à trouver la map d'iwo jima retranscrite et je peux vous dire que c'est du lourd mes amis ! Bref, la durée de vie est ENORME pour peu que l'on ne se lasse pas trop vite. Le multi joueur m'a paru un peu... frustrant au tout début. Il faut monter de niveau pour débloquer des unités, et donc forcément au niveau 0 on se prend des taulées monumentale. Mais passé 2 niveaux, on se retrouve avec une armée dont la force est égale au niveau 5 d'en face donc cette partie pénible ne dure pas trop longtemps, heureusement. Mais cette course aux niveau, qui pourrait se comparer à une course à l'armement, est en fait vachement addictive ! On a envie de tester ses tactiques durement cogitées sur un champ de bataille et contre un vrai joueur et cela fait du bien lorsque que l'on arrive à retranscrire ses plans du papier à la "réalité" (entre guillemet, car il s'agit toujours d'un jeu, aussi addictif soit-il). La campagne n'est pas en reste, comme d'habitude le jeu vous promet des parties de plus dizaines d'heures rien que pour terminer une campagne (et encore pas sûr que vous ayez la patience d'arriver au bout...) Ajoutez à cela des batailles historiques scénarisées et on arrive à un nouveau chef d'oeuvre made in Creative Assembly.

19678
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Tombi! est un de mdsdssd facile à prendre en main, et musiques sympathiques. De nombreuses quêtes sont à réaliser pour des personnages parfois bizarres et saugrenus, mais toujours très bien réalisés. Casser la figure

KimBleeD
Posté le 24 août 2012 à 00:00

Je n'ai jamais vu un jeu qui plante aussi souvent, et pourtant je suis un habitué des jeux Bethesda... Alors certes quand ça marche, c'est un excellent jeu, tant sur l'aspect stratégique que tactique, et esthétiquement c'est pas vilain du tout. Quand ça marche on doit sans doute pouvoir y passer des heures avec plaisir. Mais bon voilà, quand ça marche... C'est d'autant plus scandaleux qu'à l'heure où j'écris ces lignes, c'est à dire un an et demi après la sortie du jeu (tout de même...) aucun patch n'a été capable de résoudre ces problèmes !

glarius
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Il est claire que Shogun est l'addition de tout les précédent jeu de la série total war, graphiquement il atteint un niveau très honorable !
Au niveau de la diplomatie, il a l'aire très bien réaliser comme pour le commerce ! Cependant je les trouver un peut déssevent car il devient vite répétitif... se qui n’était pas le cas dans les précédent opus, peut être du au contexte !
C'est donc encore une fois un très bon jeu, même si pour moi le meilleur reste Rome !! :)

LKCLM
Posté le 09 août 2012 à 00:00

Franchement, je suis fan de Total War, et celui ci m'as vraiment déçu. Jolis graphismes et encore, et puis c'est tout.
Les batailles sont ennuyeuses, la campagne plate.
Pour donner un exemple, sur les batailles perso, le système ralentit la création de l'armée : clic, on choisit, clic on ajoute, en plus il faut faire défiler... avant on avait tout devant les yeux avec M2TW (j'ai pas joué à empire et napoléon, je trouve que l'usage à outrance des armes à feu, ça gache total war). Avec les total war d'avant, je pouvais enchainer 10 batailles perso. Avec Shogun 2, une seule et je ferme le jeu complétement blasé...
J'espère que ce sera pas la meme chose avec Rome 2...