_Fox_Mulder_
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est génial.

J'ai beaucoup joué aux premiers UFO, Enemy Unknown et Terror From the Deep. Xenonauts en ai le digne successeur, spirituel du moins, ne possédant pas la licence XCOM/UFO.

Il reprend point par point tous les éléments qui ont fait leur succès, légèrement modernisés bien sûr, avec quelques petites choses en plus rendant le tout plus intuitif et pratique.

Je ne lui ai pas trouvé de défaut majeur, d'où ma note.
Les graphismes 2D sont soignés. L'ambiance sonore, bruitages et sons, ainsi que la musique, tout est bon et nous plonge dans une ambiance bien stressante.

C'est le remake ultime pour tout fan des anciens jeux, et seules la nostalgie et la mauvaise foi pourrait vous faire revenir en arrière. ;)

Pour les autres, la prise en main peut éventuellement être laborieuse. Mais les efforts sont rapidement récompensés. Ce jeu de gestion/stratégie/tactique est très prenant.

[[Archangel]]
Posté le 07 juil. 2015 à 14:40

Je suis très étonné que JV.com n'ai pas fait de test sur cette petite perle, et encore moins de pub.
Je viens juste de terminer ma partie : 55 heures, vous l'aurez devinez, il a une bonne durée de vie.

Le but principal du jeu est de protéger la Terre d'une invasion extraterrestre, pour cela les pays du monde entier vous fournissent des fonds pour assurer votre mission. Et c'est ici qu'est la plus grosse difficulté; gérer les factures des dépenses allouées à la défense de notre planète. (Coûts des bases, entretien des matériels, salaires).
Cela rend intéressant la partie gestion, car il faut prévoir en fonction de la menace qui gagne en intensité au fil du temps, et donc hiérarchiser les besoins de notre organisation.

La partie combat ressemble au gameplay de Fallout 1 et 2, du tour par tour. Partie intéressante, mais qui peut s'avérer au bout d'un moment un peut répétitive, seul point négatif que je peut trouver, car il n'y a pas de résolution automatiques des combats pour pallier à ce problème.

En bref :

Les + :

- Autonomie quant à la disposition des bases
- Idem pour nos forces d'interventions
- Bon module de recherche de technologie (les scientifiques s'avère onéreux par mois, mais leurs innovations sont indispensables)
- Les mods pour améliorer les armures de nos combattants

Les - :

- Combats au sol un peu répétitif au bout d'un moment

_Fox_Mulder_
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est génial.

Je ne lui ai pas trouvé de défaut majeur, d'où ma note.

[[Archangel]]

- Combats au sol un peu répétitif au bout d'un moment

pygionos
Posté le 09 sept. 2015 à 15:09

Les +:
-Le gameplay est bien pensé (si on aime le genre Xcom, statégie/gestion)
-graphismes agréables, sans être exceptionnels
-grande variété d'ennemis, armes, etc.. Avec leur xenopédie!
-possibilité de moder (avec un choix énorme de mods)
-les combats aérien aboutis (qu'on peut faire ou non)
-jeu exigent, un vrai challenge
-véritable ambiance, addictif.

Les -:
-objectifs principaux répétitifs (capturer ci, capturer ça..), ils auraient pu les varier (style tuer un boss, détruire telle installation, protéger un vip, désamorcer une bombe...)
-quelques bugs non fixés
-manque d'animations, de cinématiques
-mission finale décevante (à mon goût).

En conclusion, j'ai aimé ce jeu, je continuerai à suivre le workshop et le forum officiel, et je le recommencerai un jour avec d'autres mods. Même s'il n'est pas exempt de bugs, et qu'il est perfectible (les mods sont là pour ça!), c'est une expérience à faire, en particulier pour les fans de l'ancien Xcom!
Il ne manquait pas grand chose pour en faire un incontournable et surpasser l'aîné! Quelques missions différentes et des cinématiques, et ça aurait été parfait!..
17/20 avec les mods, sinon 15/20..

shemesh
Posté le 22 avr. 2015 à 10:00

Que dire, mis a part merci.
Ce jeu à l'ancienne... petit cousin des Xcom de la première heure est une franche réussite.
La gestion et les combats sont équilibrés.

Je le recommande donc chaudement aux amoureux des jeux tactics au tours par tour... surtout si ils ne sont pas contre les graphismes retro.

xcommander
Posté le 09 sept. 2015 à 23:59

iPlay je suis déçu...
Comment se fait-il que tes captures du jeu dans la vidéo datent d'une version pré alpha du jeu datant de plus d'un an?
Les menus et bien d'autres visuels ont été largement remaniés depuis...
Par ailleurs, un petit tour sur le forum du jeu et tu aurais trouvé la traduction française intégrale, certes non officielle mais d'excellente qualité:

Mais c'est l'intention qui compte ce jeu méritait bien un petit coup de pub de la part de jvc.
Je mets 2 points de pénalité pour les bugs encore présents, dont certains plantent le jeu ce qui est difficile à admettre plus d'un an et x patchs après la sortie...

Enax
Posté le 09 sept. 2015 à 19:45

Un très bon clone des premiers X-COM qui ajoute pas mal de petits trucs sympas :

• boucliers anti-émeute pour se protéger des tirs adverses (notamment des tirs de réaction lors de l'assaut d'une pièce),
  • shotguns (pour nettoyer la pièce une fois que le bouclier a attiré les tirs),
  • système de suppression (tirs et flashbangs),
  • mini jeu facultatif sur les combats aériens,
  • possibilité de demander des frappes aériennes sur les ovnis crashés. C'est beaucoup moins intéressant qu'envoyer une équipe (pas de gain d'XP, beaucoup moins d'argent, pas de matériaux et technologie alien) mais en mid/late game ça évite la lassitude des combats, surtout qu'il y a un paquet d'ovnis,
  • moins de micro-gestion : pas besoin de fabriquer les munitions et grenades, certains équipements (grenades, missiles des avions, batteries de défense des bases...) sont upgradés automatiquement,
  • etc.

Dans le négatif, les ovnis n'ont toujours qu'une seule entrée. Impossible de se créer les siennes à coup d'explosifs pour multiplier les angles d'attaques. On retrouve également les bugs habituelles des lignes de vue/tir propres à ce genre de jeu.

Dans l'ensemble, et nostalgie mise à part, c'est finalement un meilleur X-COM que les premiers X-COM (et bien meilleur que les nouveaux XCOM, ceux avec les 2 pauvres points d'action, même si ça n'en fait pas de mauvais jeux).

hAsdrubAlbArcA
Posté le 04 nov. 2015 à 13:06

Un bon jeu, chronophage à souhait, pour les nostalgiques d'XCOM. Ceci dit je suis passé depuis à UFO Alien Invasion qui est à la fois plus "fin" dans la gestion des bastons, graphiquement plus réussi et .....gratuit! (il mériterait bien un 18 si il était évalué sur ce site)

locktar33
Posté le 09 sept. 2015 à 16:38

Que dire, un jeu frôlant la perfection et de très prés ! Cousin des jeux de tactique UFO & X-COM mais sans en posséder les licences, ce jeu en 2D isométrique avec un rendu HD du plus bel effet par ailleurs, va vous amener très loin dans la micro gestion.

En effet ici vous gérerez non seulement la défense planétaire Terrestre & aériennes, la construction et l'optimisation ce ces dites bases de défenses et mais aussi l'armement des troupes d'ops.

Les +

Les -
English Only !

thxgreg
Posté le 10 avr. 2015 à 05:15

Lisez l'avis de _Fox_Mulder.;)
Il résume exactement ce qu'il faut savoir sur ce jeu.
Il mérite son 18 !
A tous les nostalgiques de UFO vous allez plus qu'aimer ce jeu.
Bouffe temps. ^^