12.8/20

skwat42
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est pur moi une déception même si je ne l'attendais pas vraiment.

Une déception car dès le début de l'aventure il a toutes les cartes en main pour faire passer de bons moments: une bonne ambiance glauque et une réalisation correctes, bien assez pour nous donner envie d'aller plus loin malgré l'extrême lourdeur du héros et de ses animations( il a vraiment ce que l'on appelle un 'balai dans dans le cul', les quelques premières minutes sont assez déroutantes...).

Mais malheureusement le gameplay enterre toute espérance d'apprécier ce jeu autant qu'un Dead Space ou autre bon S-H... combats mous et archi basiques, déplacements du persos on ne peut plus lourds et level-design à la ramasse... dommage. Le système de contre attaque au corps à corps est nul et rigide (et parfois buggé: il arrive souvent de se manger un coup adverse alors qu'il se prend notre hache en pleine poire), les armes à feu sont rares et à peine utiles et surtout les ennemis se ressemblent tous et ne demandent pas le moindre skill (si ce n'est esquiver à temps et contre-attaquer).
La bande son n'est pas terrible, les dialogues absolument risibles tellement ça manque d'intonation et les bruitages pas spécialement justes.
Tout ces défauts m'ont donné beaucoup de mal à me plonger dans le jeu et à y rester.

Encore une fois je répète que c'est dommage car le jeu est beau et qu'il y avait de quoi nous faire flipper bien plus avec cette ambiance.

Je l'ai trouvé pour une bouchée de pain sur Steam (1.99€) et ne le conseille qu'à ceux qui veulent tester un survival-horror assez moyen s'inspirant de Dead Space.

Je lui mets un peu plus de la moyenne car ce n'est pas un mauvais jeu, mais loin d'être bon également car il aurait vraiment pu mieux faire au niveau du gameplay.

DarkZenith
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Si seulement "Afterfal"l avait un meilleur gameplay, ce serait un jeu fort sympathique: des graphismes parfois fort beaux, avec des textures fines et détaillées, un scénario assez bateau mais relancé par plusieurs rebondissements bienvenus, un level design varié et pas trop pourri même si très linéaire, des décors évocateurs, un arsenal correct et, surtout, une atmosphère souvent très réussie, à la fois glauque et prenante.
Oui, mais voilà: le personnage est lent, il se cogne et se bloque partout, il marque un temps à chaque relance (super pratique quand on a un boss aux fesses...), il ne peut pas courir et recharger à la fois et il est obligé de lâcher par terre son arme blanche à chaque fois qu'il sort son flingue, du coup impossible de jongler entre gun et hache dans les combats urbains ce qui, vu la rareté des munitions, rend lesdits combats d'une difficulté aussi frustrante qu'artificielle... Du coup, j'ai arrêté aux 3/4, par simple lassitude de mourir à cause de la gaucherie de mon perso.
Dommage.

skwat42
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est pur moi une déception même si je ne l'attendais pas vraiment.

DarkZenith
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Dommage.

krissprolls
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Sincèrement JV.COM entre mettre un 17 à COD qui nous ressort tous les ans la même daube et 12 à ce jeux qui ne reprend de Dead Space que la combinaison du joueur, je trouve ça lamentable. Je le dit sincèrement, le seul point noir de ce jeux sont des graphismes légèrement en dessous de nos attentes actuelles (mais qui composent avec des jeux d'ombres et de lumière de haute volée et rarement atteint dans les hit du même genre) et le gameplay au cors à cors qui peut paraitre difficile au début mais qui finalement est très réaliste et devient jouissif avec (beaucoup) d'entrainement. Le Gameplay, les bruitages, la BO, le scénario, rhabille 100 fois Dead Space 2 (pas le 1!!!) qui est devenue un banal jeux d'action avec une plastique attrayante et qui ramasse un 19 à sa sortie gni? o_O . Dès le début l'ambiance ce met en place, lentement, le jeux prend son temps pour imposer ses mécanismes et ne nous accable pas en 10mn de toutes ce qu'il à dans le ventre (que ce soit aussi bien le gameplay les combat la découverte et aussi et surtout les lieux ou ce déroule l'action qui ne ce contente PAS de différents huit-clos vue et revue dans ce genre de jeux, mais je ne spolierai pas cette partie importante du jeux). pourquoi cette note? les bras m'en tombent.... je suis dépité de me dire que cette note de 12/20 et gravé et inchangeable!!!

The-Dexter
Posté le 05 déc. 2011 à 00:00

Une bonne note qui encourage ce petit studio à continuer sa route !

Petite introduction pour dire que les petits scénarios de l'Est sont en train de se faire une petite place dans le monde du jeu vidéo, Afterfall par exemple mais également Frictional Games, avec le superbe Amnesia et les Penumbra. On voit autre chose, c'est très enrichissant.

Bref, revenons à notre mouton. Afterfall dispose d'un gameplay à la Dead Space, d'un environnement à la Doom 3 et d'un scénario... plutôt original et intéressant.
Commençons par les défauts : les graphismes sont clairement dépassés, la jouabilité peu ergonomique, pas de mode de sauvegarde (vive les checkpoints !)
En ce qui concerne les qualités du soft : histoire très intéressante, scénario prenant, cela donne envie de continuer l'aventure. Sentiment d'oppression, de stress permanent. Sur ce point le jeu remplit amplement sa mission. Jeu relativement réaliste, avec un système de combat étudié pour, ce qui change des grosses productions... Enfin, le personnage que l'on dirige est attachant, on s'y identifie vite.

Voilà voilà. Parmi les blockbusters de cette année, Afterfall aura du mal à se faire une place, mais il reste une petite perle à ne pas rater, surtout si vous souhaitez "changer d'air".

Nikk03FK
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Afterfall : InSanity possède un très bon scénario et un atmosphère oppressante bien rendue en jeu. Ce qui pourrait suffir à lui mettre une bonne note, cependant, il possède quelques défauts, notamment la caméra loin d'égaliser celle de Dead Space et le gameplay des combats trop linéaire.
Je vous conseille de jouer avec une manette sur PC.
Un jeu également court (trop ?) avec un rejouabilité pas terrible, je conseille de se mettre directement dans une grosse difficulté, car le mode "easy" n'as aucun intérêt sauf celui de transformer ce jeu en film interactif.
Autre remarque, jeu totalement en anglais, ce qui n'est pas forcement un mal, mais rebutera certain joueurs.

BlackDeViL24
Posté le 31 déc. 2014 à 19:40

Je donne la moitié en guise d'encouragement, mais il n'y a malheureusement pas grand chose à sauver dans ce Afterfall Insanity. Le scénario de départ, quoi que déjà vu des centaines de fois, a son petit charme, mais dès les premières minutes de gameplay, c'est le drame. La maniabilité est catastrophique, le level design raté et la bande-son abominable. On se coltine un héro pesant probablement dans les 8000 kilos vu sa mobilité, et on se farcis dans la foulée des ennemis tous plus ahuris les uns que les autres. A noter que les passages difficiles sont en grande partie imputables à la lourdeur des commandes.
En clair, un jeu que je ne conseillerais pas, même si je salue l'effort des développeurs.

flidode
Posté le 03 août 2013 à 00:00

J'ai déjà trouvé quelques perles parmi des "jeux à petit budget" mais dans le cas de celui-ci c'est plutôt mitigé.

Le jeu commence plutôt bien niveau scénario, derniers survivants réfugiés dans un bunker, on va faire une virée dans un niveau inférieur où plus personne ne répond. J'ai bien apprécié.

Niveau graphisme c'est convenable, je ne suis pas à la recherche de la 3D parfaite. Certains visage sont limites mais ça va.

Seulement après une heure de jeu arrive le syndrome porte/monstre/trésor qui peut se traduire ici par alarme/monstre/ascenseur... Mah où qu'il est mon trésor ?
J'en suis arrivé à une phase où entrer dans une pièce amène un problème qu'il faut résoudre de manière bête et parfois confuse. Apparaissent généralement 2 ou 3 monstres et un fois que le problème est réglé on passe par un ascenseur masquant le chargement (un peu long).

A coté de ça le système de combat est un peu mou, les armes à feu sont un peu inutiles et au final je me retrouve à n'utiliser qu'une hache de pompier (que je dois changer parce qu'elle a tendance a disparaître durant certaines vidéos...).

Je pense que je vais terminer le jeu pour suivre l'histoire qui pourrait s'avérer intéressante. Dommage que le gameplay soit aussi lourd et peu engageant.

bobosch
Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

Très bon petit jeu de survival, même si la peur n'est pas vraiment au RDV, l'ambiance est bien posée, et on se prend à vouloir savoir ce que fait Tokaj, et je dois dire que la fin vaut le coup de faire le jeu.
Graphiquement, c'est pas un ténor, mais je l'ai trouvé agréable à la rétine.
Jouabilité sans problèmes, l'avatar se manie facilemment.
J'ai décelé quelques bugs d'affichage et de collision, mais rien qui ne nuise au jeu.
Bref, un jeu qui vaut le coup.

DarkBoobz
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Un bon survival horror qui fait penser a Dead Space mais pas comparable , graphiquement c'est beau c'est fluide rien a dire de ce coté là .
Une durée de vie de 6h environ
Une bonne ambiance en général mais pas le moindre sursaute Durant le jeu dommage pour un survival horror

Skipwoof
Posté le 23 juil. 2014 à 00:00

Indie Gala a proposé de nombreuses clés Steam en Giveaway, j'en ai donc profité pour tester ce jeu.
J'ai lu avant d'y jouer qu'il valait mieux utiliser le mode "Difficile" pour jouer, et je confirme que c'est un niveau de difficulté adapté au jeu. Ensuite, je suis allé à la pêche aux Mods... mais je n'ai strictement rien trouvé. Même le Workshop de Steam est désert !! Tant pis, on lance le jeu...
Et là, je suis allé de déceptions en déceptions ! Donc premièrement, il est impossible de sauvegarder. La fonction de Sauvegarde est en fait simulée par des checkpoints sur chaque niveau. Ensuite, il n'y a ni VF ni VOSTFR pour ce jeu. Heureusement un joueur a eu la motivation de passer sous GTRAD les fichiers textes du jeu (pas tous). Ce qui a eu pour effet de rendre à peu près français le jeu. Tant pis, autant s'immerger dans le jeu en se simulant être un "étranger" dans le scénario !^^
Niveau graphismes, ils sont nettement dépassés. A vrai dire, ils datent de 2009, même si le jeu est sorti en 2011. Donc à la sortie du jeu, c'était déjà dépassé. La modélisation et l'animation sont aussi ratées. Par contre, les textures et l'environnement ‘’global’’ s'en sortent quant à eux assez bien ! L'ambiance visuelle est donc sauvegardée grâce à ça. Par contre, on est en constante présence de bugs de collision, bugs d'IA et de bugs de textures (entre autres).
La bande son n'est pas convaincante non plus, même au niveau des dialogues... bien sûr l'ambiance sonore est en phase avec l'univers horrifique du titre, mais à de nombreuses reprises le son utilisé n'a pas lieu d'être (tonalité qui va crescendo comme si on s'attendait à voir surgir un monstre..... mais rien ne se passe, puis le calme revient instantanément !!).
Concernant la maniabilité, elle ressemble énormément aux Dead Space... (on voit leur "inspiration"^^).
En jeu, on croise de très nombreuses armes de corps à corps (la variété n'est cependant pas conséquente)... mais je ne comprends pas la logique d'une telle abondance vu qu'il n'y a pas d'usure des armes. On prend celle qui fait le plus de dégâts (hache de pompier) puis on la garde tout le temps. Et les combats sont très mornes à mon goût... le système d'attaque/défense et d'esquive semble un peu tourner au ralenti... manque de dynamisme et de fluidité !! Le jeu est clairement pensé pour les consoles. Dommage. Donc la manette peut ici très bien servir, surtout si l'on préfère les armes de corps à corps (qui sont plus souvent utilisées vu le peu de munitions qu'on trouve pour les flingues).
Le scénario ne m'a pas du tout plu, lui non plus... il était pourtant parsemé de très bonnes idées, mais le tout rend quelque chose de très mauvais... un peu comme un film où l'on ne comprend rien, puis quand on comprend enfin, on trouve l'intrigue ridicule...
Et pour ce qui est du plus important : la peur que doit provoquer ce jeu... il ne faudra pas non plus compter dessus. Au mieux, les deux premières heures de jeu il y a bien de l'adrénaline (couloirs étroits et sombres, ennemis inconnus, etc...), mais une fois qu'on a découvert les mécaniques de combat, l'IA du jeu et qu'on a passé les niveaux en sous-sol.... l'ambiance horrifique n'y est plus (si ce n'est juste visuellement).
Bref, de brillantes idées parsemées dans le jeu, mais qui disparaissent dans cette sombre mare insoluble d’Afterfall Insanity.. Dommage.

djordall76
Posté le 30 juil. 2013 à 00:00

Le survival Horror est mort !
Depuis le 4ème volet de Resident Evil, les Survival prennent de plus en plus la forme d'un FPS non assumé (en gros, un fps à la troisième personne)
Si certains studios s'en sortent plutôt pas mal (genre Dead Space premier du nom) en parvenant à créer une atmosphère angoissante, force est de constater qu'à la longue, tous ces jeux finissent par se ressembler furieusement.
Un Horror Survivor est sensé vous faire flipper lorsqu'un monstre apparaît dans votre champ de vision, car votre survie ne tient alors plus qu'à un fil...
Ici, vous massacrez nonchalamment vos ennemis à l'arme blanche d'une main en jouant au solitaire de l'autre...
Bon, j'exagère, mais ce qui est vrai, c'est que les combats manquent singulièrement de challenge, et ce, même en niveau difficile.
ce jeu est clairement orienté console et ne présente aucun défi pour un joueur pc aguerri ; Autant jouer à un vrai FPS.
Tout n'est pas à jeter aux orties, cependant.
l'ambiance générale est plutôt réussie, et quelques bonnes trouvailles de mise en scène viennent donner un peu de piment à l'ensemble. les énigmes qui parsèment le jeu, même basiques, apportent un peu de variété dans un gameplay qui sinon, ne brille pas par son originalité.
Les graphismes sont plutôt réussis, avec des ambiances visuelles qui rendent bien.
Néanmoins, le jeu fleure bon l'amateurisme en terme de finition :
Des bugs assez nombreux (obligé de recharger des checkpoints à cause de portes qui ne s'ouvrent pas)
Des ralentissements inexplicables (j'ai une bonne configuration matériel, pourtant)
des textures trop souvent clonées les unes sur les autres, des monstres manquant de variété...
Bref ! si vous n'avez rien à vous mettre sous la souris actuellement, ce Afterfall insanity pourra combler le vide pendant une quinzaine d'heures.

Points forts :
- ambiance plutôt réussie
- quelques phases de jeu originales
- de jolis décors (notamment en extérieur)
- de bonnes idées de mise en scène

Points faibles :
- Des bugs et des ralentissement
- ça ne fait pas peur
- trop facile
- Système de "checkpoints" (à bannir absolument! je hais ce système dans les fps ou survival horror)
- Combats répétitifs et ennuyeux
- manque de variété dans les textures et les monstres

Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

Afterfall fut agréable à jouer. C'est un des désormais rares jeux dans lesquels le scénario est intéressant et prenant. L'atmosphère et les graphismes sont très bien rendus. Le défaut principal du jeu est un gameplay un peu trop consolisé. Le combat est parfois difficilement gérable notamment au corps à corps. Ceci dit Afterfall reste un bon survival, angoissant comme on les aime.

-jax-67
Posté le 02 déc. 2011 à 00:00

Je suis ce jeu depuis son annonce l'année dernière pour y jouer sur ps3, malheureusement seul la version pc est dispo pour le moment je me suis donc rabattue dessus en attendant ...

Déjà le jeu est très fluide et bien fluide et bien optimisé , l'unreal engine est maitrisé sans chutes de framerates ou retard de texture inhérent sur d'autres titre usant du même moteur graphique .

L'ambiance sonore et très pesante mais aurait mérité plus d’attention de la part des développeurs en particulier au niveau de la diversité (le thème au piano bien pompé sur celui de Dexter vous saoulera au bout d'un moment) surout pour un jeu à "ambiance" !

L'histoire vous fait suivre un protagoniste qui en plus de vraiment ressemblé à Isaac Clark (Dead space) en reprend un gameplay presque identique !
le jeu surprend parfois par sa narrations simple et pessimiste sans vous coller au siège , mention spéciale pour la fin qui est juste géniale et le plus gros point fort du jeu !

En bref un bon jeu d'aventure à forte ambiance glauque qui n'est pas un survival horror ,on sent que les créateurs connaissent leurs sujet mais ne le maitrise pas .

pulsar_q1
Posté le 11 mars 2015 à 10:51

Afterfall InSanity est un jeux que je désirer depuis longtemps, mais l'absence d'une version FR me fit attendre. Sorti sur Steam avec un bon prix, mais toujours pas de FR ! :non2:

Heureusement, les fichiers textes sont facilement traduisibles et en cherchant un peu on trouve une patch FR que l'on peu améliorer. donc je me lance.

Le jeu est plutôt joli, le design des trois grandes parties inquiète au possible. Textures, lumières, effets et animations, merci l'Unreal Engine. L'ambiance stressante et est accentué par l'effet de couloir qui laisse peu de marge lors des combats. :cute:

Le début du jeu rappelle furieusement Dead Space, tant mieux! Le perso lui aussi, bouge et attaque comme Issac! Mais le gameplay fait vite oublier Dead Space (histoire, mini jeux, hack). Scénario tordu, psychose, rebondissement, voilà un cocktail assez sympa. :ok:

La difficulté est moyenne, l'I.A simple et les combats réalistes où l'on favorise grandement le corps à corps au vu du nombre d'objets à main disponible.

Steam ma indiqué 12H de jeu, mais env. 10H semble plus réaliste. :nah:

Bref, un jeu peu connu, meilleur qu'il n'y parait, stressant (sons et musiques) et très bien réalisé. :bravo:
(un point noir tout de même pour les transitions de maps avec beaucoup de lag!)

Syphilis3_14
Posté le 03 mars 2015 à 00:56

Que dire de plus que ce qui a été dit. J'ai acheté Afterfall car je voulais un SH et il était à 2 euros ou presque sur Steam... Sinon je n'aurais pas acheté à ça aurait été tout à fait sans regrets.

Scénario : OK, on va pas inventer le fil à couper le beurre même si on peut varier la matière du dit fil. Sympa d'être plongé dans un refuge souterrain mais les décors changent trop peu d'un Ishimura au point qu'on se demande si on est pas plutôt dans l'espace certaines fois.

Graphismes : C'est relatif. Je le trouve largement jouable sans saigner des yeux.

Maniabilité : Qu'avons-nous fait au bon dieu diront certains avec raison. Le perso paraît si lourd que j'ai l'impression de forcer tout seul sur ma chaise pour le faire avancer. Et là est le problème qui me forcerait vite à abandonner avant de le finir. On se cogne, on court sur 50 mètres on reprendre son souffle, rebelote, on ramasse un objet contondant X quand on a marre du Y (cela étant la hache de pompier est très efficace), les flingues ne servent à rien ou presque tant la variété n'est pas au rendez-vous sans parler des munitions, on évite de changer vers justement les flingues quand on a une arme blanche sinon on la lâche, il faut la reprendre et c'est long et c'est lourd et c'est pesant... En bref la maniabilité c'est celle d'un tank dans un labyrinthe pour enfants Mc Donald.

Bande son : des musiques fort appréciables à mon goût même si mal dosées en fonction des séquences, des doublages très inégaux et des bruitages qui sont ce qu'ils sont mais qui ne m'ont pas parus totalement idiots (quand je tape sur un contaminé ça fait pas le bruit d'une chèvre par exemple).

Je vais finir le jeu parce que j'aime bien finir un truc commencé et pour voir la fin mais c'est vraiment pas le plaisir de jouer qui m'y pousse. Dommage pour un jeu dont les 10 à 15 premières minutes m'ont plus à 2000%.
Que les devs continuent dans leur lancé en faisant des jeux avec surtout une maniabilité digne de ce nom svp. Bon courage.