11.9/20

charlie0601
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Je ne comprend pas vraiment les avis tout à fait non justifiés de ceux qui ont mis des notes ne dépassant pas les 4...
Tout d'abord je vais commencer par la durée de vie : La campagne proposée n'est pas bien longue, mais pour ceux qui aiment les jeux de gestion, il n'y a aucune limite, ce qui est un atout majeur, on ne peut pas finir ce jeux. Pour les graphismes, je les trouve très soignés et j'apprécie la mise en avant du côté historique, et la carte, contrairement à ce qu'en pense la rédaction, à le mérite d'être fluide et claire. Elle n'est certes pas en relief ou autre chose, mais ce n'était certainement pas l'idée du développeur, ce côté simple et coloré est justement fait exprès. Pour la musique, elle est magnifique et met bien le côté maritime en avant. Les bruitages nous procurent encore plus d'immersion et je ne trouve pas qu'il y ai un manque dans le côté musical. Et la jouabilité est très bonne, le menu est bien organisé, le jeu est facile à prendre en main, et la difficulté est croissante. En tout cas, je conseille ce jeux et je renie les débilités qui ont étés dites dans d'autres commentaires.

FoulcherVIII
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Patrician IV est un vrai jeu de gestion, chose finalement assez rare de nos jours, ici le joueur a de vraies décisions à prendre, et il ne peut se contenter de bâtir et de contempler.Sans'autre prétention que d'être une simulation marchande, il remplit brillamment cet objectif. En cela, je ne peux que trop le conseiller aux amateurs du genre.En effet, les options sont nombreuses, et la gestion se révèle assez fine malgré les apparences.
Malheureusement son austérité, sa finition technique qui dénote du budget du studio et l'aspect peu pratique de son interface ne lui permettront pas de séduire d'autres joueurs que les amateurs de gestion, ce qui restreint un peu le public visé.

charlie0601
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

FoulcherVIII
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Folioman
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Il est vrai que les fans de patrician auront du mal à trouver beaucoup d'innovations. Il faut toutefois se souvenir que l'esprit du jeu est resté le même depuis le 1er opus et ne prétend pas révolutionner le genre. Patrician 4 reste néanmoins un très bon jeu de gestion,encore plus particulièrement avec l'addon Dynasty. A découvrir si vous ne connaissez pas,les anciens en revanche aurons peut-être du mal à digérer la pillule.

sorry974
Posté le 22 oct. 2010 à 00:00

Ca reste un excellent jeu malgré tout! C'est sûr, le concept n'a pas changé ( c'est ce qui fait l'originalité de la série par rapport aux autres jeux) mais les graphiques sont beaux, et même s'il ne révolutionne pas le genre. Bref... les fans jugeront

lilyweb
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Je n'ai pas l'habitude de laisser de commentaire, mais la note précédente est particulièrement injuste. Patrician 4 ne révolutionne pas son propre genre, c'est bel et bien une suite. Le gameplay et l'esprit du jeu sont les mêmes que... dans Patrician premier du nom, sorti dans les années 90. Les graphismes sont plus beaux, les taux du commerce plus réalistes, les possibilités plus grandes avec la possibilité de produire ses propres biens. C'est un jeu assez addictif pourvu qu'on s'y intéresse un peu. Certes, c'est un jeu austère : c'est un jeu de commerce ! C'est donc plein de chiffres et il faut même parfois prendre des notes. Ca ne plaît pas à tout le monde, mais ça a son public tout de même. Seul ombre au tableau : certaines erreurs ergonomiques de taille.

]-BIBI-[
Posté le 20 sept. 2010 à 00:00

1 pour la forme...
Prenez Patrician 3 et mettez-le en 3d... c'est fait?
Alors maintenant, retirez toutes les petites animations sympas (lorsque vous entriez dans un bâtiment par exemple), bricolez l'interface pour qu'elle soit bien moins ergonomique et mettez des couleurs pastel qui piquent les yeux ^^
Mélangez bien et mettez à cuire quelques années...
ET PAF! un nouveau patrician moins bien que le précédent.
Je met donc 1 pour l'effort d'avoir passer P3 en 3d...

cruelcampeador
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

Je trouve que c'est un bon jeu, juste un gros inconvénient, j'ai fait toute la "campagne" sans avoir fait une seule fois ce qui a été demandé puis quand je me suis retrouvé Patricien, là et seulement là, je me suis rendu compte qu'il fallait que je fasse un truc donc en résumé +/- 20h de jeu pour après finir en 2 min cette "campagne" et j'insiste bien sur les guillemets ^^.
Le jeu n'a pas une vie infinie car c'est toujours la même chose donc ok pour les fans mais non pour les newbies ^^ Bon jeu à tous....

fredff2
Posté le 17 mai 2011 à 00:00

Après Patrician 3 qui était plutôt réussis on pouvait s'attendre à mieux dans cette dernière version et même s'il y à quelques améliorations globalement le résultat est minable et j'ai le sentiment de m'être fait volé en achetant ce jeu.
Je ne remet pas en question la gestion qui reste une vraie idée, mais à l'évidence tout dans ce jeu a été bâclé.
La jouabilité et inférieure aux jeux qui ont vingt ans.
Le jeu et sans queue ni tête j'ai abandonné car la seule chose que je faisait depuis des heures c’était être attaqué par des pirates toutes les minutes et lorsqu’on a fait une fois l'expérience de la bataille navale dans se jeu on y regoute qu'avec peu d'enthousiasme. Le problème est qu'en automatique, même avec des navire nettement plus puissant, on perd systématiquement. Résultat on passe sont temps à faire des combats navals qui sont d'un manque total de réalisme et d’une jouabilité d’une rare médiocrité.
Je passe sur les bugs et les commandes qu'il faut cliquer plusieurs fois pour arrivé à quelques choses.
En cas d'attaque pirate on vous donne le nom du navire attaqué et a la fin de l'attaque s'est a vous de trouver ou se trouve le convoi qui a subit une attaque en le cherchant dans la vingtaine de port. Le première fois on le fait de bonne grâce, mais au bout d’une cinquantaine de fois cela devient franchement exaspérant.

irelia
Posté le 03 mai 2011 à 00:00

note de merde je c'est je ressemble à un troll mais c'est pour rapprocher le jeu de sa vraie note (que je vois vers 8 mais comme on peux pas mettre de notes négatives XD)

le jeu est une déformation du 3eme opus qui, lui, est plutôt bon (bien qu'une pâle copie du 2 ^^)

e suis très déçu du jeu il est bien trop facile et beaucoup de fonctionnalités simples et efficaces dans le 3 ont soit été supprimées soit inutilement modifiées les rendant difficiles à ce servir rapidement

les routes commerciales par exemple sont une horreur à servir du moment où on souhaite les faire nous même (sinon on laisse tout en automatique mais y a aucun intérêt et ça reviens à facilité énormément le jeu)

j'ai pas pu tout mettre ici alors j'ai fait un avis plus complet sur le forum du jeu https://www.jeuxvideo.com/forums/1-23795-2706-1-0-1-0-vraiment-pas-terrible.htm