14.9/20

benjihunter
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Après un excellent Dirt 2, on était en droit d'attendre de sa suite une apothéose. Eh bien, ce ne fut pas le cas.

En commençant une carrière, on se rend bien vite compte de la tournure que prennent les choses. Plus question d'être tranquille. Les deux "commentateurs" papotent sans arrêt entre eux; quand on commence un championnat, quand on gagne une course, une voiture, etc. Tout ça pour étaler des banalités, et vanter les mérite de Ken Block et de DC Shoes.
A chaque début d'une nouvelle épreuve, on a le droit à une vidéo explicative... qu'on ne peut pas passer. Je sais que pour gagner il faut passer la ligne d'arrivée. Merci.

Le championnat n'est plus uniquement axé sur la course. On a droit à des défis DC Shoes, pour certains sympathiques, et pour passer la première saison, on doit se farcir la Gymkhana academy... Oui oui, la discipline où on fait mumuse à cramer des pneux en se filmant avec une Gopro, pour mettre ça sur Youtube parce que "ça déchire", toujours selon le commentateur du jeu.

En dehors de ces défauts particulièrement agaçants (et rebutants), on a affaire à un jeu de course classique. Du buggy, du Baja, du Rallye, du Hillclimb (enfin du hillclimb c'est censé monter, mais passons) etc.
Le choix des véhicules est varié, des années 60 aux actuelles en passant par les groupe B et les S2000, et on a droit à de belles surprises, comme une A110 ou une 405 T16.
Les skins sont légèrement trop fluo à mon gout, mais les coups et les douleurs, ça ne se discute pas.
Les cockpits sont très bien réalisés, et fidèles à leurs modèles, fait assez rare pour être apprécié.

Les spéciales s'articulent autour d'une base à laquelle on ajoute ou on enlève des morceaux, aléatoirement. On a l'impression, et c'est bien dommage, de toujours tourner sur la même spéciale lors d'un rallye. Les développeurs ont modélisé 10 bornes et les ont assemblées de manière différente, probablement en pensant que ça ne se verrait pas. Tricher, c'est mal.

Un excellent point : les sons. Les voitures émettent toutes des sons bien différents et caractéristiques; la Stratos par exemple se reconnait entre mille, comme la vraie. L'ambiance sonore, vraiment, est une des plus réussies du genre.

Bien, maintenant les DLC. Quelle honte, ressortir le pack des X-Games Asie présent dans Dirt 2. Du recyclage payé au prix fort, une véritable arnaque vidéoludique en règle, et même pas camouflée.
Le Monte Carlo est sympa au niveau de l'ambiance, mais là encore, pour bien connaitre les routes du coin, c'est bien trop large. On a vraiment l'impression de conduire sur une autoroute, alors que les routes autour de Lachamp Raphael ou Burzet laissent à peine la place pour une voiture. M'enfin, ça reste un bon fan-service.
Certaines voitures en DLC valent le coup, comme la 205, la Stratos ou la BMW. d'autres beaucoup moins comme la mustang. Surtout vu le prix.

Bref, Dirt 3 laisse un arrière gout amère dans la bouche; une impression de se faire prendre pour un pigeon assisté, et que les développeurs visent plus les ados aimant la gomme brulée que les passionnés de sport auto.
Globalement, une belle déception.

butterstoch
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

49.90E sur Steam et à ce prix là vous n'avez pas la version complète: c'est une honte. Mais ce n'est pas le pire: a peine la premiere course jouée, on est harcelé de spams proposant d'acheter des voitures ou circuits additionnels. Mais il y a encore pire: ce sont les VOIX-OFF, elle sont insupportables, inutiles et complètement ridicules. "Yo, mec! Tu devrais mettre ta vidéo sur Youtube, elle déchire grave!" - "N'oublie pas de jouer des courses pour tes fans, OK Amigo?" ... Heu, déjà tu me tutoie pas mon pote, on n'a pas élévé les cochons ensemble... et par pitié pour ma santé mentale: ferme là! Tout ça pour dire que c'est un jeu de course magnifique, qui mériterait un bon 19/20, mais dont le contenu esr tellement pourri par tout le reste (et surtout une poltique de DLC mafieuse) qu'il ne mérite qu'un 5/20.

will230770
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Une vrais merveille dans tout les sens du terme ,encore mieux que dirt2 , je ne pensait pas que ce serait possible vu que ce dernier était presque irréprochable .graphisme d'une superbe qualité, effet de vitesse amélioré ,maniabilité accrut par rapport au précédent volet .

Petit bémol sur le menu avec le triangle en 3D ,celui de Dirt 2 est plus sympa

180sx
Posté le 31 juil. 2011 à 00:00

Dirt 3 est très bon ! Des graphismes magnifiques avec des environnement variés, on se retrouve dans la savane pour faire une course avec les projections de terres ect... Dans la neige, on glisse dans les virages si on ne fait pas attention, les voitures se retrouvent avec de la matière de la course (Glace pour la neige et boue pour la terre). L'IA est bien. Le mode Gymkhana est magnifiquement bien fait où on peut affronter de vrais pilotes comme Ken Block le célèbre Gymkhaneur (?). Des modes de courses variés ainsi que les zones.

Popou
Posté le 12 juil. 2011 à 00:00

Tout simplement excellent !
J'ai beaucoup aimé le 1 et le 2 et celui-ci ne vient que surenchérir sur les précédents volets.
Petit + aux nouvelles catégories et améliorations apportées aux jeux qui sont vraiment formidables et qui augmentent la durée de vie du jeu et sa qualité !

thibault991
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Dirt 3 est le meilleur jeux de off road que je connait les graphisme sont vraiment top :) Le Gameplay est trsè bien réaliser et la gestion des dégat est niquel aussi . Le Multiplayer est encore plus riche avec le gymkhana et je n'est pas de mal a trouver des joueur . En bref le jeux a se procuré rapidement .

taishanji
Posté le 02 juil. 2011 à 00:00

Grosse déception.
Alors c'est vrai, le moteur graphique est sympa, le moteur physique aussi, mais les environnements sont beaucoup moins riches que sur Dirt 2 (gros kif du gran canyon, malaysia...) et le nombre de discipline a considérablement baissé. Alors Les gymkhana de Ken Block, c'est sur, c'est sympa a mater sur Youtube, mais 5 minutes. Se taper systématiquement une épreuve de drift par manche, ça soûle; surtout que la pour le coup c'est toujours la même chose et on peu pas vraiment dire qu'on profite du paysage.
Le jeu aurait du s'appeler "Ken Block: Drift 3".
J'ai fini le jeu pour être sur, mais je l'ai désinstallé aussitôt et continu a jouer à Dirt 2.

Polie-Stirene
Posté le 28 juin 2011 à 00:00

Fan inconditionnel de la série Dirt, je me suis procuré il y a maintenant une trentaine de jour ce jeu...Ce très bon jeu !

Des graphismes très bon, moteur G de Dirt 2 légèrement boosté ce qui ne change pas des habitude de la série, excellent...!
Niveau genre de jeu, le mélange de Rally, Landrush, Trailblaizer, Rally 90's, 80's, 7à's et même 60's avec la Austin Mini ehh oui :) des nombreux mini jeu jouables en ligne ou en Splitté comme une capture de drapeau, une invasion, un chat et souris ( Une Mini dans chanque équipe poursuivie par une equipe de voitures d'enragé, la premier MC qui arrive fait gagner l'équipe ) et en plus le Gymkhana == KEN BLOCK dans son domaine...!

En ce qui concerne le multi ; complet, peuplé, simple mais efficace...

Pour les fanatiques, les 1000G sont largement touchables...!

Petit moins : Le meme que Dirt 2 avec deux ou trois légère améliorations...

xxxpredator
Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Un très bon jeu de rallye sans nul doute. Le menu principal est moins soigné que son prédécesseur mais les graphismes sont très correct et le plaisir de conduire est bien présent. De nombreuses voitures et de nombreux circuit sur des surface très variée sont présents ... bref de quoi passer une quinzaine d'heure a se régaler.

saint-mont
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

C'est un très bon jeu de rallye, des graphisme au top, les paysages sont très beau a voir, on le choix entre plusieurs voiture, par contre, un petit bémol le drift, les acrobaties et autres joyeuseté de figure avec des bagnoles n'ont rien a faire dans un jeu de rallye. sinon, rally cross, rallye, off road, course a deux tous les modes ou on conduit sur circuit c'est top, sinon le reste c'est nul.

miroux
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

Les graphismes sont supers et très réalistes encore meilleurs que ceux de Dirt 2 mais les menus sont beaucoup moins appréciables. Ils sont trop neutres, en effet je trouve que Dirt 3 manque d'un certain style comparé à Dirt 2. L'épreuve du Gymkhana et les courses sur neige, les deux grandes nouveautés, sont très réussis. Evidemment c'est un très bon jeu si on le compare aux autres jeu de rallyes, étant donné qu'il propose des courses de toutes sortes et une vaste de game de voitures. Le mode carrière est moins accrocheur que celui des précédents jeu. Je le conseille à tous les amateurs de jeu de rallyes ou des volets précédents.
Je tiens juste à précisé que l'installation m'a véritablement gêné de par les efforts, les attentes et les recherches qu'il a fallu faire. La société va nous sortir, malheureusement, des voitures, des peintures et des décorations à acheter sur internet, c'est ce qui m'a franchement le plus déçu, c'est vraiment nous prendre pour pigeons à frics.

luffy-hot-34
Posté le 12 juin 2011 à 00:00

Je trouve que les nouveauté son pas mal et que les rallyes sur neige sont pas mal.
Se qui m'a dessus c'est dans le mode carrière quand on enchaine les courses et qu'il n'y est plus la caravane.
Se qui ma dessus aussi c'est le flashback car des fois je regarde des rallyes et je ne vois pas Sébastien Loeb utilise le flashback:non donc il ne devrait pas le mettre sur des jeux de rallyes.Il faut le mettre sur des jeux de guerre pas de course.
merci

l-alchimiste-97
Posté le 10 juin 2011 à 00:00

La conduite est vraiment top , rien a redire sur le graphique , mais par contre le mode carrière est mortellement ennuyeux et je trouve que les circuits sont pas très variés , du début a la fin on se tape les mêmes décors , c'est vraiment chiant de se taper le kenya pour la 150eme fois , c'est vraiment le défaut du jeu pour ma part. Heureusement que la jouabilité rattrape un peu !!!

GHzowner
Posté le 09 juin 2011 à 00:00

Fan de GRID, j'avais détesté Dirt 2 que je trouvé TROP arcade, ce 3ème volet m'a réconcilié avec la série, malgré ses quelques défauts le jeu reste bien réalisé, la jouabilité est suffisamment ajustable pour permettre un gameplay "réaliste" sans aller non plus dans la simulation pur (dommage :p). Je regrette simplement le manque de jeu orienté uniquement Rallye même si les disciplines proposés dans ce Dirt 3 sont bien fun (notamment le Gymkhana), les rendus sont quant à eux relativement inégale : les décors sont très bien soignés à défauts d'avoir des véhicules assez pauvres en détails (certains phares de véhicules sont carrément en mapping -_-!) Quoiqu'il en soit, Dirt 3 reste un bon jeu de course/rallye à posséder si on aime le genre !

coreylus
Posté le 09 juin 2011 à 00:00

Comme d'habitude Codemaster nous sort un beau jeu, mais la encore comme d'habitude codemaster nous gratifie d'un suivi du jeu pitoyable. Téléchargement de Maj sur le games for windows live = plus de 40min de perdu. Sa me rappelle f1 2010 ou il été necessaire d'utiliser une ligne de commande pour acceder a la fonction replay.

Bref un excellent jeu mais qui à un suivi minable.

Bon c'est vrai que le jeu est sympa, les graphismes de toutes beauté, le gameplay est sympathique et la bande son est elle aussi bien sympa.
Dommage que Codemaster ne suivent pas ses jeux

Ceyna
Posté le 07 juin 2011 à 00:00

Dirt 3 s'impose comme une référence absolue en matière de rally mais j'irai même jusqu'à dire en matière de jeu de course. Graphiquement il est superbe, le rendu visuel des différents effets de météo ou de vitesse sont excellents, les sensations de conduite sont très réussies et tout à fait réalistes et la diversité des modes de jeu offrent une expérience de jeu très riche.
Seul regret les menus pas du tout adapté pour PC, notamment pour ceux qui jouent avec un pad il faut tout reconfigurer à chaque fois qu'on lance le jeu.
Le mode Dirt Tour est bien fait même si je n'aurai pas été contre la possibilité de pouvoir passer les commentaires audios franchement superflus et très rapidement soulants.

kalel-59190
Posté le 05 juin 2011 à 00:00

Jeu splendide, sans doute le meilleur de la série.
La simulation est au rendez-vous et nous plonge vraiment dans le monde du rallye surtout avec la vue sur le volant wouahh ^^
Les graphismes sont géniale, bref jeu fortement conseiller.
Code Master a frapper fort sur ce coup Bravo!