14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

Mann-Co
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Un très bon Civilization qui change des précédents. Les puristes les plus hardcore trouveront ça dommage mais les nouveaux adeptes apprécierons les changements. Les graphismes sont beaux.
Je recommande tout de même de le prendre sur Steam afin de profiter du Workshop qui propose plein de bon mode afin de changer à votre guise certains aspect du jeu.

NewgodII
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

De grandes améliorations ! Mais une gestion de 2 ressources très hasardeuse... La nourriture et le bonheur. Même si dans le fond rien ne change vraiment des anciens à ce sujet, il y a un aspect incontrôlable pour le bonheur qui doit faire appel à de gros efforts surtout dans les parties vraiment difficile (empereur, immortel, etc...) et la nourriture est quant à elle curieuse à gérer puisque ce qui est consommé comparé à ce qui produit est parfois ahurissant !

Sinon c'est cool avec un pote :D

robix-le-retour
Posté le 20 sept. 2014 à 00:00

Apparemment les puristes sont assez déçus de cet opus qui a fait des concessions par rapport aux anciens. En tant que newbie qui n'a connu que Revolution sur ps3 je ne peux pas me prononcer là dessus.

Pour un nouveau joueur c'est un jeu de stratégie au tour par tour très sympa. Les héros avec leur capacités, les différentes victoires, les parties paramétrables dans tous les sens, les technologies variées, les strats de fourbes ...

Bref, je n'étais pas fan du tour par tour mais en fait on ne voit pas le temps passer. C'est mon jeu chronophage du moment. Si bien que je n'y joue plus beaucoup car les heures défilent trop vite ! Sérieusement !

Par contre le jeu a tendance à se fermer tout seul par moment. J'ai noté que je n'étais pas le seul à qui cela arrivait, mais je n'ai pas trouvé de solution à l'heure actuelle.... Ce n'est pas un problème de config car le jeu tourne niquel et que j'ai un ordi plus que correct. Alors après une partie qui a duré toute l'aprèm, et qu'une ou deux heures de jeu partent en fumée car vous ne sauvegardez évidemment pas toutes les 10 min, c'est plutôt rageant .... Et cette fermeture est imprévisible. J'en ai eu 3 en 1 heure, et une autre fois j'ai joué toute la nuit sans problème.

BREF, ça vous apprend à save à chaque tour.

Peut être qu'une lassitude peut s'installer petit à petit, mais après plusieurs dizaines d'heures de jeu j'ai déjà passé de très bons moments.

Xxaenn
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Pour faire simple, Civ5 SANS DLC est un jeu très moyen, il n'y a rien à faire excepter les trucs de bases, les bots laissent un peu à désirer selon le mode de difficulté, pas de religion, pas d'espionnage, pas de commerce, mis à part faire la guerre où les animations et les stratégies sont à la hauteur ( fini les regroupement de 20 pépères sur la même case fortifiée ). En effet, case hexagonale, unité embarquée, bonus selon le placement des unités, etc .... bref autant de petites choses qui rendent tout de même le jeu intéressant sur ce point.
Vient ensuite le jour où j'ai acheté tous les DLC d'un coup ... je m'y suis un peu perdu. Pour faire simple ici également ... vous redécouvrez le jeu. La religion a été intégré, le système d'espionnage/diplomate également ( bien qu'un peu faiblard tout de même ), les congrès mondial pas mal pour faire basculez le jeu en votre faveur, le commerce a également été intégré et le système de tourisme/culture ( première fois que je vois ça ) très sympa, c'est un autre moyen pour attaquer ses adversaires de manières subtiles.
Bref tout ça pour dire que tout ce qui devait être pour que Civ5 ressemble à un Civilization digne du nom a été fait.

De manière plus global, j'ai joué à Civ2-4-5, j'ai basé mon avis là-dessus, Civ5 est un jeu que je conseille fortement à condition d'acheter les DLCs.

zitark75
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Civilization V se résume à cette phrase: "Mince il est déjà 4h du mat !" Avec Civilization on perd souvent la notion du temps, tellement impliqué dans une partie que l'on ne voit pas le temps défiler. C'est un très bon jeu que je recommande. Je possède toutes les extensions et j'aime me faire une petite partie de temps à autres afin de voir si je ne perds pas la main. Beau et agréable à jouer, ce jeu est un très bon choix pour les amateurs de jeux de stratégie.

Phoenicis92
Posté le 08 août 2014 à 00:00

Honnêtement, ce jeu est une vraie perle. Graphiquement, il est vraiment bien (a mon gout), le non chevauchement des unités est vraiment cool en comparaison du 4, idem pour le quadrillage hexagonal que je préfére. On a une très bonne prise en main, après la mise en place de la civilization est longue en début de partie mais bon... dommage qu'il manque la religion, c'était un gros atout du IV...

Un problème majeur : la diplomatie, très bof. La culture pas assez exploitée aussi, dommage...

L'autre problème majeur selon moi, ce sont les points de vie des unités a 10, je trouve que ça fait pas précis. Mais pour rester dans la globalité, ce jeu est pas mal !

awouchlagama
Posté le 06 août 2014 à 00:00

Tout simplement wow. j'avais déjà joué au 2 sans comprendre le fonctionnement mais la je comprend enfin et j'adore ce jeux :D bon les ****** de barbare sont chiant mais ca c'est pas très grave les graphisme son très beau pas besoin de graphisme de la mort pour ce type de jeux la duré de vie je dois dire énorme juste une partie prend beaucoup de temps de plus il faut être vraiment stratégique car si on fait une erreur cela peut nous couter la victoire. Bref je recommande ce jeux :)

mathias3841
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Que dire ! Très beau jeu ! Les améliorations du V comparés au IV sont pour moi :
-les attaques de loin avec les archers et autres.
-une armée et non trois petits soldats qui se promenent par ci par là.
-plus d'entassement des unites sur la même case
-graphiques beaucoup plus jolis
-idées des doctrines
-l'expansion des villes 10X meilleure
-les unités peuvent elles mêmes aller dans l'eau grâce a l'optique, on a plus besoin d'attendre les bateaux capablent de transporter des unites.
-bonus pour chaques civilisations
-cités états
-merveilles naturelles
-...

Les - :
-IA et barbares complètement IDIOT. Un tour ils sont amis et de le suivant ils te déclarent la guerre --'
-nombreux bugs (conseil: évitez de mettre beaucoup d'IA)
-peu de dirigeants
-pas de religions
-STEAM !

J'ai du oublie beaucoup de chose mais bon voilà un résumé du jeu. Essayer le !

Cameleonche
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Il m'a fallu 2 parties pour faire le tour du jeu. (la deuxième j'ai mis le mode épique, pour rendre les âges un peu plus longs, car sinon les armées évoluent trop vites).

Mon constat : trop répétitif même si les bases sont bonnes. Enfin le pire point pour moi : l'IA, qui est vraiment débile et ne composent jamais dans son intérêt. On ne peut pas vraiment compter sur l'ordi comme un allié fiable et efficace. Seule les cités états sont utiles. C'est très décevant pour ce genre de jeu où je préfère me comporter en bon voisin.

13 peut paraître dur un jeu qui semble avoir beaucoup de contenu. Mais la richesse de ce jeu répétitif à l'extrême et à l'IA débile est superficielle. C'est clairement un jeu de gestion casual. Bref je retourne sur Endless Space bien plus intéressant dans le genre, même si différent dans la forme.

rouxantique
Posté le 10 juin 2014 à 00:00

Civilization V est le digne héritier de la lignée ! Des ajouts innovants, des graphismes appliqués pour un jeu de stratégie, une bonne jouabilité et une durée de vie illimitée ! Le seul petit bémol qu'on peut trouver, c'est le fait que la campagne soit absolument inexistante, et très peu attachante. Sinon c'est un excellent jeu !

golbez11
Posté le 20 mai 2014 à 00:00

Un jeu captivant et facile d'accès. On prend plaisir à lancer plusieurs parties avec différentes nations et à tester toutes les victoires possibles (sciences, militaire, culture etc...). Chaque nation a des caractéristiques propres (un avantage qui les différencie des autres) et peu avoir des unités spécifiques à son histoire (pour la France par exemple: La Légion et les Mousquetaires). La durée de vie est donc très grande. Vous avez de plus un mode multijoueur fort sympathique qui rallonge encore plus la durée de vie.

jesuisunemangue
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Comme d'habitude, ce civilization regorge de possibilités et possède juste un contenu énorme avec un nombre énorme de civilisations, surtout avec les extensions.

Le jeu m'a tout de même semblé un peu brouillon.

[-Synthra-]
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Un jeu de stratégie vraiment super, facile à prendre en main pour les novices, et une difficultés plus corsé pour ceux qui le souhaite.
Les différentes options de personnalisation permettent de varier les parties ceux qui en fait un jeu interminable et parfait pour les périodes de creux des joueurs sans gros jeux sous la main.

bbueno
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

Je conaissais pas la série et j'étais un peu retissant a m'y mettre en voyant l'univers graphique un peu enfentin et décallé. J'étais gravement dans l'erreur ce jeu est excellent une fois que j'ai commencé a jouer je n'ai plus réussie à m'arrêter une seconde. Dommage que toute la partie militaire prenne une place si importante dans le jeu car c'est son plus gros point noir. Bravo !

53maxime53
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Très bon jeu, encore mieux avec l'extension Brave New World. La gestion est vraiment au cœur du jeu. Les différentes voies empruntées pour conquérir le monde sont quasi toutes intéressantes. De plus, le challenge ne manque pas. Pour les adeptes du genres,vous ne serez pas déçu!