Civilization V

14.8/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

nicoflash93
Posté le 06 févr. 2011 à 00:00

Vraiment décevant par rapport aux précédents opus. Après 5 parties, je n'ai toujours pas trouvé l'intérêt des nouveautés apportées.
Les civilisations ne sont pas assez différentes. On se retrouve vite à court d'argent si on veut se développer dans plusieurs domaines (militaire et culturel par exemple). La construction des bâtiment ou des unités est vite limitée par l'argent. La diplomatie est bâclée. Plus de religions ou de choix de doctrines. Il est difficile d'utiliser pleinement le nouveau concept des cité-Etat vu que la trésorerie ne le permet que rarement.
Je suis un vétéran de civilization et je trouve cette dernière version vraiment insultante pour les fans.
Les producteurs ont sans doute voulu ouvrir le jeu à un public plus large à des fins mercantiles en simplifiant le gameplay au maximum. Résultat on obtient un jeu ennuyeux, peu varié, linéaire et frustrant.

Samuel456
Posté le 04 oct. 2010 à 00:00

Super Civilization ! C'est le premier où on se prend plus la tête... pas la peine d'avoir fait l'éna pour y jouer contrairement aux autres. Tout est full auto, t'as rien à faire. Juste à basher l'ordi à coup de horsemen... franchement qu'est ce qu'on s'en bat des religions, ça fait deux mille ans qu'on nous gave avec ça, qu'on se massacre à cauze de ça... bien fait pour les ayatollas... ils sont passer à la trape !! lol :P

Les spy c pareil... on s'en cogne de 007. Ce qu'on veut c'est basher en masse...

Et pis graphiquement c'est de la bombe... on dirait age of empire. C'est dire si c'est utlimement beau.

Achetez le les yeux fermés les petits gars... même les petites filles, même blonde c'est bon je vous dis ya pas de prise de tête, c'est que du bonheur...

angelusdemortii
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Grosse déception.
Les previews m'avaient mit en garde mais je l'ai quand même acheté...
Une erreur.
La suppression de la religion, la disparition de la moitié des technologies, les cités-état plus emmerdantes qu'autre chose ont achevé ce jeu.
La licence était déjà en péril avec le 4, elle est morte avec le 5.

pragmatiques
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Malheureusement le jeu est raté : bourré de bugs mal optilisé, graphismes vieux.
On est bien loin du coup de génie du civilizations 2.
Ce jeu est uniquement intéressant pour les nouvelles générations de joueurs, pour les 30 ans vous risquez de vous confronter à de nombreuses illisions perdues.On regrettera le manque total de scénarios de quêtes principales etc.

tobaka
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

comme felcro 110 la dit precedemament le jeux vaut 4 car le 4eme opus et 4 fois mieux il est peut etre bien pour les nouveau du genre mais pour les ancien c'est une honte de sortir un jeu pareil ultra simpliste denuer d'intéret:
- plus de scénario réel comme dans civ4 rhyze and fall
-plus de religion
-des Dlc inutile
-gestion de l'empire ultra simpliste
-combat minime on peut pas super poser c uniter combat a 15 uniter max contrairement a civ 4 ou tu pouver en mettre un nombre ilimiter sur la meme case
-des villes qui se defende tout seul et qui peuvent tirer a distance
-des cites etat inutile
-l'ia atrocement nul qui te fond la guerre alors que tu est leur allié depuis des année...
je pourrais écrire un livre de défault de ce jeu
VIVE CIV4 Complete!!! le meilleur civ qui puisse exister

GwendricK
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Amateur de Jeu de Strétégies, ce jeu est pour Vous !

Même si celui-ci s'avère être le Cinquième Episode de la Série de "Civilization", il est parfait pour débuter !

Qualité Graphique époustouflante (si vous mettez tout au maximum, et encore !), Qualité de Jeu parfaite, et l'intelligence IA est vraiment bleuffante !

En aucun cas je regrettes d'avoir acheter ce jeu, et même plus, je le conseil vivement !

Je lui donne 18/20 :)

vlioran
Posté le 07 mars 2015 à 20:33

Pourquoi JVC.com ne précise pas lorsque les jeux nécessitent obligatoirement un compte Steam et une connection internet pour fonctionner?
Je ne comprends pas que les testeurs cachent cette arnaque. Le propre d'un test bien fait est d'éviter de mauvaises surprises aux futurs acheteurs.
Lorsque je vois sur différents forums le nombre de personnes qui ont le sentiment, à juste titre, de s'être fait pigeonnées, je me dis que JVC.com n'a pas fait son boulot.
J'ai heureusement trouvé ailleurs l'info avant d'être moi-même victime de cette arnaque.
Acheter un jeu dont vous ne serez jamais propriétaire ne me paraît pas une bonne solution.

-lda-
Posté le 05 janv. 2012 à 00:00

joueur de Civ depuis le 1er opus je me suis toujours régalé avec ce jeu le 2,3,4 les extensions et même la suite sur la planète avec le terraformage ! mais déj a le système de création d'un compte steam pour installer le jeu ! bon passer cela je dis " cela va en valoir la chandelle " et non rien un jeu revu a la baisse pour les jeunes joueurs et consoles, toutes les innovations acquise depuis des années et des années enlever du jeu, les espions, un faste choix de dirigeants, la religion ect ect . bref un jeu qui aurait sans doute gagné à sortir sous un autre titre car au prochain Civ je vais réfléchir a deux fois avant de l'acheter. et je reviens sur l'obligation de création d'un compte steam pour installer le jeu, donc sans connexion internet pas de jeu et cela peuvent arriver pour diverses raisons... si steam mais les clefs sous la porte où fait comment ? a part nous balancer des pubs pour d'autres jeux cela n'apporte rien à un joueur solo mise a part le faire suer a créé un compte ( de ne pas perdre son nom de compte, adresse email et mot de pass )de plus à la basse civilization est un jeu solo pas en réseaux donc aucun intérêt pour firaxis de nous imposer cela mise à part contre le piratage ( quoique je pense qu'il y a bien d'autres solutions que steam ) et de reporter ses responsabilités d'aprés vente a steam qui possède un super fake d'aides en anglais !

Pretchat
Posté le 10 janv. 2011 à 00:00

Franchement, avant la patche, c'était pas trop mal. Mais après... mon Dieu. Impossible de sauvegarder les polices sociales. Encore, s'il y avait eu la possibilité de continuer à jouer sans le patche, mais avec Steam c'est juste impossible. Encore, si j'avais été prévenu de la mise en place du patche, peut-être aurais-je débranché mon câble Internet pendant un temps; hélas, rien pendant l'installation du patche, pas un prompteur, pas un log display, rien. Résultat: je me suis retrouvé dans un jeu multijoueur où je pensais que ne plus pouvoir appuyer sur clic pour économiser les polices sociales était un bug! Et j'ai quitté... En fait, il suffit juste de cocher une case, encore fallait-il le savoir! Et ça ne marche pas pour les jeux en cours où les choix sont déjà faits. Bref, euh... hum. Mais attendez! Ce n'est pas fini! Les hommes à cheval ne sont plus capables de prendre de villes, surtout que celles-ci guérissent maintenant plus vite! Ha, ha, ha. Les seules unités précoces utiles pour la capture de villes sont les hommes à épée qui nécessitent du fer. Comment on fait quand on n'en a pas? Pour finir, on peut maintenant dénoncer publiquement une civilisation, ce qui a pour effet... que toutes les IAs vous détestent! Oh mazette... je ne sais pas à quoi pensaient les développeurs en pondant ce patche, en fait si, ils pensaient à ceux dans les forums qui disaient "c'est trop facile ouin ouin", eh bien, le meilleur moyen de gâcher un jeu est encore d'écouter ses fans. CQFD.

ryan_bogoss
Posté le 12 août 2013 à 00:00

voila je mé 5 passke les combat sont bien gérer et les grafismes bien meyeur que ce de "Simulator". Mé apré le jeu est hiper dur et je compran pas comman on doi gérer les "doctrine" (dabor, kesske sa veu dire "doctrine" ?) et les "relations diplomatiques". Au final, sa fé que je perd 1 foi sur 2 en dificulter "colon", je parle meme pas des nivos plus dur, et sa ménerve !!!

yeemasterpro
Posté le 07 déc. à 17:24

Je le dis tout de suite,pour moi,c'est le meilleurs jeu de stratégie.

Les graphismes sont très beaux,les musiques sont bonnes.
Vous gérez un pays sur plusieurs aspect:militaire,économique,scientifique et diplomatique.
Avec vos colon,vous fonder des villes qui permettent de construire des batiments qui donnent divers bonus.Avec les points de sciences,vous découverer des nouvelles technologies qui donnent des bonus,permet de construire de nouveaux batiments,merveilles et unité militaire.
Les merveilles peuvent être construite 1 fois dans tous les empires.(si vous l'avez, personne d'autre ne l'aura).Il y a les personnages illustres qui font des ages d'or,des batiments ou d'autre effets.Il y a aussi les cité-états qui peuvent être des allié comme des ennemis.
L'ia est très bien faites.Les combats doivent être prévus.En fait,ce jeu permet de jouer comme si vous gériez un pays,comme si vous pouviez modifier l'histoire.Parce que ce jeu se passe sur des millénaires!Donc vous pouvez modifier l'histoire!Les États-Unis aurai pu battre les Aztèques en France en 1982,La Chine aurai pu fonder Pékin en Australie en 1635,et la Russie aurait pu découvrir la bombe nucléaire au Pérou en 2010.Vous réécrivez l'Histoire!
Bonne idée la forme des cases.

Positifs
- Graphismes,musique et maniabilité
- Cité-États
- L'IA
- Vous gérez un pays et réécrivez l'Histoire
- Mode multijoueurs online
- La sciences et les technologie
- Gérez un pays

Négatifs
- Un peu durs à comprendre au début (manque d'instruction)
- Construires les batiments avec des ouvriers prent une éternité
- Les unité sont lentes à déplacer

Civilization V est au jeu de stratégie ce que Super Mario Bros. est au jeu de plateforme et que Minecraft est au jeu de construction.Malgré que c'est difficile à comprendre au début,on s'y abitu vite et la fois d'après, on agrandi notre empire en réécrivant l'Histoire.

Gardview
Posté le 07 oct. à 21:20

J'ai conscience que ce jeu est sorti il y a bientôt 10 ans, mais c'est un jeu que j'affectionne tout particulièrement et une licence que j'ai (re)découvert il y a 1 an grâce à cet opus, je l'ai obtenu sur Steam pour 7€, avec tous les DLC, bradés comme jamais, et souhaitant me lancer dans les jeux tour par tour de stratégie, ça me semblait un bon début, malgré son âge avancé.

En tant qu'amateur d'histoire et de géographie, j'adore ce genre de jeu, les dirigeants, leur capacité spéciale, qui rend unique chaque personnage et puissant dans son domaine si bien usité, le nom des lieux, le mode scénario feront le bonheur des adorateurs de ces sujets. Les musiques de fond sont excellentes, les voix sont impressionnantes et les graphismes/animations tournent sans problème sur un PC pas très costaud, en haute définition !

Il y a pour tous les types de jeu : ceux qui aiment l'action, la conquête, et qui privilégieront des parties rapides, d'autres qui aiment plus la réflexion, ou assister à la lente évolution de sa civilisation. Les personnages ont des traits de caractères uniques lorsqu'ils sont joués par des I.A, ce qui les rend attachants, ou détestables, mais qui instaure une routine un peu chiante à force d'y jouer ce qui rend faciles à déjouer leur plan dès que l'on sait comment ils fonctionnent.

Malheureusement, je ne peux pas le comparer à Civilization IV, et le comparer au VI serait ridicule, donc cet avis se base exclusivement sur cet opus, et sur l'avis d'un joueur qui a redécouvert que récemment cette série des plus mystiques. Je le recommande chaudement à qui veut se lancer dans ce genre de jeu : avec les extensions, la durée de vie, la qualité du gameplay, l'expérience et l'immersion sont améliorées, et les différents mods et maps encore mise à jour de nos jours rendent le jeu presque immortel.

Mais il se limite de par ses défauts qui sont trop visibles une fois découverts, et qui ne seront jamais corrigés, je pense à un manque de moyens diplomatiques, et le fait qu'il pète des câbles sur les mods et que parfois, il ne comprend pas trop ce qu'il se passe, ajouté à cela un mode scénario franchement grotesque.

arns43
Posté le 21 déc. 2017 à 16:23

Je donne mon avis concernant l'édition complète du jeu (avec les 2 extensions).

Civ 5 est dans l'ensemble un très bon 4X, au contenu riche et au gampeplay bien rodé, mais après plusieurs dizaines d'heures de jeu on se rend compte que la formule pourrait encore être améliorée.
Au-delà de quelques petits bugs d'affichage qui persistent encore aujourd'hui (malgré les mises à jour possible par Steam), le plus gros défaut du jeu est que l'on n'a pas assez l'impression de fonder "sa civilisation", mais plutôt "la civilisation" du jeu.

En effet, malgré le choix de nombreuses civilisations, celles-ci se ressemblent trop (avec simplement un bâtiment, une unité et un passif spécifique).
Une fois en jeu apparaît également un manque de liberté dans la façon de développer sa civilisation, avec notamment l'arbre technologique qui est très linéaire, ce qui fait que l'on doit suivre le même "chemin" à chaque partie. Cela nuit à la rejouabilité puisque les parties deviennent assez répétitives.

En plus des "parties libres" il y a également quelques "scénarios", mais ceux-ci sont très inégaux en terme d'intérêt.

Notation :

Gameplay : 4,5/5

NOTE FINALE : 16 / 20

megafun89
Posté le 14 juil. 2017 à 20:45

Alors ce jeu c'est chelou l'effet qu'il a sur moi....Il me plait, je kiffe y jouer, je le vénère auprès de tout le monde...mais j'y joue plus. Pourtant le jeu est parfait (testé avec les extensions). C'est hyper varié, très précis, théoriquement jamais lassant grâce à l'aléatoire de ses cartes, de ses situations, de l'IA...mais c'est un style de jeu qui demande énormément de temps que je ne peux plus lui accorder. En plus vu le nombre phénoménale de civilisations différentes (sans parler des cités-état) il y en a absolument pour tous les goùts. Perso j'ai un faible pour France et Indiens d'Amérique.

Ryanps4
Posté le 23 juin 2017 à 21:57

Très bon jeu, mais l'IA est parfois bizarre. Un tour il est enthousiaste, l'autre il te dénonce puis te déclare la guerre. Mais sinon il est bien, malgré le fait que je n'ai pas jouer au autres.