Civilization V
jeuxvideo.com / PC / Civilization V / Civilization V sur PC / Avis sur Civilization V PC /

Avis Civilization V sur PC : Page 6

14.8/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

steeve_fox
Posté le 27 sept. 2010 à 00:00

Pas très fan de la série néanmoins je reconnais là un hit.
Le 4 était déjà génial, et cette fois l'univers est encore et toujours plus riche. Un jeu encore une fois à la durée de vie interminable et où chaque partie en multi peut être totalement différente. A vous de prendre le temps de savourez la bête en vous tapant le manuel (environs 100 pages d'explication) !!!
Un jeu qui peut vous faire oublier tous les autres...

biding
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Je peux aisément comprendre les habitués des CIV d'etre déçu par celui-ci , moi meme fan de RPG et STR je suis déçu de beaucoup de suites comme exemple Skyrim que je trouve plus que pitoyable sur de nombreux points par rapport aux précédents volets...Cependant,revenons-en à nos moutons.Perso étant néophyte des jeux de gestion comme les CIV ;que j'ai connu depuis le premier;ne m'ont jamais vraiment interessé , pourtant celui-ci je le trouve vraiment génial car surement plus accessible que les autres,et je sais par expérience que rendre une suite plus accessible n'est pas du gout "des anciens" dont je fais aussi partie soit-dit en passant ^^C'est sure, il souffre de nombreux defauts comme la diplomatie,mais honnetement j'ai passé de nombreuses heures dessus et l'ai trouvé vraiment agréable à jouer.Ma note est là uniquement pour faire remonter la note générale car si j'avais dut le noter d'une manière impartiale j'aurais surement mis 15/16

-connors917-
Posté le 25 juin 2015 à 17:52

Ne veut pas se lancer, c'est à dire que ce que j'ai payer, c'est une icone dans ma bibliothèque et excusez messieurs mais sa ne vaut pas 45€.

Vous allez me dire, "ouais mais elle est jolie quand même l'image", et bien non, elle est déjà réduite, et en plus moche, donc 45€ pour une petite image trouvable en plus grand sur google, c'est de l’arnaque pur et simple, je serais en droit de porter plainte, Mais heureusement Steam a crée une nouvelle politique de remboursement, et j'ai réussis à récupéré mon argent gagner à la sueur de mon front.

0/20 est certe une note non mérité, car sa note mérité devrait être -5/20 pour m'avoir fait perdre mon temps à essayer de le faire marcher.

Malegdi
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Quelle tristesse! Civilization IV était personnellement mon jeu préféré, et je pensais, vu les centaines et centaines d'heures que j'ai passé dessus, légitime de déposer un avis pour Civilization V. Son prédécesseur était tellement abouti que finalement, un Civilization IV-2 aurait suffit à la réussite de l'opus. C'est très simple, je n'accepte même pas de le considérer dans la série des "Civilization". A l'origine, laisser une partie de la conception du jeu à un néo-fan m'a parue douteuse et cette inquiétude s'est avéré justifiée. Le jeu change complètement les fondamentaux de la série, que ce soit la fin du "une unité par case", ou encore "pas d'unité sur les villes". J'ai tenu 2 heures avant que mon envie croissante de désinstaller le jeu ne prenne le dessus... Une grosse déception pour les fans de la série. Avec l'espoir, peut-être risible pour certains, qu'un hypothétique Civilization VI ne revienne aux fondamentaux, ce jeu est, en un mot, pathétique...

luc_deux
Posté le 01 mai 2015 à 03:53

nul. civilization n'a toujours pas su se mettre au gout du jour.

trop de conseils pour le casu qui, au final, ne fait plus qu'executer les conseils sans rien comprendre. il aurait mieux valu fignoler le didacticiel pour expliquer les concepts de base, et laisser le casu reflechir.

le mieux aurait ete de repenser le jeu pour que la complexite soit progressive : pour la prehistoire, pas de monnaie, pas de science, pas de doctrine, 'faut tout virer pour faire croire au casu que c'est simple, et ajouter les possibilites au fur et a mesure que sa civilization evolue.

les autres mauvais choix sont du detail, mais ca fait chier quand-meme...

]HunTerV8[
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

Excellent jeu, les graphisme on fait une énorme avancer de puis le quatrième opus, il est plus simple a jouer et a comprendre pour les nouveaux. L'aspect diplomatie commerce a été améliorer même si les allier n'existe pas dans se jeux. Bref bon jeux

docteur_woot
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

16 parce que je suis gentil, le gens dans son ensemble est bon, on s'y amuse bien, on retrouve tout ce qui a fait le succès du précèdent mais on regrette le manque d’élément important comme la religion qui avait un réel impacte sur la conquête d'un territoire.

general2323
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Super Jeu ! Il est unique et vraiment appréciable à jouer ! On peut y jouer pendant des heures ! C'est un des meilleur jeu auxquels j'ai jouer ! x)Si j'ai un jeu a conseillé, c’est bien celui-çi ! Les graphismes sont époustouflants, la jouabilité est excelante mais la pertes de quelques détails comme la religion dans le V qu'il y avais dans le IV lui faut ce 17.

zegatt
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Niveau visuel et jouabilité, ce Civilization est probablement l'un des plus grands.
Certes, toute la finesse de l'espionnage, de la gestion écologique ou de la religion sont passées à la trappe. Mais face à un Civilization IV où la 3D était lourde, celui-ci propose une fluidité des animations, une carte splendide, et une stratégie plutôt bien montée (militaire pour 90%, hélas, puis que la diplomatie passe pour une bonne part à la trappe) avec l'ajout de cités-états bienvenus.
Alors, si les tous premiers resteront probablement indétrônables, celui-ci rentre dans le panthéon des grands, en particulier pour les nouveaux venus, à qui il propose une mise en jambe à l'univers de Sid Meier plus abordable. Reste à espérer que l'extension Gods & Kings finiera de combler les aficionados de la difficulté et de la première heure (et rendra les ennemis un peu plus stratégiques).

olivierpixel
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Que dire? D'abord, le jeu est très bien fait graphiquement. La difficulté, grandement ajustable, est correcte, le solo est bien et les missions variées. un des seuls points que j'y trouve est malheureusement de taille: un jeu historique... qui ne l'est pas! Vous voulez construire le Colosse de Rhodes à Rome en 1400? pas de souci. Les pyramides lorsque vous contrôlez une geïsha? pas de problème non plus. Autre problème: les problèmes de diplomatie. Il vous est possible de déclarer la guerre a un état 10x plus grand que vous, plus lui acheter sa paix avec presque rien... mouais.
Sinon, le reste du jeu a une difficulté décroissante dans chaque mission: vous commencez avec 1 colon et 2 cavaliers. Là,vous galérez. Puis, une fois que vous avez assez avancé, vous devenez surpuissant.Personne ne peut vous atteindre.
En conclusion, un jeu correcte du point de vue graphique, mais le gameplay est vraiment trop bizarre.

plaigz
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

Ceci est mon premier jeu civilization,et j'ai acrrocher,je suis juste deception que le multi ne fonctionne pas Mac-Pc ,mais sinon, jadore,il faut reflechir et tout sa,en plus,4mode de victoire,sérieux, j'aime

DimoretShiny
Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

Un jeu très décevant,simplifié au plus et d'un faible intéret stratégique due à l'énorme simplication de Firaxis.

Ils m'ont trahi,j'attend beaucoup mieux notamment au niveau de la stratégie qui nous a donné une IA très peu transparente, un jeu insipide et les cité-états,seul point donnant un relief au jeu avec les quelques scénariis intéréssants.

Les vétérans de civ ne seront pas satisfait donc restez au 4

AtlantisMyrmece
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

5 ans plus tard que Civilization IV est tout de même très décevant, avec peut-être une amélioration niveau graphique mais toujours le point faible de la saga très peu de nouveautés, toujours le même concept, la suppression de choses utiles tel que l'espionnage...
L'opus précédent était bien plus séduisant en matière de complexité mais s'arrêtait trop tôt à 2050 ans...
Franchement on s'attendait tous à une merveille en autant de temps mais la promesse ne fut pas tenue entièrement.

stern7438
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Civ5 est un excellent jeu de gestion/stratégie. Le jeu est beau, intuitif, bien pensé et plutôt addictif. Sid Meier a repris tout ce qui faisait le succès du jeu en le rendant plus réaliste parfois. Le système de déplacement des unités a été vraiment améliorer avec cet opus, les cases étant maintenant des hexagone et non pas ces horribles carrés que nous infligeait Civ4. L'impossibilité d'empiler deux unités militaires sur la même cases a complètement changé la donne sur le Gameplay. On regrettera cependant que l'IA devient extrêmement belliqueuse lorsque l'on monte la difficulté et ceci sans aucune raison apparente lors du jeu ainsi que des apparitions systématique de barbares aux environs de vos villes. Cependant cela est contrebalancer par le fait qu'une ville est beaucoup plus difficilement prenable qu'auparavant dans Civ4, changement que l'on apprécie énormément contre les barbares.

marcberger
Posté le 05 nov. 2011 à 00:00

Civ 5 est-il mieux ou moins bien que Civ 4 ? Je m'en balance, j'aime les jeux de Sid Meier's tous autant qu'ils sont. Si vous n'avez jamais joué à civilization...foncez tête baissée, achetez celui qui vous plaira de toute façon vous le trouverez extraordinaire et vous y passerez des heures...Civ 5 est un SUPER MEGA hit...Et pis c'est tout!!!