14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

Oli-
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

comme le commentaire précédent, je met 20 pour remonter la note mais le jeu vaut plutôt 17 ou 18.

Ceux qui mettent des notes basses sont en général les fans de la série qui se plaignent apparemment d'une simplification du gameplay mais pour moi qui ne connaissait pas du tout la série jusqu'à maintenant c'est tout simplement génial.

Je n'ai noté que 2 soucics: La diplomatie est assez limitée (ou alors je sais pas m'y prendre) et les graphismes très mal optimisés: c'est pas très beau mais impossible de monter les graphismes sinon ça rame pourtant je fais tourner crysis plutot bien (high / very high). Cela dit ça reste agréable à regarder

Bref: excellent jeu, n'y touchez pas si vous tenez à votre vie sociale!

saceau
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

ce jeu est trop bien car il est ultra complet .je ne comprends ceux qui lui mette une très mauvaise note.Je pense que c'est des personnes qui n'aiment pas le tour par tour.j'etait comme ca avant mais quand j'ais vu ce jeu je me suis dit c'est le meilleur jeu du monde.

yorgen
Posté le 14 oct. 2010 à 00:00

Jeu sans grand interet comparé à l'ancien, hors mis les combats je ne vois rien de positif, diplomatie inutile, grande merveille construite par l'ordi dans des temps records (il construit des unité + merveille en mass avec trois villes...) malgres de bonne ville et les egyptiens + doctrine rapiditée merveille je dois attendre 70 tours et les recherches prennent en moyenne 30 tours enfin pour resumer c'est long et ennuyant on passe d'un jeu a 15 villes + unitées produites en continues à 5 villes et 7/8 unitées. J'ai beau lire d'etre patient je ne vois pas ce qui pourrait changer mon opinion sauf si il sorte un nouveau civ dans les jours qui viennent... Je deconseil fortement, il pousse a retourner sur l'ancien mais apres avoir vus les combat on as du mal a rallumer l'ancien du coup on ne jous plus a aucun civ... 17/20 la redac ca sent le pot de vin !!!

Djoune2
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Avant de noté le jeux, j'ai fais de nombreuses parties en multijoueurs et solo.
Je vais pas être tendre et rejoindre le commentaire en dessous.
Stratégiquement, bah y'en à pas ou presque pas.Une fois que vous avez compris comment fonctionne le range de chaque unité vous retrouverez TOUJOURS sur chaque PARTIE en multijoueur et solo le même schema. Bref vous en aurez vite marre.
Diplomatie ? C'est une blague ? y'en a moins que dans le 4 et moins importante , les cités états ne change rien à la donne sur le jeu c'est juste un truc pour faire "jolie".
L'arbre des technologies est plutot mal fichus mais bon ca va encore.
Graphiquement, ok le jeu est plus beau mais je sais pas combien d'entre vous on essayez une map "taille" enorme avec beaucoup de computer mais le tour qui prend une minute y'en a vite marre.
Autre détail , regarder les forums 1 pc sur 2 n'arrive plus a charger une sauvegarde en map XXL tellement ca lag ... :x
L'IA ? lol ... si vous avez déjà jouer a civ c'est niveau difficile MINIMUN sinon vous balayerez la map sans aucun problème.Malgres tout l'ia reste stupid et bien souvent une ligne d'archers sur des hauteurs suffisent à rasé l'armée entière de l'ordinateur....
Plus de religion,plus d'espionnage, plus de multiple villes, plus d'achat direct possible, plus de vassal, plus d'évènement aléatoire, plus de grosse armée, plus possibles de gerer ses impots,recherches etc...

steeve_fox
Posté le 27 sept. 2010 à 00:00

Pas très fan de la série néanmoins je reconnais là un hit.
Le 4 était déjà génial, et cette fois l'univers est encore et toujours plus riche. Un jeu encore une fois à la durée de vie interminable et où chaque partie en multi peut être totalement différente. A vous de prendre le temps de savourez la bête en vous tapant le manuel (environs 100 pages d'explication) !!!
Un jeu qui peut vous faire oublier tous les autres...

Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Je peux aisément comprendre les habitués des CIV d'etre déçu par celui-ci , moi meme fan de RPG et STR je suis déçu de beaucoup de suites comme exemple Skyrim que je trouve plus que pitoyable sur de nombreux points par rapport aux précédents volets...Cependant,revenons-en à nos moutons.Perso étant néophyte des jeux de gestion comme les CIV ;que j'ai connu depuis le premier;ne m'ont jamais vraiment interessé , pourtant celui-ci je le trouve vraiment génial car surement plus accessible que les autres,et je sais par expérience que rendre une suite plus accessible n'est pas du gout "des anciens" dont je fais aussi partie soit-dit en passant ^^C'est sure, il souffre de nombreux defauts comme la diplomatie,mais honnetement j'ai passé de nombreuses heures dessus et l'ai trouvé vraiment agréable à jouer.Ma note est là uniquement pour faire remonter la note générale car si j'avais dut le noter d'une manière impartiale j'aurais surement mis 15/16

Malegdi
Posté le 26 août 2011 à 00:00

Quelle tristesse! Civilization IV était personnellement mon jeu préféré, et je pensais, vu les centaines et centaines d'heures que j'ai passé dessus, légitime de déposer un avis pour Civilization V. Son prédécesseur était tellement abouti que finalement, un Civilization IV-2 aurait suffit à la réussite de l'opus. C'est très simple, je n'accepte même pas de le considérer dans la série des "Civilization". A l'origine, laisser une partie de la conception du jeu à un néo-fan m'a parue douteuse et cette inquiétude s'est avéré justifiée. Le jeu change complètement les fondamentaux de la série, que ce soit la fin du "une unité par case", ou encore "pas d'unité sur les villes". J'ai tenu 2 heures avant que mon envie croissante de désinstaller le jeu ne prenne le dessus... Une grosse déception pour les fans de la série. Avec l'espoir, peut-être risible pour certains, qu'un hypothétique Civilization VI ne revienne aux fondamentaux, ce jeu est, en un mot, pathétique...

]HunTerV8[
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

Excellent jeu, les graphisme on fait une énorme avancer de puis le quatrième opus, il est plus simple a jouer et a comprendre pour les nouveaux. L'aspect diplomatie commerce a été améliorer même si les allier n'existe pas dans se jeux. Bref bon jeux

general2323
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Super Jeu ! Il est unique et vraiment appréciable à jouer ! On peut y jouer pendant des heures ! C'est un des meilleur jeu auxquels j'ai jouer ! x)Si j'ai un jeu a conseillé, c’est bien celui-çi ! Les graphismes sont époustouflants, la jouabilité est excelante mais la pertes de quelques détails comme la religion dans le V qu'il y avais dans le IV lui faut ce 17.

docteur_woot
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

16 parce que je suis gentil, le gens dans son ensemble est bon, on s'y amuse bien, on retrouve tout ce qui a fait le succès du précèdent mais on regrette le manque d’élément important comme la religion qui avait un réel impacte sur la conquête d'un territoire.

zegatt
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Niveau visuel et jouabilité, ce Civilization est probablement l'un des plus grands.
Certes, toute la finesse de l'espionnage, de la gestion écologique ou de la religion sont passées à la trappe. Mais face à un Civilization IV où la 3D était lourde, celui-ci propose une fluidité des animations, une carte splendide, et une stratégie plutôt bien montée (militaire pour 90%, hélas, puis que la diplomatie passe pour une bonne part à la trappe) avec l'ajout de cités-états bienvenus.
Alors, si les tous premiers resteront probablement indétrônables, celui-ci rentre dans le panthéon des grands, en particulier pour les nouveaux venus, à qui il propose une mise en jambe à l'univers de Sid Meier plus abordable. Reste à espérer que l'extension Gods & Kings finiera de combler les aficionados de la difficulté et de la première heure (et rendra les ennemis un peu plus stratégiques).

olivierpixel
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Que dire? D'abord, le jeu est très bien fait graphiquement. La difficulté, grandement ajustable, est correcte, le solo est bien et les missions variées. un des seuls points que j'y trouve est malheureusement de taille: un jeu historique... qui ne l'est pas! Vous voulez construire le Colosse de Rhodes à Rome en 1400? pas de souci. Les pyramides lorsque vous contrôlez une geïsha? pas de problème non plus. Autre problème: les problèmes de diplomatie. Il vous est possible de déclarer la guerre a un état 10x plus grand que vous, plus lui acheter sa paix avec presque rien... mouais.
Sinon, le reste du jeu a une difficulté décroissante dans chaque mission: vous commencez avec 1 colon et 2 cavaliers. Là,vous galérez. Puis, une fois que vous avez assez avancé, vous devenez surpuissant.Personne ne peut vous atteindre.
En conclusion, un jeu correcte du point de vue graphique, mais le gameplay est vraiment trop bizarre.

plaigz
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

Ceci est mon premier jeu civilization,et j'ai acrrocher,je suis juste deception que le multi ne fonctionne pas Mac-Pc ,mais sinon, jadore,il faut reflechir et tout sa,en plus,4mode de victoire,sérieux, j'aime

DimoretShiny
Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

Un jeu très décevant,simplifié au plus et d'un faible intéret stratégique due à l'énorme simplication de Firaxis.

Ils m'ont trahi,j'attend beaucoup mieux notamment au niveau de la stratégie qui nous a donné une IA très peu transparente, un jeu insipide et les cité-états,seul point donnant un relief au jeu avec les quelques scénariis intéréssants.

Les vétérans de civ ne seront pas satisfait donc restez au 4

AtlantisMyrmece
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

5 ans plus tard que Civilization IV est tout de même très décevant, avec peut-être une amélioration niveau graphique mais toujours le point faible de la saga très peu de nouveautés, toujours le même concept, la suppression de choses utiles tel que l'espionnage...
L'opus précédent était bien plus séduisant en matière de complexité mais s'arrêtait trop tôt à 2050 ans...
Franchement on s'attendait tous à une merveille en autant de temps mais la promesse ne fut pas tenue entièrement.