14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

Frenchmaniac
Posté le 14 janv. 2013 à 00:00

Simplifié à l’extrême (pas de religion ni d'espionnage), pas d'éditeur de carte, DLC en pagailles (on nou$ prend vraiment pour de$ pigeon$), buggué à mort et surtout $team imposé (impossible de revendre cette merde), musiques ne collant pas à la période, actions possibles sans la technologie qui va bien (acheter des terrains sans l'économie, aller sur l'eau sans navigation), on est loin du génialissime Civilisation 4. Alors oui il est beau mais ça ne va pas plus loin. Même Alpha Centauri le bas largement (mis à par les graphismes).
Alors oui, l'extension corrige une partie de ces défauts, mais elle aurait dû être intégrée dès le départ dans la version d'origine, pas être facturée à part.

J'ai commencé par civilisation 1 en 1994 et de toutes évidences, la franchise est morte pour les vrais joueurs.
Combien de temps cette politique va t'elle durer ? Il faut espérer qu'ils rectifient le tir vite fait avec le 6 prévu pour 2015 ou ça sera Game Over pour Firaxis...

PS : Je met 2 pour les graphismes, ça ne vaut pas plus.

Chewbawik
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Ah il en aura fait couler beaucoup d'encre ce jeu. Alors meilleur que le IV ou moins bon ?
Pour ma part, j'ai adoré le 4e épisode qui m'a vraiment fait découvrir la série (que je connaissais déjà mais que je n'avais jamais testé). J'ai donc attendu avec grande hâte sa suite (surtout que visuellement, le 4 prenait un bon coup de vieux).
Et bien comme tant d'autres, j'ai été un peu déçu au départ. Non pas que le jeu est mauvais, loin de là, mais il est vrai que de nombreuses fonctionnalités du 4 avaient disparues (religion, choix du gouvernement) et du coup, cet opus avait perdu en grande partie le charme de son prédécesseur. Alors dans ce cas, on pourrait dire que le 4 est meilleur... et bien pas tout à fait. Tout d'abord, les graphismes du 4 ont pris je trouve un sacré coup de vieux. Ceux de l'épisode 5 ne sont pas à tomber, mais ils sont tout de même visuellement réussis. Ensuite, le choix d'un plateau avec des cases hexagonales rend le gameplay bien plus agréable et le fait de ne pas pouvoir compiler les unités sur la même case rend les combats bien plus stratégiques et donne enfin un vrai intérêt aux unités de siège. On peut rajouter comme idée sympathique l'introduction de civilisations neutres (appelé cité Etat), une vue "stratégique" fort pratique pour bien distinguer ce qui existe sur chaque case (unité, ressource, topologie), la possibilité aux villes de pouvoir se défendre sans unité en garnison, etc...
Malheureusement, toutes ces idées n'ont pas toujours été bien exploité : les relations avec les Etats neutres sont anecdotiques (alors que c'était l'une des nouveautés les plus vendues du jeu) et on passe plus de temps à les gaver d'argents pour avoir les quelques avantages qu'ils proposent (unités, ressources, voix à l'ONU) qu'autre chose. Les relations diplomatiques avec les autres civilisations n'a pas été très bien travaillé également : ces dernières ont tendance à vite changer de bord et sont souvent agressives pour des raisons qui nous échappent. La disparition des religions et des gouvernements, remplacés par un système de doctrines pas folichon qui sert plus de bonus à acquérir (sachant qu'on peut presque toutes les avoir) a été peu apprécié par la communauté de fans (et par moi aussi au passage). Les ressources ont aussi diminué en nombre et certaines d'entre elles sont en quantité limité ce qui est perturbant au début mais pas forcément une mauvaise idée car cela donne lieu à des batailles plus acharnés avec l'adversaire pour en avoir la possession.
Au final, Civ 5 est tout de même un excellent jeu qui a comme défaut d'avoir enlevé plusieurs bonnes idées qui avait fait la force de son prédécesseur, et les remplacer par d'autres beaucoup moins bien travaillées (doctrine, cité Etat), et d'avoir oublier d’intégrer plusieurs fonctionnalités apportés au fil du temps à son épisode précédent (un peu comme le fait EA avec les Sims) ce qui ne ressemble pas pourtant aux développeurs de la série, laissant immanquablement penser à une multitude de DLC, ce qui explique pourquoi de nombreux fans se sont senti lésé et ont peu apprécié cet épisode. Mais que l'on ne s'y trompe pas, le titre reste un excellent jeu qui sera très apprécié par tout nouveaux joueurs découvrant la série.
Si vous voulez avoir un gameplay profond, achetez plutôt l'épisode précédent avec ses 3 extensions que l'on peut obtenir à petit prix, mais si vous voulez un titre plus ergonomique apportant quelques novations intéressante au gameplay (au niveau des combats notamment), n'hésitez pas et prenez cet épisode, sachant qu'une extension vient de sortir et corrige pas mal d'oubli fait au jeu original.

zagorakis_07
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Moi je vais vous dire, ce jeu est superbe. J'ai joué a civ III, IV et V et ce dernier est clairement à la hauteur. Ceux qui mettent une mauvais note sont surement ceux qui ont étés déstablisés par le changement, car on ne peut plus emplier des unités et ya que des cases hexagonales, que les villes se defendent elles-meme,etc. Moi aussi au debut je trouvais pas ca top, mais apres on s'y fait tres vite et je trouve ca tres reussit maintenant. Il faut enfin penser pour positionner ses unités pour qu'elles soient ou non à portée de tir de ses enemis (archers, artillerie, aviation, etc). Les social policies remplacent les doctrines et cest pour le mieux je trouve, car avant chaque doctrine avait son point negatif et pourtant ca allait pas faire la difference. Cette fois cest tout le contraire avec les social policies en optant d'être plus une civ culturelle, scientifique, militaire, expansioniste, commerciale, etc. Le fait que chaque civ aient une abilité speciale est un excellent ajout, ce qui diversifie un peu les civilisations des autres (sans compter que chaque civ a aussi soit 1 unité unique et 1 batiment unique ou 2 unités uniques. Certaines civ ont meme des tile improvement uniques)

Petit point negatif : les DLC sont un peu cher et je n'aime pas le fait d'acheter d'autres civ à l'unité, j'aurais aimé une expansion plutot, mais bon on sait jamais! Sinon cest un jeu excellent.

piolboss
Posté le 05 nov. 2011 à 00:00

Je mets la note 20 à civ pour remonter la moyenne car ce jeu ne vaut absolument pas 14/20. Il mérite plutôt 17 ou 18 et est de plus meilleur que starcraftII que j'ai essayé. L'ajout des cases hexagonales rend le jeu militaire bien plus strategique. Les doctrines sociales séparées des technologies est une très bonne chose et si lors de ce test celles-ci ont été critiquées, elles ont subit de nombreuses améliorations au fil des majs. Quant aux cités états qui provoquent la Troisième GuerreMondiale, c'est assez réaliste sachant que c'est à peu près pour la même raison que la Première a eu lieu. Seuls hic, l'absence de compétitions multis comme dans starcraft II et surtout les IA souvent illogiques.

duc117
Posté le 19 sept. 2011 à 00:00

On ne peu pas dire qu'il est moche, on ne peu pas dire non plus que c'est un CIV.
J'ai joué une partie et j'ai remis Civ 4 BTS.
Il y'a des concepts intéressant, mais personnellement empiler des unités en masse est un de mes petits plaisirs, seul les cité états retiennent mon attention mais finalement ce sont presque des barbares bis. Même les barbares se développent plus qu'eux...

[thesoviet]
Posté le 15 sept. 2011 à 00:00

Fan de stratégie/gestion, Civ5 est mon premier Civ. Et mon dernier. Grosse, très grosse déception.
Je vais commencer par les points positifs, d'abord la durée de vie. On veut aller jusqu'au bout, et avec une grande carte on prend beaucoup de temps (28h de jeu, une seule partie). On souhaite voir comment cela va finir, exploiter toutes les technologies, développer ses villes. On peut choisir parmi de nombreux bâtiments,même si à force on prend un peu par défaut. Les combats sont plutôt intéressants, l'idée d'une unité par case n'est pas réaliste mais accentue l'intérêt stratégique.
Maintenant le négatif, qui pèse très lourd. L'IA complètement nulle, vraiment à ch*er. Un allié de longue date qui vous fait la gueule du jour au lendemain sans raison; pas possible de demander un tribut au vaincu en cas de conflit; échanges commerciaux inéquilibrés et impossible de marchander; ETC^10. A côté de cela, vous avez une jouabilité plus que médiocre. La caméra se balade d'un bout à l'autre de la map énorme, générant des ralentissements même avec un bon pc lorsqu'il y a du monde sur le terrain.
Je l'ai eu à 12.5e en promo Steam, eh bah même à ce prix-là je regrette. J'aurai préféré acheter des items sur Team Fortress 2.

daerim
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Jeu decevant sur de nombreux points, nouveauté plutot anecdotique (les cité etat, quelle blague. la diplomatie? ridicule. Alors oui, c'est plus joli que le precedent, mais non, ce la ne suffit pas a le rendre plus interessant que ses prédecesseurs.

BIGARD67
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Ma vraie note : 18 sur 20. Mais je met un 20 pour remonter la note !
Je joue à cette série depuis le 1. Et avec ce 5ème épisode je retrouve les sensations que j'avais en jouant au 1 et au 2.
A savoir une importance d'avoir des merveilles et surtout un côté tactico-stratégique des unités militaires limités !
Dans l'épisode IV, les batailles militaires étaient trop brouillons, et vers la fin de la partie il suffisait de construire 50 chars, 50 bombardiers, 50 parachutistes qu'on pouvait empiler sur la même case et BOUM BOUM BOUM !! Une hérésie quand on y pense...
Nan franchement si vous êtes fan, de la série (et non pas du III et du IV), foncez, vous ne le regretterez pas.
Ceux qui ne le compare qu'au IV sont trop jeunes et n'y connaissent pas grand chose...

felcro110
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

4 comme le meilleur civilization, 4 car ils auraient du s'arrêter à ce dernier au lieu de nous proposer ce fourre tout commercial. Trés peu d'intérêt, les dévellopeurs ne veulent pas se mouiller avec les religions, et bien soit, allez vous faire corriger les bourses diantre, votre jeu est une daube et je reste sur le 4!

Meurtrier
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Alors c'est très simple, Civilization IV est mieux que ce dernier opu.
Et si vous installez un mod tels que rise of mankind a new dawn, ou caveman2cosmos, il EXPLOSE littéralement civilization V dans toutes les catégories.

Il suffit de voir le forum officiel de civilization, la section du V est déjà désertée, même celle du IV est plus active, je pense que c'est assez représentatif de ce que pense la communauté de ce jeu.

Le seul avantage du V - Graphismes, et encore, a cause de ça il ne passe plus sur les pc les plus anciens.

rlesias
Posté le 19 déc. 2010 à 00:00

Le jeu et très en dessous de ses prédécesseurs.
On a l'impression qu'il ne se passe rien tant les options ont été limitées par rapport au 4. Le micromanagement est absent. On se sent vraiment en mode autopilote. Bref, on s'ennuie terriblement.

Si vous jouiez déjà à Civ 4, c'est bien continuez.

sace
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

ce jeu , c'est le meilleur jeu que je connais et il y a beaucoup de monde qui disaient que c'était nul car c'est un jeu de stratégie tour par tour mais quand j'ai essayer j'ai trouvé ca génial!!!!je le conseille a toute personne jouant a des jeux de stratégis et surtout profitez en bien!!!!!!!

jarrier
Posté le 27 juin 2016 à 16:42

Premier Civilization pour moi (bon je me suis un peu renseigné sur les précédents pour savoir ce qui avait évolué avec cet épisode). Ayant acheté l'édition complète (donc add-on et DLC compris) je n'ai pas connaissance de ce que valait le jeu sans ses extensions (Brave the New World et Gods and Kings). Je vais pas dire que c'était la surprise puisque qu'on m'avait déjà vanté les qualités de la série donc je m'attendais quand même déjà à quelque chose de bon. Mais il faut dire ce qui est, et commençons par ça pour aller droit au but : c'est un très bon jeu.

Dans le gameplay, Civilization souffre de plein de défauts plus ou moins importants que je vais évoqués après avoir lister les mécaniques de jeu qui font sa qualité :

+ un gameplay qui est facile à prendre en main : on assimile très vite les bases, à quoi sert chaque élément (science, culture, nourriture, production, or, bonheur ressources stratégiques, ressources de luxe, tourisme et foi) dans l'évolution de notre empire grâce aux interventions des conseillers pendant les premières parties qui vont réellement donner leur avis sur les objectifs à poursuivre, sur les points à améliorer, etc, bref un tutoriel qui va vraiment aller plus loin que juste montrer comment on construit un bâtiment, et qui permet au début d'avoir du recul sur sa propre façon de jouer
+ mais cette facilité d'accès cache une réelle profondeur dans le gameplay qui, s'il est , assez simple à comprendre est beaucoup plus dur à maitriser (adapter son développement sa politique étrangère à sa civilisation, à sa position géographique, aux adversaires, et de nombreux autres paramètres à prendre en compte)
+ la grande quantité de civilisations jouables et de types de cartes
+ la stratégie militaire, qui, même si elle reste assez basique, semble avoir vraiment évoluer depuis les derniers épisodes de la série, de part l'impossibilité d'empiler les unités, et de part la grille hexagonale qui apporte beaucoup de richesse aux combats
+ le fonctionnement assez intéressant puisqu'il repose sur le fait que tous les domaines (science, économie, militaire, culture, diplomatie) soient connectées les uns aux autres. Par exemple le commerce sera un poids important dans les relations diplomatiques entretenues avec les autres joueurs : l'empire qui possède la majorité des ressources pétrolières va évidemment se placer comme incontournable dans les relations diplomatiques puisque le pétrole devient vers la fin du jeu, une ressource stratégique importante pour prendre l'avantage militaire, à condition d'être assez avancé scientifiquement pour avoir découvert les technologies permettant de produire ces unités
+ grande diversité de paramètres modifiables, notamment les nombreux niveaux de difficulté de l'IA (une dizaine je crois)

- cependant, la diplomatie aurait pu vraiment être un peu plus étoffée
- les campagnes militaires sont souvent longues, répétitives et pas très passionnantes donc la victoire militaire n'est pas forcément plus dure que les autres mais beaucoup moins intéressante à atteindre
- donc par conséquent, les quelques scénarios jouables proposés ne sont vraiment pas intéressants puisque pour la plupart, ce sont des scénarios mettant en scène des guerres
- pas de véritable mode campagne
- l'IA assez étrange : parfois on aura droit à des coups de génie de l'ordinateur en mode normal et parfois dans un niveau de difficulté supérieur, une IA qui est à la ramasse

Je vais rapidement passer sur le design du jeu qui dans l'ensemble est très bon :

+ la cinématique d'ouverture juste superbe, rien de plus à dire mais il faut la voir
+ le design des dirigeants très joli
+ la direction artistique du jeu dans son ensemble
+ un jeu culturel, qui permet parfois d'apprendre quelques petites choses, notamment les très belles citations de grands personnages auxquelles on a le droit lors des changements d'époque, des découvertes de technologies ou des constructions de merveille
+ le passage entre les différentes époques plutôt bien fichu...
- même si on peut reprocher (en étant vraiment pointilleux) que ce soit parfois un peu brutal et que l'on n'y ai pas le droit à chaque changement d'ère.

En bref, un jeu qui, même s'il accuse de plein de petits défauts qui empêchent un plaisir de jeu total, se dote d'une véritable personnalité et présente une richesse et une profondeur du gameplay qui lui assure une durée de vie très longue, tout en se rendant très accessible aux novices de la série.

-Adridu84-
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

bonjour

ce jeu est très bien car il reprend bien les principes fondateurs de notre civilisation ainsi que de ces valeurs. nous ne pouvons qu'être surpris de la fidélité que cette oeuvre nous propose par rapport à l'histoire dont je suis moi même enseignant.

bjour

[remsez]
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

quelle déception a la vue des premières images, je me suis dis et m***e pourquoi j'ai encore cédé aux offres alléchantes de steam. Ma seul expérience sur cette série est le troisième opus et j' en garde un très bon souvenir. Le graphisme était pour moi impeccable sur mon petit 95 et en achetant ce dernier volet, j'espérais retrouver cette ambiance, cependant la nostalgie n'a fait qu’amplifier ma déception. Le jeu s’avère lent, les animations franchement simpliste et les graphisme pauvre, on assiste a nue obsolescence de genre, ce jeu aurait du sortir il y a 10 ans pour être bon! Du coup on a un jeu dépassé par ses protagonistes que ce soit sur le plan technique, jouabilité, rythmique...Pour synthétiser, n’achetez pas ce jeu du passé qui mérite d’être jeté au oubliette sauf si l’envie vous prend bien sûr de vous faire chier
merci