Civilization V
jeuxvideo.com / PC / Civilization V / Civilization V sur PC / Avis sur Civilization V PC /

Avis Civilization V sur PC : Page 4

14.8/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

duc117
Posté le 19 sept. 2011 à 00:00

On ne peu pas dire qu'il est moche, on ne peu pas dire non plus que c'est un CIV.
J'ai joué une partie et j'ai remis Civ 4 BTS.
Il y'a des concepts intéressant, mais personnellement empiler des unités en masse est un de mes petits plaisirs, seul les cité états retiennent mon attention mais finalement ce sont presque des barbares bis. Même les barbares se développent plus qu'eux...

[thesoviet]
Posté le 15 sept. 2011 à 00:00

Fan de stratégie/gestion, Civ5 est mon premier Civ. Et mon dernier. Grosse, très grosse déception.
Je vais commencer par les points positifs, d'abord la durée de vie. On veut aller jusqu'au bout, et avec une grande carte on prend beaucoup de temps (28h de jeu, une seule partie). On souhaite voir comment cela va finir, exploiter toutes les technologies, développer ses villes. On peut choisir parmi de nombreux bâtiments,même si à force on prend un peu par défaut. Les combats sont plutôt intéressants, l'idée d'une unité par case n'est pas réaliste mais accentue l'intérêt stratégique.
Maintenant le négatif, qui pèse très lourd. L'IA complètement nulle, vraiment à ch*er. Un allié de longue date qui vous fait la gueule du jour au lendemain sans raison; pas possible de demander un tribut au vaincu en cas de conflit; échanges commerciaux inéquilibrés et impossible de marchander; ETC^10. A côté de cela, vous avez une jouabilité plus que médiocre. La caméra se balade d'un bout à l'autre de la map énorme, générant des ralentissements même avec un bon pc lorsqu'il y a du monde sur le terrain.
Je l'ai eu à 12.5e en promo Steam, eh bah même à ce prix-là je regrette. J'aurai préféré acheter des items sur Team Fortress 2.

daerim
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Jeu decevant sur de nombreux points, nouveauté plutot anecdotique (les cité etat, quelle blague. la diplomatie? ridicule. Alors oui, c'est plus joli que le precedent, mais non, ce la ne suffit pas a le rendre plus interessant que ses prédecesseurs.

BIGARD67
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Ma vraie note : 18 sur 20. Mais je met un 20 pour remonter la note !
Je joue à cette série depuis le 1. Et avec ce 5ème épisode je retrouve les sensations que j'avais en jouant au 1 et au 2.
A savoir une importance d'avoir des merveilles et surtout un côté tactico-stratégique des unités militaires limités !
Dans l'épisode IV, les batailles militaires étaient trop brouillons, et vers la fin de la partie il suffisait de construire 50 chars, 50 bombardiers, 50 parachutistes qu'on pouvait empiler sur la même case et BOUM BOUM BOUM !! Une hérésie quand on y pense...
Nan franchement si vous êtes fan, de la série (et non pas du III et du IV), foncez, vous ne le regretterez pas.
Ceux qui ne le compare qu'au IV sont trop jeunes et n'y connaissent pas grand chose...

felcro110
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

4 comme le meilleur civilization, 4 car ils auraient du s'arrêter à ce dernier au lieu de nous proposer ce fourre tout commercial. Trés peu d'intérêt, les dévellopeurs ne veulent pas se mouiller avec les religions, et bien soit, allez vous faire corriger les bourses diantre, votre jeu est une daube et je reste sur le 4!

Meurtrier
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Alors c'est très simple, Civilization IV est mieux que ce dernier opu.
Et si vous installez un mod tels que rise of mankind a new dawn, ou caveman2cosmos, il EXPLOSE littéralement civilization V dans toutes les catégories.

Il suffit de voir le forum officiel de civilization, la section du V est déjà désertée, même celle du IV est plus active, je pense que c'est assez représentatif de ce que pense la communauté de ce jeu.

Le seul avantage du V - Graphismes, et encore, a cause de ça il ne passe plus sur les pc les plus anciens.

rlesias
Posté le 19 déc. 2010 à 00:00

Le jeu et très en dessous de ses prédécesseurs.
On a l'impression qu'il ne se passe rien tant les options ont été limitées par rapport au 4. Le micromanagement est absent. On se sent vraiment en mode autopilote. Bref, on s'ennuie terriblement.

Si vous jouiez déjà à Civ 4, c'est bien continuez.

sace
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

ce jeu , c'est le meilleur jeu que je connais et il y a beaucoup de monde qui disaient que c'était nul car c'est un jeu de stratégie tour par tour mais quand j'ai essayer j'ai trouvé ca génial!!!!je le conseille a toute personne jouant a des jeux de stratégis et surtout profitez en bien!!!!!!!

jarrier
Posté le 27 juin 2016 à 16:42

Premier Civilization pour moi (bon je me suis un peu renseigné sur les précédents pour savoir ce qui avait évolué avec cet épisode). Ayant acheté l'édition complète (donc add-on et DLC compris) je n'ai pas connaissance de ce que valait le jeu sans ses extensions (Brave the New World et Gods and Kings). Je vais pas dire que c'était la surprise puisque qu'on m'avait déjà vanté les qualités de la série donc je m'attendais quand même déjà à quelque chose de bon. Mais il faut dire ce qui est, et commençons par ça pour aller droit au but : c'est un très bon jeu.

Dans le gameplay, Civilization souffre de plein de défauts plus ou moins importants que je vais évoqués après avoir lister les mécaniques de jeu qui font sa qualité :

+ un gameplay qui est facile à prendre en main : on assimile très vite les bases, à quoi sert chaque élément (science, culture, nourriture, production, or, bonheur ressources stratégiques, ressources de luxe, tourisme et foi) dans l'évolution de notre empire grâce aux interventions des conseillers pendant les premières parties qui vont réellement donner leur avis sur les objectifs à poursuivre, sur les points à améliorer, etc, bref un tutoriel qui va vraiment aller plus loin que juste montrer comment on construit un bâtiment, et qui permet au début d'avoir du recul sur sa propre façon de jouer
+ mais cette facilité d'accès cache une réelle profondeur dans le gameplay qui, s'il est , assez simple à comprendre est beaucoup plus dur à maitriser (adapter son développement sa politique étrangère à sa civilisation, à sa position géographique, aux adversaires, et de nombreux autres paramètres à prendre en compte)
+ la grande quantité de civilisations jouables et de types de cartes
+ la stratégie militaire, qui, même si elle reste assez basique, semble avoir vraiment évoluer depuis les derniers épisodes de la série, de part l'impossibilité d'empiler les unités, et de part la grille hexagonale qui apporte beaucoup de richesse aux combats
+ le fonctionnement assez intéressant puisqu'il repose sur le fait que tous les domaines (science, économie, militaire, culture, diplomatie) soient connectées les uns aux autres. Par exemple le commerce sera un poids important dans les relations diplomatiques entretenues avec les autres joueurs : l'empire qui possède la majorité des ressources pétrolières va évidemment se placer comme incontournable dans les relations diplomatiques puisque le pétrole devient vers la fin du jeu, une ressource stratégique importante pour prendre l'avantage militaire, à condition d'être assez avancé scientifiquement pour avoir découvert les technologies permettant de produire ces unités
+ grande diversité de paramètres modifiables, notamment les nombreux niveaux de difficulté de l'IA (une dizaine je crois)

- cependant, la diplomatie aurait pu vraiment être un peu plus étoffée
- les campagnes militaires sont souvent longues, répétitives et pas très passionnantes donc la victoire militaire n'est pas forcément plus dure que les autres mais beaucoup moins intéressante à atteindre
- donc par conséquent, les quelques scénarios jouables proposés ne sont vraiment pas intéressants puisque pour la plupart, ce sont des scénarios mettant en scène des guerres
- pas de véritable mode campagne
- l'IA assez étrange : parfois on aura droit à des coups de génie de l'ordinateur en mode normal et parfois dans un niveau de difficulté supérieur, une IA qui est à la ramasse

Je vais rapidement passer sur le design du jeu qui dans l'ensemble est très bon :

+ la cinématique d'ouverture juste superbe, rien de plus à dire mais il faut la voir
+ le design des dirigeants très joli
+ la direction artistique du jeu dans son ensemble
+ un jeu culturel, qui permet parfois d'apprendre quelques petites choses, notamment les très belles citations de grands personnages auxquelles on a le droit lors des changements d'époque, des découvertes de technologies ou des constructions de merveille
+ le passage entre les différentes époques plutôt bien fichu...
- même si on peut reprocher (en étant vraiment pointilleux) que ce soit parfois un peu brutal et que l'on n'y ai pas le droit à chaque changement d'ère.

En bref, un jeu qui, même s'il accuse de plein de petits défauts qui empêchent un plaisir de jeu total, se dote d'une véritable personnalité et présente une richesse et une profondeur du gameplay qui lui assure une durée de vie très longue, tout en se rendant très accessible aux novices de la série.

-Adridu84-
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

bonjour

ce jeu est très bien car il reprend bien les principes fondateurs de notre civilisation ainsi que de ces valeurs. nous ne pouvons qu'être surpris de la fidélité que cette oeuvre nous propose par rapport à l'histoire dont je suis moi même enseignant.

bjour

[remsez]
Posté le 25 avr. 2014 à 00:00

quelle déception a la vue des premières images, je me suis dis et m***e pourquoi j'ai encore cédé aux offres alléchantes de steam. Ma seul expérience sur cette série est le troisième opus et j' en garde un très bon souvenir. Le graphisme était pour moi impeccable sur mon petit 95 et en achetant ce dernier volet, j'espérais retrouver cette ambiance, cependant la nostalgie n'a fait qu’amplifier ma déception. Le jeu s’avère lent, les animations franchement simpliste et les graphisme pauvre, on assiste a nue obsolescence de genre, ce jeu aurait du sortir il y a 10 ans pour être bon! Du coup on a un jeu dépassé par ses protagonistes que ce soit sur le plan technique, jouabilité, rythmique...Pour synthétiser, n’achetez pas ce jeu du passé qui mérite d’être jeté au oubliette sauf si l’envie vous prend bien sûr de vous faire chier
merci

PtitJ[JV]
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

J'attendais pas du tout Civilization V. J'étais un assidu des précédents et je ne voyais pas l'arrivée du cinquième d'un bon œil. Finalement, c'est plutôt une bonne surprise. Les graphismes ont été affinés et les scènes 3D dirigeants sont vraiment superbes. Le problème ici est surtout l'orientation wargame du titre. La grille hexagonale est omniprésente et l'on a vraiment l'impression de déplacer des pionts sur une carte de jeu de société. Ca marche (ou pas). Qui plus est, il est impossible d'empiler nos unités, ce qui prêche pas mal lorsque l'on doit défendre une cité ou justement en attaqué une. L'on doit disposer nos unités stratégiquement autour de la cité en prenant en compte la place disponible autour de cette dernière.

Au niveau des doctrines sociales, elles ne sont pas très poussées. L'absence de certains systèmes présents dans les précédents jeu est aussi incompréhensible ! Où sont passées les Religions ?

Cependant, ce jeu a tout de même réussi à me happer et je peu très aisément y jouer trois heures sans interruption. Civilization V est un très bon jeu de gestion / stratégie. On prend toujours autant de plaisir à développer sa faction, tout en étant en concurrence avec les autres états. Beaucoup de négatif par rapport au précédent, mais le gameplay et les ajouts sont très plaisants.

nikko45
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

J'ai connu tous les Civilization ! Du premier au cinquième du nom en passant par Colonization et consoeurs.
Ce Civilization V est beau, sympa mais manque cruellement de profondeur.

Les connaisseurs attendront les add-ons, les nouveaux profiterons ici des prémices d'un vrai civilization pour se faire la main !

Fruity-Frank
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Civilization V reste la référence PC de stratégie à l'heure actuelle. Néanmoins, certains détails fâcheux gâchent un peu de ce jeu.

Tout d'abord le fait de ne pas pouvoir créer sa nation et son leader, comme dans Civilization premier du nom. Ensuite, la politique des DLC vraiment abusive, je vous conseille d'ailleurs d'acheter le jeu en promo Steam avec les DLC pour éviter l'arnaque. Et enfin les serveurs. Sur 4 serveurs sur 5, je me fais kické du serveur car je venais d'arriver dans un serveur entre potes où ils voulaient pas d'étrangers. Et vu que les serveurs y'en a pas toujours des masses, c'est assez lourd.

BishiBishi
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

J'ai joué a tous les Civilization, mais ce cinquième opus est celui qui m'a le plus rapidement gonflé. Tout d'abord à cause des améliorations qui ont fait regresser le gameplay, tout comme la disparition des religions, et des conseillers ultra soulant. Seul l'option multijoueur reste son seul intérêt.