14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

ptdchino
Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

très bon jeu qui renouvelle la serie.
enfin la disparition des religions qui forcait à foncer sur les tech religion sous peine de ne pas avoir d'economie...
Le système de combat est bien plus interressant qu'avant fini les combats de tas d'unité le nombre ne fait plus tout.
les doctrines permettent de specialisé sa civ.
en bref bien plus interressant que les volets précèdent quoi qu'en dise les détracteurs.
personnellement je n'est pas déplorer de plantage donc penser à mettre à jour vos driver

lordmak
Posté le 26 sept. 2010 à 00:00

N'ayant pas jouer au précédent opus de la série je ne peux pas vraiment comparé mais j'ai bien aimé ce jeux. Certe j'ai rencontré quelque bug ici et la (tel que un de mes archer court sur place et ca provoque un bruit assourdissant) mais dans l'ensemble j'ai plutôt bien apprécier. C'est un bon jeux d'accord mais il n'atteind pas l'exellence d'ou ma note de 15.

malhadie
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

N'ayant jamais joué aux versions précédentes, je trouve la un jeu vraiment passionnant. A lire toutes les critiques négatives, j'ai du mal à croire qu'il est si "raté" que ça. Par curiosité, je jouerais aux précédents épisodes pour me faire une idée, malgré cela, je crois que ce volet apporte son lot d'innovation mais sûrement aux détriments des anciens de la série. Mais wait and see.

AdR6969
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Civilization RESTE un excellent jeu , la refonte graphique fait plaisir à voir même si c'est pas du crysis 2 , ce qui m'a fait le plus plaisir c'est l'optimisation du jeu , là il y'a réelle amélioration par rapport à civIV , le jeu est extrêmement fluide j'ai aucun ralentissement et pour pourtant j'ai pas une bête de course . Là où le jeu est un peu moins bien , c'est qu'il apporte peu de nouveauté au niveau du contenu . Il y'a moins de généraux , les batiments et les unités sont les mêmes que dans civIV , plus de religion .
Mais bon ca reste un civ , donc 19 quand même surtout que ce manque de contenu va être palier par des expansions assez vite je pense .

rapaxe
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

je trouve ce Civilization tres interessant du point de vu wargame; Mais manquant cruellement de strategie au niveau recherche.
j'ai acheter tout les civ depuis les debuts ils y eu des bonnes chose, d'autre moins bonne (genre civ 3)et d'autre excellente (civ 1);Je classifierais le numéro 5 dans une classe a la limite de l'excellent.
Un autre bémole la religion aurait du être remodeler pour augmenter le niveau des combattants.
Un autre point que je regrette les frontières avec la culture,il etait possible de gagner la partie sans faire une seul guerre,c'etat ce que j'appelle un plus

[JojoLeGrand]
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Bug incessant un peut partout dans le jeu , IA très , très prévisible , etc ... je m'attendai à bien plus de la part de ce jeu par rapport à d'autre titre (je n'ai jamais joué à d'autre Civ) ... pour ceci ce serra un 5 ... et je me suis forcer.

jeuxvideo65
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Moi j'ai bien aimer se jeu.

le graphisme pas extra mais pas moche non plus,
la durée de jeux j'en sais rein j'ai pas fini le jeux,
le mode de jeux est bien et je l'ai trouver assez simple.

bref un petit 13.

black-cat
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

J'attendrais ce jeu avec une grande impatiente et au final je ne suis pas deçu, Civ V reprend les mécanismes et du IV et retire des ajouts fait qui ne servaient strictement à rien a part compliquer le jeu à outrance (La religion pour ne citer que ca).
Graphiquement c'est moyen et demande une grosse config mais malheuresement, ca aussi a été repris de Civ III et IV.
Les nouveautés sont pas mal comme les doctrines sociales et les cases hexagonales mais je trouve l'ia un peu bête par moment et le pathfiding affreux.
En parlant d'IA, pour la premiere fois dans la serie, celle-ci ne triche plus.
Autre nouveauté, les cités-Etat, qui apporte un peu de diplomatie dans le jeu, mais malheuresement en cas de conflict, ces cités-Etat même millitaire ne feront que de la figuration, et n'enveront pas une seule unité vous aider

mitrax_2010
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Génial !! un nouveau visage pour cette série déjà cultisme et magnifique .Vous pourrait dirige 18 État différent un monde tout en 3D et des musique vraiment agréable le multi et vraiment sympa aussi !! un jeux a avoir dans ça collection

rokychone
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Civilization V est exactement le même que le précédent, a part les graphismes. En plus de ça, bugs incessant et graphismes pas top... Bref ils se sont pas foulés et ça se voit ! N'acheter pas ce jeu !

raphinouille
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Desolé mais comment peut t'on mettre 20 a ce jeux ? ce n'est pas possible il es bourré de bug , l'IA trop prévisible rythme trés lent je me souvient encore du civilisation 2 ou 4 qui etait géniale mais la franchement ... essayait la démo avant de l'acheter c'est un bon conseil ...

TankinatorUS

A Civilization V!!!...
Moi qui le suis depuis son annonce, je doit avouer qu'il me satisfait pleinement : graphisme époustouflants, interface agréable, jeu à la fois simple et proffond...
Je regrette cependant le menu du 4, car la Terre qui tournait lui donnait un aspect très vivant. De plus, l'impossibilité de jouer à plusieurs sur un ordi ne me satisfais pas, pas plus que l'absence d'éditeur de carte...

Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

nouveau civilization, toujours la même rengaine des râleurs : c'était mieux avant, c'est à des années lumières du chef d'œuvre qu'était le précédent opus qu'on avait pourtant décrié il y a quelques années pour les mêmes raisons...

Comme civ 4 en son temps, civ 5 est une bombe, le digne successeur de la série. Graphisme améliorés sans être transcendants, gameplay et interface revue... La sensation de manque de profondeur qu'on certain me semble plus du au fait qu'il leur faut réaprivoiser civilization, que leurs stratégies sur le 4 ne fonctionne plus aussi bien. Donnez quelques mois à civ 5 et vous verrez, le prochain sera le vilain petit canard de la série, surtout face au chef d'œuvre qui le précède!

Bref, un bon civilization qui arrive à se renouveler, et ne pas être un civ 4.5.

Petits bémols, quelques bugs, le jeu est mal optimisé (quoique en version directx9 ça tourne mieux!) J'attends de pied ferme les premiers patchs !

Drumdebasee
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Je viens de finir une campagne héroïque (environ 8 heures) sur une petite carte et j'ai entamé une partie marathon sur une carte normale.
Première chose, je n'ai constaté aucun bugs ou ralentissement (et j'ai la config mini dual core, 2Gh de ram).
Le jeu en lui-même est devenu très intéressant grâce à son système de ressources qui limite le nombre d'unités de certains types possibles, ce qui encourage les conflits pour les ressources. Le changement de grille apporte un aspect tactique vraiment prenant, surtout avec les villes qui peuvent se défendrent elles-même. Les petites civilizations peuvent survivre en gérant bien face aux empires, ce qui est nouveau dans cette série. La gestion est nettement simplifiée, plus besoin de construire des routes partout non plus.
Je regrette la disparition des graphiques comparatifs entre civs et la vue intérieure des villes, la diplomatie demandera un approfondissement.
Une bonne mouture qui deviendra indispensable avec les futurs add-ons, un bon civ.

magnum69
Posté le 25 sept. 2010 à 00:00

Les notes sous 12 sont incompréhensibles et démontrent juste une allergie au changement. Ce Civ est différent mais ça ne veut pas dire moins bon. et ceux qui disent qu il n'y a aucune améliorations sont juste aveugles ou ont juste joué 20min au jeu. Un nouveau civ demande TOUJOURS un temps d'adaptation pour lapprécier au maximum.

les ++ :
-nouvelle gestion de la guerre qui demandent bcp plus de finesse (avec les cases hexagonales et les limites en nombre), maintenant choisir un emplacement stratégique pour une ville prend une tout autre ampleur, comme planifier ses attaques
-nvelle gestion de culture et doctrine qui vient remplacer ts les mécanismes lourds et inutiles de civ 4 (religions, espionnage, multinationales)
+ énormemement de micri changement qui dépassent tout vrai fan de civ et apporter du renouveau (la fin du spam de route, fin d'échange de techno vers un nv systeme de pactes, fin du spam de nvelles villes, possibilités dembarquement des unités, multitude damélioration graphiques et d'animation concernant combat, merveilles, bombardement etc etc.)

les -- : le systeme de cités-état un peu lourd qui demande trop d'investissement, également la lenteur de la progression où il reste bcp de vide dans la map jusqu'a tard ds la partie ce que je trouve tres déséquilibré et ce qui retarde trop les guerres de conquête.

20 pour compenser les notes de petits frustrés qui ont pas joué + de 2min au jeu.