Civilization V
jeuxvideo.com / PC / Civilization V / Civilization V sur PC / Avis sur Civilization V PC /

Avis Civilization V sur PC : Page 2

14.8/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

Do_la_taupe
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Note : 16/20

Ah ! L'avis doit être mitigé sur Civilization 5, c'est le cas de le dire ! Cela ma prit plus d'un an pour m'habituer de la différence entre Civilization 4 et le 5... La transition fut rude, parfois tellement rude, que je préfèrais jouer à Civilization 4 ! Mais le jeu est pas si mal dans l'ensemble. Et encore plus stratégique ! Où il faut faire gaffe à deux cases, et non plus une ! Les villes peuvent ce défendre, et l'économie d'un pays dépends de son commerce (qu'on peut enfin gérer !) et véritablement s'écrouler du jour au lendemain !

Mais on a plus d'éditeur de niveau, l'IA semble à peine plus intelligente sur de longues parties, l'impression d'avoir perdu des ressources, des unitées, des civilisations... Et puis surtout des dirigeants ! On a le droit qu'un seul et unique dirigeant par nation...

Il manque tellement de chose face au si parfait Civilization 4  et ses deux excellentes extensions, qu'on semble s'ennuyer sur ce dernier opus...

Mais le graphisme est bien meilleur ! Les sons plus variées, mais toujours aussi affligeant.. (On entend enfin de son différent quand un bateau prend le grand large !)

Il est beau, bon, mais manque de cœur et de piment... Vivement l'extension, que je suis prêt à parier qu'elle arrivera l'année prochaine ;) !

Do

sheeptizent
Posté le 29 juil. 2013 à 00:00

Je suis fan de la série depuis civilisation II "Call to power" et jusqu'au IV qui offrait un max de possibilités et de challenges. Je met un 7 à ce Civ V car pour moi tout un pan de Civilization est passé à la trappe.
Les points fort du jeu sont incontestablement, les graphismes très détaillés d'une part et d'autre part les phases de combat(enfin y'a du nouveau les archers ont appris à tirer leurs flèches et on peut plus empiler les unités mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus!!!)
Coté points faibles la partie gestion est inexistante du coup j'ai eu l'impression de jouer aux échecs contre un gamin de cinq an mais en plus facile vu que l'IA est complètement débile! (Oui c'est pas tellement être un grand stratège de se la jouer bataille des thermopiles en obligeant à passer dans un goulot! C'est pas non plus révolutionnaire de se retrancher sur une colline les oppidums ça a existé! Et mettre ses fantassin devant ses archers ça relève du bon sens et pas du génie...)
Les cités état qui tourne leur veste même quand tout va bien genre après 1000 ans de bonne entente sous ma protection au milieu de mes frontières pour s'allier avec une civ toute pourrie au classement... moui?!!....(genre Monaco deviendrais pro Bangladesh. Sert moi une bierre-limonade-curry stp!!!)
Bref j'ai même pas finit ma partie tellement je me faisais chier c'est simple en mode équilibré j'avais trop d'avance dans tout les compartiments du jeu et casi zéro conflit...
Pour moi c'est un civilisation tout public qui pert en prise de tête j'ai pas fais un seul calcul ou plan et j'ai juste cliqué sur une jolie map.

samy-jo
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

C'est le premier CIV que je joue, et étant un joueur aimant les jeux de stratégie et gestion, on peut dire que j'était au anges lorsque j'ai joué a CIV 5. J'ai bien aimer les systèmes des doctrines et la possibillité de s'allier aux cité-états pour une victoire diplomatique. Je lui met 18/20 parce que les réactions de l'IA est quelque fois un peu exagérer. On peut entretenir avec un civilisation une relation bonne, puis le tour il t'attaque sans aucune raison, et puis généralement ca devine une guerre mondiale où toutes les dirigeants participent.

Haumea
Posté le 30 nov. 2011 à 00:00

Je dois avouer que je suis un peu deçu. Il ya a certes des apports positifs (cases hexagonales,cités Etat...) mais il y a aussi de nombreux appauvrissements (au niveau de la diplomatie, la disparition des religions et de l'espionnage ou encore un appauvrissement du systeme de doctrines...) Ce qui justifie la note de 11/20

masters95
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

Jeu bâclé, c'est vraiment moche tout ce qu'ils ont enlevé, a par les combats, les graphismes, les accords de recherche, le fait que l'IA reagisse lorsqu'on place nos troupes aux frontieres

mais tout n'est pas bien géré, par exemple, lorsque nos frontiere touchent celle d'un autre pays, (ce qui est normal) l'ia réagit et ne nous apprecie plus

et quand on voit tout ce qui a été enlevé: cartes, vassaux, capitulation, doctrine(elle existent toujours mais sont superficielles), expansion des villes grace a la culture, religions, les grosses armées bref je continue a jouer au 4 beyond the sword

PS: L'onu est devenu inutile aussi

madmaxrun
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

CivV n'apporte pas énormément de nouveautés par rapport à l'opus précédent si ce n'est sur les graphismes et les animations, sauf sur un point et pas des moindre: le système de combat! Les sièges par exemple sont beaucoup plus réaliste et sympathique à jouer. Rien que sur ce point ça vaut le coup!

Milopolis
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Civilisation a un gros potentiel addictif au début (des soirées, des nuits et des après-midi à faire des concours de la plus grande civilisation) ! Mais peu à peu on se rend compte de ses nombreux défauts qui s'accumulent au fil des pays qui s'agrandissent. En voici une liste non exhaustive :
- le début est lent, difficile et peu accueillant
- il est très difficile de développer de vrais relations diplomatiques
- l'amitié avec les cités-états n'a pas un très grand intérêt dans la jeu. Elles ne nous défendent jamais, doivent être choyés d'or et de cadeaux pour continuer à être amis et nous appellent tout le temps à la rescousse à l'autre bout de la carte
- comme le dit l'article, les doctrines sont très très superficiels et n'influencent pas vraiment la partie
- le système de défense des villes s'avère bien pratique certaine fois mais fiche un peu le gameplay en l'air quand cela détruit toutes les unités alors que la ville n'est même pas très puissante
- le système politique qui est une façe très importante de la civilisation n'existe toujours pas, on est grand consul et on ne se fera jamais renversé, assassiné ou battre démocratiquement
- la durée de production des unités et bâtiments est juste ridicule

Malgré tout cela, le jeu mérite un peu plus que la moyenne car il est plutôt réussit mais tout çela couplé à une action un peu datée en tour par tour (quand on voit ce que le vrai combat d'un coup fait sans Total War II) et une grosse faiblesse graphique ( c'est mignonnet mais le niveau de zoom est assez minable et la taille des unités fait peur) par rapport à la nouvelle génération de jeux de stratégie me fait beaucoup hésité à conseiller ce jeu même si les sauces fonctionne chez beaucoup de connaissances.

nathanael_de_va
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Jeu correct, mais note sanction.

Ce jeu hérite d'un système déjà vieux, et qui a été rodé et perfectionné au fil du temps. C'est efficace et équilibré, mais ce 5ème épisode n'a aucun mérite de ce coté là.

Le seul truc qu'ils avaient à travailler et à réussir, c'est la coquille, l'apparence. Et c'est raté : le design est fade et pas très lisible, l'interface est perfectionnable, et les animations sont rigides et buggées. Seules les musiques sont très bonnes (mais aucun mérite non plus : ce sont des grands thèmes classiques).

La limite fondamentale de ce titre vient de prévalence de la stratégie (nombre de villes, technologies développées, etc.) au détriment de la tactique (le positionnement des unités a a finalement peu d'impact sur les rapports de force). Chaque décision est irrémédiable, et on se rapproche à chaque tour d'une défaite ou d'une victoire que l'on devine trop aisément. Il y a peu de retournements, tout est lent, et cela rend la victoire comme la défaite assez frustrantes. Un jeu dans lequel on se dit "J'arrête de jouer car de toute façon j'ai gagné/perdu"

ferdinand25
Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Le meilleur jeu de stratégie existant . Toutes les techniques sont bonnes pour gagner de la victoire diplomatique à la victoire religieuse ce qui laisse une grande liberté d'action . Beaucoup de peuples sont jouables à la base viennent s'ajouter les nations crées par les joueurs . Les musiques sont vraiment envoûtantes , les graphismes très bon bien que ce ne soit pas le centre d’intérêt du jeu car il plus axé jeu de plateau . La durée vie d'une partie varie mais dure avec les paramètres normaux 5/6h ce qui est plaisant (mais il ne vaut mieux pas perdre après 6h de jeu ) , de plus les scénarios et les contenus du workshop renforcent l'idée que la durée de vie est infinie. On se prend très vite au jeu et on y passe facilement plusieurs heures (le temps passe vite ) .
Bref si vous chercher un jeu de stratégie autre que ceux axés sur les combat civilization 5 est un merveilleux substitut .

djoudi3
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

Pour faire court :

Le jeu est très prenant, mais malgré les possibilité de re jouabilité, on en fait très vite le tour. J'ai vraiment aimé y jouer, mais en deux semaines j'ai eu le sentiment d'avoir tout vu. C'est un peu dérangeant pour ce genre de jeux.

En résumé, on prend son pied, mais pas longtemps.

CalIofdouty
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

dans ce jeu vous choisissez tout le pays que vous allez diriger, comment vous allez faire évoluer votre peuple, conquérir de nouvelles terres, faire des pactes d' amitiés, brefs de longues heures de jeu car il faut savoir que vous commencer avec le moyen âge et que vous pouvez terminer dans le futur dans l'espace bref de bonne heures de jeu pour les amateurs.

LaunchDetected
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

L'un des jeux les plus intéressants de la décennie, il possède toutes les qualités du précédent opus (un jeu culte) et les enrobe d'une patte graphique magnifique (limite art-déco, vraiment classieux), d'améliorations de gameplay bienvenues: pas d'empilement d'unités (ouf) et surtout les hexagones! Cette seule nouveauté modifie grandement le gameplay (et dans le bon sens). Ajoutez à cela ce qui faisait la grandeur des précédents épisodes à savoir la fierté de mener sa civilisation à travers les âges! Certains habitués de Civ IV pourront chagriner à la perte de certaines de leurs habitudes mais personnellement je me suis vite habitué à cet épisode.

Niveau DLC je conseille vraiment celui ajoutant la civilisation Polynésienne, juste pour son scénario très intéressant prenant place dans le Pacifique Sud. Celui ajoutant la Norvège est aussi très recommandable, avec son scénario dépeignant la guerre de succession au trône d'Angleterre.

analien
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

Je suis déçu par cet opus, certes la gestion des combats est bien
réalisé. Mais la simplification du des autres aspects du jeu gache vraiment mon plaisir à y jouer, et ce malgré les add-ons.
Un bon jeu pour ceux qui ne connaissent pas encore civilization, mais pour les puristes passez votre chemin !

BloodyHydre
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

Ayant joué au 4em volet et ayant vraiment accroché j'ai décidé de me prendre le 5. Dans l'ensemble on retrouve ce qui fait la force de Civilization, de la culture historique mêlé à de la stratégie armée. Dans le fond c'est excellent. Mais certains points m'ont laissé sur ma fin, de part leurs facilité ou leurs inutilités, c'est le cas des doctrines, par exemple. Dans l'ensemble je trouve qu'on ne gère pas assez la vie du peuple, et gèrer un pays c'est bien mais sans sa soucier de la plèbe c'est manque de réalisme navrant.

Gegeleouf
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Personnelement, je ne dirais pas avoir detesté ce jeu, mais je ne dirais pas en avoir raffolé non plus. Je trouve ce jeu un peu simpliste, faut de meilleur terme. J'ai préféré le quatre, qui, je pense, possédait de meilleurs mécaniques de jeu et un gameplay plus riche, qui nous faisait profiter plus profondément les petits détails qui rendait ce jeu si bon. Un 15/20 pour ce jeu, qui aurait pu être, à mon humble avis, beaucoup mieux.