14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

emile_224
Posté le 29 mai 2011 à 00:00

Alors... J'ai pas mal joué à CiV IV, et puis oui, j'adore le V. En effet l'absence de religion est regretable, mais il faut dire que cela n'enlève rien à l'addiction que vous allez avoir envers ce jeu. Les graphisme sont superbe, et aussi les nouvelle case en exagone sont vraiment bien. Les cité État sont bien aussi, sans non plus trop changer. Il manque simplement d'option de jeu. Type de map, le nombre de faction est amoindri, toujours en restant très grand.

En bref je vous conseille ce jeu, bien que simplifier. Vous y trouverez votre bonheur!

zhaadum
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

j'ai joué des heures et des heures à Civilization II, III et IV (sans oublier Alpha Centauri). Et là... bof bof bof. Pas d'innovations signifiantes. L'impossibilité d'empiler des unités m'a très vite gavé. Dans ces conditions, prendre une ville devient vite un cauchemar. Et la religion ?!?!? Et l'espionnage ?!?!? Quant à la diplomatie, je dis juste mort de rire ! Le jeu est resté juste 2 jours sur mon ordi. Vite vite, réinstallation de Civ IV !

darksidephil
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Je suis très dèçu, attendre 5 ans pour que Firaxis nous sorte un jeu aussi "vide", c'est vraiment malhereux.
J'ai passé des centaines d'heures sur Civ IV, je ne m'en lassait pas ! et là, étrangement, au bout de 3 heures de jeu, je mes suis ennuyé ! La diplomatie a été réduite à sa plus simple expression, la religion, l'espionnage ont disparus, la possibilité d'empiler les unités pour attaquer une grosse ville aussi. La bande son est simplement insipide (comparé à celle de civ4). pratiquement rien de nouveau à part les cités-états.
En bref, ce jeu est à conseiller aux les débutants dans la série des civilization, mais si vous avez aimé Civ4 (ou les précédents), vous allez détester Civ5.

]odin[
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Je suis un habitué de ce jeu, en effet je crois les avoir tous fait sauf le premier du nom (je suis même passé par les call to power). Mon préféré reste et restera le deuxième qui est certe pas très beau mais plus complet (plus de scénarios).
Ce cinquième opus me plait beaucoup et contrairement à beaucoup j'ai apprécié le fait de ne pas pouvoir mettre plusieurs unités sur une même case car cela donne un aspect stratégique aux combats. J'aime beaucoup cet épisode et ne regrette pas du tout l'absence de la religion.

bob009
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Civilization a cette fois innové et dans toute sa beauté, c'est ce que je pensais au début en tout cas^^. Le gros plus est nul doute les combats, il n'est plus question d'envoyer 30 unités empilé sur une ville pour la prendre. De plus les villes peuvent enfin se défendre par leurs propres moyens, les unités de tirs peuvent faire des dommages à porter.
Les gestion du bonheur, ressources de luxe et or, et bien plus complexe que dans le IV. Il en va de même des ressources stratégiques, il faut réfléchir avant de les dépenser, car elles ne sont toutes sauf illimitées.
Points négatifs, la religion supprimée qui selon moins était un très bon point. La recherche dépend presque que des pactes de recherche, c'est trop facile. Ces pactes étaient censé pouvoir donner un coup de pouce, pas à elle seule remplacer les découvertes technologiques. Le dernier point est les doctrines, je suis un peu sceptique, il y a du bon comme du mauvais. Peut être auraient ils dû garder l'ancienne façon de sélection les doctrines de notre gouvernement et créant une "sélection fixe" comme dans le V mais en sein de chaque doctrine.

Twisted_Pixel
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

Ce jeu :bave:

Une durée de vie infinie, de beaux graphismes, accessible mais également corsé, addictif, bref un des jeux de l'année 2010 sur PC ! Malgré l’absence des religions et une IA parfois étrange le jeu est vraiment super.
Un des trucs que je regrette est la disparition de s'allier contre quelqu'un sans pour autant lui déclarer la guerre (option qui était belle et bien présente dans la démo).
Mais coup de gueule pour le online où il faut 5 tentatives pour espérer lancer une partie.
Vivement Civilization VI ! :)

PacifqueBlue
Posté le 21 mai 2011 à 00:00

Un jeu que je conseille aux fans d'histoire et aux conquérants en herbes ou alors aux visionnaires ! Non franchement c'est un jeu très sympa, qui demande un petit temps d'adaptation mais moins grand que son prédécesseur. Le principaux problème du jeu c'est qu'on en a vite fait le tour en fait. Enfin, on connait toutes les possibilités du jeu dès la 2ème ou 3ème partie, il y a moins de choses à développer que dans le 4 par exemple. Pourtant ça reste un bon qui tourne à fond sur mon ordi qui n'est pas non plus une bête ! Je le conseille néanmoins pour ceux qui aimeraient passer de bons moments et qui aime les jeux de stratégie.

Schibbiii
Posté le 21 mai 2011 à 00:00

Le plus :
les cases + les nouvelles possibilités militaires.
Les moins :
Vide intersidéral pour la gestion!! ... Rien de neuf ... non pire les + du autres opus ont été supprimé

J'ai réinstallé le 4

lilphoenix
Posté le 16 mai 2011 à 00:00

Encore un très bon volet de Cilization, dommage que par rapport aux précédents il n'y est pas de véritable nouveautés, à part le fait de ne plus pouvoir empiler les unités sur la même case, ceci rajoute quand même énormément du point de vue stratégie militaire.
Sinon, encore un Civlization digne de se nom, auquel on prend énormément de plaisir à jouer.

Americo80
Posté le 12 mai 2011 à 00:00

Comme le dernier commentaire, je suis déçu! J'ai raté ma scolarité à cause Civilization. Et là, en 16 heures j'ai arreté par ennui! Suis-je guéri? Non, je suis reparti sur le IV!
Pis j'en ai marre de trouver les mêmes civilisations! Toujours Ricains, Français, Anglais, Egyptiens, Grecs et Romains, s'agit il seulement de reprendre ce qui a marché? Et qu'en est il des Brésiliens, Israêliens, Africains du Sud... A moins qu'il y ait AMALGAME entre nations et civilisations! Rien que la technique ne puisse résoudre avec un peu de boulot! On est quand même en droit d'être un peu éxigent!
Et ba non: après un an, où est l'add-on? Celui qui corrige les problèmes plus profonds du jeu comme le gameplay, les grosses inovations... au lieu de ça, pour trente euros vous aurez des DLC, avec cartes ou nations! Non mais qu'est qui lui arrive au vieux Sid? Imaginez un add-on pareil pour 30 euros: ce serrait l'émeute!
Et les bonnes innovations, celles qui furent accueillies avec enthousiasme par les fans, disparues? perdues, oubliées ou simplement écartées en vertue du saint travail qu'elles eurent nécessitées!
Je finis avec l'activation sur internet, non mais, ils ont vraiment pété les plombs! l'autre jour je tente de jouer, pas de connection internet... resultat: j'ai le jeu, le boitié, le code, et même le ticket de caisse et je ne peux pas jouer!!!! Désolant!
C'est le dernier jeu de la série que j'achete, à moins d'un add-on génial et d'une remise en question profonde de papy sid!

naerol
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

CIVILIZATION V
ou "de l'art de faire d'un grand jeu un jeu moyen"

Je me rappelle bien de la soirée au cours de laquelle j'ai eu Civilization V, j'étais devant steam avec une copieuse érection à l'idée de pouvoir enfin poser mes doigts spatuleux sur le susnommé...

Entre Civ et moi il y a plus que du sexe c'est un veritable amour fruit d'années d'une pratique intensive où j'ai du presser la barre d'espace plus d'un trillion de fois.

Civ ce sont des tas de soirées, entre potes célibataires et quelque peu geeks, passées a évacuer notre frustration sexuelle à grand renfort de boisson légèrement alcolisée et de trahisons en tous genres...

Civ c'est mon meilleur ami qui menace de me trancher la gorge si je ne retire pas mes éléphants de guerre...

Le bonheur parfait en somme!

Puis vint Civilization V.

Je ne sais pas qui est le responsable est ce que Sid a eu son mot à dire?

Où est passé le mode hotseat? Les religions (qui étaient l'occasion de faire un tas de blagues totalement politiquement incorrectes)? Pourquoi tout est si ennuyeux, superficiel et fade?
Pourquoi les cités états qui sont tellement gadjets?
Où est passé le mode hotseat? Je l'ai déjà dit? Certes mais je n' arrive pas à l'avaler ça!

"Abrège!"

Ok j'abrège de toutes façons ma vue est brouillée par les larmes...

Civilization I II III et IV (mon préféré) étaient géniaux le V est passable pas nullissime mais pathétiquement passable...

Snif.

mayor
Posté le 02 mai 2011 à 00:00

Je trouve personnellement cette version très réussie:La disparition de la religion qui gêne tant de monde était un aspect important du 4. Dans le 5 on voit à la place la naissance des doctrines, l'aspect est décrié par beaucoup et annoncé comme peut utile...Le choix des bonnes doctrines en fonction de votre type de jeu est primordial pour réussir dans les niveaux élevés de Civ5. Si vous partez sur la nourriture des le départ ce choix vous fera croitre mais vous ne serez pas tres productif au début, si vous êtes agressifs alors les doctrines militaires vous donnerons de sérieux avantages dès le début de partie, par contre à long terme vous prendrez surement un retard technologiques et de croissance. Ensuite les combats et la fin des unités empilables. Fini les 15 unités en défense dans votre ville, en contre partie une ville même sans unité se defend. Le placement de vos unités est primordiale, et la protection de vos unités... est plus délicate, pour moi c'est sans conteste un intéret supplémentaire au jeu!Les cités-états, et les ressources : si vous laissez le nombre prérequis cela influe trop le jeu, par contre cela devient très interessant si vous en diminuer le nombre (grande carte = 6). Pour les ressources enfin Civ5 prends en comptes la quantité de ressources, une centrale nucléaire consomme une ressource, donc un gisement de 4= 4 centrales!Dernier point que je voudrais aborder, le coté diplomatique. Pour moi il reste de gros progrès à faire sur ce coté.

le_noob_du_85
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

C'est la première fois que je joue a Civilization.
Le jeu est complet c'est sure et diffère bien de la concurrence (Total War par exemple), ca n'a rien à voire. C'est un jeu de gestion pure et dure !
Le nombre de leaders disponibles est assez élevé et honnètement, on ne voie pas le temps défiler quand on joue à ce je car j'ai l'impression qu'il faut une journée entiere pour finir une partie...

Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y a pas de possibilité de faire de vrais combats sur un champs de bataille et non sur la carte.

Il n'y a pas non plus de scénario, on lance une partie et voila...

Mais ça m'a vraiment étonné du point de vue de sa richesse (recherches, doctrines sociales, merveilles...). Je le conseil pour ceux qui veulent une alternative à Shogun 2 TW.

biicoke
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

N'ayant joué que a Civilisation III qui m'avait plus, j'ai encore plus aimé le V, les graphismes restent a désirés, le système de doctrines et Cité-État reste un peu superficiel. Civilisation V reste dans son ensemble un bon jeu de gestion et de stratégie !

Contributeur
Posté le 13 avr. 2011 à 00:00

Digne suite de civilisation IV, les choix de simplification de l'interface sont excellent. L'absence de religion est bienvenu car ça ne servait quasi à rien dans le précédent. Adieu à la pile de la mort, la stratégie militaire repensé permet d'avoir une unité par case qui permet une dimension tactique différent de l'ancien systême.