14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

Posté le 28 juil. 2011 à 00:00

Encore mieux que le précédent volet malgré des choses qui m'ont beaucoup déçu comme un personnage pour une seule nation, le jeu est très gourmand mais il vaut le coup d'investir dans un bon pc de nouvelles choses font leurs apparition qui sont plus ou moins étonnante !

LudoW44
Posté le 28 juil. 2011 à 00:00

Et bien ça faisait un moment que je n'avait pas remit les mains sur un Civ, depuis le 2 en fait, autant dire depuis belle lurette ! Comme toujours c'est très prenant, j'ai passé quelques journées dessus déjà à enchaîner les heures de jeu. Quelques regrets tout de même, notamment sur une diplomatie que je trouve trop "légère" voir quasi inexistante dans le sens où elle est trop simplifiée à mon goût et manque d'efficacité. Le jeu est certes plus facile d'accès mais j'aurais même préférer avoir plus de difficulté sur le plan technique (diplomatie, commerce notamment), quitte à avoir plus de mal à comprendre. L'IA est bonne bien que prévisible, les graphismes sont bon, l'animation des représentants des nations sont bien foutus (j'ai esquissé un sourire en voyant ce qu'ils ont fait sur le caractère de Napoléon). L'ajout des cités-état est pas mal, le jeu se montre assez dynamique, sinon il reste dans la lignée de ses prédécesseurs.

BartholomewKuma
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Un bon 17, rien que pour la durée de vie ahurissante, j'ai jamais vu ça. Je l'ai acheté hier (17€ sur Steam) Je viens de terminer une partie que j'ai commencé il y a maintenant 3 jours. Avec environ 8h de jeu par jour (nuit blanche hier quand même, eh oh, jouis en vacances!). Et encore c'était sur une petite carte, en mode normal. J'ai finalement eu la victoire scientifique en envoyant le satellite dans l'espace, avec 15 villes, après 3 victoires de guerre (j'ai bouffé Genève, Monaco et les mongoles).
Graphiquement pas désagréable pour un jeu de stratégie au tour par tour, la bande son manque de variété et de punch (j'aurais préféré des thèmes orchestraux plus dynamiques et liés aux phases de jeu : action, diplomatie, etc...)
Super abordable, bien prenant, pas prise de tête et une bonne dimension gestion. Je regrette juste les 74 "recherches", au bout d'un moment on développe une technologie "future" à l'infini, c'est un peu dommage. Et la possibilité de continuer sa partie même après une victoire, c'est quand même le pied!

SimsStar
Posté le 11 juil. 2011 à 00:00

Un excellent jeux, une prise en main très facile, des bandes sons exceptionnelles, tout est minutieusement calculé, les éditeurs de ce jeux, on doit le reconnaitre, se sont bien foulés, et on fait un travail monstre. Verdict : Excellent jeux. Je vous le conseille.

Methylen
Posté le 06 juil. 2011 à 00:00

Hello, je donne une note à ce jeu APRES qu'il ait connu de multiples patches, dont le dernier en date qui installe le mode Hotseat. A sa sortie, le jeu était très imparfait. Aujourd'hui je peux le dire : il est agréable, beau, bien pensé, stratégique, intéressant, et addictif. 19 sur 20, amplement mérité.

FTC56
Posté le 05 juil. 2011 à 00:00

Excédent jeu celons moi, aussi bien graphiquement qu'au niveau du gameplay. Il manque malheureusement une campagne solo qui aurai pu venir pimenter le tout ! Bien que ce sois un jeu simple, il est dure de le prendre en main si l'on ne connais pas la série. Bien que les tutoriaux soient très complet, il n'expliquent pas certains points important lorsque on le prend en main.

gabonus
Posté le 01 juil. 2011 à 00:00

Moi je vois pas du tout pourquoi la majorité dit que c'est le pire civ et que c'est une catastrophe! Ce jeu est très bien. C'est sûr qu'il n'y a plus de religion et moin d'option concernant la diplomatie mais à part cela il y a de nouvelles unités, les graphiques sont amélioré, il faut plus de stratégie pour gagner et contrairement aux autres les cité-états et les doctrines mon pas trop déranger. Je me suis souvent sorti du trouble grâce à ces doctrines, il y a eu une période ou mon or diminuait à chaque tour à cause que j'avait trop d'unité et de routes. J'ai réussi à restabiliser le tout grâce à une doctrine qui réduit les coûts d'unité. Bref moi j'ai aimé ce jeu! Si vous pensé que c'est mon premier civ et bien vous avez tort! Je le conseille à tout les nouveaux venus dans civ.

ntch85
Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Civ5, a pour principal atout (para rapport a ces prédécesseurs) la gestion des unités militaires qui demande bien plus de stratégie; néanmoins il faut admettre qu'il manque au jeu un peu d’âme, dans le sens ou on a l'impression que c'est un peu vide et que l'IA réagi presque tout le temps de façon systématique et donc prévisible.

Cela reste tout de même un bon jeu a essayer.

swordkiller
Posté le 26 juin 2011 à 00:00

Ce jeu est mon premier civilisation, je vais donc exprimer un avis ne prenant pas compte des évolutions de la série, tout d'abord, Les points forts sont:la gestion des ressources, la durée de vie, les possibilités multiples, le système de cités états qui rendent le soft facile et agréable à maitriser tout en lui garantissant un potentiel non-négligeable.
Les points faibles ont malheureusement pour pour effet de ruiner le plaisir et les plus gros d'entre eux est LA DIPLOMATIE, une catastrophe!Le nombre d'options est misérable et la finesse inexistante (gagner des alliés se fait en donnant de l'or en gros.)Le deuxième défaut est le système de doctrine, vide de toute logique, il n’apporte que des bonus et le résultat c'est qu'on à l'impression de faire des recherches scientifiques plutôt que de forger un caractère à sa civilisation, de plus, certaines incohérences virent au comique (j'ai fondé la première monarchie communiste de l'histoire, oui monsieur).Le troisième défaut constitue à la prise de ville devant être effectuée par des fantassins (il est parfois infernal de leur permettre de s'approcher sans qu'ils meurent), de plus, cet aspect est selon moi incohérent, depuis quand une division blindée ne peut elle pas prendre une ville?Enfin, le quatrième défaut concerne l'IA catastrophique du fait de son sur-scriptage (voisin=ennemi par exemple) renforcé par le manque d'options diplomatiques.
En conclusion, ce titre souffre de ses qualités mêmes.

leroutier49
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

Fan de Civ depuis le 2nd volet, je vois les améliorations apportées aux graphismes et au concept. En fait, je dirais que c'est le meilleur opus jamais vendu. Le seul regret c'est la disparition des échanges de technologies et de carte avec l'IA ainsi que le principe de vassalité. Le fait qu'elle devient belliqueuse dès que les frontières se touchent sans pouvoir rien y changer est vraiment dommage(si vous êtes voisin, vous êtes forcement ennemi). En espérant que les prochaines MAJ fasse progresser ces quelques points et qu'une extension fournisse de nouveaux personnages.

Sach_78
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

Un excellent jeu pour tous les adeptes du genre. De très beaux graphismes, un gameplay simplifié, une durée de vie énorme.... On peut en revanche regretter l'absence de la possibilité d'empiler des unités sur une ville, mais, comme dit jv.com, cela donne une nouvelle dimension aux combats. Bref, un must-have pour les fans de la série mais également pour les gens qui essayent Civilization pour la première fois. Le online est bon.

Chacal27
Posté le 20 juin 2011 à 00:00

C'est un très bon jeu, il est toujours aussi prenant, c'est vrai que l'aspect militaire est plus présent, il faut être plus vigilant car les autres nations sont un plus belliqueuses que sur les autres civ. Quand je lis certains commentaires qui disent par exemple que les échanges commerciaux ne servent à rien, c'est complétement faux, sans ressources de luxe pas de bonheur et si vous n'avez pas de chevaux, de charbon, de pétrole etc.. bon courage pour la guerre ! La diplomatie est toujours là et chacune de vos actions a toujours des conséquences. Non franchement c'est un excellent jeu.

mr_Bo
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

Ce jeu donne des amelioration sur civilization 4,
graphiquement, en bataile, et le fais de ne plus avoir des carés et bien vu.
Par contre, la duré de vie est limité parce que
toutes les parties sont les mêmes,
vous commencez et vous faites les même decission,
donc si vous acheter un jeu pour le joueur sans perdre son interet,
ne l'achetez pas.

-THC_Faya-
Posté le 05 juin 2011 à 00:00

Faut vraiment arrêter de dire que ce jeu est nul , pourri ect ... Si vous jouez 1 heure vous n'aurait pas fait tout le contenu du jeu !! ok dans CivV il manque plein de chose ( religions ect ) mais il y a aussi plein d’innovation pour compliquer un peu la chose , moi qui suis fan de détruire tout sur mon passage je suis ravie , maintenant c'est plus dur de prendre des villes , il ne suffit plus de faire une grosse pille d'uniter et c'est partie rien ne vous résiste , la il faut être un peu plus tactique ,jouer avec les bonnus malus genre ce mettre dans les foret colline derrière un rivière pour se défendre et plutôt attaquer des ennemie a découvers sur des plaine , donc pour moi c'est un grand plus dans civV

romx_2011
Posté le 02 juin 2011 à 00:00

Fan de civilization depuis le 4 le jeu est très beau par rapport au precedent mais il manque effectivement de scenarios et de dirigeants dommage que le business l'emporte en nous vendant un jeu avec le minimum pour nous vendre moultes extensions ensuite... Sinon la carte immense permet de construire vraiment beaucoup de villes par rapport au 4, durée de vie très longue sur une partie marathon, la strategie militaire est devenu un peu plus compliqué toujours le syndrome du dernier tour et j'eteind meme si je suis un peu du meme avis que tout le monde les religions manques dans cet opus,dommage