14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

missing-dontno
Posté le 18 déc. 2011 à 00:00

Un civ 5 qui ne m'aura pas convaincu car les notes sont mitigées

1- Graphismes 15/20 : D'excellents graphismes,particulièrement aux niveau des affaires cependant même si le système sans case peut paraître plus précis,je suis un peu déçu sur ce domaine.

2- Options: 16/20 : Un éditeur de monde complet,beaucoup de scénarios parralèles assez agréables.
Un point fort du jeu.

3- jouabilité: 10/20 : Les relations diplomatiques étant plus fermées,le jeu perd beaucoup de son intérêt,sans compter les camps de barbares qui se refont,les villes qui attaquent toutes seules.
Point à oublier même si les relations avec les cités états sont très interessantes.

4- Innovations: 11/20: Seul le concept des cités états est vraiment intéressant,en effet les civilations perdent des caractères et technologies sans compter les personnages qui ont diminué de la moitié.

Bilan: Un jeu qui,pour moi ne s'est pas montré digne de son ainé sur les innovations et la jouabilité mais qui possède cependant d'excellents graphismes lui permettant de passer bien des jeux.

CompUSA
Posté le 14 nov. 2011 à 00:00

Très bon jeu, surtou pour les débutants dans la série. Il a aussi des très bons graphismes et la modélisation aléatoire et infinie des cartes rend le jeu plus passionnant ! On finit toujours arriver à ses fins car il y a pluieurs types de victoires possibles. Les non-guerriers seront donc comblés...

tlh_sen
Posté le 09 nov. 2011 à 00:00

Bon petit jeu pour les personnes voulant amener sa civilisation sur la lune. Il est quand meme devenu beaucoup plus accessible que les precedent, mais je me suis amuser.

Mais bizarrement je me suis regalé sur civilisation xbox alors qu'il est tres accessbile et au 4 qui reste ma reference personnel. Le 5 essaye de mélanger les deux mais je ne m'y suis moins retrouvé

plateforme4ever
Posté le 11 oct. 2011 à 00:00

Civilization V mérite largement un 18 au vu du grand souffle d'air frais qu'il insuffle dans la saga. Oublié l'empilement des unités militaires qui empêchait toutes stratégie dans les guerres, aux oubliettes les prises de grandes villes dès que les unités en garnisons se déplacent d'une case, et enfin adieu à l'interface moche... Les puristes listeront les défauts mieux que moi mais on ne peut pas nier qu'il marque une évolution de la série qui devenait nécessaire après 4 épisodes. Un épisode de transition donc, et un très bon jeu plus que prenant!

Fofo07
Posté le 11 oct. 2011 à 00:00

Il s'agit de mon 2eme Civ, et je peux dire que je le trouve très bon,la durée de vie est longue, les civilisations assez nombreuse de trés nombreuse différante approche possible suivant les parties avec les technologie innombrable et bâtiments nombreux ...
Je trouve que ce jeu est un bon jeu de stratégie malgré que la diplomatie n'est pas vraiment travailler Civ5 nous propose le minimum (guerre, alliance, accord divers ...) sachant qu'il n'est pas vraiment possible d'avoir une alliance durable étant donnée qu'ils peuvent vous déclarer la guerre d'un moment à l'autre sans raison valable ...
A noter également quelque bugs mais cela reste convenable
Bon jeu; 16/20

Kruegler
Posté le 11 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement SUPER ! C'est un jeu vraiment séduisant , sur lequel , si vous accrochez , vous passerez des heures et des heures dessus sans s'en lasser ! Par contre j'ai trouvé ( ce n'est que mon avis personnel ) que les Cités-Etats n'avaient pas de très grands intérêts... Sinon un superbe jeu ! A acheter !

gwen3
Posté le 19 sept. 2011 à 00:00

Ayant souvenir d'avoir apprécié civilization II sur PS1, ce bon souvenir m'a donné l'envie de tester ce Civilization V. Bref, c'est avec un grand plaisir que je lance ma 1ere partie (et sans doute la dernière.. ), ce jeu est joli graphiquement, les possibilités sont nombreuses, les maps immenses et la durée de vie aussi, pourvu que l on accroche à ce style de jeu... Mais voilà, c'et très addictif mais seulement une partie (25 heures pour moi pour l'instant) ... On se rends compte rapidement que l'IA est stupide et que l'on doit sans cesse faire les mêmes choses pour gagner face à une IA completement à la ramasse (je suis en niveau difficile). Rien que le fait que j'ai des avions à réaction et des chars modernes (et pourtant je suis presque à la victoire scientifique aussi) que j'ai au moins 30 villes en 1965 tandis que mes ennemis ont 5 villes chacun et sont encore au moyen âge... Bref, le commerce est également négligeable et les réactions des autres civ sont à mourir de rire... Les cités états ne m'ont rien apporté quasiment... Bref je le fini une fois et désinstallation... déçu en somme... EN GROS, vous mettez le paquet dans le militaire et vous gagnez... de toute façon, comme il n'y aura au pire que des tirêmes contre vos destoyers et des cailloux contre vos bombardiers...

mechenlair
Posté le 10 sept. 2011 à 00:00

une durée de vie énorme j'en suis a 15h sur ma première partie le système de combat est très bien fait
seul reproches l'Ia est trop pacifiques (meme quand ils se déclarent en guerre on ne s'en rend pas compte) et on se retrouve à faire la guerre tout seul : impossible de faire de grosses coalitions
sinon le mode online est trop lent (on s'y attendais pas de deception)
les graphismes sont sublimes avec de belles unités en fonction des epoques.
bref un excellent jeu que je conseille a tout le monde.

Kkronos
Posté le 01 sept. 2011 à 00:00

Jeu prenant et très simpa graphiquement. Je regrette que le jeu ne soit pas vraiment efficasse: il faut attendre que l'action d'une unité soit terminée pour demander à la suivante d'agir, sinon bug généré! La fonction sensée vous informer qu'une unité est en attente d'action n'est pas toujours fonctionnelle et a le gros inconvénient de faire naviguer la caméra d'un bout à l'autre de la carte: il aurait été plus simple de déplacer la caméra sur l'unité disponible la plus proche parce qu'on passe son temps à repositionner la caméra...L'IA est complétement incohérente! Exemple: demander la paix pour au tour d'après vous dénoncer plubliquement !! Exemple 2 : Refuser un simple échange de ressources de luxe en proposant beaucoup d'argent pour au tour d'après demander sans compensation de l'argent sous raison de difficultés... Exemple 3: Voir les autres dirigeants ( qui étaient pourtant vos amis) vous dénoncer publiquement car vous faites la guerre!! Aucun problème oui, sauf quand on joue la carte de la cité pacifique et qu'on est en guerre car on se fait attaquer... Pour ces raisons, le jeu perd rapidement son interet et sa cohérence!

enfin26
Posté le 30 août 2011 à 00:00

Je serais que ce n'est pas le meilleure Civilization mais il change des autres et ont peut voir de net améliorations comme le système de combats et le stack des unités qui est maintenant impossible.
La prise des cités m'a également beaucoup plus du fait qu'elle soit plus réaliste et pas trop rapide sans être lente mais par contre qu'elle ne se rende pas est assez énervant.
La grande amélioration pour moi est le tir à distance des unités mais aussi les Cités-Etats qui je trouves est une bonne idée.
Civilization V est donc joli, bien pensé et seul défaut un peu rébarbatif mais surtout l'inexistence de scénario.

Spotvull
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Beaucoup de changements, en effet.

Le fait de ne plus pouvoir empiler les unités est vraiment intéressant, comme les bombardements à distance. Ça change complètement la stratéfie militaire, et ça l'allège un peu.

Comme beaucoup, je regrette une diplomatie trop rigide, mais ça n'est pas vraiment nouveau, dans Civ 4 c'était pareil.
Je regrette : l'échange de cartes, le brouillard de guerre (si on ne voit pas les unités, on voit les villes), les religions, l'influence des doctrines et des frontières sur la diplomatie...

Je regrette aussi qu'il n'y ai pas moyen de jouer à ce jeu (qui n'est qu'un parcours hexagonal) en 2D sur une machine modeste.

Mais je suis tout de même bien content de cette version.

m3px
Posté le 08 août 2011 à 00:00

Beaucoup de changements entre Civ IV et Civ V. Les fans de Civ IV tel que moi peuvent être perdus et déçus. Il ne faut pas perdre patience. C'est un tout autre jeu : il est accès sur une stratégie plus prudente et ingénieuse avec notamment l'impossibilité d'empiler les unités et une diplomatie assez féroce.
Graphiquement réussi mais il vous faut un bon ordi pour le faire tourner, surtout à la fin lorsque toute la carte est découverte.
Si vous n'êtes pas trop conservateur de Civ IV, essayez-vous à ce jeu qui en vaut la peine.

oceanearth85
Posté le 31 juil. 2011 à 00:00

Bon jeu qui procure une bonne expérience en terme de stratégie militaire: le fait d'avoir droit a une seule unité par case fait qu'il ne s'agit plus celui qui a la plus grosse armée qui gagne mais celui qui a l'armée la mieux déployée en des points stratégiques.

Diplomatiquement, il faut admettre que par rapport a ses prédécesseurs le jeux semble avoir perdu pas mal, vu que ici la négociation n'existe pas car l'ordi ne fait qu'exiger des choses sans rien donner en retour.

Techniquement, c'est plutôt beau, mais bizarrement le jeu semble utiliser pas mal de recours par rapport a des jeux plus abouti graphiquement, prévoyez un bon ordi pour y jouer sans problème.

thibdef2
Posté le 31 juil. 2011 à 00:00

Je trouve la version 5 de Civilization pauvre au niveau du contenu et des possibilités par rapport au 4, il n'y a plus les religions ni l'espionnage, on ne peut plus mettre plusieurs unités sur la même case, c'était pratique de pouvoir déplacer plusieurs unités en un seul clic, puis le concept des cités-etats n'apporte pas grand-chose, le visuel est plus jolie mais à part ça rien de neuf. Si une version 6 est en route j'attends des nouveautés sinon je l'achète pas.

Deadofnow
Posté le 29 juil. 2011 à 00:00

Néophyte en la matière (ayant joué à DOW, AOE, Zoo Tycoon, Stronghold), Civ V est à mes yeux, après une petite vingtaine d'heures de jeu, un jeu très complet et très réaliste. On regrettera néanmoins une diplomatie assez simpliste mais déjà relativement complète. Le jeu est beau, faire croître sa glorieuse civilisation est d'un plaisir très conséquent et le jeu reste très chronophage. Je me sens comme lors de ma période no-life Guild Wars, ce qui fait très plaisir. Je recommande ce jeu aux désireux de trouver un "bon jeu de PC de stratégie"