14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

Ghostfacers
Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

Cette série est toujours aussi complète: De nombreux chemins d'évolution - culturels et technologiques -, d'unités en tout genre et une IA tenace. Ce qui coince - avec la série et ce jeu également -, c'est que tout y est beaucoup trop compliqué: Développer un ville au début prend plusieurs siècles avant que celle-ci soit viable (militairement et économiquement), le siège des villes est atroce car leur résistance est trop forte quel que soit le niveau technologique de l'ennemi (ex: des archers explosant un tank et des bombardiers furtifs). Après deux bombes atomiques dans la tronche, les villes résistent toujours! La production de bâtiments et unités est trop lente au début mais ridiculement court à la fin, où on peut construire la tour Eiffel en deux tours. En résumé, la difficulté et la progression sont complètement disproportionnés. La seul différence que je note par rapport aux anciens opus, c'est que les ennemis ne font pas la guerre à tout bout de champ et que les graphismes ont évolué. Pour ceux qui aiment bien la série sans être fan, aucun compromis n'a été trouvé entre le 5 et Révolution. A acheter? Oui le jeu n'est pas mal, mais il devient vite lassant par sa lenteur et sa trop grande complexité.

Garmobil
Posté le 16 déc. 2012 à 00:00

Un très bon jeu. Les graphismes sont très agréables tout comme la musique, et la map est toujours aussi sympa à regarder. Les cases hexagonales permettent des déplacements d'unités plus variés, les arbres de technologies et les doctrines sont agréables à utiliser.
Mais on regrette rapidement l'empilement des unités, les espions, et surtout, les religions. C'est vraiment dommage qu'elles aient étés rajoutées dans l'extension. Ayant joué plusieurs années à Civilization IV, je les regrettes beaucoup, ayant l'habitude d'utiliser l'immigration et la religion pour s'emparer des villes sans coup férir. Malgré cela, ce jeu reste génial.

Ladium
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Très bon jeu, intéressant, complet et profond, jolies textures, les civilisations sont diverses et variées, ainsi que les citées états, la diplomatie est correcte, l'arbre des technologie est très vaste. seul point négatif qui n'est pas des moindre, le jeu est assez buggué surtout dans les connexion aux parties multi-joueurs.

Lerougebarbe
Posté le 03 déc. 2012 à 00:00

Un mot pourrait décrire ce Civ V : mitigé. Outre une refonte graphique agréable et des retrouvailles avec les mécaniques de gameplay typiques à la série, on ne peut que se réjouir de l'ajout d'une profondeur de jeu en terme militaire.
Par contre, rien n'explique la disparition des religions, qui était pourtant l'un des socles, que dis-je un pilier, des Civilization.
Après, il y a toujours ce plaisir de voir se développer notre territoire et son économie, ou d'écraser après une longue guerre un ennemi coriace, mais voilà, il manque encore quelques trucs pour obtenir le meilleur opus.
Dèçus également par la très maigre et assez inintéressante campagne, qui se révèle très anecdotique.

saint-jarna
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Vétéran de Civ 3 que j'ai fait dans tous les sens, j'ai voulu me frotter à ce 5ème opus après Civ4 qui m'avait laissé de glace. Le lifting graphique est assez réussi et l'introduction de la partie wargame bien que déroutante au début s'avère un plus au final même si çà ne change pas radicalement le gameplay. L'essentiel reste toujours de bien gérer sa croissance. J'ai aussi trouvé le coté micro-gestion des villes moins poussé qu'avant et dans mes premières parties, j'en arrivais même à penser qu'il se passait pas grand chose. Ca reste un bon civilization au final.
Je recommande.

Clapoutix
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Si une partie de Civilization V est indéniablement plus fun lorsqu'elle est jouée avec les ajouts de Gods & Kings, l'extension du dernier épisode de la mythique franchise déçoit tout de même sur certains points. L'arrivée de la religion et de l'espionnage était très attendue et bien que ces deux systèmes ouvrent la porte à de nouvelles options de jeu, leur influence reste bien trop limitée pour...

hurten
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

j'ai commencé avec le premmier civilization et pour moi c'est la meilleure série de jeux de stratégie. Graphiquement le jeux est beaux et harmonieux, les systèmes économique, de combat sont très aboutie et La durée de vie est illimitée...

Haribo87
Posté le 26 sept. 2012 à 00:00

Très bon jeu unique en son genre. Graphismes et I.A. plus travaillés que le IV. Cependant, il est dommage de trouver des DLCs pour du contenu qui se trouvaient dans le jeu de base "Civilization IV". Cependant un max de fun et de trèèèèès longues heures de jeu en solo ou multi. ;)

Pinkie
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Hormis steam qui est très contraignant, le jeu reste fidèle aux précédents opus. La version 4 est probablement la meilleure mais il y a des nouveautés avec le 5e volet.
- les combats sont bien meilleurs, fini les accumulations à outrance d'unités et les attaques sans fin, les combats sont enfin équilibrés et cohérents, les archers ne peuvent détruire des chars !
- la diplomatie dispose de plus d'options ce qui est un plus
- les merveilles ne désequilibrent plus la course de civilisation mais restent des avantages certains
- la gestion des villes est affinée
- les avantages culturels sont un plus et affinent la gestion de la civilisation
- les cités états sont une nouveauté qui devrait etre développée car les relations se résument à une conquete simplifiée

Les moins :
- Les religions disparaissent
- exit les espions

bipbipordi
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Civilisation jeu de stratégie en tour par tour que l'on ne présente plus.Les pricipaux dirigents collent bien avec les civilisation arbre de technologie et de doctrine complet et pas moin de 15h de jeu ( pour moi en tout cas) pr finir une escarmouche donc pas le temps de s'ennuiyer

un très bon jeu pour les amoureux de civilisation!!!

axopolo
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Un super jeu de stratégie avec des graphismes vraiment sympas, très interresent, surement une future reférence du jeux de stratégie car c'est vraiment super....................................................................................................................

maaskott
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Jeu incomplet sans le DLC Gods & kings. Une fois qu'on a payé (parce que OUI : c'est encooooore un jeu en kit) le DLC en plus du jeu de base, on retrouve un peu du plaisir des opus précédents. Il manque encore quelques options, une en particulier qui m'agace au plus haut point : impossible de choisir sa position de départ ! Sur une carte aléatoire, ok. Sur Terre, moi ça me pique les yeux quand les Chinois sont les plus proches voisins des Allemands... en Amérique du sud ! Mais bon, ça reste anecdotique.

Posté le 13 août 2012 à 00:00

Au départ j'ai hésité a l'acheter, tant les avis divergeaient. Grand fan du IV, j'ai eu peur d'être, comme beaucoup déçu. Puis je l'ai acheté mais il a longtemps moisi dans ma bibliothèque Steam, je n'arrivais pas a accorcher. Et puis dernièrement, je m'y suis mis. Et la, enfin je l'apprecie. Certes le IV reste un meilleur opus, mais le V est plus stratégique (dans les attaques de ville, par exemple), un peu plus difficile, mais peut-être moins gestion. Malgré tout il est tout a fait possible de faire une partie sans conflit, même si l'IA est peut-être un peu plus bête qu'auparavant. Au final, Civilization V est un bon jeu, même si certains retraits sont difficile a digérer, heureusement qu'une extension est la, même si je n'ai pas pus y jouer.

XavierFoster207
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

renant, voire même le genre de jeu qui fait oublier qu'on a faim, qu'on a sommeil, qu'on doit bosser le lendemain... Toujours à vouloir faire un dernier tour de jeu pour voir... Etant fan de Civilization dès ses débuts, je ne pouvais que saluer le 5ème volet ( sans compter les colonizations et autres dérivés ) et son nouveau système de combat. Plus d'empilement d'unités et au final une nouvelle stratégie à adopter en temps de guerre. Le seul bémol que j'ai pour l'instant est surtout au niveau des coûts de maintenance des bâtiments et unités ( beaucoup trop élevé ) et vu qu'on doit construire en permanence dans les villes, on court vite à la faillite ! Heureusement il y a un bon nombre de mods sur le net qui arrangent ce défaut et bien d'autres qui changent les règles du jeu, donennt de nouvelels unités, de nouvelles technologies, ect... Un must have +10 ! ;)

loIonois
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Un très bon jeu pour ma part. Je juge le jeu comme je le vois et non en le comparant aux précédents vu que je n'ai pas jouer aux précédents opus. Je ne vois rien à rajouter. Un très bon jeu qui vaux le coup!