14.9/20

adepte87
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Bon, le cinquième opus d'une série vieille comme ma grand mère, on ne sera pas surpris qu'il divise, surtout entre les anciens puristes et les nouveaux admirateurs. Jamais une suite ne contentera tout le monde, alors la quatrième ... Pour faire bref, Civilization V, c'est le IV en plus beau, parce que oui c'est beau, où l'aspect bataille a été grande amélioré. Fini les bus d'unités empilées dans un style "jte roule dessus". Il faut prendre en compte les positionnements sur un damier en exagones et en bon stratège, ce n'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui l'emporte. Le bon point donc. Maintenant, Civilization V, c'est le IV en plus casu. Plus de religion, plus d'annexion culturelle, des marges de gouvernance réduites au minimum et une IA diablement stupide ou alors complètement irrégulière dans ses actions. Civilization V, c'est ça, un pas en avant et trois en arrière, une déception pour une suite mais un jeu encore bon, encore ... On reprochera par contre, une politique des DLC proche du rackette en bande organisée qui lui coute 2 points et on attend, dubitatif, ce fameux Addon qui doit donner à Civ V la vraie dimension qui aurait du être la sienne.

Lotharii-Regnum
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Alors, Civ IV ou Civ V? Pour moi,c'est Civ V, mais il gagne de très peu. Peu de nouveautés dans cet opus, mais des nouveautés qui rendent le jeu moins "anarchique", plus cohérent historiquement: les combats sur des cases hexagonales, les cités-états les nouvelles doctrines et l'agrandissement des territoires plus lent, mais aussi plus logique, tels sont les points forts de ce jeu.

Dans Civ IV, tout était possible: diriger Babylone avec Napoléon, fonder le Judaïsme au Japon, remplacer les musiques orginales par du Heavy Metal, bref, Civ IV est le jeu le plus libre et moddable que j'ai vu à ce jour. Civ V est, quant à lui, beaucoup moins libre, et cela pourra déplaire, mais je le redis, il est plus cohérent. Je préfère la cohérence à la liberté, donc je préfère Civ V, mais c'est purement subjectif. Civ V n'est pas exceptionnel, mais reste un très bon jeu, toujours aussi chronophage.

Le plus gros point noir est, selon moi, l'apparition de DLCs hors de prix. 37€ pour six civilisations et quelques maps/scénarios, c'est du foutage de gueule. Et l'Espagne en DLC... C'est moyen. Je n'ai rien contre les DLC si le raport qualité-prix est bon, mais ceux de Civ V sont bien trop chers.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30
Shiguy
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Tres bon jeu malgré quelque petit bug niveau diplomatie vis a vis de l'ia , un gameplay sympathique , un prix abordable , je le recommande vivement , plusieurs solution pour remporter la victoire ! Je mettrais donc un 18 pour ce jeu ! je 'ai pas encore testé les dlc par contre

faretal
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

J'ai passer le capte des 1000h sur ce jeu je peux vous dire qu'il est vraiment abdicte !!

C'est le jeu a avoir , son gameplay est tellement complet que je ne sais quoi dire !!

Meilleur jeu du monde :D

ManBlue
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Pas friand des jeux stratégiques, je me suis tout de même laissé tenté par ce soft car j'avais pu toucher un peu à Civilization IV. Et finalement, ce jeu est une très bonne surprise puisqu'il a su déjà capter mon attention plus d'une centaine d'heures à l'heure à laquelle j'écris. Côté graphique, c'est très honorable, tout d'abord. Ensuite, d'un point de vue gameplay, c'est facile de prise en main, abordable, sobre, efficace. Je regrette toutefois le principe des religions, que j'avais apprécié sur le précédent opus. En résumé, Civilization V est un très bon jeu qui vaut le détour.

Espandero
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

Bon avant de commencer, je préfère avertir que je n'ai jamais touché de ma vie ni au IV, ni à aucun autre Civilization. Donc on commence avec les graphismes, pour moi le jeu est beau, tout simplement beau et y a rien à redire dessus, c'est parfait comme ça. Ensuite au niveau du gameplay, c'est très sympatrique. En effet y a pas besoin d'y jouer 20h pour comprendre le principe, même si il faudra avancer un peu dans notre campagne avant de comprendre comment marche certaines choses. (je précise que je suis pas fan des didacticiels, je préfère me lancer directe dans le jeu et découvrir les fonctions par moi-même). Ensuite niveau scénario bah... Voilà quoi. Et enfin au niveau durée de vie, c'est comme tous les jeux du genre, des centaines d'heure en vue dès qu'on accroche un minimum. Donc voilà, très bon jeu à essayer pour tous les fans de jeux de stratégies.

Dawger
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu a été pour moi une très bonne surprise: le gameplay extrêmement riche du jeu est en fait très simple à appréhender puisque les fonctionnalités se débloque au fur et à mesure de la progression du joueur dans la partie mais il faut quand même probablement de nombreuses heures de pratiques avant de pouvoir comprendre quelles sont les stratégies optimales. Cependant je pense que ce jeu serait beaucoup plus agréable à jouer si il existait un mode "campagne".

Euphorbes
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement magnifique.

Beaux graphismes (malgré quelques textures décevantes...)

Bonne jouabilité, même pour les débutants

Une durée de vie presque infinie !

Une bande-son extraordinaire

Bref, un des meilleurs jeux de stratégie pour PC.

Seul GRAND défaut : Pas de religion ni d'espionnage... Enfin pas dans le jeu lui-même...

Kelsier
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Le 4x le plus abouti à ce jour, qui, depuis ses deux extensions, n'a rien à envier à son prédécesseur. Je crois que maintenant même les puristes pourront dire que Civ V est vraiment réussi, ayant rattrapé les lacunes qui étaient présentes à la sortie.

Anuwiel
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Très très bon jeu. Les musiques sont magnifiques, le gamplay très bien huilé, et qui ne laisse rien au hasard. Les parties sont longues à souhait (compter 8h à 10h pour les escarmouches les plus vite torchées..) alors que les graphismes ne sont pas en reste. (Il est encore très très joli alors que nous sommes en 2014)
Bref, une référence du STR au tour par tour, je vous le conseille vivement.

Zhatka27
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Pour les joueurs qui n'ont jamais touché à un Civilization de leur vie, Civilization V est l'occasion idéale de faire le grand saut. Parfaitement accessible pour les débutants et suffisamment simplifié pour donner un échantillon de ce qui a fait la réputation de cette franchise sans pour autant noyer l'amateur sous un océan de fonctionnalités complexes, il constitue réellement la meilleure porte d'entrée dans l'une des séries les plus réputées du jeu vidéo. Pour les vétérans de la première heure, par contre, l'arrivée de ce cinquième épisode simplifié au point d'en devenir presque automatique se fera en demi-teinte, à cause d'une grosse perte de profondeur qui peine réellement à compenser les nouveautés intégrées par Firaxis, même lorsqu'elles sont aussi excellentes que le nouveau système de combat. Le jeu souffre en plus d'un bon nombre de problèmes qui ne manqueront pas d'agacer les vieux routards, commet un système diplomatique particulièrement obscur. Globalement, il s'agit toujours d'un bon jeu que l'on pratiquera avec plaisir..

Les plus

• Le coeur du gameplay Civilization toujours au poil
• Quelques nouveautés intéressantes
• Le combat révolutionné
• Accessible pour les nouveaux venus

Les moins

• Une perte indéniable de profondeur
• La diplomatie à revoir
• Certaines features portées disparues ou pauvrement remplacées

malibu_31
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Pour pas mettre 20... Le meilleur de la série et pourtant les autres étaient très bons également.Tout le temps des choses ou des événements à gérer, beaucoup de structures, d'unités ou de merveilles à découvrir. Ce que j'aimerai qu'ils mettent un jour, plus de différences encore entre les nations !!!

Alexx33
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Excellent jeux de tour par tour. Multijoueurs entre potes super. IA par contre, c'est tout un problème.. trop prévisible.
Côté gestion/stratégie, vaut mieux visée une victoire militaire contre l'IA, car elle est over cheater pour les autres type de victoires. Les unités ne s'empile plus, mais on s'y habitue grâce au attaques a distances, ce qui permet d'avoir une stratégie très pointilleuse. Pas de solo, mais des missions, très bien réaliser. Possibilité de création de map grâce à un tools téléchargeable sur Steam, très sympas aussi. Parti pouvant être très longue, comme très courte. Quelques beugs au passages de tours par contre.

gostar54
Posté le 26 oct. 2013 à 00:00

Très bon jeu ! Rien à dire, hormis le fait que en fin de partie, les technologies se débloquent trop rapidement même en normal. Sinon, l'IA est globalement intelligent (sauf quand il lui reste plus que sa capital et qu'il ne veux pas négocier la paix)

Arain22
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Ayant recu ce jeu gratuitement grâce à Steam j'en ai profité pour voir de quoi il retournait. Et j'ai vraiment été agréablement surpris, une sorte de mélange entre les Age of Empire et les Total War, un jeu de stratégie comme on les aime. Quelques défauts au niveau des textures de temps mais c'est sûrement du à l'antiquité qu'est mon ordinateur, je recommande sérieusement ce jeu...
D'ailleurs j'y vais, faut que je termine ma partie avec Gengis Khan !

Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

J'ai testé le jeu. J'y ai joué et je peux en dire qu'une chose :
Fantastique.
D'habitudes, je suis pas trop dans ce genre de jeux au tour par tour, mais là, j'avoues avoir été épaté. Déjà, on va faire dans l'ordre :

-Le Menu : Le menu n'est pas fantastique, certes, la musique elle par contre rentre très vite dans la tête. Les boutons sont vraiment simplets, pas grand chose d’extraordinaire.

-Le choix : Il y a aussi le choix de colonies et de civilisations. Pour ma part je n'ai joué qu'avec les japonais ( Nobunaga Oda ) et j'ai trouvé ça bof. Ce qui par contre était sympa, c'est le nombre de colonies / empires disponibles à la Total War Shogun. ça j'ai vraiment apprécié.

-Les armées / unités : Alors ça par contre j'ai pas du tout aimé... Les japonais ont des armées qui ressemblent clairement à des romains ou à des égyptiens. On m'explique à quelle époque Nobunaga Oda a fait combattre des armées égyptiennes moins que les samouraïs ? Après les samouraïs sont disponibles mais à un certain prix.

-Les cinématiques : Là, les cinématiques, j'ai rien à dire dessus, c'est beau, bien fait, c'est top.

-Les graphismes : Au niveau des graphismes je dis pas du tout que c'est dépassé. C'était plus ou moins normal pour un jeu sorti en 2010.

-La Durée de vie : J'ai commencé un Vendredi à 19 h. Je me suis couché à 3 h tellement j'y jouais, et le lendemain j'ai fait du 11 h - 4 h du matin sur le jeu tellement je ne m'en lassais pas.

Voilà, c'est plus ou moins mon avis, en résumé, un bon jeu mais avec quelques points négatifs qui rendent l'expérience de jeu plus favorable. Je recommande.

Flosh72
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Obtenu grâce à GMG, j'ai à peine effleuré le jeu mais je le trouve déjà excellent ! A la tête d'une ville que vous devez faire prospérer au maximum et de la meilleure manière, ce jeu est très attrayant. Graphismes moyens, mais ce n'est pas ce que l'on demande à ce genre de jeux.
Interface réussie mais qui prend quand même une grande partie de l'écran.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30