12.1/20

Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Un bilan en demi teinte ...

Dés le début j'ai été surpris et pas dans le bon sens,

Les doublages ne sont pas toujours tops.

La difficulté des combats ne réside pas dans l'aspect tactique que Dao nous proposez mais plus sur l'apparition brutale et massive d'ennemis qui arrivent de nul part par vagues successives. Bref les combats c'est plus du bourrinage qu'autre chose, même si certains d'entre eux nécessiteront un peu de tactique.

Nos décisions quelles qu’elles soient, se soldent souvent par un bain de sang.

Le design des elfes m'a étonné, ils sont maigrichons, limite anorexiques avec de gros yeux globuleux, on dirait des extraterrestres sortis tout droit de X-files.

Les compagnons sont attachants mais ils se querellent sans une once d'humour, la ou dans Dao en cas de désaccord cela se faisait avec un humour "bon enfant" (attention il y a quand même de l'humour dans da2).

Les graphismes ne sont pas trop mal, la cité de Kirkwall et les intérieurs sont réussis mais les extérieurs et les grottes sont simplement du "recyclage".

Il est impossible de parler à un Pnj ou de pénétrer dans un bâtiment si celui ci n'est pas lié à une quête.

Les romances et le système amitié-rivalité sont bien pensés, chaque compagnons disposent de sa propre maison et il est possible à plusieurs reprises de leur rendre visite pour en apprendre plus sur eux.

Les choix effectués dans Dao ont peu d'impact mais ils ont le mérite d'être pris en considération.

Au cours de l'aventure on retrouve Flemeth, Léliana, Nathaniel Howe, Anders a l'âme torturée (on appréciera ou pas) , Zevran (il est méconnaissable, on le reconnaît à peine, son look est complètement raté) Alistair (le visage bouffi) sans oublier Bohdan et Sondal.

Au fur et à mesure le scénario s'étoffe de plus en plus mais sans jamais devenir "épique"

Malgré cela, tout n'est pas à jeter dans Dragon Age 2, je dois dire que j'y ai pris un certain plaisir ne serait ce que pour l'histoire qui en dit long sur ce qui nous attend dans DAI.

Le problème majeur c'est que DA2 aurait eu besoin de beaucoup plus de temps concernant son développement afin de se parfaire.
Pas une daube mais loin de son prédécesseur.
Et puis 50 h de jeu grosso modo (tout Dlc compris) c'est trop peu...

Drumdebasee
Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Un jeu très moyen qui serait attendu d'un petit studio roumain inconnu mais de Bioware...
Je commence par les bonnes choses, quoiqu'en disent certains, le scénario n'est pas mauvais, moins épique il est vrai et un peu fouilli, la faute à un rythme infernal dans l'enchainement des quêtes et au hachage du monde mais pour peu que l'on s'accroche les quêtes peuvent être assez sympas. Des moments d'émotions aussi.
Les points noirs: les combats incessants contre des hordes d'ennemis qui spawn n'importe où, la difficulté mal dosé, surtout tenant compte du fait que la vue tactique a disparu et que la vitesse des combats est hallucinante (là c'est abusé). Un monde très cloisonné et recyclé à l'envie, il n'est pas rare de passer 10 fois dans la même grotte pour différentes quêtes... Le design des décors est peu inspiré mais les persos sont plus chouettes qu'avant et ont plus de caché qu'avant.
Bref un jeu casual qui décevra le public traditionnel de Bioware mais contentera les joueurs occasionnels ou les plus jeunes mais qui ne marquera pas les annales au contraire de son prédécesseur.

Kalo94
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Si pour moi Dragon age Originis valait bien son 18, je met 9 à ce jeu. Tout d'abord il n'y a eu aucune réelle progression du gameplay. Les quêtes ne sont pas vraiment travaillées, il y a directement le point de quete sur la map. On se croirait limite dans un jeu d'action.Chaque illusion de choix s'offrant à vous, mène au final à une suite casi identique. Les combats sont beaucoup moins stratégiques. Tous les choix mènent au fight. Ici c'est la simplicité qui détruit le jeu. Le scnéario est bancal . La zone de jeu est décevante. On ne retrouve plus la touche Bioware présente dans Origins ou dans Kotor ( SW Knight of the Old Republic ): cad commencer dans un endroit identique, puis etre libre de se rendre a plueirus endroits différents pr accomplir des quetes la bas et ensuite le scénario se rejoignait a la fin ac tout ce que l'on avait fait ( a Denerim dans Origins par exemple) .Les personnages sont bcp moins charismatiques que dans le 1er jeu. La durée de vie est très courte.Les personnages bcp moins charismatiques que dans DA I
Bref je pourrais passer encore bcp de temps à décrire ce jeu qui ne m'a véritablement pas séduit et qui franchement ne mérite pas de s'appeler Dragon age II.Pour les fans de Dragon age I hésitant à acheter ce jeu , ça ne vaut vraiment pas le coup !

s1g4m3
Posté le 01 avr. 2011 à 00:00

Commentaire sur la version PC :
Après avoir fini le jeu en 25H (contre 60 sur le premier opus), le moins que je puisse dire c'est que si vous n'avez pas fait le 1er et bien courrez l'acheter a la place du 2.

Ce n'est pas un jdr mais un jeu d'aventure console tout simplifié (je n'ai rien contre les jeux console, mais c'est pas le meme plaisir). Beaucoup de cinématique, pas beaucoup de dialogue, une intrigue (si je peux appeler ça comme ça) inexistante et linéaire. Bref une histoire moyenne avec une interaction presque inexistante.

Au final, c'est le sentiment d'un grand gâchis, un jeu pour faire de l'argent au détriment du plaisir de jouer...

Bref Bioware refait le meme coup que sur Mass Effect II, il profite de la licence pour vendre sans pousser le développement du jeu pour le plaisir des joueurs. Forcement c'est plus rentable de développer un jeu directement pour toutes les plateformes que de faire des versions pour chacune d'elle en exploitant leurs particuliarités

J'ai commencé par dire que c'est un avis sur la version PC car je pense qu'un joueur de console plus orienté jeu d'aventure y trouvera son compte. Ce qui comme vous le devinez n'est pas mon cas...

Finalement j'ai racheté Never Winter Night 2 que j'avais vraiment fini, c'est pas très beau mais au moins il y a du plaisir en jouant... (Je pouvais pas refaire Oblivion, je l'ai deja fini 4 fois... ;)

Phoenix-bahamut
Posté le 28 mars 2011 à 00:00

Jeu baclé, ennuyeux, linéaire... Les décors, les combats, tout y est répétitif.

Ca ressemble plus a un beat them all qu'a un RPG tellement il ya de combats partout, tout le temps, meme quand on essaye de faire un hero diplomate et pacifiste. Les dialogues donnent une fausse impression que vous changez quelque chose au cours de l'histoire meme en fait tout est fait pour que vous ne puissiez suivre que deux chemins (ou les combats sont evidemment la seule alternative).
Alors oui les combats c'est bien, c'est important mais la c'est l'overdose.
Et je ne parle pas de la grande diversité des adversaires. Des templiers, des mages, des mages, des templiers, des ombres, des mages et des templiers(et deux ou trois voyous par ci par la).

Bref, un jeu trop répétitif qui ressemble plus a un hack and slash ou un beat them all qu'un RPG.

j2r2mie
Posté le 27 mars 2011 à 00:00

Après un super DA origins que j'ai acheté, joué, rejoué, j'ai sans hésiter acheté DA2.
D'abord surpris par les nombreux commentaires négatifs sur le jeu (me disant que les gens étaient sont médisant) j'ai dû me rendre à l'évidence ... et cela avec beaucoup de tristesse. 1ere déception, peu de choix dans les races.
- Le jeu lancé on se retrouve vite plongé dans l'action en extérieur. Un extérieur complétement exigu, qui malgré une bonne profondeur de champ,ne laissant aucunes liberté d'actions, des engeances qui apparaissent par magie on sent déjà la répétition au bout de 2 minutes... pas bon signe.
- Le système de combat est complétement hallucinant de pauvreté, entre rien à faire,une vitesse de coup démesurée, aucunes gestions des actions ... la déception est grande, mes nausées aussi. Aucunes immersions. On le retrouve plus tard dans la ville ou les textures sont répétées des milliers de fois. Le plus flagrant reste les tavernes, lieu de vie, ans lesquelles on aime fouiner.... ben non pas ici, on préfère en sortir. Les dialogues sont malheureusement eux aussi très pauvres, le scénario ne nous emmène nulle part, aucunes envies de connaître la suite. Les personnages n'ont aucunes épaisseurs, c'est navrant.
Et bien non le jeu se borne à un aller retour à la "ville", au demeurant glaciale ne laissant aucunes impressions de voyages. Même le contact avec les marchands est mauvais.
Je vais stopper la tellement ma déception est grande.

hankroyd
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

Dragon Age 2 est un excellent exemple de comment faire pour ruiner une licence.

Le début semble prometteur. Certe le scénario est beaucoup moins épique que le premier, mais le tout s'enchaine sans temps mort, la gestion des compagnions et de leur quêtes est très bien faites.

DA2 a été clairement développé pour avoir une suite. Bof, bof ... avoir une demi-histoire n'est pas top.
Les combats de DA2 sont TOTALEMENT raté. Le spawn a outrance retire toutes stratégie et intéret. J'ai essayé, j'ai tenu ... mais les combats sont tellement pitoyables et dénudé de stratégies, que j'ai mis le jeux en casual. Non pas à cause de la difficulté, mais pour passer moins de temps dans ces combats ennuyeux.
Donc oui, les combats sont raté ... et représente 90% du jeu ... Bref, on est même plus dans le jeu de rôle, mais on se retrouve face à un Hack&Slash totalement raté.
Ce n'est pas les décors qui vont sauver le tout ... Vive le copier/coller. TOUTES les cavernes ont la même forme. TOUTES les ruines ont la même forme. TOUTES les maisons ont le même design.

Mais le pire c'est que c'est Bioware qui a fait cela !
Ce qui pourrait passer pour des erreurs de débutants et un manque d'expérience a quand même été fait par une des sociétés les plus réputée !

Je ne parle même pas de la durée de vie ultra courte ... même en faisant toutes les quetes annexe, ni des bugs. Ce serait tiré sur une ambulance.

morthi
Posté le 22 mars 2011 à 00:00

La moyenne et encore c est gentil....Dragon age 2 sera decrit comme le premier faux pas de BioWare, les devellopeurs on massacrés une liscence qui promettait un bel avenir, le scénario est pitoyable, je n arrive même pas a m'interesser, les alliés seul 2 sont charismatique.La bande son découlerai encore bien mais les doublages sont plats....mais plats...Graphiquement cela n as pas vraiment evolué, je dirai même baclé!!!
Les seuls point positifs serai le réaménagement des templates qui sont eux plutôt bien foutu!
Une grande deception en esperant que BioWare ne massacre pas le commandant Shepard...

Triskaedek
Posté le 21 mars 2011 à 00:00

Que dire qui n'ait déjà été dit ici? Pas grand-chose... sinon qu'au-delà des décors répétés ad nauseaum, de la qualité d'écriture déplorable, de la trame gentiment ridicule, et du gameplay si simpliste qu'Oblivion semble un trésor de subtilité à côté, au-delà donc de tous ces manquements (graves), ce qui m'a le plus frappé c'est l'aspect "fast food" de ce "RPG"; on le sent bien, nul amour n'a été versé dans la création de cette farce, tout y sonne "faux", c'est un pur produit, et non une fenêtre ouverte sur un autre monde. Les personnages sont aussi profonds qu'une flaque d'eau (sèche), les situations et "quêtes" paraissent détachées les unes des autres, les possibilités de RP "votre" personnage réduites à quasiment rien (les "conséquences" de vos actions sont purement illusoires, comme le veut la tradition du Phantom Branching à laquelle Bioware semble désormais adhérer), scènes scriptées souvent risibles/ridicules... bref j'en passe et des bien pires.
Dragon Age 2 est l'enfant bâtard d'un mauvais clone de Diablo et d'un JRPG: un Hack'n'Slash bâclé au gameplay primaire tentant poussivement de nous conter une histoire sans intérêt composée de personnages sans âme et au sein de laquelle l'intéractivité du joueur se résume à presser quelques touches ou, occasionnellement, trancher entre des options de dialogue qui, fatalement, mèneront à la même conclusion. Triste...

dizy
Posté le 21 mars 2011 à 00:00

Bioware bioware... qu'est que vous avez fait de la licence de DAO ?... Associé un premier volet poussif tant au niveau gameplay mais bien plus encore scénaristiquement à ceci...
C'est tellement dommage d'utiliser un Background aussi prometteur pour en faire une justification simple pour des quêtes aussi ennuyeuse que secondaire. Ou est passé l'implication du personnage ? Le coté épique et aventureux du premier, que je pouvais également retrouver dans les Mass Effect. Un jeu qui pouvait se narguer de fréquenter des grands tel que baldur's gate ou planescape torment. Un peu comme un élève auprès de son maitre.
Voilà un hack n slash bien pauvre, un RPG bien misérable... à jouer le cul sur deux chaise on se retrouve la gueule par terre.

blenks
Posté le 11 mars 2011 à 00:00

Le problème de Bioware, c'est qu'ils ont été trop ambitieux pour Dragon Age Origins.
Je m'explique : faire une suite directe de DAO aurait demandé beaucoup de temps, entre les différentes origines, les persos qui meurent ou pas, les différences de fin entre tous les joueurs... Donc c'était plus facile pour eux de nous faire un scénario en partant de 0.
Le gameplay : des combats plus dynamiques (et plus simples) et beaucoup moins tactiques, tout le reste est moins bien. Rarement on peut régler une situation par le dialogue.
On se retrouve avec des pièces d'armure qui nous servent à rien et qu'on ne peut pas mettre aux compagnons.

Dragon Age 2 est à DAO ce que Baldur's Gate Dark Alliance est à BG - fait à destination des consoles et assez éloigné du jeu de base.

Au final, si ça n'avait pas été un jeu bioware, un 13 ou 14 aurait été bien, sauf qu'eux nous ont habitué à beaucoup mieux.

Le_Grappin
Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Ce deuxième opus semble emprunter une route plus orientée action et abandonnant du même coup tout ce qui avait fait briller ces tons de sang & d’argent au titre d'origine, évanouis dans les tréfonds... pour adopter des mécanismes plus simples, érodés, sacrifiant certains aspects de jeu de rôle. Chacun vit, ressent un RPG à sa manière, seulement un goût amer d'inachevé et d'oisiveté flottent dans l'ère, l'âge du dragon. Il en dégage alors une frustration tout au long de l'aventure.

Si encore le jeu avait assumé ce côté action-RPG jusqu'au bout, mais celui-ci reste trop à cheval entre un héritage souillé de sang d'EngEAnce, et d'un axe inspiré de son cousin futuriste. Le rendu final donne alors l’impression d’un Beat'em all ou Hack n' Slash qui se cherche, ou du moins, qui est sorti bien trop tôt (mettre à disposition un pack de texture à la dernière minute, et autres bugs consternants en sont la preuve).

Ce deuxième opus n’est au final qu’un pâle ersatz de Dragon Age. Il aurait dû n’être qu’un spin off et non un jeu qui se voulait une suite directe. Nous étions en droit d’attendre mieux. Surtout de la part de BioWare.

Quoiqu’il en soit, le jeu divise la communauté. Certains puristes en seront bien déçus, d’autres en raffoleront volontiers, à l'image du verre rempli ou vide.

Je nourris la crainte que le succès (prévisible) du jeu favorise les développements rapides de jeux, faute de joueurs véritablement "exigeants".

Adeath66
Posté le 10 mars 2011 à 00:00

Extrémment déçus de ce Dragon age 2 , Bioware se permet de sortir un jeu baclé et qui est sortit beaucoup trop tot. (2ans me semble t'il) , juste en profitant de la licence pour faire de l'argent.. Que dire de plus des graphismes améliorés certes mais pas de quoi sauter au plafond , une jouabilité plus dynamique (hack/Slash) mais beaucoup moins stratégique je dirais quasi inexistante. Les dialogues et l'ambiance qui été excellants sur le 1er opus n'est pas au rendez vous ici. (doublage francais plus que désagréable et sénario beaucoup moins travaillez). Si vous vous attendez a un jeu du calibre du premier dragon age qui pour moi restera une référence du genre , passez votre chemin...

Tonton-Bazooka
Posté le 29 mars 2015 à 16:17

Quelle déception.
Enfin, pas vraiment puisque je savais à quoi m'attendre d'après les critiques... mais tout de même. On a réussit à perdre en qualité au niveau de l'histoire et de la scénarisation de manière drastique, mais aussi au niveau des fonctionnalités, du gameplay.
Niveau gameplay donc, dites au revoir à la stratégie de Dragon Age Origins, place à une sorte de Beat'em all pénible et répétitif. Il n'y a même plus la vue de dessus, ça illustre bien la tournure que prend le gameplay. On passe donc la majorité du jeu à errer dans des ruelles et à tuer des brigands ou des démons qui apparaissent de nul part par paquets de 20.
Ici, on ne peut même plus changer l'équipement de nos compagnons, (hormis les armes, anneaux et ceintures), donc il conserveront la même apparence pendant tout le jeux, sans possibilité de personnalisation. On trouve d'ailleurs des équipements puissants à foison ayant presque tous la même apparence, au point que l'argent est complètement inutile dans ce jeu (je n'ai pas acheté un seul équipement chez un marchand pendant tout le jeu).

Parlons maintenant de l'aspect scénaristique du jeu, un aspect d'importance majeure dans un RPG, au delà même du gameplay dans une certaine mesure, beaucoup en conviendront. L'étendue des dégâts est considérable à ce niveau là.
Tenez, je vais vous donner un élément qui à lui seul pèse lourd dans la balance de la médiocrité :

• Dans Dragon Age Origins, nous parcourons toute la terre de Ferelden pour rassembler des alliés, combattre un tyran qui a pris le pouvoir par la traîtrise et combattre les engeances afin de... oh trois fois rien... sauver le monde.
  • Dans Dragon Age 2, le jeu entier se passe dans la même ville miteuse, à parcourir les mêmes ruelles jusqu'à pouvoir le faire les yeux fermés, où les seuls enjeux sont de gagner du fric pour s'acheter une baraque, et résoudre les petits conflits qui sont sources de tension entre les différentes factions de la ville.

Résumé comme ça, Dragon Age 2 fait un peu minable, non ?
Alors préparez vous à tuer près de 1000 brigands (oui, 1000, sans exagération) dans la même ville au point de vous demander d'où ils sortent tous, préparez-vous à voir des créatures démoniaque à tout bout de champ donc la présence était scénarisé dans Dragon Age Origins et banalisée au possible dans Dragon Age 2, préparez-vous à amasser quantité de compagnons tous plus agaçants, clichés, mal doublés et inintéressants au possible qui auront tous de tels travers que vous aurez du mal à les apprécier, à voir tous les membres de votre famille mourir subitement sans que puissiez rien y faire .
Et ce qui sera peut-être la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour les fans du premier Dragon Age : le système "d'origines" pour le personnage principal a purement et simplement été supprimé. Là, tu joue un humain, tu démarre ici et tu la fermes. Même niveau personnalisation d'apparence c'est excessivement pauvre.

Non, il n'y a vraiment rien de bien dans ce jeu, et même les cameo de personnages du premier épisode sont là pour nous rappeler la déchéance de cette série.
Le seul bon point que j'ai noté, c'est que le héro n'est pas atteint du syndrome Gordon Freeman. Le problème, c'est que son doublage est peut-être le pire de tous. Sérieusement, on dirait un apaisé quand il parle. (ceux qui ont joué à un Dragon Age comprendront).

ravielhamonuria
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

Salut à tous !
J'ai lu une citation sur la page consacrée à DAII qui, je trouve, nous permet de bien connaitre la qualité de ce jeu :

"Fin 2009, Dragon Age : Origins est venu enchanter les amateurs de fresques épiques et de combats tactiques. Son succès a entraîné une série de DLC tous plus insignifiants les uns que les autres, ainsi qu'une extension, Awakening, solide mais pas inoubliable. Tous ces contenus additionnels ont vu le jour en 2010, si bien qu'on se demande où Bioware a trouvé le temps de développer ce Dragon Age II."

Voilà voilà. Très bien résumé.

DAII est la définition même d'une oeuvre bâclée.
Pourquoi bâclée ? Car on reste sur les acquis de DAO sans en améliorer aucun aspect, voir même en détériorer certains.

Graphiquement, c'est pas top du tout, même pour un jeu qui a 3 ans.
Les bâtiments en arrière plan de Kirkwall sont dignes de l'époque PS2, seul la modélisation des personnages et des équipements est pas mal. Alors personnellement, même si je m'en tamponne un rein des graphismes surtout pour un RPG, on ne peut pas louper cette direction artistique à la ramasse complet, qui est déjà plus importante surtout pour un RPG ! L'animation, encore une fois est mauvaise, les ennemis pas inspirés, effets en combat justes potables ... Voilà pour cette partie.

Pour ce qui est des sons, il faut admettre que les musiques sont bonnes, les bruitages correctes, idem pour les doublages (français). Bref pas mal.

Pour le scénario, c'est très différent de DAO. Ici on ne s’intéresse qu'au héros et à sa famille, et très peu à l'univers. Seulement voilà, c'est pas intéressant. Je me suis ennuyé du début à la fin. Les personnages ont un charismes d’huîtres, on évolue dans un monde mort, bref c'est chiant !

Pour le gameplay, c'est trop mal, m'enfin c'est pareil que DAO, qui lui même est très inspiré (à 95%) de celui de Final Fantasy 12.
Càd :
Il y a de la tactique et plus d'action que dans DAO. Certain n'ont pas aimé mais perso j'ai apprécié, c'est le seul point ou pour moi, DAII est mieux que DAO.

Pour la durée de vie :
30h pour l'histoire
70 - 100h pour le reste à condition d'aimer la répétitivité et les histoires bidons.

Bref, j'ai commencé DA2 pour me mettre dans le bain de DAI. Je n'ai jamais réussi à me décidé si oui ou non je l’achèterai, maintenant que je l'ai, je me dis que je n'ai rien loupé.

Seth_Dagon
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Il est vraiment dommage que certains joueurs aient mis presque zéro à ce jeu qui, bien qu'effectivement bâclé et bien en-dessous de son prédécesseur, se joue tout de même avec plaisir et apporte des nouveautés intéressantes par rapport à Dragon Age Origins.

Les moins :
- des environnements qui se répètent à l'envi, signe d'un travail bâclé, Bioware a effectivement surfé sur le succès de Dragon Age
- des quêtes secondaires très inégales
- manque de souffle épique
- des combats sans tactique et faciles

Les plus :
- de bonnes discussions avec les personnages avec cet intéressant système d'amitié/rivalité
- des choix qui comptent
- le charme de l'histoire intimiste de l'ascension d'une famille dans une ville où ils sont des étrangers
- beaux graphismes

[JV]tony
Posté le 23 août 2014 à 00:00

Et bien c'est un avis bien mitigé que celui que je vais donner :
Premièrement, j'ai ENORMEMENT hésité à prendre cette suite de mon jeu favori, à cause de la critique !
Et au final si je ne suis pas déçu : certes, il faut s'accrocher au début : moins beau que le premier, ennemis moins classes, combats sans subtilité ni stratégie, personnalisation bien pauvre du personnage, compagnons presque tous insipides, narration et scénario décevants, ...

MAis d'un autre côté, ce jeu me rassure. Car je ne pensais pas prendre Inquisition non plus à sa sortie : poiur moi l'histoire de Dragon Age c'était sa Garde des Ombres ! Et quelle erreur ! Car malgré tout ses défaults, ce jeu permet au moins un immense plaisir : se replonger dans le monde de Dragon Age !

Alors pour résumer : si ce jeu est une petite déception face aux autres productions estampillées Bioware, c'est tout de même un jeu agréable une fois qu'on a accepter ses défaults pour mieux se plonger dans l'univers, à réserver aux fan, donc !