14.9/20

ligwo
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

Si vous avez toujours rêvé de modeler votre propre ville .. Ce jeu est vôtre !
Une cinquantaine de bâtiments différents, plus de 200 désigns, un réalisme par conséquent impressionnant. Zoomez : vous verrez le manager qui part travailler ; dézoomez : une magnifique vue du ciel de votre ville. La difficulté du jeu peut vous sembler surmontable au début, mais dès les 500 000 habitants, M. Le Maire aura du fil à retordre. Il faut du temps pour jouer à Cities XL 11. Et sinon, comment voulez vous que votre ville soit parfaite ?

Tristan_Fr
Posté le 08 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est assez complet, avec une grande diversité de bâtiments. Ma note est justifiée par la prise en main facile et par les graphismes géniaux ! Mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas de "mode multijoueurs", où chacun échange les ressources avec son voisin... J'espère que cela viendra dans le 2012 prévu :D

Lilou_Dallas
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

Très bon jeu de gestion/construction jolie et moin complexe que simcity. La gestion des transports et échanges entre ville sont sympa. Il manque juste le cycle jour/nuit qui aurais été un plus. La prise en main et la gestion de la ville est plutot simple.

QM2REM
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

Ayant un gout prononcé pour les jeux de gestion/construction ,je dis un grand merci a Focus qui a su gommer les gros points noir qui ont fait que je n ai pas acheter la version 2009 (j ai fais la beta et puis aurevoir)sans le fait de payer .
Avoir a construire sa propre planète et faire les echanges fait que SimCity4 est obselète, c genial par contre je baisse a 15 parceque la partie moteur/rendu pour les ordis est a pauffiner (pas de gestion multi-cores...)

christophe25200
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Point positif : l'installation de Cities XL 2011 s'est déroulée sans aucun problème contrairement à la version précédente. Bien que n'étant pas aussi complexe que SimCity 4, Cities XL 2011 réunit en un seul soft tout ce que l'on peut souhaiter rencontrer dans ce type de jeu. Graphismes impeccables et réalistes, interface bien pensée, nombre de bâtiments impressionnant, gestion des transports, échanges commerciaux entre villes, etc. Les mods ne devraient pas tarder. Ce jeu va, à mon avis, devenir une nouvelle référence de la simulation urbaine. Bravo aux développeurs.

gakoo
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Par rapport au précèdent opus on peut noter les transports et un design amélioré.
On s'amuse 2h puis l'intérêt du soft s'évapore.
Bien dommage, je sentais et je sens encore vraiment du potentiel dans cette série.

FJVMax
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Très bon jeu, moins complexe et moins aboutit qu'un "Simcity" mais différents et correct. Le but? Faire une montagne de building et une ville grandissante. Graphiquement très joli, un peu moin beau en vue rapproché mais avec une configuration datant de 4ans j'ai aucun soucis. Divers environnement s'offre à nous (Plage, plaine, montagne, desert, ...). Un gamplay simpliste. Une ville vivante. Des récompenses à débloquer tout au long de l'avancé de notre ville. Fan de "city builder", si vous rechercher la simplisité de la construction d'une ville allez-y. Fan de "Simcity" tenté mais vous serrez moin convaincus...

StephKerv
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

N'ayant pas eu le "bonheur" d'essayer le précédent opus, je peux me permettre de parler objectivement de ce Cities XL 2011.
Graphiquement le jeu est très beau si l'on excepte les quelques bugs graphiques dûs au relief. Cependant, en vue à ras de terre, je n'ai pas apprécié les caricatures de citoyens se baladant dans les rues. La jouabilité est également à revoir, le système de routes et la mise en place des différents terrains constructibles étant trop prise de tête... Je regrette également le système de régions de SimCity 4 avec lequel on prenait un réel plaisir à bâtir nos villes en fonction leurs voisines. Je reproche également à Cities XL le système de ressource et d'alimentation en eau et électricité trop peu crédible.
La bande-son est quant à elle plus énervante qu'autre chose et on aura vite fait de baisser le curseur de son afin d'écouter sa propre musique.
Enfin, étant un gros fan de SimCity 4, je ne peux mettre qu'un gros 7/20 car Cities XL 2011 n'est même pas en mesure, non pas de dépasser mais, d'égaler un jeu sorti début 2003. Je ne suis pas en mesure de compter les heures que j'ai passées à jouer et rejouer à SimCity 4. A l'inverse, Cities XL n'est pas un jeu qui restera dans les annales et qu'on aura plaisir à ressortir 10 ans après.

Lordoftheleper
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Si on enlève le fait que Cities XL 09 est passé juste avant et que l'on note le jeu par rapport a sa qualité, ce jeu est alors une vraie tuerie ! Graphisme impressionnant est inégalé a ce jour en city builder, contenu impressionnant, possibilités impressionnantes, Personnalisation poussée, gestion (traffic ect...) poussée.... Bref on a l'impression d'être géographe, maire et joueur à la fois !

Apachoid
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

La rédaction de JVC nous dit que le jeu "s'adresse aux passionnés de gestion urbaine", je rigole doucement. Cities XL est aussi difficile que les Sims, et encore. En 15 min, on est millionaire.Le jeu n'offre aucun challenge. A des années lumière de Simcity. Franchement, si c'est pas pour les graphisme assez jolis, ce jeu n'en est pas un. C'est une sorte de tamagoshi où l'aspect ludique se résume à observer. "Waahhh" pendant une heure, et puis, oubliettes. Dans 6 mois, on en entendra plus parler passé l'effet d'annonce car le jeu est vide.

trim
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

16/20 me semble une note juste pour le jeu et l'effort fourni surtout par rapport à cities xl 09 qui était sur-noté par jv.com. Toutefois ne vous attendez pas à la richesse d'un sim-city 4 d'aujourd'hui avec ses mods.

Ce qui me semble bien :

- très beau graphisme réaliste mais demandant un bon PC
- l'aspect gestion assez bien fait mais trop simple
- pouvoir gérer plusieurs villes sur une planète et faire du commerce
- pas mal de mod à télécharger sur le forum officiel
- les transports bus/ligne
- les routes courbes / tunnels /ponts

d'un sim-city 4 d'aujourd'hui avec ses mods.

Ce qui est moins bien :

- le métro qui a été fait à la "va vite" (uniquement des stations souterraines, pas de possibilités de faire des extensions, difficulté de poser les stations, ... bug en pagailles)
- des performances de jeu médiocres(lag) car aucune gestion des processeurs multicoeur
- une gestion trop simpliste ( pas de : eau , elec, dechet, taxation et service public restreint, arrete municipaux)
- il manque des trains /de banlieux et intervilles + stations de metro aeriennes
- les sons d'ambiances mal géré
- les piétons cartoons
- ATTENTION la version STEAM est buggée (ralentissement et crash)

VITE un patch !

Tamisere
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Très déçu également de cette opus. L'ayant acquis le jour de sa sortie j'étais dans l'idée d'avoir un bon jeu qui au final est toujours vide sur plusieurs point. Certes les impôts peuvent être réglé mais n'est toujours pas aussi précis que SimCity. La gestion de l’électricité, eau et compagnie est toujours simple. Les transport sont contrairement a Simcity plus intéressant mais c'est tout. Niveau graphisme rien a dire très beau. Les échanges sont toujours sympa. Voilà 3 points qui sont bon par rapport a SimCity le reste est a revoir.

Hpgp18
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Très beau jeu, les décors et bâtiments sont très beaux, le zoom est impressionnant.
Le gameplay est bien fait et pratique.
Maintenant pour le jeu en lui même, il faut vraiment être fan de city-builder pour lui trouver une durée de vie raisonnable.
Il n'y a aucune mission ou "campagne", aucun objectif. Autrement dit, après avoir construit une ville à son maximum et l'avoir totalement développée, le jeu à pratiquement été totalement exploité. Après on prend une nouvelle carte et on recommence.
Excellent, pour les fans du genre.

Elias-89
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Superbe la première fois que j'achète un jeu de ce genre gestion d'une ville , quellle jeu.

Techniquement superbe , citi xl est complet tout en restant simple sa force le respet achetez le vous ne serai pas déçu.

eternien
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Tout d'abord je dirais à titou02880 qu'il est tout simplement logique de comparer Cities XL 2011 à Sim City 4, vus que ce sont tout les deux des city builder c'est pas comme si on le comparait avec Civilization qui est un autre genre.

Et non malgré tout les efforts de Monte Cristo (car il faudrait être de mauvaise foie pour dire qu'il n'y en a pas eut), ce nouveau Cities XL ne dépasse pas le maitre du genre.

Tout d'abord les raccordements électricité eaux, puis question transports en commun, ok on a le droit aux bus et métro, mais toujours pas de train et le nombre d'infrastructures de transports et bien moindre que SC4 Rush Hour.

Alors oui c'est très jolie, mais dans un jeux de gestion ça n'a jamais été la priorité.

Dommage apparemment les petits gars de chez Monte Cristo avaient sus écouter les critiques pour améliorer leurs jeux et désormais ils n'auront plus l'occasion de montré qu'ils peuvent faire encore mieux.

maxtwiner
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Ce jeux est une vraie pépite d'or. Pas lassant du tout, je prend beaucoup de plaisir à y jouer. Il est infiniment meilleur que city XL 2009.Comme dit dans le test graphiquement ce jeux est une tuerie. je le trouve bien meilleur et bien plus agreable a jouer qu un sim city. j'esque qu il feront des addon pour gerer les loisir ( station de ski, plage etc ..)

ultra-beatdown

Mouais.
Voila pour résumer ce jeu que j'attendais assez.
Pourquoi 11/20 ?
Tout simplement parce que le jeu est laçant, assez moyen a jouer et particulièrement lent a jouer.
En somme, un jeu réchauffé, déjà vu, qui malgré quelques amélioration reste tout de même très moyen.