14.9/20

ligwo
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

Si vous avez toujours rêvé de modeler votre propre ville .. Ce jeu est vôtre !
Une cinquantaine de bâtiments différents, plus de 200 désigns, un réalisme par conséquent impressionnant. Zoomez : vous verrez le manager qui part travailler ; dézoomez : une magnifique vue du ciel de votre ville. La difficulté du jeu peut vous sembler surmontable au début, mais dès les 500 000 habitants, M. Le Maire aura du fil à retordre. Il faut du temps pour jouer à Cities XL 11. Et sinon, comment voulez vous que votre ville soit parfaite ?

Tristan_Fr
Posté le 08 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est assez complet, avec une grande diversité de bâtiments. Ma note est justifiée par la prise en main facile et par les graphismes géniaux ! Mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas de "mode multijoueurs", où chacun échange les ressources avec son voisin... J'espère que cela viendra dans le 2012 prévu :D

Pascou78
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Moi qui m'étais lassé des SimCity, me voilà ressuscité ! CitiesXL 2011 apporte un niveau graphique bien meilleur à mon goût que son concurrent. De nombreux aspects de la gestions ont été travaillés, l'interface est parfaitement claire. Un très bon citybuilder

Alexasm
Posté le 27 févr. 2013 à 00:00

Pour un city-builder, ce jeu frappe fort. Graphiquement contrairement à certains, ça tiens très bien la route. De très nombreuses actions sont possible pour ainsi contrôler parfaitement sa ville et y veiller au grain. Bien sur, ça lag pas mal, au fur et à mesure que votre ville s'agrandit et même après de nombreuses heures de jeu, on ne s'y habitue pas.

Systemegps
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Un jeu très sympathique et bien fourni, avec de bonnes idées et capable de captiver l'attention pendant de nombreuses heures. Derrière son apparente simplicité se cache un jeu relativement complexe. Une fois dépassée la limite des 150K habitants (et on y arrive TRES vite et TRES facilement), le jeu devient beaucoup plus corsé et chargé de challenge!
Les deux avantages considérables de Cities XL 2011 sont les suivants:
1- il est largement plus facile à prendre en main qu'un Sim City 4, et on ressent immédiatement de la satisfaction à créer sa propre ville.
2- le jeu est tellement souple et fourni en idées de constructions que l'on peut faire des villes exactement comme on en a envie (zonage, rues en courbes, etc)
Au rayon des points négatifs (mais pas forcément bloquants), on trouve:
1- une musique d'ambiance assez volumique et pas franchement reposante (mais il suffit de couper la musique dans les options pour remédier à celà)
2- une lisibilité parfois bizarre des menus et sous-menus (types de routes proposés sur des Polaroids de traviole)
3- un aspect du jeu un peu trop cartoon qui pourrait déplaire
Mais au global, c'est un très bon jeu pour qui a envie de gérer tranquillement une ville, sans se faire frire le cerveau sur des montagnes de détails bloquants façon Sim City 4!

libertyking
Posté le 29 janv. 2013 à 00:00

Cities XL 2011 est un excellent city-builder. Je le conseille fortement à tous les grand amateurs de ce genre, mais aussi aux gens moins expérimentés. Les graphismes sont magnifiques (pour un city-builder) même s'ils sont un peu datés puisque le jeu original est sorti en 2009. La distance de vue est littéralement infinie, les personnages sont bien modélisés même s'ils sont caricaturales et les bâtiments sont détaillés. La jouabilité est bonne, même si parfois quelques textes sont trop longs pour l'écran (VF seulement). Le tout consiste à satisfaire les habitants sur des critères tels que la sécurité, l'environnement, les magasins etc. Plusieurs tutoriels sont disponibles, selon vos besoins. Il faut aussi contrôler le réseau de transport. La durée de vie est longue, quasi-infinie, vous terminez le jeu lorsque vous n'avez plus d'argent, que vos habitants sont tous partis, ou que vous n'avez juste plus le goût de jouer. La musique est moyenne, elle convient bien à la situation.
Donc, vous devez vous demander pourquoi 13 sur 20. C'est simple. Imaginez que vous faites une ville prospère de 500 000 habitants où tout le monde est heureux, que le jeu sauvegarde, que vous effleurez la touche «échap»... et que le jeu plante. Oui, car dans Cities XL, il existe un raccourci clavier pour les crashes. Échap, durant une sauvegarde auto. Autre mauvais point, la sauvegarde auto n'est pas désactivable. Et bien sûr, pour couronner le tout, lorsque vous chargez une sauvegarde et que votre jeu sauvegarde sur le fichier Sauv. Auto., ça enregistre automatiquement sur ce dernier, donc vous perdez tout. Bref, à acheter bien sûr si vous n'êtes pas contrarié de perdre 4 jours de travail. PS: N'achetez pas CXL 2012, il est vide de nouveautés et il est incompatible avec la plupart des mods pour CXL 2011. Merci.

sam_fisher_27
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

je trouve le jeu très bon dans l'ensemble,

mais mon dieu que ça rame !
avec une ville de près de 4 000 000 d'habitants c'est injouable et quelque part c'est honteux, le jeu n'est pas terminé.

Sinon je le trouve un peu plus simple qu'un sim city 4 au niveau de la gestion, il y a quand même moin de paramètre a prendre en conte, mais faut avouer que sim city c'est dur quand même.

tribe77
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Un très bon jeu de gestion simple, différent de SimCity. L'interface de jeu nous permet vraiment de gérer à la loupe notre ville.
Fort en contenu, gestion du chômage, de la sécurité, de la santé, du trafic de la circulation, du commerce, des industries, des problèmes sociaux des citoyens et des problèmes économiques des entreprises. Les cartes proposent différent critères, la difficulté en diminuant les ressources naturelles que peut avoir besoin les citoyens.

Aucun regret, très bon jeu.

Rougecorne
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Niveau contenu, je n'ai rien à dire, il y a le choix, c'est certain.
Graphiquement, idem, je n'ai rien à dire, c'est beau et propre.

Le jeu en lui même aurait pu devenir vraiment une bombe si il n'était pas trafiqué de bug et si il n'était pas aussi simple !
Comparé à Sim City 4, je joue à un jeu de Bisounours.

Le pire défaut pour moi reste les lags dû au nombre d'habitants. Mon jeu plante 4/10 une fois dépassé les 720.000 Habitants..

Frizzy150
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Cities XL 2011 est un bon jeu de construction avec beaucoup de possibilités, des bonnes idées générales et un aspect réel trés convaincant (gestion des impôts, des routes, ressources...). Le principal défaut est que le jeu est mal équilibré, tous les bâtiments sympa se débloquent au même moment et après c'est au compte goutte. De plus on nous parle de spécialisation de notre ville (en ressources, agriculture, industrie...), ce qui est impossible car si on fait ca, tout le reste est en déficit et on doit acheter à Omnicorp (ce qui coûte trés cher!!). En somme, de bons éléments mais qui pourraient être mieux valoriser.

Etsukazu
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

Cities XL 2011 est un jeu très réaliste avec des décors vraiment sympathique où l'on peut voir les détails surprenants lorsque l'on zoom. Simple et efficace, ce jeu peut convenir aux débutants comme aux amateurs du genre. Petit bémol, il n'y a pas de scénario, ni de villes pré-construites. Cela dit, du très bon travail !

Anuman33
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Le meilleur city builder de tous les temps ! Des graphismes excellents, une grande possibilité de construction avec des cartes immenses et réalistes... Populations classées selon sa CSP, idée déjà présente dans City Life mais améliorée. Bâtiments riches et variés, et bien modélisés. Autre possibilité très attrayante : on peut choisir de créer une ville française, allemande, ou anglaise, plutôt qu'américaine, grâce aux routes et bâtiments spécifiques qui nous sont fournis. Le modding peut rendre ce jeu inusable... Moi, j'y joue depuis un an et demi, et ne m'en lasse pas. Je ne vois pas comment l'on pourrait faire mieux, d'ailleurs le 2012 n'était pas mieux mais semblable à cet opus 2011... Par conséquent, j'attribue à cette merveille de Focus la super note de 18/20 !

risotto69
Posté le 22 août 2012 à 00:00

Très bon jeu grace à la bonne jouabilité, à la variété des constructions disponibles (maisons et magasins, mais aussi centrales nucléaires, tour Eiffel, Empire State Building, pyramides,...), aux très beaux graphismes, à l'aspect cartoon sympathique des personnages,etc... Je m'attendais à etre un peu déçu, vu le succès du premier, mais il n'en est rien, l'équipe de Focus a fait du très bon travail !

Chouky2
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Pour moi ce jeu est génial, très beau graphisme, réalisme pour les monuments ou encore les animations, quelques souci si le pc n'est pas très perfomant mais dans l'ensemble le jeu est très bon. Bonne interface et gestion facile. Un 18 bien mérité.

raph2904
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Cities Xl 2011 est tout simplement superbe !
Les graphismes sont spectaculaires et la gestion très compréhensible.
Le véritable défaut du jeu provient de sa plus grande qualité.
Les graphismes sont tellement aboutit que l'ordinateur se met à ramer horriblement au delà d'environ 95 000 habitants.
Malgré ça, les qualités du jeu parviennent à compenser les lacunes techniques.

alex942
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

L’ancienne équipe du studio français Monte Cristo peut être fière du cadeau d’adieu qu’elle offre aujourd’hui à tous les passionnés de gestion urbaine avec le soutien de Focus Home Interactive. Car non seulement Cities XL 2011 est l’un des plus beaux jeux de sa catégorie mais l’expérience solo qu’il propose s’avère aussi complète qu’accessible. Fort d’un gameplay amélioré et de quelques nouveautés vraiment appréciables, cet épisode est une véritable réussite.

Recked
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

Grand fan de City Builder, je pense que ce dernier n'est qu'à moitié réussi...

(+) Les graphisme sont époustouflants, une vue du ciel proche du réel et un zoom qui vous permet de regarder depuis les yeux de vos citoyen et ceci avec des détails remarquables.

(-) Vous devrez disposer d'une puissante machine pour profiter de toute la beauté dont le jeu a à vous offrir ou sinon, les premiers lags seront au rendez-vous à peine les 100.000 habitants installé...

(+) Il y a un réelle prise en main de la gestion des ressources de votre ville. Décidez de ce que celle-ci produira/exportera et débloquez des bâtiments spéciaux propres à vos production pour les améliorer toujours plus, et le reste ? Laissez donc faire vos voisins !

(-) Malheureusement, il est rare qu'une ville soit autonome, encore moins si vous ne souhaitez aucune pollution et vu que vos voisins sont ... vous ...(j'ai oublié de dire qu'il n'y a pas de mode multijoueur ?) et que le fournisseur par défaut du jeu est cher, vous devrez donc construire une seconde ville pour subvenir aux besoins de la première... voir plus ...

(+) Sécurité, Santé, Éducation, Loisirs, Commerce, Gratte-Ciels ! Tout est une question de choix, faites les bons, soyez aux petits soins avec vos citoyens et ils vous le rendront.

(-) Vos citoyens seront quasiment toujours mécontents, peu importe le nombre de sacrifices que vous leurs offrirez, il y aura toujours au moins un point sur lequel vous aurez tord. Vous devrez attendre d'avoir une ville bien développé pour qu'ils commencent à ne plus râler.

(+) Le jeu dispose d'une grande quantité de maps différentes: ïles, canyons ébréché, plaines ruisselantes,... avec leur niveau de difficulté ou même encore des villes célèbres tels que Paris ou Hollywood à reconstruire selon vos envies; ainsi qu'un nombre phénoménale de maisonnettes, bâtiments, building, monuments historique qui auront chacun leurs propres caractéristiques et impact sur vos villes.

(-) Aucune cohérence architecturale. Le style des bâtiments n’évolue pas en fonction de l'age de votre ville. Comme pour le reste, vous devrez attendre de débloquer les "beaux" bâtiments, les habitants du bas de l'échelle sociale garderont toujours des HLM gris et moche...

(-) La gestion du trafic est très longue et parfois couteuse, vous devrez regarder de près et prendre votre temps pour comprendre et résoudre (avec votre bulldozer) les énigmes que sont parfois les routes !

(+) Une fonction décor vous permet de remplir vos zone vide en bois, marché, place moderne, ... pour un faible coup, augmentant la qualité de vie à proximité et sans impact sur votre budget.

(-) Le terraforming est très limité. C'est le point le plus mal développer selon moi: en plus de n'avoir qu'un seul outil vous permettant d'aplanir grossièrement le terrain, d'innombrables bugs feront passer le terrain par dessus vos route et vos maisons formant des sortes de talus et donnant un rendu hideux. J'ai même cru qu'il s'agissait de glissement de terrain ou d’éboulis... Enfin, quand vous aplanissez une falaise en un lieu plat, le jeu garde en mémoire la texture de la falaise et c'est vraiment très dommage...

(-) Enfin, un ajout dans le jeu sont des "récompenses" semblables à des trophées. Totalement inutiles (et bugué) ils vous donneront des points, leur seule utilité est de vous faire savoir quand vous avez atteint le palier suivant dans votre population ou dans la production d'une ressource.

EN BREF:
L'ensemble est esthétiquement très impressionnant si vous avez un bon PC.
Une ville à faire passer du stade de bleu à mégalopole en s'y impliquant corps et âme.
De nombreux bugs au final corrigibles grâce aux mods.
Maintenant, à vous de prouver que vous êtes l'homme de la situation !