Dragon Age : Origins - Awakening

14.1/20

Damien1001[JV]2
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Tout simplement une prolongation du plaisir que nous a offert Dragon Age. Etant un grand fan de Dragon Age, il m'était impossible de passer à côté. De mon point de vu, la qualité scénaristique, moins prenante que dans le jeu original n'empêche pas une grand appréciation. Le background et la bande son étant merveilleux sur le jeu, cet add-on n'en perd pas une miette. Malgré tout, je regrette un manque de richesse (Suis-je peut-être avare ?) dans le scénario.

Skipwoof
Posté le 06 juin 2010 à 00:00

Une extension pour certains, une amputation au jeu d'origine pour d'autres... Ce jeu semble être selon moi une partie du jeu qui se trouvait dans le jeu d'origine, mais qui a été retiré de ce dernier et surtout remanié afin d'en faire une extension officielle pour plusieurs raisons (durée de vie, budget, planning, etc....). Ce n'est cependant que mon avis, mon impression ! Donc exactement comme dans le jeu normal, cette extension souffre de bugs qui peuvent faire planter le jeu, et d'incohérences au niveau des quêtes. (lorsque l'on a le choix entre 2 directives pour une quête). Il est vraiment dommage que pour une extension le jeu d'origine ne soit pas plus exploité... par exemple, même si 2 ou 3 points sont repris de notre sauvegarde du jeu d'origine, il n'empêche que le scénario s'en voit complètement indépendant. Ainsi, on ne retrouve qu'un membre de notre ancienne équipe, qui nous rejoint de nouveau (pourquoi lui et pas un autre ?). On ne retrouve qu'une seule autre personne de l'équipe. Elle ne nous rejoint pas, mais la discutions reste un coup de vent... Le reste de l'équipe ? Disparu ! Dont "Morrigane" le personnage cléf du jeu d'origine... Bref... rien du tout. Sinon, le système de romance a aussi disparu... les dialogues sont bien moindres, et la possibilité de résolution des quêtes mal faite... (les 10 premières heures, l'histoire n'avance pas, l'heure suivante tout s'enchaine et le jeu se termine... sans avoir eu le temps de terminer les quêtes secondaires...).

1  2  3  4  5  6
Damien1001[JV]2
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Skipwoof
Posté le 06 juin 2010 à 00:00

MarSeilLaiS1392
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

L'atout majeur de Dragon Age c'est son background. Si on lui retire, il perd énormément de son charme. C'est un peu ce qui se passe avec cette extension. Les personnages sont moins fouillés. On retrouve bien l'ambiance de la première aventure mais l'histoire est moins prenante. Les dialogues n'ont plus une place aussi importante, ce qui atténue beaucoup la variation scénaristique. L'univers du jeu de base est presque absent et on aurait aimé retrouvé bien plus de liens avec lui. Bioware s'est surtout contenté d'apporter au niveau du gameplay : beaucoup de nouveaux sorts qui sont tous très puissants, ajouts de nouvelles compétences plutôt bien vues, de runes pour les armures, de potions d'endurance, d'un coffre et les combats sont encore plus intéressant tactiquement. Pour les quêtes secondaires, on en trouve beaucoup mais il faut absolument fouiller les zones au peigne fin pour en trouver le plus possible sous peine de rater une énorme partie de l'extension. Il n'y a pas énormément de zones mais elles sont très sympas et moins linéaires et fermées qu'auparavant. La bande son est toujours d'un très haut niveau même si certains doublages sont moins convaincants. La traduction ne perd rien de sa splendeur. Niveau problèmes techniques pas mal de bugs et de ralentissements à déplorer. Le gros reproche qu'on peut faire à cette extension, c'est qu'elle sert trop le gameplay au détriment du background.

Rhobar
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Un add-on honorable un peu courte qui me fait penser à Throne of Bhaal avec ses équipements de tarés et la monté en puissance des héros qui deviennent des machines à tuer increvable (particulièrement vrai pour le mage qui est abusé !) Par contre l'absence de romance ou de continuer notre romance de DAO est scandaleux de même que le manque de dialogue avec nos compagnons.

strat57
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Ce titre est indispensable pour tous les acharnés de Dragon Age... en revanche la qualité d'Awakening n'a rien à voir avec celle d'Origins. L'interaction avec les compagnons est bien moins poussée, la difficulté (déjà assez basse dans Origins) est cette fois-ci ridicule au point qu'on a l'impression de rouler sur le jeu sans effort. Ceci est encore plus vrai lorsqu'on importe un personnage de DAO lvl 20+... Je ne parlerais même plus d'équilibre des classes puisque qu'il n'y a quasiment aucun challenge quelque soit la classe choisie.
Par conséquent, la durée de vie est assez faiblarde.
Sinon, le gameplay et les graphismes sont identiques et toujours efficaces.
Au final, pour les fans de DAO : allez-y, sinon passez votre chemin.

kevdu99
Posté le 23 mars 2010 à 00:00

Grand fan de Dragon Age origins et des jeux bioware en général, je suis resté bête devant cet add-on. Beaucoup de joueurs ont trouvé les personnages du jeu complet moins attachants, et pourtant cette suite ne donne aucune possibilité de relation amicale ni d'attachement aux compagnons, il est d'ailleurs à peine possible de leur parler durant l'aventure. En parlant de ça, le fond est intéressant mais n'est pas dévoilé, il faut dire que l'absence de tout lien avec le jeu d'origine (sauf exception d'Oghren et du Roi/Reine qui vient faire un "coucou")ne permet pas une grande profondeur dans le scénario. Le "Gros méchant" n'apparait que dans 3 cinématiques et les nouvelles possibilités concernant l'évolution du personnage rendent le jeu simplement bourrin, l'aspect tactique perdant tout son charme. Cette suite m'a déçu, des ennemis psychotiques (doublage français des engeances intelligentes absurde), une "crise" se limitant à une seule mini région de Férélden, une gestion superficiel du fort souvent réduit à 3 décisions (gentil, tyran, indécis). En bref, je retournerais volontier sur le jeu d'origine en attendant un Dragon Age 2 digne de ce nom.

SenSx
Posté le 27 avr. 2017 à 01:10

Gros fan de DAO, j'ai mis longtemps avant de jouer à son extension, car réputée beaucoup trop facile, or je suis un fan de challenge.

Mais il fallait me faire mon propre avis et c'est chose faite,
Malheureusement je confirme ce triste constat.

Le contenu est de la même qualité que le jeu de base.
Gameplay réussi, des quêtes intéressantes, une histoire correcte, peut être un peu meilleure que celle de DAO, mais ce n’était pas vraiment difficile non plus...
Les compagnons sont attachants, et les dialogues et les choix toujours de qualité.

La seule chose qui tire tout cela vers le bas, c'est le challenge au ras des pâquerettes.
Des RPG faciles, j'en ai déjà faits, j'ai déjà été déçu de cela par le passé.
Mais à ce point là JAMAIS.
C'est simple dans Awakening vous allez rouler sur absolument tous les ennemis du jeu, boss y compris.
Les nouvelles compétences sont très puissantes, alors que les ennemis eux n'ont pas du tout été améliorés depuis DAO, ils ne sont donc pas à un pied d'égalité.
De plus les nouveaux équipements à disposition sont vraiment fumés.
Tous les paramètres sont réunis pour rendre cette extension très facile et complètement gros bill.
Je me suis contenté de faire de l'auto attaque pendant tout le jeu.
Je suis donc assez déçu car le potentiel était là, mais c'est à moitié raté à cause des problèmes d'équilibrage.

Est ce que cela vaut le coup quand même de jouer à Awakening ?
Tout dépend de ce que vous en attendez.
Si vous voulez poursuivre l'aventure, en apprendre plus sur l'univers, retrouver d'anciens personnages et en rencontrer de nouveaux, alors oui.
Dans le cas contraire, si ce n'est que le gameplay qui vous intéresse, et que vous espérez le même défi que dans DAO, passez votre chemin.
Mais gardez à l'esprit que les choix qui sont faits dans Awakening auront un impact dans DA2, alors cela peut valoir le coup rien que pour cela.
Sachant que DA2 est loin d'être aussi mauvais qu'on le prétend, en tout cas je l'ai trouvé meilleur que ce Awakening.

Ical
Posté le 02 juin 2010 à 00:00

Globalement, Dragon Age Origins : Awakening est un excellent add-on: la campagne est bien dosée (une difficulté légèrement supérieure au premier opus lors de certains combats, de nouveaux personnages originaux (pas de cliché, même si on peut noter une certaine ressemblance entre Velanna et Morrigan), de nouveaux lieux pas forcément tous "innovants" (cf: Noirmarais par exemple) mais très plaisants à jouer. La bande son reste fidèle à l'univers et égale la qualité de la précédente. Les nouveaux items, compétences, talents et spécialisations notamment ajoutent un petit plus à l'aspect tactique déjà très bien développé dans Origins. Et une fois de plus, l'univers RP en lui-même ne déçoit pas, toujours aussi riche de détails. Et la durée, pour un simple add-on, reste très honorable (une vingtaine d'heure en moyenne, mais l'on peut facilement pousser jusqu'à 40 heures).
Question points négatifs: le nouveau système d'interactivité avec les personnages de l'équipe est assez frustrant et donne l'impression d'être plus distant avec ses coéquipiers. Les bugs sont cependant assez nombreux sans induire de problèmes majeurs.
Un dernier point: le scénario semble avoir gagné en maturité et perdu la dernière once de manichéisme présent dans Origins, ce qui le rapproche d'autant plus de la Dark Fantasy.

0lympus
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Je n'ai pas retrouvé dans cette extension tout ce que j'ai aimé dans Dragon Age : Origins. Les nouveaux personnages manquent de charisme (bien qu'ils ne soient pas tous inintéressants), les quêtes sont plutôt bateau, et le côté gros bill me dérange un peu. La gestion du fort ainsi que la fin du jeu où l'on doit prendre de nombreuses décisions difficiles remontent toutefois l'intérêt de Awakening. Une extension sympathique, mais loin d'être indispensable.

TrainXIII
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Agréablement surpris dans l'ensemble. Cependant 3 points négatifs viennent pourrir cette expérience.
Durée de vie trop courte (même si pour un add-on c'est plus que correct on s'attendait à mieux pour DAO.
Prix trop élevé.
Scénario un peu trop avorté sur pas mal de point. On nous donne des responsabilité en nous faisant croire que c'est important mais au final ça influence très peu le scénario.

Un peu plus de gestion pour le château (un peu comme dans NWN par exemple) les habitants, etc. Aurait été un très bon points.

Bref au vu du prix j'aurais tendance à le conseiller uniquement aux fan inconditionnelle de DAO

-Deathrash-
Posté le 18 avr. 2010 à 00:00

Dragon Age Awakening reste un add on plaisant et très correct.
Les nouveautés ? Une nouvelle carte, de nouveaux talents et compétences (dont l'excellent craft de runes), un niveau maximum augmenté. Et un équipement surpuissant a acquérir.

Le jeu se contente surtout de prolonger l'aventure, on y retrouve exactement ce qui a fait le succès de DAO:
Des combats dynamiques et tactiques, (tactique qui s'émousse quelque peu en raison de la puissance quasi titanesque que notre équipe gagne contre de simples ennemis c'est vrai)
Et son univers riche, épique et ses personnages attachants.
On regrette surtout cette durée de vie limitée et une floppé de bugs gênants. (Impossible de réunir le set de Lamenoire, ou le bug qui fait perdre le stuff dans les mines)

Puis cette fin qui arrive d'un seul coup.
Un petit goût d'inachevé donc, mais le jeu garde son gameplay solide et sa richesse qui fait passer un agréable moment.

Pour les raleurs, Throne of Bhaal était quand même bien linéaire et tout aussi court non ? ;)

abenshinuk
Posté le 03 avr. 2010 à 00:00

La notation de cet add-on me paraît bien sévère. Les fans de DAO devraient normalement apprécier ce nouveau volet. Un nouveau scénario assez bien emmené, de nouvelles compétences à disposition, le jeu est assez bien rythmé et comporte toujours de jolis imprévus qui ont déjà fait le charme du jeu de base. La durée de vie me semble tout à fait correcte si l'on fait toutes les quêtes (pour ma part, j'ai mis 30 heures pour terminer cet opus contre 90 pour le jeu de base). Quelques nouveautés intéressantes comme un coffre de stockage, des potions d'endurance, etc. sont les bienvenues.

Un des principaux défauts est sans doute le niveau de difficulté: Même en mode cauchemar, le jeu est plutôt facile pour ceux qui ont joué au jeu de base. Sans doute pour faciliter la tâche de ceux qui débutent, mais c'est à double -tranchants. Les niveaux montent plus vite, ce qui n'est pas forcément inintéressant: cela donne du rythme à un jeu plus court, même si cela peut déplaire à ceux qui ont monté leur personnage forcément plus lentement dans la version originale.
On retrouve aussi le schéma quêtes principales parallèles puis bataille finale, schéma rendu moins monotone par quelques jolis coups de théâtre, mais il est vrai que les concepteurs auraient pu innover sur ce plan. Pas dramatique non plus.

popkorn256
Posté le 01 avr. 2010 à 00:00

Je suis plutôt d'accord avec la plupart des avis précédents concernant cette extension. Ça reste du bon mais le tout est obscurci par quelques points négatifs.
Les points les plus décevants en premier. La durée de vie : en faisant toutes les quêtes et en prenant son temps on en arrive à un peu moins de 25 heures. C'est pas scandaleux mais ça reste court comparé aux 100 heures de DAO. J'espérais une quarantaine d'heures. Les interactions avec les personnages / dialogues sont beaucoup moins fouillés et profonds que sur DAO, c'est très dommage et ça limite l'immersion. La difficulté du jeu reste du même ordre : assez simple. Et une dernière chose : plusieurs bugs un peu pénibles vous renverrons au bureau.
Alors pourquoi 15/20 ? Et bien parce que la magie du jeu opère toujours. Si les dialogues sont moins poussés, on est directement lancé dans l'action qui s'enchaine peut-être mieux que dans DAO. Il y a du rythme et les combats des boss sont un peu plus longs. L'ambiance en général est plus sombre et m'a d'avantage rappelé BGII que le premier. Les nouveaux sorts sont pas trop mal et les personnages qui vous suivent restent attachants, en particulier Anders et Nathaniel.
Je le recommande aux fans du premier !

kamikave
Posté le 21 mars 2010 à 00:00

Fini en une journée et demi, en faisant quelques quêtes secondaires, Awakening se contente du minimum syndical. C'est bien sympa de retrouver son perso avec certains des choix fait dans Origin, mais pas de quoi danser la samba. L'add-on est truffé de bugs divers et variés, souvent graphiques, mais qui ne gêne pas le gameplay. Le problème vient surtout du fait que les ennemis se font littéralement défoncer. Aucune stratégie de combat n'est nécessaire, on a même pas besoin de donner des instructions à ses compagnons les 2/3 du temps. Alors on s'ennuie un peu, ce qui pousse à délaisser les quêtes secondaires, dont certaines sont franchement dispensables. Les nouvelles capacités et spécialisation sont trop puissantes ou inutiles, selon les cas. Et surtout on a même pas le temps ni le besoin de s'en servir tellement les engeances se font massacrer. Pour terminer je dirais que la fin arrive un peu trop vite, genre cheveux sur la soupe, et que les nouveaux compagnons n'ont rien à envier aux anciens. Finalement seul le scénar relève un peu le niveau, même s'il manque cruellement d'explications. À réserver aux fans de DAO, les autres n'aimeront pas.

thalo
Posté le 21 mars 2010 à 00:00

Dragon age origins fut une grande satisfaction et j'attendais cette extension prometteuse avec impatience. Alors qu'elle s'annonçait excellente, on se retrouve avec une extension simplement bonne avec de très bons points (Personnages toujours aussi charismatiques, décors fantastiques et scénario assez prenant) et un très mauvais : la durée de vie. J'avoue mon allergie pour les extensions comme ça et malgré que Awakening dure plus longtemps que les scandaleuses extensions type Fallout 3 , au vue du rapport qualité prix, on reste au final un peu sur sa fin. Franchement par rapport à la durée de vie du jeu de base, on s'attendait à beaucoup plus. Or avec ce que l'extension nous propose, il y avait largement de quoi exploiter.
Petit hic qui m'a un peu déçu le peu de clin d'œil au passé de notre personnage dans le scénario de Dragon age origins. D'accord on aura de petite phrase par ci par là mais le rêve s'est vite dissipé...
En conclusion, cette extension est largement mieux que les extensions habituelles, mais ce n'est pas encore la pleine satisfaction et il faut d'avantage nous offrir pour notre argent. Incontournable suite pour les fanatiques de ce Jeu prometteur.

1  2  3  4  5  6
Amazon PC 7.18€ Amazon PC 7.55€ Fnac Marketplace PC 21.00€