16.6/20

Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Une claque! Enfin un vrai jeu adulte. Les thèmes évoqués sont durs, génocides, main-mise américaine...
Si effectivement, le gameplay est classique, le scénario, l'ambiance emmène ce TPS vers les sommets. Personnellement, j'ai, après les premières minutes de jeu, sans cesse une certaine sensation de malaise. Mais qu'est ce que je fous? Dois-je vraiment les tuer? Aucun manichéisme. Cela apporte à ce jeu, un goût unique. Un peu âpre mais vraiment intéressant.

grego2
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une réussite, grâce à son scénario et son univers, il se distingue de la plupart des jeux d'action de sa génération. L'évolution de la trame principale fait sombré le héros mais aussi le joueur dans les profondes noirceurs de l'humanité. Une expérience vraiment sympa à faire et surtout rafraichissante. Les graphismes sont plutôt bon dans l'ensemble mais c'est surtout le design qui est mis en avant (Dubaï sous une montagne de sable, un coté apocalypse), le gameplay est lui très classique on sera donc pas désorienté au moment de la prise en main. La bande son est quant elle très réussi, que ce soit niveau dialogue, ambiance sonore au niveau des combats (nos alliés qui crient dans tout les sens, les balles qui fusent de partout) et un choix de musique très judicieux renforce un peu plus immersion. Une très bonne pioche bien que un peu court tout de meme (8h de jeu en normal) mais le multi est la pour compenser, bien qu'il soit très classique.

Kalimyst1977
Posté le 04 oct. 2017 à 23:58

Alors que le chaos règne et que la guerre fait rage dans la ville de Dubaï, on est chargé avec les trois membres de la delta force qu'on dirige de retrouver dans cette ville ensevelie par les tempêtes de sable la trace du colonel John Konrad et de son 33ème régiment, disparus après une mission à haut risque.

Ce conflit militaire ne se réduit pas seulement à l'opposition entre deux factions délimitées, on apprend assez rapidement comme c'est souvent le cas dans les conflits armés que la CIA est présente pour effacer toute trace de ce qui s'est passé et pour aider les insurgés dans leur rébellion.

L'intrigue est palpitante de bout en bout et nos choix influent souvent sur le cours de l'histoire, malgré qu'ils soient finalement assez restreints. L'une des grandes qualités du titre est qu'il nous place devant des choix cornélien et il veut nous faire prendre conscience des conséquences de nos actes. On est en permanence face à des dilemmes moraux et quelles que soient nos décisions, l'horreur est toujours omniprésente.

Sans être extraordinaire les graphismes sont soignée, les aquariums muraux qui ornent les palaces sont du plus bel effet et les tempêtes de sable sont dantesque. Les vestiges de la ville de Dubaï et les somptueux immeubles recouverts en partie par le sable donnent une sensation étrange de dépaysement et on a l'impression d'être dans une ville fantôme. On découvre avec stupeur les ravages du phosphore blanc sur les réfugiés et les cadavres des soldats affreusement mutilés suite aux supplices qu'ils ont endurés avant de mourir sont légions. La BO rock'n roll très sixties-seventies envoie du pâté, on retrouve un grand nombre de tubes planétaires souvent utilisé dans les films ayant pour thématique : la guerre du Viêt Nam. Les références au film Apocalypse Now sont flagrantes.

Le gameplay est certes classique et linéaire, mais les fusillades dépotent et elles sont très prenante. On peu donner l'ordre à nos deux coéquipiers qui nous épaule pendant les combats de cibler l'ennemi que l'on souhaite et on peu les soigner lorsque ça s'impose. Certains éléments du décor comme les vitres sont parfois destructibles, ce qui a pour effet de submerger nos assaillants de sable. Notre perso (Walker) n'est pas toujours assez réactif dans le feu de l'action, il faut parfois appuyer, je ne sais combien de fois sur la barre espace avant qu'il ne se décide à se mettre à couvert.

Le gameplay peu varié, linéaire et répétitif de Spec Ops : The Line ne marquera pas les esprits, mais il est difficile de ne pas être marqué par la radicalité et le jusqu'au-boutisme des protagonistes. Et puis, 2k games à au moins le mérite de part la qualité de son scénario d'impliquer le joueur comme ça a rarement été fait. Le dénouement auquel j'ai assisté (l'une des cinq fins) bien qu'il pousse le joueur à la réflexion et qu'il laisse place à plusieurs interprétations est un peu prévisible. Cela vient probablement des nombreuses références cinématographiques dont il s'inspire. Le reflet de Konrad dans le miroir n'est finalement que le reflet de sa propre image et de sa culpabilité. Hanter par les morts qu'il a sur la conscience, il préfère pour ne pas sombrer dans la folie se voiler la face en se disant que les survivants sont "trop nombreux". Spec Ops : The line est un jeu choc dont on ne sort pas indemne.

skwat42
Posté le 19 mars 2017 à 13:13

Spec Ops: The Line est un titre surprenant par la qualité de son scénario et par la liberté qu'il laisse au joueur de l’interpréter et rien que ça, c'est digne d'un pur chef-d’œuvre!

Le gameplay est très classique et lambda, similaire à du Gears of War en un peu moins dynamique. Le feeling des armes est correct mais sans plus (leur viseur est affreux) et j'ai regretté de ne pas pouvoir enlever l'ATH pour plus d'immersion. Ce n'est vraiment pas le point fort de ce jeu, et d'ailleurs si son scénario et sa bande son n'étaient pas aussi réussi je ne l'aurais sans doute jamais terminé!

L'audio de ce jeu est fantastique: les dialogues parfaitement doublés et vraiment prenants, l'écriture soignée, la musique habilement distillée par radios vient sublimer le tout.

Comme dit au début, le point le plus fabuleux de ce titre est son histoire qui prends aux tripes et s'achève de manière inattendue et très bien pensée, en plus de laisser des choix moraux au joueur (5 fins dispos). L'horreur de la guerre n'a jamais été aussi bien dépeinte dans un jeu-vidéo.

Ce jeu est à classer parmi les chefs d’œuvre de la littérature et du cinéma de guerre!

Schlurri
Posté le 10 févr. 2017 à 22:46

Un des plus grands jeux auxquels j'ai jamais joué, tout simplement. Scénario digne d'un grand film de guerre, il y a clairement du Apocalypse Now, un peu de Démineurs, dans cette atmosphère de guerre qui rend tout le monde fou. Les choix moraux sont dérangeants, les conséquences de "nos" actes aussi. La difficulté est savamment dosée, les terrains deviennent de plus en plus complexes à gérer pour les couvertures. Les munitions sont rares et les respawn assez lointains ce qui génère un vrai stress "à l'ancienne" de mourir.

L'atmosphère visuelle et musicale est grandiose : ce dubai apocalyptique est dérangeant notamment du fait des détails (l'intérieur des hôtels, superbe). La musique de fond, venant de la radio, seventies, accompagne parfaitement l'action.

Quant au scénario, les 9h sont parfaitement construites, pas de temps mort, ni de péripétie inutile. Tout est justifié par l'histoire, la mise en scène est prenante et fait varier les phases d'action et les décors.

Que ce jeu fut un échec commercial ce qui le prive de suite est une vraie injustice tant rares sont les jeux aussi ambitieux et intenses. Quand je pense que j'ai passé 5 fois plus de temps sur Far Cry 4 pour moins du 1/10 du plaisir... Bref, je poste cet avis surtout pour les joueurs steam qui souhaiteraient acheter un des meilleurs jeux de la décennie (ouais) pour moins de 10 balles. Foncez !

Skipwoof
Posté le 04 févr. 2017 à 15:47

J'ai obtenu gratuitement ce jeu durant un évènement. J'en ai donc profité pour mettre mes mains dessus.
Mon ressenti général est clair : je suis agréablement surpris par ce jeu ! Pour un titre sorti en 2012, il faut dire qu'il a très bien vieilli !
Graphiquement, toutes options au max, le titre est visuellement réussi. La modélisation est soignée, les textures relativement nettes et les effets dans l'ensemble s'en tirent bien ! (quelques explosions manquent de réalisme... ou de particules...). Les développeurs ont eu le sens du détail, et c'est quelque chose que j'apprécie ! (bougies qui s'éteignent lorsqu'on marche dessus, trace de pas sur le sable, impacts et fissures, etc...). Du point de vue Audio je trouve l'ensemble suffisant, même pour le doublage FR qui est relativement bon !
La campagne solo est pour sa part totalement réussie ! De l'action, une trame scénaristique qui ne laisse pas indifférent, des objets (informations cachées à récupérer dans la Map) pour aider à la compréhension du scénario, des rebondissements, des choix scénaristiques à faire, etc... Bref, en général les jeux de guerre font l'impasse sur le solo, mais ici je trouve que le solo n'a pas été délaissé !
La difficulté est croissante, donc le challenge est là sans avoir à choisir le mode de difficulté max...
Je regrette cependant un scénario un peu court (en 11h tu boucles le jeu)... d'autant plus que le scénario n'est pas simple. Donc ils auraient eu tout à y gagner en rajoutant des Cut-scènes plus explicites, plus longues et donc plus complètes. La fin est assez compréhensible mais certains éléments clés ne sont pas clairs... j'ai donc dû aller compléter ces infos sur internet. Et j'ai été rassuré de voir que je n'étais pas le seul à me creuser la tête pour comprendre le scénario.
Le jeu comporte aussi un mode multi... ou plutôt comportait ! Car maintenant il est dépeuplé. Pas étonnant vu l'âge du titre.
Je trouve dommage que le multi soit un mode de jeu totalement à part du mode solo (compléter le solo à 100% n'apporte rien au multi, même pas des titres débloqués ni des armes, dommage.. ils auraient par exemple pu récompenser d'un titre ou d'une arme ceux qui ont par exemple récupéré toutes les "informations cachées" dans la partie solo ?). Bref, nul doute qu'il y a eu matière à s'occuper avec le multi, car il a l'air assez complet malgré tout... mais aujourd'hui il n'est plus praticable sans joueurs qui y jouent... Du coup je suis content de ne pas avoir payé le jeu ! J'aurais été frustré.
Je regrette aussi l'absence de Mods ou de DLC gratuits. Mais dans l'ensemble j'en garde tout de même un souvenir positif.

damiendetch
Posté le 18 sept. 2016 à 21:56

Pour un jeu acheté 4 euro, j'ai passé 9 heures à terminer la taille principale en mode difficile.

9 heures de pur plaisir à suivre une histoire très noire, une progression au rythme haletant et à la difficulté parfois très corsée (je n'ai pas osé essayer le mode "suicide"). Rien qui révolutionne le genre mais une très bonne qualité de bout en bout.

je corrobore donc l'ensemble des commentaires positifs sur ce jeu. À tout point de vue, c'est un des meilleurs TPS auxquels j'ai eu l'occasion de jouer.
Il a été en promo à 1 euro sur Humblebundle, et il est régulièrement disponible à très petit prix. Ce serait dommage de passer à côté.

Posté le 18 sept. 2016 à 14:56

TPS sorti en 2012 sur X360,PS3 et PC est vraiment sympa avec son système de couverture,son histoire très noire et ses bons graphismes malheureusement handicapé par une faible durée de vie(7h).

araka
Posté le 23 août 2016 à 16:19

Un jeu qui m'avait un peu déçu au départ car un peu mou et repetitif, mais je me suis dit bon aller on va le finir quand même, puis au fur et a mesure de l'avancement du jeu, le scenario nous rattrape et on a qu'une envie c'est d'aller plus loin dans le jeu pour connaitre le dénouement du scenario.
Un second point positif c'est son coté sombre, voir l'horreur de la guerre, les armes dévastatrice (le phosphore blanc par exemple), les civiles innocents, la modification psychologique des personnages. Pour une fois il s'agit d'un vrai jeu pour les adultes .
Hormis cela après le gameplay reste redondant et déjà vu (on avance, on se met a couvert pour une séance de gunfight, on avance, on se met a couvert etc etc).

je recommande quand même ce jeu pour son histoire.

Agonny69
Posté le 29 juin 2016 à 20:20

Très bonne surprise pour moi bien que tardive par rapport a la sortie du jeu.
Je n'ai pas essayé le multijoueurs mais a mon avis ce n'est pas une grande perte.

Les points forts du jeu sont

-Tres fluide,bien optimiser
-Bonne difficulté
-La ville de Dubai et son désert des zones pas forcement exploitées dans les jeux
-Le contexte dans lequel se passe le jeu,les "ennemis" que l'on affrontent
-La relation entre les 3 personnages de la delta force
-L’évolution des personnages,les actes qui les conduisent a changer
-Le twist final ainsi que les différents fins
-Certains passages notamment en intérieur

Pour les points faibles
-le coté "tactique" avec les ordres bien trop simple qui devient presque inutile
-Le coté répétitif des gunfights avec cette impression de repousser des vagues
-Un tps basique de cher basique: un system de cover, pas de roulades,très peu d'armes qui en plus sont très classiques.
-Les graphismes et explosions juste moyen

Un très bon jeu qui est un échec commercial(ce qui a entraîné l'annulation du dlc) et c'est bien dommage même si ce dernier gagne en notoriété ces dernières années,un meilleur gameplay aurait vraiment pu faire la différence car c'est sur ce point que le jeu pêche.

gaelyn
Posté le 26 juin 2016 à 02:55

Ce jeu mérite clairement 18/20 pour son histoire prenante qui impacte beaucoup non seulement sur le jeu, mais aussi sur le joueur lui-même, vous poussant parfois à prendre des descendions cruel que vous auriez pu évitez sans même que vous vous en rendiez compte...
Côté gameplay, le jeu n'est pas mauvais mais reste basique, le gamedisgn est beau même si les graphismes ne sont pas ce qui se fait de mieux aujourd'hui, et la bande sonore est très sympa.

piloujedi13
Posté le 21 avr. 2016 à 17:13

Spec Ops : The Line est un excellent jeu qui vous prend aux tripes en abordant avec brio le thème de la guerre avec une approche psychologique qui ne laissera personne indifférent.
(Ca change des Call Of-like. ^^)
Très bonne adaptation de la nouvelle "Au coeur des ténèbres".

valtair99
Posté le 14 déc. 2015 à 19:52

Sans rire, j'ai jamais vu un jeu de tir aussi profond, marquant et prenant. Juste incroyable...
Bref, Spec Ops: The Line est un TPS semi-tactique dans lequel on joue Martin Walker, un soldat américain comme dans tout bon jeu de guerre, qui fait équipe avec Lugo et Adams pour sortir le colonel John Conrad d'un Dubaï dévasté. Sauf que tout va partir en couille. C'est là que le jeu prend tout son sens. Il mêle habilement TPS à la Gears of Wars et quelques éléments issus du genre survival-horror. L'ambiance est horrible et pesante au possible et le tout est renforcé par des doublages parfaits et une mise en scène dynamique et expressive. Le gameplay est simple au possible mais le jeu en lui même très exigeant et vous mourrez sans doutes plusieurs fois, même en difficulté normale (s’apparentant d'ailleurs plus au difficile des jeux modernes). Le scénario est prenant, torturé, marquant, critique et il fait réfléchir sur le sens des mots "héroïsme", "courage" et "devoir". C'est par ailleurs un des seul jeux au monde qui m'aura fait autant réfléchir. Le soft pousse le concept de torture mentale jusqu'à changer le menu principal au fil de la progression (tout devient plus sombre, l’hymne américain par Jimmy Hendrix est de plus en plus déstructuré, le drapeau américain se déchire de plus en plus...). Comme dit plus haut, tous les doublages sont excellents, même ceux des personnages secondaires. Mon seul regret est la synchro labiale pas super. Les musiques souvent "rock" sont tout à fait en adéquation avec les moments de jeu. Le jeu distribue des séquences choc sans jamais tomber dans l’exagération et la surenchère. Spec Ops est un jeu assez gore, très violent et surtout très perturbant, surtout dans la séquence finale après le générique ou celle du phosphore blanc. Graphiquement, le jeu est plutôt bien optimisé (je le fait tourner avec une carte graphique qui date d'il y a quatre ans) mais certaines textures mettent du temps à s'afficher. La D.A est très inspirée et le tout est très sablonneux. Les personnages sont très bien animés et le titre bénéficie d'une ragdoll très réaliste.

Les plus

• D.A magnifique
  • Scénario intelligent et poussant à la réflexion
  • Séquences choc très marquantes mais jamais distribuées à la pelle
  • Gameplay simple et exigeant
  • Réaliste à tous les niveaux

Les moins

• Techniquement pas incroyable
  • Gameplay peut-être un peu trop simplifié
  • Synchro labiale pas géniale
  • Textures mettant du temps à s'afficher

Spec Ops: The Line est un jeu qui a une énorme qualité que je n'ai pas citée: Il est marquant. Intelligent, sans pitié, parfois choquant, Spec Ops est surtout un jeu qui ne sera sûrement pas égalé avant longtemps. Je le recommande à absolument toutes les personnes cherchant un jeu de guerre différent et qui pousse au questionnement.

simsaii
Posté le 26 nov. 2015 à 19:26

Pourquoi j'aime tellement ce jeux?
Parce que j'ai trouver en ce jeu ce que j'apprécie le plus dans le jeu vidéo: vivre une histoire profonde qui s'intègre au gameplay de manière cohérente. J'aime l'approche littéraire du jeu, la profondeur de son propos, la simplicité de son scénario, avec ses zones d'ombres empruntes de mystère et d'interprétations. J'aime les choix proposé par le jeu. J'aime la courte durée du jeu nous permettant de s'y imprégner à nouveau, comme dans un bon film; pour réanalyser les scènes et les choix sans les voir dilués dans des heures de gameplay qui nous ferait perdre le fil de l'histoire.
Pour moi ce jeu transcende l'aspect purement divertissant du jeux vidéo en une oeuvre d'art renvoyant le joueur à un questionnement sur sa morale et sa vision de la guerre. Un jeu vers lequel on revient volontiers pour se remettre en question. 19/20.

PtitJ[JV]
Posté le 02 nov. 2015 à 21:22

En terminant le jeu, j'ai déjà pu être assuré du fait qu'il fait partie des (trop) rares jeux qui seront parvenu à me marquer, voir même me chambouler, titiller cette partie de moi blasé par les grosses productions des éditeurs actuels qui ne parviennent pas à créer la surprise.
Malheureusement, l'expérience fut de courte durée. En effet, le soft ne brille guère par sa durée de vie et son gameplay. L'on assiste à des mécanismes classiques vus et revus dans la majorité des TPS. Cependant, bien que courte l'expérience a été relativement intense et je me demande si il est possible que le jeu laisse quiconque indifférent.

Spec Ops The Line est donc un TPS classique. Nous évoluons dans des maps couloirs où il nous faudra nettoyer zone sur zone au fil des chapitres. Bien que les environnements sont magnifiques (et ce même si la technique laisse à désirer) c'est vite lassant de marcher tout droit jusqu'à la prochaine cinématique. L'IA n'est pas en reste car elle est proprement stupide et ne tentera que très rarement de vous contourner, se contentant de vous atomiser avec des grenades ou en vous rushant lorsque certains ennemis sont équipés de fusil à pompe. Cependant, ce n'est pas là que le jeu titre sa force.

C'est le scénario. L'histoire du jeu est riche et très intelligente, servie par une narrative très bien foutue. Cette dernière progresse rapidement et sans temps-morts, nous plongeant assez vite dans l'horreur. La psychologie de notre personnage est alors décomposée en même temps que se dégrade son aspect physique. Le jeu parvient à installer un malaise qui va crescendo et ce jusqu'à la fin. Bref, le joueur va vivre un périple infernal dont seul le marbre peut observer sans sourciller.
Le jeu se rapproche d'Apocalyspe Now en s'inspirant du livre dont s'est inspiré le film. (Herm).

Spec Ops The Line n'est pas un grand titre mais il parvient à casser les codes et bousculer notre âme de gameur, celle qui jubile lorsque l'on tripaille à tout vas dans un Grand Theft Auto, un Call of Duty ou n'importe quel autre de ces titres.

A se procurer d'urgence.

janbomber35
Posté le 25 oct. 2015 à 13:14

certainement le jeux qui m'a le plus retourne le crâne , le fait que le jeux nous donne la liberté de tuer ou de sauver la population donne une dimension ultra psycholoquic qui fais de ce jeux une vraie expérience morale et intérieur . à faire avec les deux fins alternative .

Sonali
Posté le 10 août 2015 à 15:21

beaucoup de bonnes à dire sur ce jeu et les autres commentaires sont là pour les précisions graphiques et techniques...
je voudrais juste dire qu'a la fin du jeu je me suis sentie "moche" ..et c'est sur qu'en jouant à COD ou BF la réflexion est quasi... nul.. jeu pertinent... ça m'a remué les tripes! jeu indispensable !