Skyclad
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu devrait avoir deux notes. La première en tant que FPS classique. Là, le jeu est pas mauvais si on le compare avec ce qu'il se fait actuellement. L'ambiance est glauque, les ennemis sont réactifs et sont assez agressifs et les gunfights sont nerveux. C'est court (7h en Hard...), scripté, le bestiaire est pauvre (moins d'une douzaine d'ennemis différents) et trop facile (auto-regen de la vie... Pourquoi ?!). C'est sympa mais à moins de 5 euros.

Là où une deuxième note s'avère nécessaire c'est en comparant ce jeu avec le reste de la série. L'histoire est ridicule, le jeu ne fait pas peur et on s'éloigne à des kilomètres du premier. Ce jeu aurait du s'appeler FEAR : Coop et laissé F.E.A.R. 3 être développé par Monolith... Grosse déception en tout point.

Delthaplane_XXL
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

F3AR ou comment détruire une licence en 1 épisode. Le 1 était super, le 2 un peu moins bien mais bon quand même et le 3 ... n'est pas un FEAR ! c'est un jeu moche, d'une banalité affligeante, le scénario est inexistant, les gunfights représentent 90% du jeu, enfin bref un banal jeu de shoot, je comprends pas comment des personnes peuvent mettre 19/20 ... surtout des joueurs PC, j'ai honte.

_Azerty777
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Assez d'accord avec le commentaire précédent : c'est un jeu correct en soi, mais une énorme déception en tant que F.E.A.R.
Déjà, les succès et "challenges" dans un jeu qui se veut immersif, c'est pourri. On n'est pas là pour "faire du frag" à la base, on s'en fout complètement d'avoir tué les ennemis avec telle arme de telle manière. De plus, les "liens psychiques" que l'on active sur certains cadavres ne servent à rien (en plus de n'avoir aucun fondement in-universe) : on appuie sur un bouton et on gagne des points. Super ! Rappelez-moi, je suis bien dans un jeu d'horreur à la base ? Ces liens auraient pu être utilisés de manière très intéressante (vol de souvenirs, etc) quitte à ce qu'il y en ait beaucoup moins, mais ici... non. On gagne des points !!!11!

Le scénario est convenu et simpliste, et ne respecte même pas le canon établi dans le reste de la série (Armacham et Replica ensembles, bien sûr).
Les ambiances sont pauvres, alors bien sûr on a parfois peur quand même, y'a quelques passages bien réussis (les maisons de la banlieue, principalement) mais... on reste sur notre faim.
Même le fait de pouvoir jouer sous l'angle d'un autre personnage est gâché par le fait que le jeu est strictement identique... même les dialogues sont les mêmes, du coup Fettel se... parle à lui-même. Bravo l'immersion.

Le problème principal de F.3.A.R., c'est qu'il a été pensé comme un FPS orienté multi-joueurs. Et c'est absolument pas ce qu'attendent les joueurs de la franchise : un peu de multi pourquoi pas, mais développer le jeu autour de ça (succès, etc), non merci.

En résulte une bonne déception, encore plus dommage qu'il est peu probable de voir une suite. Bref, à ne surtout pas acheter à plus de 5€. A ce prix-là encore on peut considérer le jeu comme correct.

GHOSTtacotac
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

perso moi j'ai bien aimé celui-ci car vers la fin on apprendre pas mal de détail sur l'histoire de la série , mais il ne mérite pas une note supérieur car un peu court et trop de gunfights même si ils sont très bien réussis , j'ai eu la chance de le tester à la sortie pour le multi qui est très sympas , seul problèm il manque des jeux d'équipe car tous les modes c'est chacun pour soi apar le mode survie qui d'ailleur n'est pas mal du tout donc voila tout est dis pour moi

Fred_Fuchs
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Ayant fini F.E.A.R 1 il y a environ quatre ans et ayant fait l'impasse sur le 2, j'ai été aussi surpris que le reste du monde par l'abandon de l'horreur pour le "simple" glauque et bizarre. Mais étant tolérant des prises de risques pour les licences, j'ai tout à fait accepté ce changement. Le jeu n'essaye pas de faire peur, mais d'intriguer (malheuresement, c'est souvent fait trop facilement). C'est un point de vue bienvenue dans une licence qui s'est donnée à la peur depuis le début, et il n'est pas si honteux que ça que de prendre l'univers de la série sur cet angle.

Le gameplay est encore plus bourrin, mais malheureusement moins hardcore .La couverture et le bullet-time rendent le jeu vraiment trop facile, même en normal, en deux missions je ne suis pas mort une seule fois, juste une chute. les sensations sont arcade. Le jeu s'inspire clairement de COD, sauf qu'il fait "moins console"

C'est donc loin d'être le jeu du siècle, mais il est agréable à jouer.

abenshinuk
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce titre, et finalement je ne suis absolument pas déçu. Fear 3 est un excellent défouloir, les armes sont classiques mais jouissives, les effets violents bien fichus. Ce jeu me rappelle un peu les vieux Doom auxquels je jouais pour me défouler après les cours à une certaine époque. Je dois dire que j'ai rarement pris un tel plaisir à jouer à un fps. Le seul bémol, c'est le scénario minimaliste, voire un peu confus, qui fait que Fear 3 n'est pas un grand jeu. Mais si vous cherchez juste à vous défouler un bon coup, alors y a qu'à foncer!

Chryzalid34
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

tres decu.... deja la durée de vie (6h pour le finir en difficulté normale et encore en y allant pepere), IA risible quand on vois la débilité des ennemis, scenario nul, les rares apapritions paranormales censées faire taper un stress sont ultra prévisibles....
seule la fin permet de ressentir une certaine oppression palpable tout au long du 1er opus, et a part quelques ennemis un peu plus coriaces (mecas...) pas de qoui s'affoller..

si je n'avais pas acheté le jeu je n'aurais meme pas pris la peine d'aller jusqu'au bout...

vastvud
Posté le 31 janv. 2012 à 00:00

L'esprit de F.E.A.R est-il définitivement perdu ? Serte il y a Alma et les personnages principaux... Mais c'est quoi ce coté "ça pète dans tout les sens ?", a part quelques niveaux qui relèvent un peu le jeu... Je ne me suis pas du tout senti dans un jeu FEAR. Bref, pour moi ce sera un 6, F.E.A.R à perdu son coté horrifique au fil des épisodes et c'est bien dommage. :(

Einstreffer
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Fear 3 n’est pas un fps médiocre loin de là, mais il est vrai que sur de nombreux points il ne rend pas hommage à la série des fear. Je possède et est fini plus d’une fois les deux premiers fear, et c’est en faisant pour la troisième fois ce fear 3 que je peux poster ma critique sur ce dernier. Pour ce qui est de la qualité graphique, je ne vois pas comment certains peuvent troll celle-ci, graphiquement le jeu est pas super moche, les textures vu de loin sont assez jolie, mais il est vrai que les décors d’arrière plan (ex mission 02) sont bâclés au possible, sous forme de ‘’carton pâte’’. L’ia est toujours aussi déterminée mais quelques saccades sont quand même à détecter. Celle-ci semble moins optimisée que par le passé et il arrivera des moments où elle restera inactive face à vous. Certains passages avec une difficulté mal dosée rendant le jeu crispant. Quelques bons retournements de situation pour le scénario mais atmosphère paranormale mise de côté malgré quelques passages intéressants mais pas assez exploités d’autant + que le jeu est très linéaire. En bref, fear 3 est un bon fps avec des graphismes corrects, un gameplay pas novateur mais qui propose un système de couverture efficace, des gunfights dynamiques agrémentées d’effet de poussière et de particule bien fait. En bref, un des plus mauvais de la série des fear, c’est incontestable, mais un bon p’tit fps tout de même.

dcd3
Posté le 02 nov. 2011 à 00:00

Malgré un scénario très court et pas forcément bien terminé tels que les précédents opus, on peut retrouver ici quelques idées fortes intéressante. Le fait de pouvoir faire la campagne avec les deux frère dont un qui possède quelques pouvoirs est assez sympathique, on regrettera toutefois ici le manque de changement dans la campagne selon le choix du frère. Il y a quelques changements mais grosso modo on se lasse vite de repasser par les mêmes endroits. L'IA est moyenne mais acceptable (les grands fans de FPS peuvent toutefois en être déçus) . Les graphismes sont correctes sans pour autant être fantastiques. L'action est au rendez-vous. Le mode coopération offre de grand moment! Je trouve ce jeu assez sympathique. Pour ceux qui attendrais par contre un digne successeur de ses pères et bien vous risquez d'être déçus. Il y mieux mais il y a aussi bien pire!

Posté le 17 août 2011 à 00:00

F.E.A.R. 3 est un très bon FPS. Les sensations sont excellentes. L'ambiance est, certes moins horrifique, mais très réussie. Les graphismes sont dans la moyenne des jeux actuels. Le fait de pouvoir boucler le mode solo avec 2 personnages totalement différents est bien trouvé. En revanche le scénario passe vite au second plan car on ne comprend pas grand chose même en ayant fait les précédents F.E.A.R.

ERCAN_80
Posté le 28 juil. 2011 à 00:00

Un bon FPS, très accrocheur. Beaucoup d'actions avec des BOSS à la fin des étapes. Bon, c'est du Fear, avec des vidéos à la noix qui sont complétement ridicules avec des espèces de fantômes et aussi un homme qui nous suis tout le long et à qui j'espère faire la peau quand j'arriverais à la fin du jeu.
En tout cas, dés les premières secondes de jeux on remarque que le jeux a un bon gameplay très vif. Y'a parcontre une chose assez énervante, c'est quand on veut courir... désfois il veut pas courir.
Graphiquement propre et soigné avec des décors assez variés.
Pour moi le meilleur des Fear.

yst
Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est un bon shooter assez nerveux. Par contre le scénario est inexistant : on se retrouve à enchainer les gunfights sans trop savoir pourquoi... mais bon qu'importe, après tout ça défoule. Alors pourquoi une telle note ? Plusieurs raisons, la première c'est que le jeu solo est (très) court. La seconde c'est l'obligation de passer par steam (pour moi c'est un gros point noir, quand j'ai un jeu sur DVD je ne vois pas pourquoi je dois passer 2h à l'installer parce qu'il faut que je télécharge des fichiers... sans compter que le jeu version DVD est mal géré et qu'il est préférable de le télécharger intégralement). Enfin, le plus gros point noir : ce jeu a clairement été développé pour console : pas d'anti-aliasing, un effet de blur très prononcé, une profondeur de champ ridicule, trop de HDR, pas de sauvegarde mais un système de checkpoint, un FOV ridiculement bas, à tel point qu'il me donne la nausée (ça ne m'était pas arrivé depuis Heretic...), et à côté de cela on a un panel complet d'option pour jouer avec une manette (sigh). Heureusement un patch vient corriger en partie ces défauts (mais pas tous), mais on aurait apprécié la possibilité de gérer ses options dans le jeu et non dans un fichier perdu dans l'arborescence du jeu ainsi qu'une plage de valeur plus élevé (c'est si inconcevable que ça un FOV de 110 ?). Ce jeu vaut tout juste la moyenne si on sait bidouiller ces options et un bon gros 0 si l'on ne sait pas.

spartan_007
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Cet opus ne mérite pas le nom de F.E.A.R 3. Les développeurs de Day 1 ont complétement massacré la licence et ont fait de ce jeu un ersatz de Call of Duty.

Côté scénario, incohérences et absurdités sont légions. On croirait que les deux premiers opus n'ont jamais existé.

Côté graphismes, on ne peut pas dire que cela est très beau. Les filtres graphiques sont là uniquement pour cacher la misère de leur moteur et bien sûr, ils n'arrangent rien.

Côté gameplay, similaire à du Call of Duty sauf que les armes sont inefficaces et qu'il faut plus d'une balle pour faire un headshot.

Donc si vous cherchez la suite de F.E.A.R, passez votre chemin car vous serez plus que déçus. Mais, si vous aime les CoD-like, alors peut-être qu'il vous plaira.

m73
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

F3ar est une bonne surprise pour moi. J'avais detesté le 2 pour son manque de précision et là je constate que l'action frenetique , les decors travaillés et varié , l'ambiance sont vraiment bons. De plus le jeu tourne parfaitement sur une config X2 5000+ avec ATI 5830 :)

Il y a toujours ses moments de stress et cette ambiance si particulière.

Bref du tout bon

lucifersam01
Posté le 14 juil. 2011 à 00:00

Attention, si vous jouez à ce jeu, oubliez que vous jouez à FEAR et préoccupez-vous simplement du côté FPS, il n'y a que comme ça qu'on peut finalement prendre son pied malgré la déception. Parce que, il faut bien l'admettre, F3AR est un FPS excellent : les graphismes sont poussés, les batailles intenses, les sons impeccables, le level-design bien travaillé. Je me refuse donc à mettre en-dessous de 14 parce que, étant plus ou moins dans le métier de la 3D, je sais que ce résultat représente énormément de travails et de talent. Non, F3AR n'est pas un mauvais jeu, mais un mauvais FEAR. La peur est quasi absente (à part 2 ou 3 sursaut pas bien méchant). L'histoire : bien déçu de voir qu'Alma n'a plus l'air d'être le perso central (ou la voit rarement dans le jeu), l'histoire se focalise sur la relation entre Fettel et Point Man. La fin (sans spoiler) laisse à penser que FEAR s'arrête ici (ce qui peut être un mal pour un bien...).

Ce F3AR est donc un mauvais FEAR, mais reste un bon FPS, et je pense que Day 1 studio pourrait nous sortir d'excellent jeux à l'avenir, parce qu'ils en ont les capacités.
Mais encore une fois, le seul à être vraiment efficace niveau action et peur au bide, c'est le seul et l'unique FEAR premier du nom

wiiman09
Posté le 09 juil. 2011 à 00:00

Personnellement j'ai vraiment aimé ce jeu. J'avais commencé le premier opus mais pas terminé, je n'ai pas fais le deuxième donc niveau scénario je ne peux pas dire grand chose.... Mais niveau graphismes, jouabilité, bande sonore ce jeu est vraiment bon. Un bon 17/20 pour moi!