15.3/20

Shogourth-
Posté le 11 janv. 2011 à 00:00

Si vous aimez Portal, et surtout Indianna Jones alors ce jeu là est fait pour vous ! Sa fesait un petit moment que je n'avais pas ressenti une telle ambiance dans un jeu ! Les graphisme sont sympa (avec certains décors réellement impressionnants), le gameplay original et les énigmes ont une difficulté raisonnable. Les combats déconcertent un peu au début mais une fois la technique acquise, tout "roule" si je peux me permettre ^^ Puis j'ai vraiment accroché à l'ambiance du jeu, un très bon investissement pour environs 7 heures d'actions archéologiques chez les aztèques !

pulsar_q1
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Dans la veine de Portal et Twin-sector, The Ball nous offre un puzzle/action pas mal du tout. L'idée est bonne, les puzzles accessibles. A ce sujet certain on fini le jeu en moins 4H, hummm...Rien que trainer sa boule + ne pas tomber + comprendre et résoudre les puzzles + faire les (petit) combats, sa prend plus de temps, compter env: + 5H.
Graphiquement c'est bien, c'est haut et la transparence de la balle et une bonne idée! Pas de bug ni de problèmes de collisions, ni de blocage.
Bref, tel un prisonnier qui traine son "boulet", cette aventure atypique est bien sympa. A 15€ pour un "stand alone" et gratuit pour ceux qui on UT3. a++

Shogourth-
Posté le 11 janv. 2011 à 00:00

pulsar_q1
Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Lanfeust_deTroy
Posté le 21 avr. 2011 à 00:00

Mon avis: Un bon petit jeu très sympa! Assez original dans le genre, un peu à la Portal, puisqu'il s'agit de jouer avec une "balle géante" (qu'on peut repousser ou attirer) et de résoudre des puzzles et autres énigmes avec! De même, les combats sont chouettes, et jouissifs (écraser un ennemi avec la balle reste vraiment fun), et graphiquement, c'est vraiment pas mal. Et en plus, il y a des boss! Maintenant, au rayon "négatif", disons qu'on sent quand même que c'est un "petit jeu", car niveau scénario, c'est bof bof, et le déroulement de l'intrigue est plutôt minimaliste. Mais ça reste, quoi qu'on en dise, un très bon jeu, d'autant qu'il reste assez long pour osn petit prix (comptez 8heures).

tauruxbis
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

La boule sera votre boulet. Oui, alors graphiquement j'aime assez la patte (même si un peu monotone et monochrome), et la formule du gameplay aurait pu être sympa si mieux exécutée.
Malheureusement, les quelques rares bonnes idées de puzzle sont entachées par le contrôle de la boule, qui est fastidieux, lourd, on aimerait avoir juste la boule (ou bien deux boules en switchant de l'une à l'autre) qu'on pourrait déplacer directement, avec plus de fluidité de mouvement (et pourquoi pas un saut). Et la plupart du temps, malheureusement les énigmes proposées ne valent même pas le coup (trouver le bouton, poser la boule dessus, parfois en combinaison avec une autre action, mais rien qui fera réfléchir... Et le gameplay sera sans doute repoussant pour un jeune enfant). Voilà, donc ça se laisse jouer 1h30 le temps qu'on espère que ça s'améliore, mais l'heure suivante sera décevante. Balls...

Antevre
Posté le 14 mai 2011 à 00:00

The Ball, c'est l'histoire d'un jeu qui aurait pu être excellent mais qui est tellement lassant, ennuyant et à l'ambiance plombante que ça casse tout. Ce ne sont pourtant pas les bonnes idées qui manquent, et c'est techniquement au point (léger, beau, fluide), sans compter que la durée de vie est tout à fait raisonnable pour un jeu indépendant pas cher. Mias c'est d'un ennui... On passe son temps à avancer dans des kilomètres de couloir avec sa baballe pour résoudre quelques casse-têtes plutôt bien pensés (sans être révolutionnaires) avec des couleurs qui donnent envie de tout sauf de se trouver devant son écran. Les rencontres avec les ennemis sont plutôt anecdotiques, même si la façon de les combattre varie souvent. L'absence totale d'intrigue dans le scénario n'aide pas à l'immersion, et la fin est navrante tant au point de vue scénaristique que du défi. En fait je me suis rendu compte que c'était fini quand le générique a commencé à défiler, j'attendais un combat final qui n'est jamais arrivé. Le mode survie rattrape un peu la sauce (surtout depuis qu'il offre en plus le niveau Portal^^), mais au final on a un puzzle-game qui mise plus sur les apparences que sur un réel plaisir de jeu, donnant l'impression de vouloir simplement surfer sur la vague de Portal. Dommage, les bonnes idées sont pourtant nombreuses dans ce soft et le gameplay offrait pas mal de possibilités... Il reste néanmoins sympathique à petite dose.

crowdead
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Depuis portal, on voit une nouvelle façon de jouer pour le fps, mélangeant adresse et reflexion, avec parfois un peu de bourrinage. The ball fait parti de ces jeux au concept tout bête, s'amusant a créer des énigmes plus ou moins retord afin que le gamer fasse autre chose qu'allumer tout ce qui bouge.

Ici, on controle une boule qui vous permettra d'enclencher certains leviers ou boutons poussoir. Soit on l'attire vers nous, soit on la pousse. certains autres boutons s'enclencheront uniquement quand le joueur se positionnera dessus. On imagine facilement les énigmes qui en découlent.

Malheureusement, la plus part du temps, les énigmes n'en sont pas vraiment, il suffit d'avancer, on enclenche le levier, ça produit une action, on avance pour enclencher un autre bouton, etc... C'est bien dommage car lorsque les developpeurs se sont donnés la peine de faire de vrais enigmes, elles sont très bien réfléchis, jouant avec la boule, son attraction mais aussi les sons ou encore son interaction avec le décor. La plus grande difficulté sera de savoir ou aller. Les pièces sont immenses et les graphismes monochrome marrons tournent vite en rond. Dommage car ceux-ci sont néanmoins superbes et ont subit un travail certain.

En fait, on a la sensation que the ball est plus une démo technique permettant aux développeurs de se faire remarquer. Tout y est impeccable. Je l'ai dit, les graphismes sont superbes, l'ambiance sonore au poil, les animations excellentes (vous serez attaqué parfois par des momies ou des boss), le concept original... Bref, un projet murement réfléchit, mais qui ne décollera jamais à cause de sa répétitivité. Que ce soit dans les actions, les combats, les graphismes, on tourne trop vite en rond. Et ce n'est pas le fait de conduire un espece de tracteur ou un wagon de mine qui va changer la donne.

The Ball procurera du plaisir, mais sur la fin, on est content que ça se termine (compter 6-8 heures). On arrive au bout du concept et le faible nombre d'actions possible limite très vite le joueur.

][Shadow][
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

Étant un grand fan et quelqu'un de très assidu aux développements des différents mods d'Unreal ou tout simplement des jeux développés par l'UDK, autant dire que je suivait d'un œil attentif et avisé ce jeu qui est enfin disponible depuis le 26 Octobre 2010. Quelle claque! Sans être un monstre de technique, les graphismes sont tout de même assez impressionnants, variés, détaillés et immersifs. L'aspect sonore est tout aussi soigné, même si certaines musiques se font parfois discrètes. Les énigmes ne sont pas très difficiles mais demandent d'avoir bien assimilé ce qu'il est possible de faire avec la Balle à tel endroit précis. 8 missions Solos, 4 de plus en Survie et des secrets vraiment bien cachés, il y a de quoi s'occuper une bonne douzaine d'heures, ce qui est plus que correct, vu le petit prix. Excellent jeu à acheter les yeux fermés si vous aimez le genre.

Gokuronkyo
Posté le 04 janv. 2011 à 00:00

Graphiquement correct, et servie par une bande son sympa, The Ball brille surtout par l'originalité de son concept. En effet, il est assez rare de passer son temps à manipuler une énorme boule dans des ruines précolombiennes afin de résoudre des énigmes et au passage écrabouiller des insectes géants et autre morts-vivants. En plus de l'aventure, The Ball offre également un mode survie marrant qui rempli très bien son rôle de défouloir bourrin. Néanmoins quelques lourdeurs dans le gameplay finissent par lasser.

Hardwin
Posté le 10 nov. 2010 à 00:00

C'est un bon jeu dans l'ensemble, le graphisme est correct et il est original. Seulement, c'est un peu répétitif et l’environnement est toujours pareil (enfin c'est que la démo que j'ai tester). Mais c'est accrochant et défoulant ! 18/20