18.5/20

Disra[For3v3r]
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

D'une certaine façon, Deus Ex caractérise ces quelques jeux dans l'histoire du jv, qui transcendent littéralement les codes de leurs genres et les poncifs livrés par l'industrie, pour fournir une expérience unique et inattendue.
Savant mélange de FPS et de jeu de rôle (comme l'ont été les illustres System Shock, mais d'une façon bien différente néanmoins), Deus Ex se caractérise par l'importance centrale de sa narration complexe et profonde, et malgré cela la richesse des embranchements au sein des différents segments du jeu, permettant au joueur une grande quantité d'approche et de résolution des différentes situations.
Étant l'un des rares représentants du cyberunk vidéoludique, DE met l'accent sur l'ambiance, la richesse et la complexité de son Univers, de ses personnages et de sa trame qui tiendra le joueur en haleine jusqu'au sommet philosophique et ludique final. Le gameplay, prisme aux milles facettes au travers duquel le joueur découvre l'univers du jeu, permet au joueur de construire de sa propre façon (plate-forme, infiltration, combats, dialogues, environnement kills...) l'histoire racontée par les développeurs du jeu.

Michar
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Jeu tellement connu... Je n'y reviendrai pas sur le pourquoi j'ai aimé, ou plutôt si, sous la forme de points que je n'ai plus bcp retrouvé par la suite dans les jeux vidéos tellement il m'a marqué.
1. D'abord le scénario. Plus riche en rebondissement et cohérent, tu meurs. Il est tellement énorme que c'est à se demander si ce n'est pas ce qui nous attend pour le futur. J'exagère à peine. j'y ajoute la critique générale de nos sociétés modernes, de loin la moins moralisatrice ou la moins gnangnan ; plus la critique de la philanthropie, que nos médias commencent tout juste à aborder.
2. L'ambiance, savant mélange entre le cyberpunk et le réalisme, du coup il en ressort une atmosphère pesante mais réaliste
3. le gameplay, regorgeant de trouvailles simples mais additionnés donnent quelque chose de diablement efficace (le coup d'attendre qq sec pour avoir une visée plus précise, que bcp n'ont pas compris)
4. Les musiques, qui collent parfaitement à l'environnement donné ou à l'action présente
5. L'implication qu'on doit y mettre et la liberté relative de nos choix
Un des jeux les plus marquants pour moi, et à jamais. Vraiment.

waekon
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Deus ex est un jeu génial. A peine y a-t-on touché, impossible d'en décrocher ! Bonjour les nuits blanches ! Ce qui est génial, c'est qu'on n'est jamais bloqué. Il y a toujours un moyen d'arriver à passer un obstacle. Et Dieu sait qu'il y en a... La manière forte n'est pas en général la meilleure, et il faut plutôt faire preuve de subtilité. Un conseil : sauvegarder fréquemment ! Je ne suis pas d'accord sur la gourmandise du moteur. J'ai un Céléron 433 Mhz, 64 Mo de Ram et une Voodoo 3 3000 PCI, et le jeu tourne de manière très fluide en 800 x 600, malgré de légers ralentissements parfois. Néanmoins, ça reste très jouable. Je trouve les graphismes très corrects. Il faut vraiment être très difficile pour les critiquer (bien qu'ils soient un peu sombres, c'est vrai). Pas la peine de posséder une bécane de luxe... Quant à un éventuel mode multiplayer, je ne vois vraiment pas ce qu'il apporterait au jeu : ça me semble vraiment sans intérêt... Laissons ça aux jeux pour bourrins de base (Quake, par exemple). En un mot comme en 100 : un jeu très prenant à posséder absolument, mais à déconseiller à ceux qui doivent être au boulot le matin dès 8 heures !

Thunder7
Posté le 21 sept. 2011 à 00:00

Simplement le meilleur jeu à ce jour de l'ère du jeu vidéo, ceux qui ont vécu l'expérience Deus Ex le savent bien. Deus Ex est un mythe. Une drogue qui vous fait planer, de celles qui vous font oublier la réalité. Rassurez-vous tout de même, celle-ci n'est pas nocive ; en revanche, elle aura l'étrange effet de vous ouvrir l'esprit. Maintenant, oubliez toutes vos convictions. Faites un bond de quelques décennies dans le futur et retrouvez-vous plongé dans un univers cyberpunk réaliste au possible. Voyagez où votre coeur vous en dit aux 4 coins du globe. Luttez pour rester maître de votre destin face à toutes sortes d'entités et d'organisations qui tenteront de faire main basse sur le monde, et façonnez-le à VOTRE manière. Vous ne pourrez bientôt plus vous passer de ce sentiment d'oppression omniprésente. Jouabilité jouissive, bande-son à couper le souffle, scénario dantesque, préparez-vous à vivre l'expérience vidéoludique de votre vie.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'ai acheté ce jeu en VO en Import dès sa sortie, et je peux dire qu'une chose : ce jeu est FABULEUX. Il est clair que techniquement il n'est pas très fameux, et graphiquement il n'est pas le plus beau , mais en tout cas ce jeu possède UNE AME !!! C 'est le meilleur jeu solo auquel j'ai joué depuis Fallout.
Rien a dire, ce soft a sa place au Panthéon des jeux vidéos.

Gab

Primordial[JV]
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Ah Deus Ex ! Que dire que dire à part que c'est Le jeu que tous vrais Gamers devrait posséder. Comme le dit notre bon vieux testeur de jeux video, notre cher Hooper "les jeux videos c'était mieux avant"

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Bon, voilà un jeu qui tient la route sur tous les aspects et notamment en terme de scénario. En revanche, quelle déception quand, au bout de quelques heures de jeu, on se retrouve confronté à 3 fins possibles... Facile, durée de vie pas si grande que cela ? Non, et c'est en ceci que ce jeu est une réussite, pour peu que vous soyez plongé dans cet univers vous n'avez qu'une envie : aller toujours plus loin... mais bon, c'est un peu court...comme MGS !

Posté le 22 mars 2001 à 00:00

Ca me désole de mettre une note pareille, mais non, techniquement le jeu est beaucoup trop catastrophique...Sur mon P3, 256 mo, Tnt2 32 c'est complètement injouable, il est impossible de faire un combat décent (et je ne demande pas pourtant le frame rate d'un quake!). Effectivement, le jeu a l'air terrible au niveau du scénario et de l'ambiance, mais les sons sont pitoyables, l'IA est presque stupide, et les graphes, plus que moyens...Un beau gâchis.

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

J'ai acheté ce jeu et je suis très déçu. Au bout du premier niveau ça me gonfle déjà (j'ai pas continué plus). Pourtant je préfère largement un jeu comme No One Lives Forever ou Project IGI.
Donnez moi votre avis pour savoir si je suis le seul dans ce cas.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je joue sur celeron 400 avec tnt 2. Et ben ... c'est pas vraimment ça. Le jeu est peut-être excelent, mais vraimment trop gourment. A réserver aux joueurs qui ont vraimment des bécanes de combat. Les graphismes sont pas supers. D'accord, c'est pas moche. Mais ca justifie pas que ca rame comme ca. Quand ils auront refait leur moteur 3D, on en reparlera.

DOSManipulator
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

Mouais, c'est un jeu plutôt décevant de la part d'Eidos...Malgré sa date de sortie, le graphisme n'est pas très travaillé. Les effets sonores sont acceptables,mais ce jeu est un étrange mélange entre le FPS et le pseudo JDR : la présence d'un inventaire et la possibilité de choisir tend a faire penser qu'on se trouve devant un donjon et dragon futuriste mais malheureusement le joueur e rend vite compte que le parcours est tracé et que les décisions se font de plus en plus rares et ne sont que 2 voix empruntés pour arriver au même point . Mais arrêtons cette descente aux enfers et donnons la note : en petit 12 d'encouragement, je suis de bonne humeur

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je suis déçu par ce jeu, le scénario et très bien fait et les options, vraiment complètes ,je n'ai jamais vu ça ! Mais le jeu est beaucoup trop gourmand en puissance. Il est vrai que je n'ai pas un PC très puissant, mais le jeu saccade de trop, plus d'un personnage à l'écran et ça rame !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu doit être très bien fait du point de vue scénario, gestion des armes des évolutions du perso mais le problème est que j'ai un pentium III 500 Mhz avec une GeForce 256 SDR et 64 Mo de RAM...le jeu rame malgré tout avec du bon matériel !
C'est vraiment dommage car avec un athlon 1Ghz,512 MO de RAM et une Geforce 2 GTS il doit être très bien.

vorlio
Posté le 08 juil. 2010 à 00:00

Je reste sur ma fin. Après avoir lu tous les tests, etc., je m'attendais à une perle telle que le tout premier Unreal, ou un équivalent à Quake, mais bon. Je trouve que le jeu a extrêmement vieilli, dans le mauvais sens : beaucoup trop peu maniable, des graphs totalement out (on ne retrouve pas l'ambience "vieux jeu" appréciable comme pour Unreal, par exemple). Cela me fait hélas trop penser à un certain STALKER (Shadow of Chernobyl), que je n'ai pu non plus apprécier : le côté RPG est bien pensé, il y a une pléiade de bonnes idées. Néanmoins, trop peu d'explications sont données au joueur, une traduction n'aurait pas été un luxe, et surtout des passages incompréhensibles. Un bon point pour le mode multi, déjà présent. Non, désolé, après un peit 3 heures de test, je met 11 par respect et pour les bonnes idées. A noter que le test du Invisible War va suivre, et qu'à l'heure où j'écris la bande annonce du 3ème opus, Human Revolution, me fait baver...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est une daube. Les personnages sont toujours tout droit, on dirait des poteaux. En plus l'ambiance est trop sombre et même si le scénario est très bien fait, ce n'est pas si intéressant.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Bof! J'attendais beaucoup de ce jeu et il m'a déçu. Trop de réflexion et pas assez d'action. En plus, la config nécessaire est trop grosse, ça rame alors que j'ai un PIII 500 avec 128 Mo de RAM, alors merde. Et puis y a pas assez de sang.