16.9/20

Pendrago
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Dust, c'est avant tout un univers féerique, des personnages très attachants. (Fidget est juste géniale)

le jeu est beau à chialer, le scénario, qui mélange humour et thèmes beaucoup plus graves et la soundtrack tantôt épique, tantôt nostalgique sont géniaux.
La durée de vie quand à elle s'élève environ à 15h pour obtenir les 110%.

Le gameplay n'est pas en reste, Dust est très réactif, le système de combo est relativement sympa, on peut néanmoins trouver ça un peu dommage que le système de combat n'évolue pas (mis à part les pouvoirs de Fidget).

Côté défauts, on peut noter une difficulté un peu trop basse (notamment à cause du loot trop généreux, un comble), des boss pas très inspirés, et la dernière zone de jeu pas mémorable (seule faute de goût de jeu pour moi).

Mais ces défaut mineurs n'empêche pas Dust d'être un très bon jeu de par son univers très poétique, son gameplay dynamique et ses personnages.

Encore un must-have xbla qui a eu le bon goût de sortir sur Pc et qui aurait pu être vendu en boîte vu sa qualité.

hell-psyko
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

très bon jeu, un peu dans le style Muramasa : The Demon Blade.
graphisme en 2d super beau, nerveux. j'en suis a 25% et la palette de coup n'est pas exceptionnel mais suffisant pour s'amuser. il y a un peu de craft mais ça vas pas loin.
niveau scénario, la base est classique avec le héros que se réveille sans aucun souvenir, mais la narration est bien tournée, et tous les persos ont un look bien marrant. (c'est bizarre de discuter avec des pnj lapin, grenouille...)
pour moi c'est un coup de coeur et ceux qui ont aimé demon blade devrait accrocher direct.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
blathar
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est une vrai aventure, un scénario sympa qui se laisse suivre agréablement, des personnages drôles et attachants, un univers fort sympathique et un gameplay soigné et facile a prendre en main (bien qu'un peu répétitif)
Bref un jeux a tester, vous risquez de ne pas être déçu sans compter la durée de vie très correcte surtout pour le prix..

[Supergounou]
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Bienvenue dans un monde peuplé d'animaux samouraïs, dans lequel un héros nommé Dust doit sauver le monde en compagnie d'une petite fée magicienne et d'une épée qui parle.

Derrière ce pitch qui semble plutôt banal se cache en fait une histoire pas du tout manichéenne. Ajoutez à cela des personnages très attachant, des graphismes variés et splendides, des musiques elles aussi sublimes, touchantes, et vous avez ce qui constitue pour moi ma nouvelle référence de beat'em all/RPG.

En effet, les niveaux sont très bien foutus, avec pleins de passages secrets qu'il faut trouver pour obtenir le 100%. La difficulté est plutôt bien dosé, certains passages sont ardus mais jamais prise de tête.

Seul bémol, la liste des combos est vraiment pas assez étoffé, on en vient alors à toujours répéter les mêmes coups en présence d'ennemis.

En résumé: pour ce prix là, personne ne doit y échapper, vous DEVEZ jouer à ce Dust: An Elysian Tail!

Fawst
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Très bon "Metroidvania" bien qu'ils se rapprochent beaucoup d'un beat'em all (peu de phases de plateformes et beaucoup d'actions).
Graphiquement les décors sont colorés, soignés et le jeu nous propose divers environnements (prairies, grottes souterraines, montagnes enneigés...). Les personnages sont attachants, drôles et j'ai adoré l'univers du jeu : simple mais efficace.

L'action est fluide et les combats sont dynamiques mais parfois un peu confus. On regrette le manque de combos qui est assez limité et on se retrouve souvent a ne faire que le compétence spéciale de Dust et Fidget qui est trop puissante. Le coté RPG est classique, avec des pièces d'équipements faisant augmentés vos stats (force, vitalité, défense ...) et un système de craft d'équipement trop facile a cause du système de vente chez le marchand : on vend tel ingrédient, celui ci se débloque chez le marchand et ce dernier fait des stocks toutes les 10-15min. Sachant qu'on devient rapidement riche dans le jeu le craft perd pas mal dans son intérêt.

Cela entraine aussi un autre problème, le jeu est trop facile notamment a cause du craft et a des objets/plans surpuissants qu'on découvre rapidement sur les monstres et les coffres.
Augmenté la difficulté n'augmente que les dégâts subis, ce qui est dommage, sachant que les monstres n'auront jamais le temps de vous toucher les 3/4 du temps cela n'impacte que les boss (qui soit dit en passant ont des mécaniques pas terribles) et certains monstres.

Au niveau de l'histoire elle se laisse suivre, les quêtes secondaires sont plutôt sympa mais leurs récompenses sont pauvres. De plus l'ajout d'un new game + aurait été pas mal pour augmenter la durée de vie situé entre 15-20h.

Pour résumé, très bon jeu à bas prix. Artistiquement réussi, classique dans ces mécaniques mais réservé au grand public par sa facilité (si vous avez deja fait un castlevania/metroid vous allez trouver ce jeu trop facile^^). Je rajouterais que ce genre de jeu manque sur le marché actuel et j'aimerai en voir plus pour les années a venir !

Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Une excellente surprise, sortie de nulle part mais qui fait plaisir à voir ! D'une beauté à couper le souffle, flanqué d'un gameplay pêchu quoique peu évolutif, ce titre est une merveille dès les premiers instants, lorsque prend vie ce monde fourmillant de détail, où les animations des personnages sont exemplaires. Les protagonistes principaux sont attachants, les dialogues vraiment sympathiques et bien doublés (en anglais, sous-titres en français). Certaines musiques sont de véritables petits chef d'oeuvre, même si on tend parfois à ne pas les écouter en plein combat malheureusement. Les affrontements d'ailleurs sont extrêmement dynamiques sans pour autant plonger dans la confusion.

Je dirais que les principaux défauts sont l'inégalité d'intérêt des quêtes annexes et les combos qui évoluent trop vite au début, puis plus du tout par la suite. Mais ce sont vraiment des bémols minimes face à la splendeur de ce titre qui n'aura pas manqué de m'étonner. Addictif, défoulant, drôle et parfois émouvant, c'est vraiment un jeu immanquable, et je salue bien bas la patte artistique des développeurs qui ont vraiment fait un boulot remarquable.

naroumi
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Excellent jeu! On en attendait pas moins d'un beat'em all.
Graphisme simple mais époustouflant, ici on ne recherche pas les graphismes incroyable, mais plutôt une jouabilité simple et compréhensible.
Ce jeu est très immersif, mais quelque peu répétitif au vu des combos assez limité.

Je le recommande

duturb
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Je me suis littéralement jeté sur ce jeu après avoir lu ici même les différents avis et après avoir vu les notes récoltées par celui ci.
Très grosse déception. A tous les points de vue.
Ce jeu mérite un bon 16 il y a 10 ans à l'époque ou les jeux de plateforme n'étaient pas encore tous démodés. Malheureusement nous sommes en 2014, bien qu'il jouisse d'une qualité graphique supérieure, le gameplay est peu fourni, la difficulté est inexistante, d'imposants dialogues viennent forcer le joueur à faire des pauses qu'il ne mérite pas.
Ce jeu mérite 6, sa plus grande qualité réside dans son poids, en effet comptez 1.5Go (c'est dire s'il faut chercher pour trouver une qualité le démarquant du marché).
Peu plaire soit aux novices, soit aux passionnés inconditionnels du genre.

coqueliquot26
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Je suppose que tout les gouts sont dans la nature et que pour certains se jeu est une merveille et que pour d'autres ( comme moi ) se jeu est sans intérêt nul et avec un game play vieillot ...

Graphisme "beau" (du 2D quoi) mais gâcher a cause d'un énorme effet de flou ...

Univers enfantin ...

Je donne pas moins que 10 car comme dit plus haut question de gouts ...

ptitpuce_yatta
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Gros plagia de Muramasa, avec une pâte graphique assez dégueulasse; et surtout - surtout - aucune âme ! Des hot dogs, poulets rôtis, des parts de gâteaux à la crême ?..
Dans Muramasa tout était cohérent - et le dessin beau, il ne s'agissait pas seulement de GFX gadgets.
Complètement foireux ce jeu, pour toutes celles et ceux qui ont aimé Muramasa.

Moi j'appelle ça du foutage de gueule - mais pas cher, ça c'est plutôt sympa

Nigel
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Pour les joueurs habitués aux Princess-crown-like : Dust sera très probablement tout juste moyen.

Malgré un aspect graphique plutôt joli, on y sentira une niaiserie permanente tant au niveau du style visuel, qu'au niveau de la qualité du jeu d'acteur, mais aussi dans le scénar, et dans le gameplay.

C'est d'ailleurs à ce niveau qu'on pourra lui reprocher énormément... Un gameplay manquant sérieusement de profondeur où le bourrinage l'emporte sur la tactique. Si les jeux de type "Facile à prendre en main, Difficile à maitriser" vous conviennent le mieux, alors il vaut mieux se tourner vers un autre titre.

Dust : An Elysian Tail est un jeu qui se veut accessible au plus grand nombre. Il est donc facile et s'adresse à un public très jeune qui s'y retrouvera certainement très bien. En revanche, il ne conviendra pas du tout aux vétérans.

nichkhun
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment une surprise ! Moi qui trouvait les graphismes enfantins, et me rebutaient un peu, j'ai tout de même décidé d'y jouer.
Pour être honnête, j'aurais du m'abstenir, 14 € pour un jeu de cette qualité... Seule la jouabilité est bien, autant jouer à super smash bros.
Nul, 7/20 pour les graphismes.

shonen-bat
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

bof bof, un bête beat them all moi qui pensais avoir a faire a un jeu d'aventure je suis déçu bon je m’attendais pas a un symphony of the night non plus mais je reste hyper déçu.

sinon le jeu est magnifique même si ça fait parfois amateur je trouve !

Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

Comme d'autres personnes, j'ai vraiment été déçu de ce jeu que je me faisais pourtant une joie de découvrir. Je trouve le jeu trop bourrin, pas de finesse tactique, monde trop "nian nian" aussi. Il y a une touche graphique indéniable mais pour moi ça ne sauva pas le jeu. Je lui préfère infiniment le superbe "Rainblood Chronicles : Mirage" un BTA beaucoup plus stylé et très tactique et nerveux que Dust "trop mignon" et plat à jouer à mon goût...

polmax
Posté le 31 mai 2013 à 00:00

Je n'ai joué qu'a la démo mais j'ai trouvé ça chiant et répétitif au bout de quelques secondes seulement, je dois pas être le bon client pour les jeux "t'avances tu tapes" a la double dragon. (mais 20 ans après) avec zarma de la poésie pour faire genre indé. Mais je pense que ne je suis pas très objectif.

le_fdp
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Jeu vraiment addictif. Graphiquement impeccable. l'histoire est intéressente, le coté rpg présent.
les reproches? musiques répétitives un peu trop joyeuses.
Mais sinon j'adore ce jeu.

Merci romendil de m'avoir fait découvrir ce jeu.

seeyal8ter
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Un jeu graphiquement superbe qui nous donne à voir une 2D de très haute volée ! Cependant je n'ai pas eu la volonté de le finir, il y a un je ne sais quoi qui m'a pas donné envie de poursuivre cette aventure qui pourtant commençait très bien. Il faut surtout savoir que ce n'est pas un beat them'all mais un jeu de plateforme/RPG.

Points positifs:
-Les graphismes haut en couleur, très détaillés.

-Les dialogues riches et vivants.

-La taille des cartes et de nombreux trésors cachés. La carte est affichée comme dans Castlevania en revanche sur le terrain vous aurez droit à du Metroid Prime like, c'est à dire PLEIN de zones inaccessibles que vous croiserez et qui vous demanderons de revenir avec la bonne capacité débloquée !

-La complicité du binôme que l'on contrôle bien mise en scène en combat ou dans les dialogues.

-Un bon défouloir mais...

Points négatifs:
-Combats répétitifs, en effet peu de coups différents dommage.

-Système de santé pas terrible, la plupart des objets rendent très peu de vie. Il faut donc constamment en acheter chez le commerçant.

-Jeu bâtard, j'entends par là que c'est un jeu mi-RPG (les points de stats, l'inventaire, possibilité de craft etc.) mi-beat them all (violence des combats, possibilité de combo) mi plateforme (beaucoup de passages chiants du style sauter de plateforme en plateforme en évitant les piques qui vous blessent et vous font retomber en bas de la carte.

-Une tonne d'objets ramassés qui pour la plupart ne servent à rien. Si, à les revendre...

-Les monstres qui réapparaissent inlassablement quand vous changez de zone.

-Qu'une épée, le comble pour un jeu qui se veut axé sur le combat.

Bref, un jeu qui perd de son identité dans un mélange des genres qui ressemblent plus à de la course à la satisfaction du grand nombre qu'à un réel intérêt intrinsèque. On fait de tout, mais de manière moyenne plutôt que de prendre un parti pris affirmé et de le faire de manière excellente. Et oui, car fatalement le public ciblé se restreint et donc la thune. Au final, je m'ennuie même si le jeu est fondamentalement bon...

1  2  3  4  5  6  7  8  9