Hitman Absolution

Metroitendo
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Salut, je suis chauve, j'ai les yeux bleus et j'ai des facultés psychiques incroyables qui me permettent de planquer un shotgun dans un monde parallèle situé dans mon slip, de passer inaperçu en me grattant la coquille d'oeuf ainsi que de voir le cosmos des ennemis à travers les murs et pénétrer dans leur système neuronal par télépathie afin de deviner leurs mouvements.

Et avec tout ça j'arrive quand même à perdre mon temps à flinguer des mecs pour du fric au lieu d'aller chercher directement le coffre entier à la banque sans me faire remarquer (parce qu'à partir du moment où tu passes inaperçu devant des policiers d'élite juste en matant un beignet, je pense qu'un sac de billets devant des caissiers, ça devrait passer facile) et finir ma vie dans un paradis fiscal situé sur une île paradisiaque.

Logique.

Antevre
Posté le 13 déc. 2012 à 00:00

Après plus de 30 heures de jeu sur cette... chose, je me permets de donner mon avis.

Grand fan des 4 premiers épisodes, que j'ai bouclés de toutes les façons possibles et imaginables (de l'assassin silencieux au psychopathe qui ne laisse personne debout, en changeant ou non de costume, à l'arme blanche uniquement, etc.), je suis extrêmement déçu par ce jeu. Bien sûr, pour quelqu'un qui découvre la licence, il appréciera les graphismes, la fluidité dans le gameplay, la classe internationale de 47,... Mais pour quelqu'un qui a apprécié les autres épisodes, c'est tout simplement un cauchemar.

Commençons par le scénario. Si ce dernier n'a jamais été le point fort des Hitman, on pouvait néanmoins facilement se mettre dans la peau du prédateur réfléchi et implacable qu'est 47. Où en est-on avec Absolution? La foire au n'importe quoi, ni plus ni moins. Sans spoiler je peux au moins raconter le début du jeu: 47 se voit confier la mission de tuer Diana, qui a trahi l'Agence. Il va sur place, il s'infiltre, et puis arrivé devant Diana, il la flingue, puis il se rend compte qu'en fait il voulait pas la flinguer du coup il décide de trahir l'Agence pour prendre la suite de ce que faisait Diana: protéger une fille appelée Victoria de l'Agence, et de tout le monde en fait. Je vais pas raconter la suite, mais déjà on remarque de grosses incohérences, surtout venant du "tueur parfait". Le scénario enchaine les incohérences et les clichés de bout en bout. Néanmoins l'humour noir propre à la série est toujours présent, mais pas toujours avec bonheur. La plupart des personnages ont perdu tout leur charisme, et les nouveaux n'en ont presque pas.

Concernant le gameplay: il est simplifié à l'extrême, et surtout, il n'a plus aucun rapport avec la série, c'est devenu un Splinter Cell-like: il y a des gardes partout, et vous passez votre temps à jouer à cache-cache. L'intérêt de la série, c'était d'être mis face à un problème, de s'adapter aux caractéristiques spécifiques du problème (style réussir à tuer l'acteur principal d'une pièce de théâtre en plein milieu d'une répétition) et de le résoudre. Non, ici le problème est toujours le même: il y a des gardes partout, vous devez les éviter, et tuer la cible de façon random (la plupart du temps elles iront toutes seules dans un coin pour que vous puissiez les tuer, ou se mettre en-dessous d'un objet qui leur tombera sur la figure,...) et c'est tout. Bon, certains passages ressemblent plus à du vrai Hitman, mais ils sont tellement peu nombreux qu'ils sont complètement perdus dans la masse. Autre chose, le système de déguisement: s'il se veut plus réaliste et obéit à une certaine logique (les personnes habillées de la même façon au même endroit se connaissent forcément), il montre très vite ses limites (par exemple on vous reconnait même en costume intégral genre SWAT et autres groupes d'interventions; d'autant plus que dans certains cas, les personnes ne se connaissent pas forcément, ce qui n'est pas pris en compte, du coup le système est aussi peu logique que le précédent, voire même encore plus, beaucoup plus illogique). Aussi, point capital pour les fans de Hitman: le jeu est bourré de scripts qui s'activent quand vous approchez! Dans les précédents volets, il fallait se synchroniser au timing du niveau, ici c'est le niveau qui se synchronise à vous, ce qui implique beaucoup de choses: déjà, en fonction de l'ordre et de la façon dont vous activez les scripts, vous modifiez totalement le niveau (comme les rondes des gardes), ce qui est parfaitement absurde, ensuite, plus besoin de faire de gros efforts d'approche pour que vous soyez dans les temps, vous serez toujours dans les temps, le temps se plie à votre volonté. J'en passe, et des meilleures. Les niveaux sont maintenant coupés en morceaux, ce qui est très désagréable. Le système de sauvegarde est aberrant, et facilement exploitable pour tricher, bonjour l'intérêt du "high score" vendu par Square Enix; ah oui, et aussi n'espérez pas pouvoir choisir votre équipement pour recommencer les missions, ce n'est possible que pour le mode Contrats.

La bande-son est pas mal, les doubleurs pas trop mauvais, les niveaux sont bien pensés (du moins, dans cette logique de SC-like), et le jeu regorge de situations cocasses. Le mode Contrats est égalemet intéressant. Tout cela contribue à faire de Hitman un jeu encore potable. Toutefois je ne le recommande certainement pas aux fans de Hitman, c'est une vraie déception qui a perdu tout son intérêt technique. Le ton est clairement donné par la fin du jeu qui appelle un dlc, ou par les costumes et armes achetables par dlc, ou par le côté spectaculaire mais insipide de l'ensemble du jeu: la machine Square Enix est en marche, soit la série est mainstream et rapporte du fric, soit on la balance. A ce compte-là, je crois que j'aurais encore préféré que Blood Money soit le dernier épisode...

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30
viu09
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

@Pierre0000

maintenant le fusil de sniper (il n'y en a qu'un d'ailleurs) rentre... sous le costard! Alors pour les très jeunes qui visualisent pas: j'ai essayé de faire rentrer un tel fusil (en vrai, fusil de chasse) sous ma veste de costume et là... surprise ça rentre pas! Foutage de gueule.

T'es sérieux là... ? Je mets 20 juste pour améliorer la note à cause des k-sos de ce genre là (17/20 mérité)

tropuisssant
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Hitman Absolution est un excellent jeu d'action/infiltration.
Beaucoup de point de point positif pour ce jeu.
- Graphismes plutôt jolis.
- Le charisme de l'agent 47.
- Les phases de discrétion/infiltration excellentes.
- Le changement des costumes très varié.
- Le suspens (on ne sait jamais si on va y arriver)
- La difficulté: ni trop facile, ni trop difficile.
- Les centaines de manières d'aborder une mission. On peut choisir de faire du bourrinage ou au contraire d'être totalement discret.
- L'enchainement d'explosion extrêmement bien réussi. (Une voiture qui explose qui en fait péter une autre et la fumée qui s'en dégage après.
- Une bonne jouabilité.
- Ambiances des décors et des foules très bien réalisées.
- Le fait de pouvoir épargner les innocents si on veut.
- Le mode en ligne avec les contrats.
(- Le sniper challenge qui reste intéressant)

Bref, voilà ce qui lui vaut mon 18. Mais pourquoi ne lui ai-je pas mis un 20 ?

- Musique et ambiance sonore qui peuvent devenir très lassantes.
- La voix de l'agent 47 (je joue en anglais et je préférais la voix en français mais ça ce n'est que mon opinion)
- Le scénario pas très intéressant mais les missions sont très variées.
- Un peu court (je l'ai fini en 15 heures en prenant mon temps)
- La mission dans l'église qui peut s'avérer choquante voir perturbante (en même temps c'est 18+)
- L'IA complètement cheatée en mode difficile.
- La physique (quand on tire un corps) qui n'est pas très bien faite.
- Les gunfights un peu plat.

Mais sinon ce jeu reste pour moi une référence du jeu vidéo et je le conseille à tous les amateurs d'infiltration/action.

Olalaf
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Tout simplement déçu, même si le jeu n'est pas mauvais. Techniquement, c'est très propre et plutôt pas mal. Mais le jeu nous pousse trop souvent à passer en mode "action", la faute à des niveaux avec beaucoup de couloirs, qui dans tous les cas sont trop remplis d'ennemis. Il est vrai que j'avais adoré le second opus, pour finalement ne pas réussir à accrocher aux opus suivants, la recette avait sûrement besoin d'évoluer pour m'intéresser. Mais ce n'est pas comme cela que j'espérais l'évolution de la saga.

francillo
Posté le 04 déc. 2013 à 00:00

Mouai... On ne peut pas dire qu'il soit mauvais, mais s'il est réussi graphiquement, les espaces de jeu sont petits, et, franchement, je me suis emmm... J'ai arrêté à la fin du 2eme niveau. Je suis pas dans la cible...
Et ce qui me met hors de moi, ce sont les sauvegardes au bout de 2h de jeu, avec les cinématiques à se retapper si on quitte et on recommence. -2 points de forfaits!!

AnaeIIe
Posté le 30 nov. 2013 à 00:00

De la merde. Même pas la moyenne, clairement décevant que ça soit au niveau du scénario ou du gameplay (simplifié à morrrrtttttttt) et c'est vraiment horrible, honnêtement c'est de loin le pire des hitman jusqu'ici. N'achetez pas ce jeu.

_JessieXx_
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Hitman... ce jeu est tout simplement mythique!
Ayant jouée au tout premier, je trouve que celui ci est vraiment très bien!
Beaucoup plus d'ajouts, de bonne combinaison logique pour assassiner nos cibles.
Les graphismes sont magnifiques, on s'y croirai presque!
Il n'y a pas vraiment de point négatif, peut être que j'aurai aimer qu'il soit beaucoup plus long !

Je vous le conseille!

Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Un jeu excellent pour moi.
Nouveau sur cette série, j'ai aimé cet épisode.
On prend du plaisir à traquer et trouver comment tuer ses cibles, et les succès offrent de la rejouabilité.
La difficulté est bien dosée, dans les derniers niveau il faut être pro sinon c'est le game over. Mais pour les débutants ou les bourrins il y a 5 niveaux de difficulté, donc pour tout les goûts !

Gigarama
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Alors bien que ce jeu soit beau, je regrette le principe de scoring qui nous impose une certaine façon de jouer. Pour ma père j'apprécie les jeux d'infiltration même si ce n'est pas ma spécialité mais pour moi un jeu ou l'on doit tuer la cible et uniquement la cible ce n'est pas fun.

KACST
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Hitman Absolution est excellent jeu malheureusement il se fais descendre a cause des causual de part sa difficulté.

Pour réussir ses missions correctement(sans tuer, ni se faire repérer), il faut savoir faire preuve de beaucoup d'analyse, d'observation et d'exploration, pour trouver le bon chemin, le bon timming, la bonne solution pour effectué un sans faute et rendre honneur a Code47.

Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Un très bon jeu !

Je n'avais jamais testé un Hitman auparavant, mais celui ci m'a conquis !
On s'amuse à traquer ses cibles, on rejoue les missions pour tenter les différentes options d'assassinat.
Les graphismes sont au top, l'IA est bien dosée, la jouabilité bonne.
Les challenges rajoutent de la durée de vie.

Une merveille !

Saesenthessis
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

Hitman Absolution est une très très bonne surprise pour ma part. J'avais déjà joué à Hitman Contracts sur PS2 que je n'avais pas du tout aimé, j'ai décidé de me relancer avec ce tout nouveau Hitman qui s'annonçait assez sympa. Eh bien franchement "assez sympa" c'est trop peu pour la claque que m'a donné ce jeu. Je ne comprend pas les gens qui mettent des 10 ou moins sous prétexte qu'il ne ressemble pas aux précédents, vous voulez quoi ? un copié collé jusqu'au dernier des derniers Hitman ? Très peu pour moi. Je vais maintenant noter chaque critère pour pouvoir donner mon avis sur chaque point du jeu :

-Graphismes : Absolument magnifiques, rien à redire. (19/20)

-Jouabilité : Ce nouveau Hitman jouit d'un gameplay super fluide et très maniable, même sur le PC je n'ai pas eu besoin de brancher de manette, le clavier est très confortable et on prend vraiment son pied à jouer notre assassin. (18/20)

-Durée de vie : Une campagne plutôt longue, j'ai pris mon temps à faire les différents niveaux, parfois même je recommençais un niveau parce-que je trouvais que je ne l'avais pas fait proprement. La durée de vie ne fait qu'augmenter avec les contrats des joueurs et les scores des amis que l'on a envie de surpasser ! (17/20)

-Bande son : Une OST un peu timide à mon goût, on regrettera le fait qu'elle ne s'impose pas un peu plus sur certains moments. Hitman profite toutefois de thèmes plutôt sympathiques pour certaines missions ou encore pour le menu principal et le générique. (16/20)

-Scénario : Une histoire plutôt solide (bien qu'elle vacille un peu par moments) qui nous donne envie d'avancer et d'en finir. Il manquera peut-être quelques explications à propos de Victoria ou encore de Diana qui sont deux personnages assez énigmatiques. (16/20)

Pour résumer, Hitman Absolution profite d'un level design extraordinaire et d'une réalisation digne des plus grands jeux. On notera que le scénario est parfois un peu brouillon mais sur l'ensemble on ne le prend même pas en compte en vue des autres critères qui rattrapent absolument tout. Toutes mes félicitations à SE et IO, ils peuvent être fiers de leur travail.

SOla7788
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Un jeu d'infiltration très poussé où l'on incarne un tueur. Les phases de jeu sont immersives et très sympas. Le scénario est lui aussi réussi et offre de bonnes heures de détente. Les graphismes sont appétissants, tout comme la bande-son...

tranquillechat
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Bonjour,
N'ayant pas fait les précédents épisodes, j'ai trouvé ce jeu d'une grande qualité que ce soit au niveau infiltration, maniabilité, bandes sons, mise en scène et graphismes vraiment fort sympathique. L'ayant fini une fois il y a quelque mois, j'y retourne de ce pas avec plaisir.

sunnyside
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

N'étant pas un pro Hitman je ne pourrais pas comparer Absolution avec ce qui s'est fait à l'époque, néanmoins j'en ai testé un il y a fort longtemps et je n'avais pas accroché du tout, bref j'ai beaucoup apprécié Absolution on se prend vite au jeu, mais comme tout jeux d'infiltration je trouve ça limité, au final que tu y aille en finesse, que tu sois patient ça change rien, si t'y va franco, tu plombes tout le monde et voila, ce qui change uniquement c'est le score... ce que j'aime pas dans les jeux d'infiltration c'est les rondes sans cesse des pnj, genre ils font les mêmes mouvements, les mêmes actions continuellement et ça enlève tout le côté vrai, c'est pas assez free style, ok y a de bonnes scènes, de bonnes actions, mais je pense qu'il va falloir améliorer grandement ce type de jeu car c'est pas assez crédible. Sympa le ptit clin d’œil à kane et lynch au passage.

[Nitromi59]
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Hitman absolution est certes moins bon que Hitman Blood Money mais il n'en reste pas moins un excellent jeu d'infiltration (et un bon Hitman)!
En effet ce Hitman Absolution dispose d'arguments suffisamment convaincant pour nous entraîner dans l'impitoyable histoire de 47!

Je dois tout de même avouer que le scénario n'est pas toujours top, c'est bien beau de vouloir donner une image plus mature au jeu; mais voir 47 se remettre en question tout le long de l'aventure est assez troublant pour un agent aussi performant que lui... Notons aussi que dans l'une des cinématiques, un mastodonte dopé à la testostérone arrive à envoyer 47 au tapis alors que.. C'EST 47 BORDEL!!! On parle de l'assassin sur-entraîner à qui on a fait des injections spéciales afin qu'il en devienne sur-humain!!! Pourquoi une vulgaire masse de muscle arrive à l'envoyer au tapis sans soucis ?
Bref si l'on oublie ces détails, le scénario reste très bien illustré grâce à des cinématiques immersives qui envoient dans l'ambiance directement!

Pour approcher le gameplay je commencerai par le fait que dans cet épisode, on ne peut plus choisir et modifier ces armes avant chaque mission (malheureusement...).
Là nous progressons de niveau en niveau afin de suivre le scénario, une idée qui me plait bien. (malgrès la mauvaise image de 47 dans cette épisode).
Bien sûr les niveaux sont comme dans les habitudes des jeux Hitman très bons:
-Ambiance parfois gloque et sombre. (Humour noir aussi)
-De multiples possibilité d'infiltrations et de meurtres.
-Riches en détails
-Difficile d'en faire le tour en un passage.
A noter aussi l'arrivé du système nommé "instinct", qui permet de trouver des indices ou de se dissimuler (car dans cet épisode les gardes vous reconnaîtront même déguiser et parfois un peu vite je trouve...).
Cet instinct apporte aussi la fonction du tir réflexe qui vous permettra de vous sortir de sales situations mais vous favorisera un peu trop la main.

Parlons maintenant de la bande son, alors les musiques sont corrects, les doublages corrects (j'ai choisis les voix anglaises), bruitages très bons.
Seul bémol, dans certains passages la musique n'est pas vraiment présente et c'est bien dommage étant donné la qualité de celle-ci.

Pour ce qui est de la durée de vie elle reste correcte, moins bonne que Blood Money, ce Hitman Absolution nous tient en haleine devant notre écran une bonne trentaine d'heure si vous souhaitez collectionner tous les objets et trouver toutes les méthodes possible pour venir à bout d'un niveau.
Notons aussi le mode contrat (bien que peu intéressant) vous demandera un peu de temps.
Pour finir, je dirai que ce Hitman Absolution est loin d'être sans interet et qu'il s'inscrit comme un incontournable pour les fans de 47 et de jeu d'infiltration.
Malgré ces soucis de scénario et de gameplay un peu plus pauvre que Blood Money, Hitman Absolution offre des cinématiques et des graphismes à couper le souffle, et pour notre plus grand bonheur il faut alors bien mettre son cerveau en route pour trouver chaque détails et chaque solutions pour compléter un niveau.

Amazon PC 7.99€ Rakuten PC 8.45€ Amazon PC 10.99€ Rakuten PC 15.00€ Rakuten PC 23.00€ Amazon PC 23.76€